[Stonemaier Games] Tapestry

Hello
je confirme l’extension comprends une mise à jour des ajustements mais qui est tout aussi accessible sur le site de stonemaier games Ici Ou Ici directement

En tout après une bonne dizaine de parties j ai le sentiment que cela corrige ce déséquilibre (difficile à jauger) mais ce ressenti sur la base de parties avec des joueurs ayant l expérience du jeu. Plus une seule partie parmi les cinq dernières en dessous de 200 points (voir 220) pour l ensemble des joueurs. Je confirme aussi les sensations en solo ou l’automa est vraiment plus simple à gérer que scythe pour ces déplacements. 

Je ne connaissais pas la variante qui me semble intéressante pour les cartes tapestry. À noter l extension contient justement les cartes de contre embuscades pour inciter plus à la prise de risque en conquête. 

Avez vous un retour de l auteur sur le choix d une seule carte Tapestry vis a Vis des technologies face visible ? Qu est ce qui a motivé ce choix ? Sinon ça pourrait être intéressant de lui poser la question. 

Edit : avez vous tester les scénarios et ou la campagne solo de l extension qui ont l air simple à mettre en œuvre mais pas inintéressant en terme de challenge ?

J’ai pas testé l’extension, pas certain de m’y mettre…

Me semble que j’avais vu quelque part sur BGG une discussion sur les cartes Tapestry (en tirer qu’une seule), mais je ne retrouve plus.

En tout cas, la règle custom de choix parmi 3 pour les tuiles terrain aide également beaucoup, notamment en fin de partie : tu peux bien mieux choisir le gain du milieu de la tuile en accord avec ta stratégie, c’est assez plaisant.

C’est bien vu le coup des cartes Tapestry car c’est un peu la loterie, il y a des cartes très situationnelles et très cartes qui peuvent faire très mal (Mariage d’Etat par ex.)
Je pense d’ailleurs qu’on la testera dès la prochaine partie. Le seul effet de bord potentiel que je vois est d’avantager fortement la civilisation dont le pouvoir est de poser une carte dès le premier tour (je n’ai plus le nom en tête.)

Pour les tuiles, je ressens moins le besoin. Idem pour la contre-contre-contre… attaque.

J’ai fait l’impasse sur l’extension, 16 civilisations c’est bien assez pour moi.
Mais bon, au bout de 100 parties, je peux comprendre qu’on ait envie de variété. Par contre il y a en a une deuxième dans les tuyaux qui devrait apporter plus de changements au niveau du gameplay.

Juste pour info, les civilisations ne sont pas franchement rééquilibrées, mais plutot légèrement ajustées dans le sens où on perd ou on gagne une ressource avec certaine, c’est globalement que ça. De plus elles ont été réajustées une seconde fois dans la seconde extension et certaine font gagner ou perdre des points dès le début. Donc ne pas acheter ces extensions en croyant que les civ sont complètement revues!

Je relaie une initiative prise sur cwowd pour essayer de motiver Matagot a réimprimer Tapestry, ses extensions et la dernière MAJ des civilisations.

1 « J'aime »

Mais oui, inscrivez-vous nombreux.
Je ne sais pas si Matagot lancerait la localisation, mais peut-être qu’une impression groupée peut s’organiser, comme cela a été fait pour des extensions Fanmade sur divers jeux… la communauté ludique qui s’entraide et s’organise pour le plaisir, c’est toujours beau à voir :smiling_face_with_three_hearts:

Des news quant à un éventuel reprint de la VF et de ses extensions ?

1 « J'aime »

Aux dernières nouvelles ce n’était pas d’actualité.

1 « J'aime »

J’avais interrogé matagot à ce sujet en septembre 2023, leur réponse était la suivante : « nous n’avons pas planifié de réimpression pour l’instant pour de multiples raisons. Nous réfléchissons à d’autres possibilités concernant la gamme Tapestry mais elles ne seront pas validées avant 2025 »

1 « J'aime »

Le reprint US en cours va intégrer les ajustements sur les civilisations.

Peut-être que Matagot attendait ce reprint pour lancer le sien, à moins qu’une big box soit dans les tuyaux ?