[Tannhauser] reborn ?

adel10 dit:
Olivier dit:
adel10 dit:effectivement si tu te débarrasse du path finding le jeu n'est pas mal du tout

Mais c'est plus Tannhäuser ... C'est Tannhadel !

ben non parce que j'utilise toute les regles de tannhauser sans exception je n'utilise juste pas les map

:roll:
OK, je renonce (comme - presque - tous les autres avant moi !) :mrgreen:

ce qui est amusant c’est que personne a part moi ne semble avoir testé le jeu sans pathfinding du coup :mrgreen:

Je crois qu’on a le droit d’aimer Tannhauser sans pathfinding !
C’est bizarre tous ces joueurs qui ont “adoré” le système pathfinding.
Pourquoi le jeu a-t-il eu des difficultés alors ?

Vive Adel !

OUAIS!

Vive adel, à mort le pathfinding !

Les lignes de vue dans un jeu de plateau, ça sert à rien!

A mort la subtilité et la stratégie!

VIVE LA CITEE DES VOLEURS!

:mrgreen:

pilum dit:

Le jeu a eu tellement de difficultés que FFG a racheté la licence et sort une 2nde édition ... avec pathfinding !
Durtal dit:OUAIS!
Vive adel, à mort le pathfinding !
Les lignes de vue dans un jeu de plateau, ça sert à rien!
A mort la subtilité et la stratégie!
VIVE LA CITEE DES VOLEURS!

je n'ai jamais eu de probleme avec les lignes de vues quelque soit le jeu de figurines. Les lignes de vue même sans pathfinding existent touours
bien au contraire sans pathfinding mais sur une carte héroclix par exemple ,le jeu ne se résume pas a un bête deathmatch toujours au même endroit sur les cartes ( scénario ou pas) mais a un vrai jeu avec stratégie et ou enfin les scénario ont un intérêt. le jeu n'est plus statique
enfin bref on a un jeu dont on ne fait pas le tour en quelques parties
c'est la qu'on voit les gens qui ont testé ou pas.

donc je dirais vive la subtilité et la stratégie a bas le pathfinding

la cité des voleurs c'est très bien aussi mais cela n'a rien a voir
adel10 dit:donc je dirais vive la subtilité et la stratégie a bas le pathfinding

Ok, je vais tester sans le pathfinding alors, juste pour revenir te dire à quel point c'est nul tout comme les règles de la V.2. :mrgreen:

Ce qui serait intéressant surtout ce serait de dire quels sont les avantages et inconvénients de l’une par rapport à l’autre.

Olivier dit:
pilum dit:

Le jeu a eu tellement de difficultés que FFG a racheté la licence et sort une 2nde édition ... avec pathfinding !

Il s'est d'ailleurs tellement bien vendu que la société qui l'a créé et édité à sombré (ce qui est toujours triste).
Pleinsud dit:
Olivier dit:
pilum dit:

Il s'est d'ailleurs tellement bien vendu que la société qui l'a créé et édité à sombré (ce qui est toujours triste).

Quel rapport avec le fait que je trouve que c'est un bon jeu ???

C'est probablement parce que FFG considère aussi que c'est un bon jeu, qu'il l'a racheté et continue à le faire vivre.

Pour la société TOY, je ne saurais pas dire si elle a "sombré" comme tu dis parce que le jeu ne s'est pas vendu, ou si les fondateurs ont revendu leur licence pour passer à autre chose.
Tu es peut-être dans le secret des dieux pour avancer cela ...

la difference entre les 2 versions sont les suivantes mais c’est très subjectif.
la v2 corrige plein de chose que je reprochais a la V1
d’abord l’achat des mercenaire 1 point de victoire c’était juste énorme du coup maintenant on peut en intégrer 1

le fait qu’il y’ait un pool de dé et non des dé correspondant au caractéristique fait que du coup l’on peut jouer tous les paquetage et même intégrer certain pions du mois

les scénario sont plus jouable quoique

pour le path finding le problème c’est que cela indique comment se placer sur la carte si il y’avait plein de map cela serait moins évident de se rappeler ou se mettre sur les map.I l y’a quand même une map de plus en v2. Je rappelle pour mémoire que même les joueurs les plus acharnés souhaitaient des maps en plus

il n’est toujours pas corrigé l’unicité des stratégie de chaque faction , on peut faire ce qu’on veut mais a part le reich avec yula il n’y a toujours qu’une stratégie/combo par faction

pour finir le fait que les fig meurent moins vites donnent un peu plus de dynamisme au jeux

la v1 a l’avantage d’être plus rapide

Olivier dit:
Quel rapport avec le fait que je trouve que c'est un bon jeu ???
...
Pour la société TOY, je ne saurais pas dire si elle a "sombré" comme tu dis parce que le jeu ne s'est pas vendu, ou si les fondateurs ont revendu leur licence pour passer à autre chose.
Tu es peut-être dans le secret des dieux pour avancer cela ...

