Olivier dit:Bref, je ferme cette longue parenthèse, et je reviens au jeu.
Je viens juste de démarrer la lecture de la v2 des règles, tout content de la reprise d'activité sur Tannhauser, mais ton avis Kovax m'interpelle : quels sont les principes de la v2 qui t'ont laissé très perplexe ?
Plein de petits trucs en fait, qui ont déjà été signalés ici d'ailleurs:
- Le fait que le jeu soit bien moins fatal, globalement
- Les fumigènes de l'Union qui ne durent plus que 3 tours et dont l'effet a été très affaibli sans compensation (et c'est un joueur Reich qui te le dit! ^^)
- Le système de combat sans distance de tir minimale (tirer à l'arme lourde à bout portant, c'est plus "réaliste" apparemment)
- Le corps-à-corps qui ne tient plus compte du pathfinding
- Les Command Points qui se rechargent à chaque tour (alors qu'avant les PV faisaient partie de la stratégie et il falait les utiliser avec parcimonie)
- L'overwatch, qui me fait penser à un sous-mécanisme de Doom, et qui d'après moi ne correspond pas du tout à Tannhäuser (d'autant qu'on avait la contre-attaque avant qui remplissait plus ou moins la même fonction)
- Des nouvelles versions des équipements pensés n'importe comment: la résurrection du Stosstruppen devient trop puissante (il revient full vie!); Sha-na-ra, arme à tir unique mais mortel de Von Heïzinger, est devenu un pétard mouillé; les Flashguns de l'Union sont beaucoup moins dangereux; la TNT de Tala aussi; Zor'Ka, qui est censée être une légende et donc surpuissante et devenue un héros moyen, facilement prenable par n'importe quel adversaire
- Et surtout, FFG a fait de la prochaine figurine du Matriarcat, Oksana, un personnage bi-faction Union/Matri, alors que RIEN ne le justifie (ni dans le jeu, et encore moins dans le fluff), d'autant qu'elle utilise elle aussi les voïvodes, les petits robots de soutien de Zor'Ka qui servent de troupes au Matriarcat.
Il y a néanmoins des choses que j'ai bien aimé dans cette V2, et notamment le fait d'avoir classé les pions d'équipement en différentes catégories qui rendent les effets de jeu plus clairs ou encore les règles concernant les grenades, mais à part ça, je préfère largement la V1, ce qui m'a valu d'être taxé avec quelques autres d'être atteint "syndrome du village gaulois" sur le forum non-officiel du jeu d'ailleurs!
Cependant, je prépare sur ce même site (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien...) une version "1.5" de ces mêmes règles, simplifiant celles de la V1 (apparemment pas assez claire d'après les reproches que j'ai pu lire sur le jeu) sans dénaturer pour autant le jeu comme le fait cette V2. Mais bon, au final, je les achèterai quand même, les produits FFG, ne serait-ce que pour continuer à faire vivre l'un de mes univers de jeu préférés...

++