Tannhaüser, doublon avec d'autres jeux de figs ?

Si tu fréquentais le forum du site Tannhäuser, tu réaliserais vite que les auteurs sont loin de "se la pèter" comme tu dis

Ce n'est pas ce qui transpire dans le manuel...
Sinon le Physique est censé représenter aussi bien la consitution et la résistance aux coups que l'agilité pour essayer d'esquiver une attaque par exemple. Je ne vois donc pas où est le problème ?

C'est donc bien une caractéristique fourre-tout, on est d'accord.
Enfin bon, chacun ses goûts mais essayer de rester objectif est une bonne chose aussi.

Si tout le monde était objectif, les avis seraient tous identiques, ce serait donc très intéressant, remarque très pertinente de ta part...

Tannhauser est à mon sens un brouillon de jeu, inachevé. Tout comme des programmeurs pondent des programmes et mettent les patchs sur le net pour que le programme fonctionne, les auteurs du jeu ont lancé le jeu et attendent que les joueurs pondent des scénars sur le forum...ça m'afflige un peu et je sens que quelque part tout ceci manque de culture ludique et est beaucoup trop inspiré des jeux informatiques. Bref ce n'est pas mon trip mais ça c'est pas difficile à deviner.

Pour montrer l’immersion dans l’ambiance créée par les figurines. :D

Kennny dit:
Si tout le monde était objectif, les avis seraient tous identiques, ce serait donc très intéressant, remarque très pertinente de ta part...

Je crois qu'il va falloir que tu recherches un peu plus ce que veut dire le mot objectif car j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas pourquoi cela nivellerai tous les avis.

Au contraire, les avis de mauvaise foi ou donnés à l'emporte pièce n'amènent en général que 2 monologues (ou plus) juxtaposés mais certainement pas un dialogue.... (il suffit de voir les posts sur Battlelore, DOw ou JsP et l'attituder de certains...)
Kennny dit:
Si tu fréquentais le forum du site Tannhäuser, tu réaliserais vite que les auteurs sont loin de "se la pèter" comme tu dis

Ce n'est pas ce qui transpire dans le manuel...

Voilà une remarque pleine de mystère ! Tu as des exemples concrets ? Juste histoire de voir si comme toi j'arrive à juger quelqu'un en quelques lignes.
Sinon le Physique est censé représenter aussi bien la consitution et la résistance aux coups que l'agilité pour essayer d'esquiver une attaque par exemple. Je ne vois donc pas où est le problème ?

C'est donc bien une caractéristique fourre-tout, on est d'accord.

Oui, mais où est le problème alors ? Et tu devrais peut-être citer ce que j'ai écris juste après avant de faire un commentaire, ça serait plus pertinent.
Enfin bon, chacun ses goûts mais essayer de rester objectif est une bonne chose aussi.

sgtgorilla a répondu pour moi...

Tannhauser est à mon sens un brouillon de jeu, inachevé. Tout comme des programmeurs pondent des programmes et mettent les patchs sur le net pour que le programme fonctionne, les auteurs du jeu ont lancé le jeu et attendent que les joueurs pondent des scénars sur le forum...ça m'afflige un peu et je sens que quelque part tout ceci manque de culture ludique et est beaucoup trop inspiré des jeux informatiques. Bref ce n'est pas mon trip mais ça c'est pas difficile à deviner.

As-tu réellement joué à Tannhäuser ? Parce que soit tu ne l'a pas fait auquel cas essaie avant de continuer cette discussion, soit tu l'as fait mais de la mauvaise manière parce que je n'ai aucun souci pour y jouer sans "patch"
Concernant la culture ludique, renseigne-toi un peu sur les auteurs avant d'écrire quelque chose et on pourra avoir une discussion qui tient la route.

Bref, que tu n'aimes pas c'est ton choix, mais trouve des arguments qui tiennent la route, pas uniquement des impressions, des préjugés à l'emporte pièce ou des avis sur les personnes qui n'ont rien à faire dans un débat sur la qualité d'un jeu.

Gaffo

+1 avec gaphophone, mais si tu avais joue au jeu, je ne pense pas que tu aurais pu dire que le jeu est brouillon, il est extremement abouti, il manque juste un peu de materiel dans la boite( avis personel), c’est un des rare jeu ou tu peu jouer sans regarder 30 fois les regles pour comprendre , de plus les regles sont claire, et precise, un point a soulevé des objections, mais les regles sont claires,c’est juste que certain( dont moi) ne sont pas d’accord,
tu as cependant tout a fait le droit de ne pas aimer le jeu,
a plus
alain

Logan dit:Bon sérieux maintenant. Je me demande si nous ne devrions pas engager le CPLCPDPECEDF dans une guerre contre les petits cubes de bois.

