J’ai fait plusieurs parties en 2vs2 et il y avait bien plus d’ambiance qu’en 1vs1 mais on jouait un peu moins tactique du coup.
Donc oui Tannhauser c’est excellent aussi en 2vs2 (mais au dela j’y crois pas trop)
Don Lopertuis dit:Logan dit:??... Heroclicx se joue aussi sur un plateau avec des cases, je ne vois vraiment pas la difference.
Le système clix est beaucoup plus ouvert, il n'est pas obligé de jouer sur une map. On peut très bien jouer sur table avec décors et autres.
Pour cela, je trouve qu'il n'est plus dans la catégorie des plateaux mais dans celle des jeux de figs. Tanhaüser est lié à son plateau, sans cela pas de pathfinding. Par conséquent, il est plus dans la catégorie plateau.
Enfin, je mégote, je mégote, mais l'essentiel reste que les deux sont excellents !![]()
Don Lopertuis
On ne peut plus d'accord avec Don, sauf que j'attends toujours de tester Tannhauser pour être convaincu. Le pathfinding, c'est loin d'être une révolution (ça permet justement de faire croire qu'un jeu de plateau est un jeu de fig, mais à part ça...), et le jeu est très "fiddling".
greuh.
greuh dit:Le pathfinding, c'est loin d'être une révolution (ça permet justement de faire croire qu'un jeu de plateau est un jeu de fig...
Je ne vois pas ce que tu veux dire... tu peux développer stp ?

Gaffo
+1 d’autant plus que pour moi c’est l’inverse
mais bon
alain
Gaffophone dit:greuh dit:Le pathfinding, c'est loin d'être une révolution (ça permet justement de faire croire qu'un jeu de plateau est un jeu de fig...
Je ne vois pas ce que tu veux dire... tu peux développer stp ?![]()
Gaffo
Déjà, pour que ce soit un jeu de figurines, il faudrait pouvoir se déplacer un petit peu plus dans les décors. L'intérêt de la figurine, c'est d'avoir des déplacement libres qui permettent de passer ta figurine derrière une caisse, de trouver un angle mort, bref, d'exploiter au mieux le décor ou de surprendre ton adversaire par un mouvement inattendu. Ici que dalle : tu n'as tout simplement pas assez de cases, donc pas assez de possibilités. Impossible aussi de surprendre son adversaire, puisque tout est dit. Comme dans un jeu de plateau normal, voire un jeu de l'oie, puisque la plupart des pièces se contentent d'à peine une série de ronds pour les traverser. A la limite, ils auraient mis plus de ronds (ils sont parfois super écarté, et en serrant ils auraient pu en rajouter 50%).
Je me déplace de case en case et je jettes des dés => c'est un jeu de plateau.
Quant aux LOS*, ça ne les a pas non plus révolutionnées : elles sont gérées sur le plateau, donc y'a même plus à deviner si ton adversaire va ou non te voir à l'endroit choisi, c'est tout indiqué. Là où tu peux faire une erreur en gurine (comme dans la vraie vie) ou trouver par hasard la LOS de folie, ici rien de cela. Ca nuit à la vraisemblance ou plutôt à l'immersion. Pas de place pour le doute.
Ce n'est qu'un jeu de plateau, qui a la couleur du jeu de gurines sans en avoir la saveur. Que les pions soient des figurines ne fait qu'augmenter le prix de la boîte (et zouli) mais n'en fait pas un jeu de figurines avec les "sensations" attenantes, celles que j'ai en jouant à Necromunda ou à Mordheim, ou chaque mouvement apporte l'inquiétude (surtout à un jeu plus "sniper" comme Necromunda). C'est comme dire que Dungeon Twister est un jeu de figurines parce que j'ai remplacé les pions par des gurines.
Et pis des gurines 3d sur un plateau tout plat...
J'attends toujours de le tester, mais ça me motive vraiment pas et donc il reste là, inerte et bête, à prendre la poussière. Disons que ça me motive autant que de boire une Tourtel.
NB : tout ce qui précède est un sentiment de vieux gurniste fan de Necromunda, inutile d'argumenter.
greuh.
* Line of Sight (ce sigle est pas forcément super évident)