1) Le rapport doit être ta réponse à Pilum.

2) Malheureusement, et je le déplore, Toy n'a rien sorti en 2009, 2010 et rien pour 2011 d'annoncer donc sans être dans le secret, ce n'est pas juste la licence tannhauser qui a été revendue.

bon plus sérieusement donc hoax
contient 4 figurines dont une a moitié peintes et la je dit pas glop le coté invisible version jane storm vraiment bof

sinon la règles de l’invisibilité est très ingénieuse est le personnage est un membre/héros de l’union

a noté un pack supplémentaire pour mac neal , 3 nouvelles caisses et 3 pions du mois ?

le pack mac neal est assez intéressant a jouer et fonctionne assez bien avec
cailtin hoax ou sans

voila conclusion en une extension FFG ajoute 2 stratégies a l’union, en une extensions FFG arrive a renouveler une faction et presque le jeu. le meilleur truc depuis yula

adel10 dit:bon plus sérieusement donc hoax
contient 4 figurines dont une a moitié peintes et la je dit pas glop le coté invisible version jane storm vraiment bof
sinon la règles de l'invisibilité est très ingénieuse est le personnage est un membre/héros de l'union
a noté un pack supplémentaire pour mac neal , 3 nouvelles caisses et 3 pions du mois ?
le pack mac neal est assez intéressant a jouer et fonctionne assez bien avec
cailtin hoax ou sans
voila conclusion en une extension FFG ajoute 2 stratégies a l'union, en une extensions FFG arrive a renouveler une faction et presque le jeu. le meilleur truc depuis yula

Dans la mesure où Hoax était déjà prête à l'époque de TOY, et que FFG s'est contenté de l'adapter à sa V2 toute pourrie, les lauriers que tu tresses à FFG ne sont que peu mérités. Et c'est pareil pour Astérios le minotaure, Hass Horbringer (renommé Hoss par les Ricains :roll: ) et Oksana: tout ça était dans les cartons. Perso, j'attends de voir ce que FFG va faire de Tannhäuser de réellement nouveau (persos, maps, même si dans ce dernier cas il y a une nouvelle map pas mal du tout avec le Daedalus US) avant de m'enthousiasmer, surtout que la V2 des règles m'a bien refroidi, comme vous avez pu le comprendre un peu plus haut dans ce message. ;)

++

Une fois encore, je constate que le débat sur le jeu Tannhauser est complètement pollué par les remarques désobligeantes plus ou moins masquées sur l’éditeur d’origine, TOY.
Je mets en avant la qualité du jeu, on me répond que si c’était un si bon jeu pourquoi il a eu des problèmes alors ? (sous entendu, l’éditeur s’est gamellé à cause du Pathfinding que certains trouvent tout pourri).

Adel au travers de ses critiques du jeu et de ses différents suppléments, balance à mort sur TOY et sa politique d’édition, ses réactions ressemblent davantage à la rancoeur d’une ancienne maîtresse bafouée, et perd toute objectivité sur le jeu lui-même.
Je ne sais pas quel truc il a en travers de la gorge (et je m’en fous), mais ses critiques du jeu sentent le règlement de comptes à plein nez.
Vraiment pénible …

J’indique que je ne vois pas le rapport entre le système de jeu que je trouve très bon, et les remarques laissant à penser que le jeu a coulé la boîte (ça reste encore à démontrer, mais visiblement certains ici savent tellement de choses …).

J’avais laché l’affaire, lassé, et notre gars Adel, il en remet une couche en laissant entendre que FFG en 1 supplément a fait tellement mieux que l’éditeur précédent (sauf que … cf info rappelée par Kovax).

Bref, je ferme cette longue parenthèse, et je reviens au jeu.
Je viens juste de démarrer la lecture de la v2 des règles, tout content de la reprise d’activité sur Tannhauser, mais ton avis Kovax m’interpelle : quels sont les principes de la v2 qui t’ont laissé très perplexe ?

autant le dire tout de suite, je n’ai pas jouer en v2.