Tout à fait ! Agissons à la Bush ! Cognons les premiers pour mieux se défendre ! :mrgreen:
J'aime beaucoup certains jeux allemands, mais les mêmes petits cubes de bois dans chaque nouvelle boîte, ça me gave un peu.

J'aime le matériau en lui-même, le contact est agréable au doigt, mais niveau visuel c'est zéro...

Alors les adeptes des figurines et des pions en cartons sont-ils prêt pour aller casser du bois ou préfèrent-ils temporiser, voire fraterniser avec les cubes ?

Chef oui chef !! Mes Terminator commencent à affuter leurs griffes éclair tandis que mes pions cartonnés de Zargos se mettent ordre de bataille, les chevaliers devant cela va de soi ! :pouicgun:

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:
Chef oui chef !! Mes Terminator commencent à affuter leurs griffes éclair tandis que mes pions cartonnés de Zargos se mettent ordre de bataille, les chevaliers devant cela va de soi ! :pouicgun:
Don Lopertuis

Avec ma lionne rousse en chef de meute, ça va saigner !! :pouicgun: :mrgreen:
Logan dit:Avec ma lionne rousse en chef de meute, ça va saigner !! :pouicgun: :mrgreen:

Et crois moi, vu sa chute de reins, on la suivra partout ! :mrgreen:

Don Lopertuis

Je retrouve avec Tannhauser l’ambiance counter strike qui pouvait régner dans certains cyber cafés. Et ça me déplait, je l’ai dit, ce n’est pas mon trip (deathmatch ne serait-il pas un terme directement issu des jeux de baston en réseau ??? bien sûr que si). Si je parle de manque de fond ludique ce n’est pas par rapport aux auteurs que je ne connais pas mais parce que le manuel est assez succinct. On est loin du manuel de warhammer quest avec moult options, quêtes, idées de parties. Il y avait pourtant matière. Alors ne me fâites pas dire ce que je n’ai pas dit…il m’a semblé que le palliatif des auteurs a été de botter dans la touche internet, et désolé de le redire ça rappelle bien ce que font certains concepteurs informatiques.

En ce qui concerne l’objectivité, il ne peut y avoir qu’un seul avis objectif et une infinité d’avis subjectifs (d’ailleurs je ne devrais pas employer le terme avis qui implique une subjectivité), et ici il n’y a que des avis subjectifs, les détracteurs du jeu comme ceux qui l’apprécient. A bon entendeur…

Bien sur qu’il ya un rapport entre TH et les FPS, et il est essentiellement dans la nervosité des parties, dans les morts rapides des persos et dans le stress des positionnement.
Après pour l’ambiance, en particulier sur le forum de TH, elle est excellente.
Pour le contenu sans doute que certaines choses manquaient dans le manuel, essentiellement un récapitulatif des équipements mais c’est sans doute une erreur de jeunesse pour un éditeur qui ne l’oublions pas viens juste de se créer. Internet permet de combler ces petites lacunes, et y a pas de mal à ça.
Au final on a un jeu, de mon point de vue subjectif, tout à fait excellent :mrgreen:

C’est clair que TannHäuser est très inspiré FPS.
J’aime même à le définir comme un FPS sur un plateau.
Si le genre te rebutes, passes to chemin mais dire que le jeu est pas abouti ou brouillon là je pige pas.

Le mode scénario n’est pas le centre du jeu. Ce n’est qu’un mode de jeu parmis d’autres. Et les mode CTF et Domination sont très bons je trouve.

Alors le avantages de TannHäuser peuvent facilement être retourné contre lui comme on a pu voir dans ce fil de discussion :

- Le Pathfinding règle tous les problèmes de ligne de vue => Fini le temps ou l’on cherche la planque magique

- Du contenu téléchargeable gratuit est disponible sur le site => Un moyen de limiter le matos dans la boîte initial où il y aurai pu y avoir plus de pions

- Les auteurs font activement participer la communauté => Ils demandent aux joueurs de faire leur boulot

Bref, tout ça, c’est une question de point de vue. C’est comme voir le 13ème mois comme une arnaque ou un bonus …

SHwoKing dit:
- Le Pathfinding règle tous les problèmes de ligne de vue => Fini le temps ou l'on cherche la planque magique

je trouve qu'elle est plus facile a trouver la planque moi
ah ah
a plus
alain
adel10 dit:
SHwoKing dit:
- Le Pathfinding règle tous les problèmes de ligne de vue => Fini le temps ou l'on cherche la planque magique

je trouve qu'elle est plus facile a trouver la planque moi
ah ah
a plus
alain

C'est pas faux ça ! On peut utiliser le PF pour ça aussi :mrgreen:

