[Tannhauser] reborn ?

Toutes les figurines et extensions déjà parues sont compatibles avec la V2. Ce sont seulement les règles qui changent, notamment en ce qui concerne le combat et l’utilisation de certains objets (les médailles n’ont plus le même rôle par exemple, le fonctionnement des armes n’est plus le même, etc…). Pas de souci donc pour ton matériel, tu n’as pas à le remplacer. ;) Le seul truc à acheter, c’est le nouveau livret de règles en fait.

++

Merci pour ces précisions. Le livre de règles V2, je l’ai déjà, j’ai même commencé à le traduire il y a longtemps…
Et pour ce qui est du nouveau matos, est-il compatible avec la V1 ?
Et, question subsidiaire, dans un sens comme dans l’autre, est-ce que cela n’implique pas un déséquilibre entre les nouveaux et anciens persos, par exemple ?
Merci d’avance.

Nemesis dit:Et pour ce qui est du nouveau matos, est-il compatible avec la V1 ?

Oui, vu que c'est le même genre de matériel: figurines, fiches de personnage et jetons symbolisant l'équipement.

Techniquement, le nouveau matos peut être converti en V1, mais c'est à faire soi-même, toutes les nouvelles figurines et leurs équipement étant écrits uniquement en "langage" V2. Mais quand on sait comment marchent les armes en V1 (une arme de poing donne des bonus aux résultats des dés de combat, une arme auto donne des dés supplémentaires, une arme de corps-à-corps donne des réussites supplémentaires), ça se bidouille facilement. ^^

Pour un éventuel déséquilibre en mode V2 entre nouveaux et anciens personnages, je ne saurai te dire, vu que je ne la pratique pas (je continue de jouer en V1 ^^). Mais a priori, ça ne semble pas être le cas néanmoins.

++
Kovax dit:Mais quand on sait comment marchent les armes en V1 (une arme de poing donne des bonus aux résultats des dés de combat, une arme auto donne des dés supplémentaires, une arme de corps-à-corps donne des réussites supplémentaires), ça se bidouille facilement. ^^

Oui, je trouve que c'est un peu le "gros" problème de Tannhauser tel que je le connais : un manque d'homogénéité dans les règles qui alourdit l'ensemble. L'autre défaut, pour moi, c'est qu'on est un peu lâché dans l'inconnu après la lecture des règles : pas de scénario, pas d'aide ou de "pas à pas" nous indiquant comment démarrer une partie.
Je suppose que ça s'estompe avec le temps, et l'expérience, mais on dirait que Tannhauser a été écrit à destination des joueurs connaissant déjà le jeu.
Nemesis dit:
Kovax dit:Mais quand on sait comment marchent les armes en V1 (une arme de poing donne des bonus aux résultats des dés de combat, une arme auto donne des dés supplémentaires, une arme de corps-à-corps donne des réussites supplémentaires), ça se bidouille facilement. ^^

Oui, je trouve que c'est un peu le "gros" problème de Tannhauser tel que je le connais : un manque d'homogénéité dans les règles qui alourdit l'ensemble. L'autre défaut, pour moi, c'est qu'on est un peu lâché dans l'inconnu après la lecture des règles : pas de scénario, pas d'aide ou de "pas à pas" nous indiquant comment démarrer une partie.
Je suppose que ça s'estompe avec le temps, et l'expérience, mais on dirait que Tannhauser a été écrit à destination des joueurs connaissant déjà le jeu.

C'est pas pour enfoncer le clou, mais le système de bonus des armes est indiqué dans le bouquin de règles V1 (page 22). ;) Je concède volontiers que le bouquins de règles est mal organisé, mais pour qui prend la peine de tout lire, on trouve tout ce qu'il faut. Du coup, on peut deviner facilement quel genre de bonus peut donner une arme rien qu'en connaissant sa catégorie. Quand je vois un couteau, je sais qu'il peut peut-être me donner des réussites auto, quand je vois un fusil je sais qu'il me donnera au moins un dé de combat supplémentaire. Suffit de lire, quoi, et au contraire, c'est très homogène et cohérent je trouve. ^^

Après, oui, je sais, il y a beaucoup d'effets uniques (notamment avec les armes spéciales propres à chaque héros) qui compliquent (un peu) la donne. Mais avec l'habitude, on les retient, ces effets. Je n'ai pas une mémoire d'éléphant, mais je n'ai presque jamais besoin d'un rappel quelconque sur les effets des armes, vu qu'ils s'accordent à leur catégorie (j'ai un peu de mal avec les équipements du Matriarcat, mais c'est parce que j'aime pas jouer contre eux ^^).