alors je te conseille vraiment de tester tu devrais être surpris, parce que moi j’ai exactement la sensation inverse, c’est a dire que je n’arrive pas a le voir comme un jeu de plateau
a plus
alain
J’avoue je tombe un peu sur le cul.
Un éditeur trouve le moyen de palier au problème majeur des jeux de figs : la ligne de vue et Greuh s’en plaint limite parce du coup on sait toujours si oui ou non on a une ligne de vue ou non sur tel ou tel chose .
Décidément, faut de tout pour faire un monde.
Les lignes de vues dans le jeux de figurines, j’aime pas du tout. Je trouve qu’en général le système est un peu tiré par les cheuveux.
Comme par exemple Heroscape ou Confrontation 3.5, tu te mets derrière ta figs, si tu vois un poil de cul adverse, tu as une ligne de vue direct. Pas top (mais simple).
Sans compter les règles de contact “si votre personnage a sa base 50 % gna gna gna en contact avec un adversaire alors il est en mélée” c’est pas toujours précis.
Moi j’aime me dire que si je me prends une rouste sur un truc que je n’avais pas prévu,c’est bien parce que je n’y avais pas pensé et non parce que j’ai une interprétation différente de mon adversaire de certains paramètres.
t’inquiete showking a la fin greuh il explique qu’il n’as pas joué qu’il dit ça a vu de nez
et d’accord c’est un des truc que j’aime dans le jeu le systeme fait que les novices ne font pas d’erreur technique
a plus
alain
Je vois ce que tu veux dire maintenant greuh mais je pense que c’est un peu manichéen et à mon avis après avoir essayé la bestiole, tu nuanceras ton point de vue… enfin j’espère pour toi parce que ça serait dommage de passer à côté
Gaffo
SHwoKing dit:tu te mets derrière ta figs, si tu vois un poil de cul adverse, tu as une ligne de vue direct.

Sérieusement, je suis d'accord avec SHwoKing, je n'aime pas du tout ce que certains appellent "un vrai jeu de figurines" où tout est sujet à caution. Sans case rien n'est précis et en plus ça me gonfle d'être obligé de tout mesurer. Mais ça bien sûr, c'est uniquement une question de goût, puisque plein de gens comme Greuh adorent cela. Par contre, il existe bien un catégorie de jeux de figurines sur plateau, qui a ses feellings particuliers qu'on ne trouve ni sur des jeux de plateau habituels, ni sur des wargames. Dans le genre on peut citer : Heroquest, Hybrid, Doom, Space Hulk, Heroclicx (Version Marvel avec cases), Descent, Tanhauser et bien d'autres. Dans cette catégorie et parmi ceux que je connais, Hybrid, Heroclix et Tanhauser sont pour moi les meilleurs.
Merci Logan de reconnaître que je ne suis pas le seul.
Tannhauser m’éloigne encore plus du jdr que Necromunda, si vous préférez.
Quant à dire que les LOS sont un problème, j’hallucine un peu (et j’adore que mes goûts soient traités de “problème” et méprisés*).
Quant à dire que c’est trop vague : jouez avez des joueurs fairplay.
greuh.
* : même si quelque seaux d’eau froide que j’ai reçus dans le coin m’y ont habitué.
greuh dit:Merci Logan de reconnaître que je ne suis pas le seul.
Tannhauser m'éloigne encore plus du jdr que Necromunda, si vous préférez.
Quant à dire que les LOS sont un problème, j'hallucine un peu (et j'adore que mes goûts soient traités de "problème" et méprisés*).
Quant à dire que c'est trop vague : jouez avez des joueurs fairplay.
greuh.
* : même si quelque seaux d'eau froide que j'ai reçus dans le coin m'y ont habitué.
Je ne méprise certainement pas tes goûts et toi encore moins. J'en partage même un bon nombre avec toi. Par contre, c'est vrai que j'ai du mal avec l'imprécision des jeux de figurines sans plateau et que nous avons bien tous le droit d'avoir des sensations différentes. J'espère que mes propos ne t'ont pas choqué car telle n'était pas mon intention.
A bientôt, sur une partie de TS si on y arrive un jour