Gaffo

Bonjour à tous,

Je ne cache pas avoir acheté Tannhaüser pour sa beauté sans trop regarder le contenu finalement.
On dirait un jeu conçu par des graphistes, tout y est magnifique (les règles, le site, le matos…), mais le fonctionnel fait un peu défaut. Comme je l’ai déjà dit, tout y est simplifié sauf les histoires de paquetages. Les scénarios, ouep, bon, passons. La durée de vie, juste avec cette boîte doit-être relativement courte.

Je partage l’avis de ceux qui pensent que les auteurs ont laissé le soin aux acheteurs de faire vivre le jeu et je n’aime pas beaucoup cette idée là.

Les auteurs ne cachent pas s’inspirer des jeux video, c’est également une de mes sources d’inspiration.

Que nous ont-ils apporté :

- Le pathfinding : il me semble en avoir déjà entendu parler avant… C’est vrai que c’est sympa. Je pense aussi qu’il manque des cases ceci-dit.
- Le concept “jeu video like” : ah oui, c’est la mode. Ce système là va aussi vite qu’un bon gros FPS, bon point. Donc Death match, domination, capture the flag et mode story au programme. Le mode Story n’a pas l’air… enfin je verrais. Rien de neuf pour les connaisseurs, ah si, c’est sur plateau pas sur l’écran.
- Le background : on nous en vend et pourtant il s’est perdu en route…
- Les règles : Pas mal, ça a l’air de marcher. Je regrette ne pas y voir de notion de modificateur de distance pour les tirs (sauf si gourrage de ma part) à côté de ça nous avons quatre caractéristiques + des compétences + des super paquetages et des armes spéciales… Equilibre étrange. J’aime au moins le fait que toutes les caractéristiques baissent lorsqu’on le personnage est blessé. On se rapproche un peu du jeu de rôles.

Je trouve tout cela un peu opportuniste : on prend des recettes, on adapte et puis on bosse sur un design d’enfer ! Surtout sur le design d’enfer. Bizarrement je ne trouve pas ce défaut à TI3, qui pourtant lui aussi adapte des recettes connues.

Je modère cet avis en précisant que je n’ai qu’une partie à mon actif en mode Death match. Une partie qui m’a laissé un goût de : “ça a été vite, il y a sûrement un aspect stratégique mais il m’est passé sous le nez. On en refait une ? Oh non, on va mettre des plombes à choisir nos paquetages.”. La stratégie doit-être là, dans le choix des paquetages.

Mais je le ressortirais, c’est un jeu court, fun et l’immersion est au rendez-vous.

Pour moi c’est un petit jeu bien sympa, juste cher pour ce qu’il est. On nous vend le concept et on nous propose des idées mais c’est à nous de faire le reste.
A mon sens il n’a pas l’ambition d’un Doom (qui, quasiment pour le même prix propose un matos énorme et étudié). Ce ne sont pas les mêmes types de jeu.

Pour le débat Figurines/plateau : j’ai joué une partie de “Les aigles” (wargame sur moquette ou sur plateau sans cases, comme vous voulez) avec des pions en carton, 1 pion = 40 hommes, c’est stratégique ou tactique comme échelle ?

Chers amis,

Au moment de me lancer dans ce débat, je voudrais commencer par m’essayer, moi aussi, à l’unchronie littéraire. Attendez, mon modèle:

Immédiatement le marquis Hermann Von Heizinger quitta sa forteresse du Col de Dinu et arriva sur place et mis la zone de fouille sous administration militaire spéciale. Je vous rappelle que les dons occultes d’Heizinger, lui permirent de trouver en 1925, une partie du Corpus hermeticum poussant le Reich à lancer des investigations ésotériques à la recherche de l’Axis Mundi.

J’essaie:

La Baron Metzengerstein, rompu, revint péniblement au château de Neuweisswurtz pour y rejoindre Frieda Nietzsche-Heidegger, la Leiter des Obersten Hauptsitzes der Mittellinie expeditionary Kraft. En tant que chef de la O.K.H., l’oberkommandantur der Hermeticum, Metzengerstein croyait pouvoir convaincre le UberKaiserine de la ValküreKorps de l’importance des découvertes effectuées en 1923 au compte de l’organisation secrète internationale, l’instantum illuminaris abraxas.

