Est ce que c’est également en langues au dos des boites d’Essen ?
ceux qui l’ont acheté il y a plusieurs mois peuvent regarder ?
car je ne trouve pas de photos du dos de la boite
je te laisse 2h pour tester et nous faire un compte-rendu sur ce jeu qui m’interloque
Pas de règle VF pour moi non plus si ça peut te rassurer (j’ai le jeu depuis Essen).
Quelqu’un disait sur un autre fil que l’éditeur allait sortir les règles VF mais alors de là à te dire quand…
S’il te répond, n’hésite pas à transmettre l’info ici même !
top chrono !!!
sten dit:Pas de règle VF pour moi non plus si ça peut te rassurer (j'ai le jeu depuis Essen).
Quelqu'un disait sur un autre fil que l'éditeur allait sortir les règles VF mais alors de là à te dire quand...
S'il te répond, n'hésite pas à transmettre l'info ici même !
au dos de ta boite y a t il le pitch en français ? avec le descritpif du matos en français aussi ?
Sten, t’y as déjà joué ? si oui, ton sentiment ?
Oui c’est écrit en VF au dos de la boite comme sur ton exemplaire.
Non je n’ai pas pu l’essayer encore, même si ça ne saurait tarder. Les règles ont tendance à se répéter un peu (pas lues en entier) mais ça à l’air sympa à la lecture en tout cas.
si ça peut aider, y a Kratos38, de BBG, qui a fait une aide jeu pour Target Earth, sur son excellent site regroupant pas mal d’aide de jeu, qui se trouve ici.
alors un petit CR :
j’ai eu le temps de faire 4 tours !!
excellente impression et même plus
le matos est bien, quoiqu’un peu sombre pour les modules de constructions de la base
les règles sont riches mais pas complexes néanmoins leur originalité déroute un peu au premier tour. De plus il est difficile de se faire une idée des choses à faire pour prendre un bon départ lors de la première partie.
ça manque de résumé et de table pour mieux digérer le truc.
En gros, on débute par un placement équilibré de 8 pays coté alliance, 8 pays coté Alien, le reste en neutre.
4 factions humaines avec chacune un pouvoir spécial et des moyens de gagner des PV qui lui sont propre. Chaque faction construit sa base avec des modules, entrepôts, casernes, hangars pour chasseur ou navette ou blindé, caserne, radar, labo. Avec des petites règles de construction très simple mais sympa.
on commence par récolter les fonds des pays alliés, ces fonds servent à payer la recherche de manière collective pour améliorer les unités et étudier les aliens et le reste est partagé entre les joueurs pour construire leur base.
il va falloir discuter car il faut des labos pour pouvoir faire des recherches scientifiques et des radars pour intercepter les OVNI !
une phase Diplo ou l’on peut tenter de faire basculer un seul pays neutre en allié ou un seul pays alien en neutre (la encore certains objectifs secrets des joueurs portent sur l’alignement des pays !) donc le choix va pas être simple sachant que les pays apportent des revenus et des PVs mais plus ils sont riches plus ils sont durs à convaincre ! avec des bonus en fonction du nombre de pays alignés, des cartes … bref des trucs à bien réfléchir
Ensuite une vague d’Ovni débarque et fonce vers des pays et/ou des bases tirés au hasard, leur nombre et leur force dépendent du tour on l’on se trouve (de plus en plus nombreux et forts )
chaque joueur choisit d’envoyer des chasseurs pour les intercepter en fonction des installations de sa base, de plus certain OVNI ne pourront être interceptés que si l’on dispose d’assez de radars pour les repèrer.
ça bastonne à coup de dés et de cartes (les recherches scientifique permettent d’améliorer les chasseurs, troupes et blindés)
Si les OVNI ne sont pas interceptés ils débarquent des troupes au sol
qu’il va falloir aller attaquer avec blindés et troupes transportés par des navettes pour défendre le pays visé, on peut aussi décider d’aller attaquer un pays déjà occupé par les aliens, Idem ça latte à coup de dés, de bonus et de cartes.