Comme un herbier où l’on classe les plantes, on pourrait faire de même avec la classification de certains jeux.
A partir du moment où l’on joue sur un plateau dédié, ma vision est celle d’un jeu de plateau “avec figurines”, et non pas d’un jeu de figurines. Ce n’est pas une définition, mais ma conception toute personnelle… En effet, dans le jeu de figurines, l’élément 3 D, la création de ses propres décors, ses possibilités illimités de déplacements, de tirs etc. font toute la différence. En contre-partie de cette liberté, les règles s’alourdissent pour cadrer tout ça, et pas toujours avec les meilleurs effets, il faut en convenir, mais plus souvent pour un réalisme supérieur, surtout dans les jeux d’Histoire. On a rien sans rien.
Maintenant, la figurine est une niche visiblement fort lucrative et le choix s’étend, la distinction entre un jeu de plateau avec figurines et un jeu de figurines tout court devient floue quelquefois (Demonworld, Heroscape…).
En tout cas, les deux genres sont à même de nous proposer des sensations merveilleuses, et les deux me vont… tant que les figurines sont peintes
Logan dit:Sérieusement, je suis d'accord avec SHwoKing, je n'aime pas du tout ce que certains appellent "un vrai jeu de figurines" où tout est sujet à caution. Sans case rien n'est précis et en plus ça me gonfle d'être obligé de tout mesurer.
Au contraire, le suspense y est accru, car comme l'imprécision est plus forte, tu es contraint à plus de concentration afin d'éviter la boulette que tu vas traîner pendant des tours !

Mais ça bien sûr, c'est uniquement une question de goût, puisque plein de gens comme Greuh adorent cela.
Tu as tout à fait raison, si cela te gonfle, mieux vaut jouer les figurines sur un plateau. J'adore cette catégorie de jeux également (d'autant que cela commence à exploser) mais il est vrai que je m'y sens moins libre.
Don Lopertuis
R2 dit: En effet, dans le jeu de figurines, l'élément 3 D, la création de ses propres décors, ses possibilités illimités de déplacements, de tirs etc. font toute la différence. En contre-partie de cette liberté, les règles s'alourdissent pour cadrer tout ça, et pas toujours avec les meilleurs effets, il faut en convenir, mais plus souvent pour un réalisme supérieur, surtout dans les jeux d'Histoire. On a rien sans rien.
Et là je dois confesser que je préfère rester dans les jeux de figurines à règles "light" à la système clix. Car passer le nez dans les règles (si on ne les maîtrise pas sur le bout des doigts) pendant une partie ne m'attire guère. Maintenant, là encore. Les vrais passionnés ne trouveront leur plaisir qu'avec des règles pointues !

En tout cas, les deux genres sont à même de nous proposer des sensations merveilleuses, et les deux me vont... tant que les figurines sont peintes
Toi aussi, t'es fainéant en ce qui concerne la peinture sur figurine ?