Assez rigolé…

Bon Tannhäuser, que dire… Sans blague, ce n’est “si” mauvais. Il y a du bon, il me semble. Le jeu est magnifique, le système de pathfinding est bien pensé et les personnages sont assez variés sans que le jeu ne soit déséquilibré. Ceci étant dit, j’ai des réserves:

1. Tout ce charabia uchronique à la mords-moi-le-chignon, sans blague, je trouve ça grotesque. On est après la 2e guerre mondiale, or, c’est sensé être la suite de la première, sauf qu’on retrouve Patton comme chef des alliés, de SS à peu près pas déguisés, des croix de fer au coup des monstres de l’obscura-la-la-sha-ra-na, on ajoute du Wagner par ci, de l’occulte de bande dessinée par là. C’est seulement mon point de vue, d’accord, mais je trouve ça vraiment indigeste !

2. Les équipements, c’est à mon sens une bonne idée sur laquelle on a trop insisté. Ils se sont dit: on va créer le système le plus simple possible pour ensuite compliquer le jeu par l’ajout a priori illimité de personnages et d’objets. Là, je pense qu’ils ont fait un erreur. D’abord, il est très difficile de s’y mettre au départ parce qu’on ne sait pas ce que l’adversaire peut faire, on ne sait même pas ce que nos propres personnages peuvent faire, en plus. Manque cruel dans la boîte, d’ailleurs: les aides de jeu.

Alors, d’une part, on a un système de jeu à mon avis simple au point d’être simpliste (un peu pauvre dans ses options ?), mais au final un jeu complexe à cause de l’équipement. J’aurais préféré une approche plus équilibrée. J’aurais aimé que le jeu nous donne un peu plus d’options dans un tour de jeu. J’aurais aimé des cases de pathfinding plus riches en possibilités, des objectifs moins abstraits, etc. Non, le nombre très important de pièces d’équipements rend déjà le jeu complexe et on ne peut plus le compliquer par ailleurs. Dommage.

3. Le système de combat, je pensais au départ qu’il ne me gênerait pas. Je me disais que, certes, les dés allaient avoir de l’importance, mais qu’en fin de compte, c’était la stratégie qui allait être la plus déterminante à cause de toutes ces pièces d’équipement qui permettent de tendre des pièges et de mettre les chances de son côté. Finalement, ce n’est pas vraiment le cas. Je cherche encore à savoir pourquoi, mais je pense que l’un des problèmes, ce sont ces personnnages qui tuent d’un coup sur un 10. Ces coups critiques sont trop déterminants. Avoir un 10 est terrible pour l’adversaire; ne pas en avoir peut coûter la peau de votre personnage au tour suivant. Un risque calculé devient une situation périlleuse pour les deux joueurs à cause de ce mécanisme extrême. La dernière partie, l’allié a perdu malgré une bonne stratégie, faute de rouler ces fameux 10 au bon moment.

4. C’est un détail, cette fois, mais l’un des personnages de l’obscura-falbala est vraiment désagréable. Je parle de celui qui tire comme si les pathfindings n’existaient pas, qui se plante derrière une porte pour qu’on ne l’attaque pas et qui avance tire, et se replanque. Un détail, je dis.

Somme toute, pas mauvais, quand même, mais il s’agit vraiment, pour moi, d’un jeu qui trahit un manque d’expérience dans le design. Je suis sûr que cette compagnie fera de belles choses plus tard, car il y a de bonnes idées dans Tannhäusser.

Je me suis trouvé un peu sauvage lors de mon précédent post sur TannHaüser alors que je connais mal ce jeu. Tu as éxprimé, peut-être mieux que moi, ce que je voulais dire.

Je souhaite également à cette société de se développer.

je m’en fous aussi du background, d’ailleurs j’ai failli ne pas l’acheter a cause du mot 2ieme guerre mondiale
mais il y’a un coté hellboy qui me plais bien dans le design , ceci dit je n’ai toujours pas lu les textes d’ambiance, un petit commentaire quand même tu semble être embeter par l’histoire vu par les concepteur , c’est une uchronie il peuve faire ce qu’ils veulent

pas de probleme de portée normal on est pas en exterieur mais dans des chateaux ou des manoirs , il n’y a pas d’armes, a distance qui ne peuvent pas traverser une piece

les pions equipement / paquetage ne m’ont posé aucun probleme , parce que j’ai l’habitude des jeux de figurines
et au lieu de choisir parmis 50 figurine pour avoir une equipe et compter les points, ici tu crées tes figurines , en fait ça revient au même sauf que tu gagne du temps parce que tu ne compte pas les points, la boite revient a avoir un set d’une 60 aine de fig, le probleme c’est que quand tu as l’habitude (enfin ce point la n’engage que moi), tu as tres vite fait d’optimiser les paquetages, comme dans un jeu de fig classique, une fois que tu as trouvé l’equippe qui gagne les autres figs sont un peu inutiles, ici se sont les equipements

