greuh dit:
EDIT : en fait, comme j'aime les combats perdus d'avance, je vais fonder le club pour le retour du pion en carton dans des jeux pas chers. CPLRDPECDDJPC. Comme le dit le poète, c'est encore plus beau lorsque c'est inutile.

greuh dit:
EDIT : en fait, comme j'aime les combats perdus d'avance, je vais fonder le club pour le retour du pion en carton dans des jeux pas chers. CPLRDPECDDJPC. Comme le dit le poète, c'est encore plus beau lorsque c'est inutile.
greuh dit:N'exagérons rien... Je veux bien croire que ça aie relancé l'intérêt à leur sujet et leur a remis un coup de projecteur, mais Diplomacy ou Dune, sans être des wargame, avaient une belle dimension stratégique. Sans figurines.
La figurine dans les jeux que tu cites, mais aussi dans Memoir 44, Battlelore, DemonWorld, LCDLTR, LGDA, Bloodbowl, etc. n'est qu'un artefact décoratif, rien d'autre*. Les jeux fonctionneraient aussi bien avec du carton. Simplement, ils couteraient moins cher, prendraient moins de place sur l'étagère et se vendraient moins. O tempora ! O mores !
La figurine dans les jeux que tu cites, mais aussi dans Memoir 44, Battlelore, DemonWorld, LCDLTR, LGDA, Bloodbowl, etc. n'est qu'un artefact décoratif, rien d'autre*. Les jeux fonctionneraient aussi bien avec du carton.
Sans aller jusqu’au tube de granules, Steve Jackson a sorti des séries de “stand-ups” en carton de qualité et pas chères.
Phnglui mglwnafh greuh Paris waghnagl fhtagn.
Moi ce qui me dérange dans ce jeu (outre le fait que les auteurs se la pètent grave avec leur système windows inside), c’est la prépondérance du physique pour résoudre les tirs et les dégats. Ca n’a aucun sens mais bon c’est cool et le système est cool, alors ce jeu est génial (ironie inside).
Pour moi le meilleur c’est le trop méconnu advanced space crusade, un upgrade de space hulk qui déchire vraiment. A l’époque pour 45 euros, on avait un système original (création aléatoire de plateaux de jeu), des figs et un système de jeu qui permettaient de générer une campagne où les joueurs devaient gérer l’ensemble de leurs forces.
On en est loin avec ce…ce truc.
greuh dit:[
adel10 dit:
d'accord sauf que
il ya plein de jeu ou il y'a des cartons a la place des figurines et les jeux sont aussi cher, voire plus cher que leur equivalent avec figurine
la hache et le feu 40 euro( non 39,90), return of the heroes par rapport a runebound, dungeon twister 30 euro , diskwar
alors autant qu'il y'est des fig dedans
voila a plus
alain
Hammer of the scots et crusader rex ont des blocs de bois. Ok, ça n’excuse rien, mais ce n’est pas du carton.
Non, le problème de ces jeux est que les wargames traditionnels ont des tirages très faibles, donc ce sont des jeux chers. Après, si le jeu marche, ben ils sont pas bêtes et gardent le prix de départ et se permettent de gagner vraiment de l’argent. Mais pour un wargame qui marche, combien de plantages ? C’est pas pour rien que GMT et MMP fonctionnent au preorder. C’est pour ça que ça m’embête moins de payer 50 Euros un Twilight Struggle en carton que 50 Euros un Tannhauser avec gurines. La logique ici est que je veux faire vivre la boîte qui me produit de si excellents jeux, quitte à payer trop cher, mais je le fais en connaissance de cause : je sais que c’est trop cher par rapport au matos*.
Par contre, j’ai jamais réussi à faire plus que prendre dans mes mains les deux blockgames de Columbia. c’est vraiment cher, et je sais même pas si j’aimerai le jeu, ou si le matos me fera plus envie que sur les photos**.
greuh.
* : ceci dit, Twilight Struggle m’a collé une sacrée claque.
** : pourtant, Crusader Rex me fait bien envie.
Edit : une afute.
greuh dit:Hammer of the scots et crusader rex ont des blocs de bois. Ok, ça n'excuse rien, mais ce n'est pas du carton.
Non, le problème de ces jeux est que les wargames traditionnels ont des tirages très faibles, donc ce sont des jeux chers. Après, si le jeu marche, ben ils sont pas bêtes et gardent le prix de départ et se permettent de gagner vraiment de l'argent. Mais pour un wargame qui marche, combien de plantages ? C'est pas pour rien que GMT et MMP fonctionnent au preorder. C'est pour ça que ça m'embête moins de payer 50 Euros un Twilight Struggle en carton que 50 Euros un Tannhauser avec gurines. La logique ici est que je veux faire vivre la boîte qui me produit de si excellents jeux, quitte à payer trop cher, mais je le fais en connaissance de cause : je sais que c'est trop cher par rapport au matos*.
greuh dit:** : pourtant, Crusader Rex me fait bien envie.
Faut des figurines pour qu'un jeu de plateau devienne stratégique ? Y'en avait pas eu avant l'arrivée de Axis & Allies, des jeux stratégiques ?