Mais ce que j’ai pu entrevoir de cette nouvelle version de règles grâce à hebus et plageman; me semble beaucoup mieux que la v1 (sur le papier du moins) :

-le jeu me semble plus équilibré qu’avant ( matri un peu moins fort et reich un peu plus)
- le fait qu’il est plus difficil d’éléminer un perso améliore aussi l’équilibre et rend pour moi le jeu plus stratégique, en plus cela permet de tempéré les effets du hasard
- l’overwatch semble intéressant

la seul chose qui me gêne c’est qu’on puisse apparemment tirer avec une cracheusse au corps à corps :shock:

la remarque sur “tannhadel” est un peu déplacé, car même sans pathfinding ça reste tannhauser (même si je préfère avec); il a quand même le droit de chercher des solutions pour améliorer (de son point de vue) son jeu ( et c’est plutot cool de partager ses idées, non?, ensuite à nous de voir si ça nous plaît ou pas)

Pour ce qui est de toy/ ffg :

ce que je constate :
- suivit du jeu pas terrible pour toy ( peu de sortie, les pions du mois déséquilibré, “promesses” non tenues concernant les futurs affiliations, le mode campagne, vrai mode multijoueurs etc ) cependant ce sont eux qui ont fait le jeu et je les en remercie pour ça

- pour ffg, ils ont repris le jeu et l’ont ainsi sauvé qu’on le veuille ou non;
en “peu” de temps beaucoup de sortie.

alors je conclurais en disant aux fanboys de la première heure ne pas démotiver les troupes concernat la v2 ffg, car c’est l’avenir du jeu (si france et us joue de la même manière plus de chance pour le futur du jeux) et pour les déçut de toy de ne pas cracher dans la soupe (je ne vise personne pour l’instant car je ne pense pas que ce soit le cas )

Pour moi, hormis ce que j’ai dit précédemment, la reprise de ffg est une très bonne chose car le jeu en lui même ( son thème, sa mécanique etc) n’éssécitait dès le départ un suivit conséquent; Toy en avait elle les épaules ??? ( je ne pense pas; d’ailleur n’oublions pas que field ops est un très bon jeu mort né)

Olivier dit:Bref, je ferme cette longue parenthèse, et je reviens au jeu.
Je viens juste de démarrer la lecture de la v2 des règles, tout content de la reprise d'activité sur Tannhauser, mais ton avis Kovax m'interpelle : quels sont les principes de la v2 qui t'ont laissé très perplexe ?

Plein de petits trucs en fait, qui ont déjà été signalés ici d'ailleurs:

- Le fait que le jeu soit bien moins fatal, globalement
- Les fumigènes de l'Union qui ne durent plus que 3 tours et dont l'effet a été très affaibli sans compensation (et c'est un joueur Reich qui te le dit! ^^)
- Le système de combat sans distance de tir minimale (tirer à l'arme lourde à bout portant, c'est plus "réaliste" apparemment)
- Le corps-à-corps qui ne tient plus compte du pathfinding
- Les Command Points qui se rechargent à chaque tour (alors qu'avant les PV faisaient partie de la stratégie et il falait les utiliser avec parcimonie)
- L'overwatch, qui me fait penser à un sous-mécanisme de Doom, et qui d'après moi ne correspond pas du tout à Tannhäuser (d'autant qu'on avait la contre-attaque avant qui remplissait plus ou moins la même fonction)
- Des nouvelles versions des équipements pensés n'importe comment: la résurrection du Stosstruppen devient trop puissante (il revient full vie!); Sha-na-ra, arme à tir unique mais mortel de Von Heïzinger, est devenu un pétard mouillé; les Flashguns de l'Union sont beaucoup moins dangereux; la TNT de Tala aussi; Zor'Ka, qui est censée être une légende et donc surpuissante et devenue un héros moyen, facilement prenable par n'importe quel adversaire
- Et surtout, FFG a fait de la prochaine figurine du Matriarcat, Oksana, un personnage bi-faction Union/Matri, alors que RIEN ne le justifie (ni dans le jeu, et encore moins dans le fluff), d'autant qu'elle utilise elle aussi les voïvodes, les petits robots de soutien de Zor'Ka qui servent de troupes au Matriarcat.

Il y a néanmoins des choses que j'ai bien aimé dans cette V2, et notamment le fait d'avoir classé les pions d'équipement en différentes catégories qui rendent les effets de jeu plus clairs ou encore les règles concernant les grenades, mais à part ça, je préfère largement la V1, ce qui m'a valu d'être taxé avec quelques autres d'être atteint "syndrome du village gaulois" sur le forum non-officiel du jeu d'ailleurs! :mrgreen:

Cependant, je prépare sur ce même site (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien...) une version "1.5" de ces mêmes règles, simplifiant celles de la V1 (apparemment pas assez claire d'après les reproches que j'ai pu lire sur le jeu) sans dénaturer pour autant le jeu comme le fait cette V2. Mais bon, au final, je les achèterai quand même, les produits FFG, ne serait-ce que pour continuer à faire vivre l'un de mes univers de jeu préférés... ;)

++
SABRE dit:- pour ffg, ils ont repris le jeu et l'ont ainsi sauvé qu'on le veuille ou non;
en "peu" de temps beaucoup de sortie.