peut etre que pour un novice la prise en main est difficile, mais pour un joueur experimenté non

ils aurait c’est vrai pu mettre dans la boite un recapitulatif des equipement a fournir a chaque joueur(mais c’est telechargeable), afin de se rendre compte des possibilité adverse, en même temps comme ça tu apprend en jouant, cela te laisse une part de surprise

en même temps quand tu joue a un jeu de fig tu te concentre en general sur un type d’armée et tu decouvre par la suite les capacité des autres armées en jouant,

c’est un jeu brutal et rapide tu n’apprecie pas moi si , il en faut pour tout les goûts

le probleme des 10 n’en est pas un pour moi parce que dans ce jeu mais les deux camps ont des capacité forte, c’est le positionement des unitées , qui compte ( un peu de chance aussi il est vrai) , d’ailleurs j’attend avec impatience d’autre map, parce que quelque soit le mode de jeu, les combats on une nette tendance a se derouler au même endroit

ceci dit cela ne me choque pas que dans une maison, on puisse tirer se cacher dans la même action

je ne trouve pas que le jeu soit compliqué, j’ai pu faire une partie avec ma femme qui ne joue normalement jamais a ce type de jeu, elle aurait pu gagner d’ailleurs
sur ce a plus
alain

Concernant les équipements je connais bien le principe, ayant pratiqué un peu de ce jeux ou la liste des variables est longue (figurines et/ou équipements). C’est pour la même raison que j’ai arrêté de jouer à ces dits-jeux, le dictionnaire de capacités spéciales et de caractéristiques ne cesse jamais de s’allonger (limite botin téléphonique, ce qu’on connaît bien dans les jeux de rôles et dont l’équilibre et les tests sont parfois hasardeux : voir Unerthead Arcana pour ceux-ce qui ont connu AD&D) si bien qu’un débutant n’a aucune chance d’aprécier sa partie face à des gamers fous. Y’en a qui aiment, moi ça me fatigue.

Pour ce qui est d’un modificateur de distance, si on admets que les personnages sont sans cesse sur le qui-vive, si je suis à deux cases d’un personnage ma précision de tir sera forcément supérieure à celle que j’aurais si il était à cinq cases. Même en intérieur. Modificateur non appliqué par rapport à l’arme, là je suis d’accord, mais au personnage.

En tout cas, j’aurais préféré plus de détails sur ces points là plutôt que sur les équipements. C’est aussi affaire de goûts, j’en conviens.

Et bien moi les équipements je trouve que c’est ce qui donne tout son sel à ce jeu.

Il est facile avec ce système d’équilibrer les camps ou d’adapter ses personnages à une stratégie tout en gardant les mêmes personnages.

Pour ce qui est de l’apprentissage des équipements je dirais que 2-3 parties suffisent.
Y’a quand même pas mal d’équipements qui sont les mêmes : grenade - kit de soins et autres.
Les flingues ont souvent des capacités similaires suivant leur type : bonus sur le jets de dés pour les armes de poings, bonus en combat pour les armes automatiques ou capacités spéciales.
Ca va quand même vite à assimiler.

Sinon pour les termes de l’uchronie, faudra me dire quelle uchronie / récit de SF / récit médiéval fantastique n’utilise pas ses propres termes.
C’est tout de même très courant dans la BD par exemple.

100 % en phase avec les remarques d’adel. Je rajoute aussi que le gars qui tire sans se soucier des pathfindings est indispensable pour contrer les américains avec les grenades fumigènes et le gars qui voit au travers de la fumée avec ses lunettes. En fait le jeu est remarquablement bien équilibré malgré des différences très fortes entre les deux équipes. Cela montre bien, que contrairement à ce que certains pensent, le développement du jeu a été très bien réalisé. Les stratégies prennent le pas largement sur le hasard, surtout si on fait autre chose que du death match (moi je trouve que le hasard est beaucoup moins fort que dans L&L monsieur solipsiste :lol: ). Maintenant, le jeu de figurines, c’est toujours assez spécial et celui-là ne fait pas exception à la règle. Il est toujours beaucoup plus frustrant de voir sa belle figurine adorée avec ses caractéristiques particulières mourir à cause d’un jet de dés, que de retirer un pion en carton aves des caracatéristiques standard d’un jeu (wargame ?) pour exactement les mêmes raisons.