Don Lopertuis
R2 dit:Comme un herbier où l'on classe les plantes, on pourrait faire de même avec la classification de certains jeux.
Je pense même qu'on doit pouvoir étudier une espèce de phyloludicité, sorte d'étude de l'évolution des jeux à travers des caractères intrinsèques de type mèmes, certes basés beaucoup sur les systèmes de jeu, mais pas seulement : support, format, durée, apparence, figurines ou pions, etc. en font partie.
greuh.
Enfin bon, personnellement je m’en tape le coquillard de la classification des jeux ! C’est un peu comme en musique, il faut toujours qu’on range dans des tiroirs bien précis, je trouve que ça n’a aucun sens.
Ce qui compte c’est que le jeu me plaise et point barre. Il suffit qu’on me dise vaguement que c’est un jeu de plateau avec des figurines et je ne cherche pas plus loin… je laisse ça aux Darwinien ludiques et moi pendant ce temps je prends plaisir à jouer
Sinon greuh je te reconnais bien là et tu n’as pas pu t’empêcher de dire qu’on méprisait tes propos… c’est plus fort que toi ce syndrome de pérsécution hein ?
Gaffo
Avec mes 8 gangs peints, je peux pas laisser passer un post qui parle un peu de Necromunda sans essayer de m’incruster dans la discussion .
Même si bon, tout a déjà été dit en fait à propos des différences entre cases et distance réelles. Perso je préfère les distances réelles pour les raisons évoquées par Greuh et Don Lopertuis ( “réalisme”, incertitude constante, etc…) mais je suppose (parceque je les connais pas très bien en fait) que j’apprécierais aussi beaucoup les jeux axés plus “plateau” si j’étais amené à y jouer plus souvent.
Et sinon, pour l’histoire du poil et des lignes de vue, c’est pas du tout ou rien. De simples modificateurs pour toucher la cible gèrent ce genre de situations facilement hein .
Et puis n’oublions pas que la figurine sur le jeu de plateau permet d’introduire l’échelle stratégique, comme dans La guerre de l’Anneau, Axis & Allies etc. et là aussi ça à un côté sympathique que le jeu de figurines classique est incapable de restituer, cantonné à la simulation tactique ou sub-tactique.
La classification des jeux est, je crois, pas si anodine que ça. Elle permet de servir de guide dans ses choix, surtout à l’heure de la surabondance dudit choix.
C’est quand même grâce à elle que l’on peut sélectionner les catégories de jeux pour en lire les critiques sur certains sites. C’est fort commode non ? Je ne parle pas des arguties qui permettent des distinctions plus propres à intéresser les entomologistes que les joueurs que nous sommes. Non, je parle juste des grandes distinctions (wargames carton, gros jeux à l’américaine…)
Et pour répondre à Don Lopertuis, je suis peintre sur figurines et je peins aussi celles de mes jeux de plateaux. Ceci dit, ça ne m’empêche pas de loucher sur le prépeint quand la qualité est là
R2 dit:Et puis n'oublions pas que la figurine sur le jeu de plateau permet d'introduire l'échelle stratégique, comme dans La guerre de l'Anneau, Axis & Allies etc. et là aussi ça à un côté sympathique que le jeu de figurines classique est incapable de restituer, cantonné à la simulation tactique ou sub-tactique.
Faut des figurines pour qu'un jeu de plateau devienne stratégique ? Y'en avait pas eu avant l'arrivée de Axis & Allies, des jeux stratégiques ?
N'exagérons rien... Je veux bien croire que ça aie relancé l'intérêt à leur sujet et leur a remis un coup de projecteur, mais Diplomacy ou Dune, sans être des wargame, avaient une belle dimension stratégique. Sans figurines.
La figurine dans les jeux que tu cites, mais aussi dans Memoir 44, Battlelore, DemonWorld, LCDLTR, LGDA, Bloodbowl, etc. n'est qu'un artefact décoratif, rien d'autre*. Les jeux fonctionneraient aussi bien avec du carton. Simplement, ils couteraient moins cher, prendraient moins de place sur l'étagère et se vendraient moins. O tempora ! O mores !
Pour le reste de ton message, je suis d'accord.
greuh.
* : dans les jeux de figurines, justement, les notions d'échelles et autres sont important pour simuler des choses comme la LOS, même si on ne prend toujours pas en compte le fait que le socle gène, qu'un type va pas rester crispé mais plutôt se plaquer contre le bidon pour être à couvert, etc. Ca demande donc aussi du fair play. Rien n'est parfait.

EDIT : en fait, comme j'aime les combats perdus d'avance, je vais fonder le club pour le retour du pion en carton dans des jeux pas chers. CPLRDPECDDJPC. Comme le dit le poète, c'est encore plus beau lorsque c'est inutile.