[Tannhauser : Field Ops]
j'ai laissé un avis sur le site , juste pour dire c'est vraiment un méga jeu que je suis content de l'avoir acheté
que ça compense largement Daedalus que je vais tester encore avant de l'allumer comme il le mérite , parce que je profondément dégoutté par l'extension qu'il faut je prenne du recul sinon mes pensée vont dépasser mes mots
sinon field ops , c'est fun original rapide et finalement pas si compliqué
Justement j'ai observé ce jeu a la caravane des jeux à Montpellier...mais pas eu l'occaz' de l'essayer.
Alors est ce que le système des cartes est une bonne (ou une fausse bonne) idée?
Qu'est ce que les cartes apportent de plus par rapport à un système de pions en carton comme frontière par exemple?
j'ai failli craqué en boutique tt à l'heure devant les illustration et l'univers qui me plait bcp.. Et puis j'ai repensé à Tannhauser (le jeu de plateau) que j'avais vraiment détesté (système de jeu que je trouve tout moisi/qui ne me convient pas [rayer la mention inutile] malheureusement).
Dc même si ce n'est pas le même auteur et que j'adore Dungeon Twister, j'ai préféré attendre les premiers retour. En tout cas, le matériel fait vraiment envie!!
Une question, bcp parle de ce jeu en disant: "jeu de figurines sans figurine", un peu comme Frontières (qui malheureusement aussi ne m'a pas plu), et je voudrais savoir si de prêt ou de loin les sensations de jeu sont les même que Frontières ou pas?
merci d'avance!
sombre dit:Une question, bcp parle de ce jeu en disant: "jeu de figurines sans figurine", un peu comme Frontières (qui malheureusement aussi ne m'a pas plu), et je voudrais savoir si de prêt ou de loin les sensations de jeu sont les même que Frontières ou pas?
Tout pareil! J'ai joué à Frontières et j'ai moyennement aimé. La partie fut très chouette mais:
1. Un peu longue
2. Le coup de devoir mesurer sur un champ de bataille, c'est pénible
(Bon, 'faut savoir que je suis pas fan des jeux de fig' à la base...)
Dans Neuroshima, y'a des Hex, tout est bien carré (pas de mesurage) et les parties sont courtes.
Alors, Field ops, plutôt Frontières ou plutôt Neuroshima Hex?
ni neuroshima ( même si c'est au moins aussi bien ) ni frontiere
ce n'est pas vraiment un jeu de fig non plus , c'est plus un jeu de placement et de deplacement ,
aprés chaque unités à des caractéristiques et ya des combats comme dans un jeu de fig , mais la sensation n'a rien à voir
d'ailleurs rien qu'avec le systeme de combat y a de quoi faire un vrai jeu de fig
c'est fun a jouer vraiment les mécanismes de déplacement par rotation avec different point possible de rotation
honnetement je voit pas trop a quoi comparer ,
je dirais juste que même si il semble très facile d'optimiser son equipe,
les mécanisme du jeu font que les parties ne se ressmble pas
en plus la maîtrise du systeme d'ordre donne du boulôt (pour ça partie auquel ça ressemble le plus c'est heroscape) dans cette phase il ya bluff ,esbrouffe tout
juste faire gaffe a pas perdre les pions , tout petit les pions
les terrains ajoute une forte diversité
et dernier point , il me semble que tirer son equipe plus ou moins aleatoirement y compris les équipement ( melange de la categorie de carte a prendre et on extrait le nombre de cartes dont on a besoin )
c'est mieux
Je suis d'accord avec Adel10, cela ne ressemble à rien d'autres, c'est un jeu qui rentre dans la catégorie des ovnis ludiques car le coup des déplacements avec les doigts pour faire des rotations c'est du rarement vu (j'ai failli mettre jamais mais ma très faible culture ludique me rend prudent ) rajouter le système d'ordre avec le poste de commande pour tout avoir en un coup d'oeil, c'est du tout bon!!!!