N'exagérons rien... Je veux bien croire que ça aie relancé l'intérêt à leur sujet et leur a remis un coup de projecteur, mais Diplomacy ou Dune, sans être des wargame, avaient une belle dimension stratégique. Sans figurines.
Ah, ok. J’avais pris la remarque dans l’autre sens, en fait.
greuh.
Désolé, mais je ne vais pas adhérer à ton club Greuh. Joueur de wargame depuis les années 70 (he oui ), jouer avec des pions en cartons ne me gène pas. Et il est clair que dans certains jeux (notamment certains wargames), les pions en cartons sont la meilleure solution, ne serait-ce qu’à cause du nombre de pions nécessaires. Cependant, j’adore aussi le feelling donné par des figurines, surtout lorsqu’elles sont peintes (ou même prépeintes). Dans Tanhauser ou Hybrid par exemple, le plaisir de jeu ne serait pas le même avec des pions en carton, les figurines participent grandement à l’immersion dans l’univers du jeu. De même avec Heroclix, c’est quand même autre chose de manipuler Serval (Wolverine pour les moins vieux que moi), Spiderman ou le boufon vert en figurine 3D que des pions avec leurs noms marqués dessus. On pourrait aussi ne jouer qu’avec des looks de protos ou tout serait comme marqué au feutre sur des pions avec des cartes rapidement crayonées en noir et blanc sur du papier, cela rendrait les jeux beaucoup moins chers. Je sais que cela ne gène pas certains joueurs de jouer avec de tels jeux, mais moi je préfère jouer avec un jeu esthètique. Si je n’hésite pas à me payer un bon jeu à 70 € ou plus avec des pions en carton (wargames, Antiquity, …), je ne vois pas pourquoi je ne payerais pas autant (Hybrid, …) ou même beaucoup moins (Tanhauser, …) pour des jeux eux aussi d’excellente qualité mais en plus avec des belles figurines à l’intérieur dedans. C’est un peu comme ceux qui pensent qu’un bon jeu est forcément un jeu laid, que la beauté du matériel est là pour cacher la médiocrité des jeux. Moi j’ai remarqué que c’est souvent l’inverse, un éditeur qui prend du soin pour la qualité de son matériel, prend aussi soin de la qualité de ses jeux. En fait, je suis pour un club pour la cohabitation pacifique des pions en carton et des figurines : CPLCPDPECEDF. Chacun son club
Kennny dit:Moi ce qui me dérange dans ce jeu (outre le fait que les auteurs se la pètent grave avec leur système windows inside), c'est la prépondérance du physique pour résoudre les tirs et les dégats. Ca n'a aucun sens mais bon c'est cool et le système est cool, alors ce jeu est génial (ironie inside).
Pour moi le meilleur c'est le trop méconnu advanced space crusade, un upgrade de space hulk qui déchire vraiment. A l'époque pour 45 euros, on avait un système original (création aléatoire de plateaux de jeu), des figs et un système de jeu qui permettaient de générer une campagne où les joueurs devaient gérer l'ensemble de leurs forces.
On en est loin avec ce...ce truc.
Gaffophone dit:PS: ah oui j'oubliais... tout comme Logan je pense que pour l'immersion les figurines font toute la différence par rapport à des pions, qu'ils soient en carton, en bois, en terre cuite ou ce que vous voudrez.
Don Lopertuis dit:Gaffophone dit:PS: ah oui j'oubliais... tout comme Logan je pense que pour l'immersion les figurines font toute la différence par rapport à des pions, qu'ils soient en carton, en bois, en terre cuite ou ce que vous voudrez.
Tout dépend du jeu. J'aime autant faire un wargame avec ses pions en carton qu'avec des figurines. J'ai des amis qui jouent sur un système générique pour les batailles napoléoniennes et ils sont passés aux figurines. Franchement, à l'échelle de jeu concernée, les figurines sont minuscules. Je préfère encore une bonne vieille map hexagonale avec des pions en carton, c'est plus lisible.
Par contre, à des échelles plus tactiques, la figurine offre un rendu plus immersif.
Don Lopertuis
Nous, membres du CPLRDPECDDJPC, canal historique, déclarons nous rallier au CPLCPDPECEDF, “du 12 Février”.
Nous avons reconnu la justesse de leur combat, et déposons les armes.
greuh.
Oh ! Un wargame avec des pions corses à taille réelle !
Don Lopertuis
@ greuh et Don Lopertuis
Bon sérieux maintenant. Je me demande si nous ne devrions pas engager le CPLCPDPECEDF dans une guerre contre les petits cubes de bois. J’aime beaucoup certains jeux allemands, mais les mêmes petits cubes de bois dans chaque nouvelle boîte, ça me gave un peu. Alors les adeptes des figurines et des pions en cartons sont-ils prêt pour aller casser du bois ou préfèrent-ils temporiser, voire fraterniser avec les cubes ? Bon, peux-être qu’on s’éloigne du sujet initial là
Une fatwah contre les petits cubes de bois et les meeples ?
greuh.
Oui si ça continue vous allez m’obliger à renommer mon post : "jeu de figurines avec ou sans figurine si plateau ou non ?! "