Quant à l'accompagnement, oui, c'est vrai, c'est un manque. Il était compensé à une époque avec le site officiel, qui permettait de jouer avec des scénarios crées par la communauté des joueurs et le staff de TOY qui mettait en ligne certains nouveaux scénarios. Mais avec la fin de ce site et le rachat par FFG, ce manque se refait sentir. Mon conseil serait que tu jettes un coup d'œil à ce site, créé par la communauté française de Tannhäuser, où tu trouveras des joueurs prêts à t'aider, répondre à tes questions et peut-être même jouer, que ce soit en vrai ou grâce au module Vassal (s'il fonctionne encore, ça fait un bail que je n'y suis pas allé). C'est à cette adresse que ça se passe: http://boards.blacksheeparchives.net/index.php

++

bon je viens de recevoir les jaunes , ou plutot la faction djap , ouaow

pour le reste j’attends de pouvoir faire une faaction avec, en tous cas en death match je joue jaune

en plus les jaunes ils semblent s’assoir profond sur les fumi en clair quelque chose me dit que le jeu ne peut se jouer qu’en campagne

Quelqu’un aurait-il la gentillesse de scanner les règles de la V2 ?
Si elles sont sympas, je me replongerai certainement dans ce jeu…les nouveaux persos me font grave envie :oops:

Je crois que c’est en téléchargement légal sur le site de FFG, mais (et c’est bien normal) en version incomplète, il manque les stats des personnages et les scénarios.

http://www.fantasyflightgames.com/edge_ … =28&esem=4

Il faut juste avoir un profil et se connecter…

il existe une boite appelé équipement card qui permet en telechargeant les règles chez ffg de ne pas avoir a se soucier de la compatibilité,
a plus

Merci beaucoup pour ces infos, je viens de télécharger ce pdf et la faq qui va avec…et je sens que mon portefeuille va encore suivre un régime super amaigrissant dans les mois qui viennent :wink:

Je remonte un peu ce post.
Le jeu me fait vraiment envie, mais les règles en anglais uniquement me refroidissent pas mal. Des amateurs ont-ils francisés les règles faq et cie ?

Arf ça reglisse en deuxième page. Cela signifie-t-il qu’il n’existe pas de traduction (ni officielle ni officieuse) des règles de ce jeu :( ?

Hélas non :(

Si tu parles de la v2, Edge attend tjs les textes de FFG. Si tu parles du jeu original c’est de TOY donc dans les boîtes trouvées en France sont en français. (c’est de la V1).
Bcp d’anciens préfèrent la v1 quelques uns la v2.

De ce que j’ai lu je préfère la v2.

sgtgorilla dit:Si tu parles de la v2, Edge attend tjs les textes de FFG.

Je crois qu'ils attendent surtout les droits parce que le texte, moi je l'ai depuis près de 2 ans !

Aucune traduction des règles V2 n’existent actuellement.
Il faut télécharger le PDF puis se coltiner la lecture en anglais…et ce n’est pas toujours très clair je trouve. :?

Les cartes de conversion V1 → V2 pour tout ce qui est sorti sous le label “Take on you” sont aussi uniquement disponibles en anglais.

Bref, “Tannhauser” est maintenant devenu une licence “english only” :(

Nemesis dit:
sgtgorilla dit:Si tu parles de la v2, Edge attend tjs les textes de FFG.

Je crois qu'ils attendent surtout les droits parce que le texte, moi je l'ai depuis près de 2 ans !

C'est une traduction que tu as faite toi-même je suppose ?
Si tu le veux bien, peux-tu me l'envoyer ? :wink:

A vrai dire, j’ai commencé la traduction lors de la parution du pdf, mais ne suis pas allé bien loin par manque de temps/de motivation (Tannhauser ne sort pratiquement jamais chez moi). Je ne peux donc rien envoyer ! Je voulais juste dire que je trouve l’excuse d’Edge vraiment bidon, et je trouve dommage qu’un jeu français ne bénéficie pas de règles ou de suivi dans sa langue d’origine…

Mon groupe de jeu préfère aussi largement la V2, mais bon avec la sortie des nouveaux personnages, des cas problématiques de règles se sont posés et n’ont été réglés qu’en partie par le staff FFG. On est toujours en attente d’ une bonne grosse FAQ.