Il y avait DiskWars qui faisait bouger les figs/bogs par pivotement sur un bord.
Une partie basique dure combien de temps, est-ce facile à expliquer ?
[HS] Et Daedalus ? [HS]
Sincérement, très facile à expliquer à partir du moment où tu joues avec peu d'équipements et de terrains pour une première partie.
Cela dure sur un death match, je vais dire basique pour comprendre les rotations des personnages et la gestion des ordres avec peu d'équipements, en 30 min MAXI c'est fait (10 min max de règles en plus).
adel10 dit:
que ça compense largement Daedalus que je vais tester encore avant de l'allumer comme il le mérite , parce que je profondément dégoutté par l'extension qu'il faut je prenne du recul sinon mes pensée vont dépasser mes mots
Petit HS, car on parle de field ops.
Pour ma part, la nouvelle map de TH, je suis trop content de l'avoir. 4maps maintenant dispo, ça laisse du choix, et beaucoup beaucoup d'heures de jeu en perspective. Bref, un ratio plaisir-temps de jeu/prix +++ que je retrouve dans peu de jeux. /HS
adel10 dit:
sinon field ops , c'est fun original rapide et finalement pas si compliqué
Là, par contre, je te rejoins!
Comme greg, je le classe parmi les ovnis ludiques car je ne sais vraiment pas à quoi le comparer!!!
Du héroscape pour le système d'ordre? mais en beaucoup plus développé!
du jeu de fig avec LDV? pff, y'en a pleins! on évalue à l'oeil la distance et il ne faut pas se louper! ensuite les blessures se font comme dans doom. On rajoute des terrains, qui donnent des malus/bonus, et voilà!
Et tout ça dans l'univers de Tannhauser... moi qui suis fan depuis la première heure, je ne suis pas très objectif. Les illustrations sont vraiment bien faites et aident à bien rentrer dans l'ambiance.
j' ai dit que c'est a ça que ressemblais a heroscape ,oui je le maintient, même si ça n'a pas le même impact sur le jeu,et oui y a des options
supplémentaires ,mais ce n'était pas négatif du tout ,mais simplement parce qu' on à posé la question de a quoi ça ressemblais que c'est le seul point du jeu qui à une ressemblance à un truc existant( à ma connaissance)
le déplacement n'a rien a voir avec celui de diskwars, mais pas du tout
seul le parachutage et encore a une vague ressemblance avec le jeu sus cité
oui le jeu s'explique facilement
sgtgorilla dit:[HS] Et Daedalus ? [HS]
Magnifique carte qui en plus ajoute beaucoup d'originalité dans le jeu grâce aux nouvelles cases spéciales et à la configuration même du labyrinthe.
Pour le HS: de façon objective Daedalus propose une nouvelle map (ce qui manquait) des pions du mois et gain JPC, quelques pions objectifs qui manquait pour faire du mode story partout et les pions nécessaires aux 6 scénars proposés pour jouer en campagne. Je ne donnerai pas mon avis sur le contenu de ses scénars mais ils sont vraiment originaux.
Si le HS était amené à être trop important, faut ouvrir un autre topic **
bon je vais mettre mon avis sur daedalus comme ça vous ne parlerez pas pour ne rien dire et vous pourrez vous defouler
Comment ça parler pour ne rien dire et comment ça nous défouler !?
Plus de détails sur le système ?
Le placement des cartes est important -du genre un déplacement ce fait d'une manière précise "géographiquement" ou c'est du placement type escarmouche de Starcraft (je me place en première ligne mais peut importe que les cartes soit à 1 mètre ou 10 cm) ? rien à mesurer ?
En gros c'est du jeu de fig avec des cartes ?
Ressemblances quelconques avec Up Front ?
Tout dépend du mode de jeu choisi.
En Deathmatch le placement se fait de façon aléatoire pour les terrains de départ et les unités quant à elle démarre au bord du champ de bataille.
En mode scénario, le placement de départ est indiqué, pour les terrains comme pour les unités.
Edit: il y a déjà pas mal d'infos dans la présentation du jeu sur le site officiel
adel10 dit:j' ai dit que c'est a ça que ressemblais a heroscape ,oui je le maintient, même si ça n'a pas le même impact sur le jeu,et oui y a des options
supplémentaires ,mais ce n'était pas négatif du tout ,mais simplement parce qu' on à posé la question de a quoi ça ressemblais que c'est le seul point du jeu qui à une ressemblance à un truc existant( à ma connaissance)
Y'avait rien de négatif dans ma remarque! au contraire, je suis absolument d'accord avec toi avec le parallèle Heroscape! Le ton de ma phrase était on ne peut plus enthousiaste! ça ne ressort pas par écrit...
Décidément, nous n'arrivons pas à nous comprendre, même quand nous sommes d'accord
McQueen dit:Plus de détails sur le système ?
Le placement des cartes est important -du genre un déplacement ce fait d'une manière précise "géographiquement" ou c'est du placement type escarmouche de Starcraft (je me place en première ligne mais peut importe que les cartes soit à 1 mètre ou 10 cm) ? rien à mesurer ?
En simplifiant un peu:
Tu fais 1 action parmi 3 possibles:
- Tu bouges tes personnages (cartes) en leur faisant faire des rotations à partir des icones sur la carte. Si tu viens à rencontrer un personnage ennemi tu l'attaques au corps à corps.
- Tu tires en t'aidant d'un mesureur qui est une carte plus épaisse. Chaque arme à une portée maxi (symmbolisé par une couleur). Lorsque tu attaques à distance tu annonces une portée qui peut aller jusqu'à maximum de la portée de l'arme (par exemple si tu as 3 de portée tu peux annoncer entre 1 et 3). On vérifie ainsi avec le mesureur si la portée choisie touche la carte ciblée, si oui elle touche sinon c'est raté.
- Tu t'équipes c'est à dire que tu rajoutes un des équipements que tu as choisi au départ.
En espérant répondre à ta question
J'vois que tu es sur Lyon, tu peux te faire une idée en testant le jeu, y'a des démos d'organisées.
McQueen dit:Plus de détails sur le système ?
Le placement est primordial!
Qd une unité est activée et que tu décides de shooter, tu consultes d'abord la distance max de tir de ton unité. Ceci est traduit par une couleur dans 2 triangles, placés à proximité de l'arme de l'unité (c'est plus parlant avec une unité sous les yeux! ). Ensuite tu évalues la distance à l'oeil, allez je table sur 4.
Une distance de 4 représente en fait 4 côtés du gabarit (gabarit d'environ 10x5cm qui sert aussi de récapitulatif de règles). Tu places un coin du gabarit sur un des 2 fameux triangles de couleurs, et dans mon exemple de 4, tu tournes le gabarit sur la tranche et tu continues 4fois au total. Si tu touches la cible avec le gabarit, c'est bon, tu touches. Si tu dépasses la carte ou au contraire tu es trop juste, cible manqué.
Et en plus, si tu arrives avec le gabarit dans le coeur de la cible (tu as un petit coeur matérialisé sur la carte), c'est un tir critique, pas de besoin de lancer les dés, l'unité est éliminée quelquesoit ses PV restants.
Le placement est donc primordial pour optimiser ton tir, en terme de distance, de LDV (les cartes "terrains" peuvent bloquer les LDV), de tir critique!
Ce qui me gonfle dans les jeux de figurine sans hexagones, c'est d'avoir à mesurer les distances, je trouve ça hyperchiant. A vous lire j'ai l'impression que ce jeu bien que très différent souffre du même syndrôme de mesure de distances et je pense qu'il n'est pas pour moi .