Sur ce point, je rappelle encore une fois que les 5 prochaines sorties de FFG sur Tannhäuser (le pack Troupes, Hoax, Hass/Hoss Horbringer, Astérios et Oksana) sont des figurines déjà prévues et finies par TOY, et qui ont fini dans le panier de FFG lors du rachat. Facile dans ce cas de sortir rapidement des nouveautés alors que 80% du boulot est déjà fait...

SABRE dit:alors je conclurais en disant aux fanboys de la première heure ne pas démotiver les troupes concernat la v2 ffg, car c'est l'avenir du jeu (si france et us joue de la même manière plus de chance pour le futur du jeux)

Je n'ai pas l'intention de démotiver qui que ce soit concernant la V2, mais quand on me demande ce que j'en pense, je ne vais pas pour autant mettre des gants et ne pas dire ce que je pense. Après, chacun de nous est libre, et les gens sont assez grands pour faire ce qu'ils veulent hein. ;)

++
Kovax dit:
Olivier dit:Bref, je ferme cette longue parenthèse, et je reviens au jeu.
Je viens juste de démarrer la lecture de la v2 des règles, tout content de la reprise d'activité sur Tannhauser, mais ton avis Kovax m'interpelle : quels sont les principes de la v2 qui t'ont laissé très perplexe ?

Plein de petits trucs en fait, qui ont déjà été signalés ici d'ailleurs:
1- Le fait que le jeu soit bien moins fatal, globalement
- Les fumigènes de l'Union qui ne durent plus que 3 tours et dont l'effet a été très affaibli sans compensation (et c'est un joueur Reich qui te le dit! ^^)
2- Le système de combat sans distance de tir minimale (tirer à l'arme lourde à bout portant, c'est plus "réaliste" apparemment)
3- Le corps-à-corps qui ne tient plus compte du pathfinding
4- Les Command Points qui se rechargent à chaque tour (alors qu'avant les PV faisaient partie de la stratégie et il falait les utiliser avec parcimonie)
5- L'overwatch, qui me fait penser à un sous-mécanisme de Doom, et qui d'après moi ne correspond pas du tout à Tannhäuser (d'autant qu'on avait la contre-attaque avant qui remplissait plus ou moins la même fonction)
6- Des nouvelles versions des équipements pensés n'importe comment: la résurrection du Stosstruppen devient trop puissante (il revient full vie!); Sha-na-ra, arme à tir unique mais mortel de Von Heïzinger, est devenu un pétard mouillé; les Flashguns de l'Union sont beaucoup moins dangereux; la TNT de Tala aussi; Zor'Ka, qui est censée être une légende et donc surpuissante et devenue un héros moyen, facilement prenable par n'importe quel adversaire
7- Et surtout, FFG a fait de la prochaine figurine du Matriarcat, Oksana, un personnage bi-faction Union/Matri, alors que RIEN ne le justifie (ni dans le jeu, et encore moins dans le fluff), d'autant qu'elle utilise elle aussi les voïvodes, les petits robots de soutien de Zor'Ka qui servent de troupes au Matriarcat.
Il y a néanmoins des choses que j'ai bien aimé dans cette V2, et notamment le fait d'avoir classé les 8 pions d'équipement en différentes catégories qui rendent les effets de jeu plus clairs ou encore les règles concernant les grenades++

POUR MOI :

LES POINTS 1 3 5 8 SEMBLENT POSITIFS
LES POINTTS 4 ET 7 SEMBLENT NEGATIFS

POUR LE POINT 2 c'est dommage seulement pour les armes lourdes
pour le point 6 je suis d'accords avec toi sur le cas par cas mais ça me semble plus équilibré sur le global (je pense donc que l'intention était bonne mais la manière moins)

Merci bien pour vos retours détaillés.
J’avais juste noté comme différence notable, le côté moins léthal de la v2.

Je vais continuer la lecture des règles :D

Kovax dit:je les achèterai quand même, les produits FFG, ne serait-ce que pour continuer à faire vivre l’un de mes univers de jeu préférés… ;)

J’ai déjà commandé Asteros+Daedalus v2 :mrgreen: