[Stonemaier Games] Tapestry

On a essayé une partie avec les 3 règles de bases de la variante  Tapestry Remixed

Cette variante propose également en option tout un tas d’ajustements de civilisation qu’on a pas retenu, vu que le dernier correctif des civilisations de l’auteur date de mars dernier, plus récent que ces variantes optionnelles.

En pratique, ça consiste en 3 petites règles simples : 

• A chaque fois qu’on tire une carte Tapestry, on en prends 2 et on en remets une. Sauf au tout premier tour de revenu de la partie, où on choisit une parmi 3.
  • Pour les tuiles terrains, on crée un petit marché de 3 tuiles visibles parmi lesquelles choisir, avec possibilité de piocher à l’aveugle sur la pile face cachées. 
  • On peut contre-embuscader : si je conquiert ta tuile, tu sors une embuscade, je peux répliquer avec une autre embuscade, et ainsi de suite…

C’est pas grand chose, mais c’est très plaisant à jouer, les changements sont minimes, mais ça atténue bien la sensation ressentie du hasard… beaucoup moins de “ah mince, mais elle est toute nulle cette carte Tapestry…”

Je pense qu’on ne va plus jouer autrement.