On peut également se faire attaquer directement sa base !!
ici encore on peut tenter de faire basculer des pays de notre coté ou en cas de défaite du coté alien, on peut transformer des troupes victorieuses en vétérans, récolter des technologies aliens (essentielles à la victoire).
voilà pleins de petits trucs fort sympa formant un tout qui se tient et qui me semble fluide, les cartes sont vachement bien mais on ne peut en jouer qu’une ou deux par tour et ça c’est vraiment dur car en plus les joueurs ne peuvent se les donner ou échanger.
je n’arrive pas à le comparer avec un autre jeu !
car on est ici dans du collaboratif, on perd tous mais il y a aura un seul gagnant, par contre on ne peut pas vraiment nuire aux autres, il va falloir plutôt les influencer pour aller dans le sens de vos propres objectifs.
limpide !
merci pour ce briefing qui donne une bonne idée de la teneur du jeu, et ça semble chouette.
j’espère que les factions sont équilibrées, je pense pas qu’après cette 1ère approche tu puisses le déterminer
La vache c’est carrément un portage de UFO!!!
Il fallait oser.
viking dit:La vache c'est carrément un portage de UFO!!!
Il fallait oser.
oui mais en plus ça m'a l'air de bien marcher !!!
je vais essayer une partie solo ce soir surement
vu qu'il y a une variante solo
Foussa dit:limpide !
merci pour ce briefing qui donne une bonne idée de la teneur du jeu, et ça semble chouette.
j'espère que les factions sont équilibrées, je pense pas qu'après cette 1ère approche tu puisses le déterminer
merci
les factions me semblent équilibrées
il y a le Général des armées de l'air, le général des armées de terre, le chef des espions et le chef des diplomates. Chacun peut utiliser 3 fois son pouvoir au cours de la partie (trois marqueur sur chaque base).
Les généraux influencent les dés de combats, les autres les dés de diplomatie !!
Là ou la différence va se faire c'est sur les objectifs secrets des joueurs distribués en début de partie !
Need !!!
Harry quel est ton sentiment sur l’intérêt et la tension en solo stp ??
UFO :love:
et ca se joue a combien ?
en durée de jeu ca donne quoi ?
ouais je sais j’ai oublié pleins de trucs
donc 1-4 joueurs durée annoncée 90 min, je pense qu’à 4 à la 1eres partie tu peux doubler
malgré le fait que le jeu se joue en 7 tours uniquement
ils peut s’arrête avant si un des 2 camps fait 50 pv
sinon au 7e tour l’alliance doit avoir plus de PV que les aliens et avoir découvert les 4 niveaux de technologie alien sinon ce sont les aliens qui gagnent
Le joueurs comptabilisent aussi leur pions victoire gagnés au cours du jeu et d’après leur objectif secret révélé en fin de partie, celui qui en à le plus de PV est nommé à ltête de l’alliance et devient le grand vainqueur.
Le jeu en solo a l’air excellent, on peut jouer 2 à 4 factions, les règles restent identiques mais sans les Pvs personnels et sans les objectifs secrets. je pense qu’avec 2 factions à gérer on a de quoi s’amuser !!
Je vous ai décrit le jeu en mode difficile et avec toutes les règles.
sinon juste pour faire peur, y a un allemand qui a fait un schéma de fonctionnement du jeu !!
http://files.boardgamegeek.com/file/download/6av73ip0pu/Target_Earth_Flowchart_1.1.png?
quand je vous disais que c’'était riche
punaise y en a qui aime conceptualiser !! sinon y a juste besoin de lire les règles aussi
Excitant tout ça !!
Les combats sont-ils hasardeux complet ou est-ce que le jeu propose soit de prendre des risques soit de pouvoir plus ou moins contrôler le résultat par des bonus plus ou moins forts ?
sgtgorilla dit:Les combats sont-ils hasardeux complet ou est-ce que le jeu propose soit de prendre des risques soit de pouvoir plus ou moins contrôler le résultat par des bonus plus ou moins forts ?
il faut faire 5 ou 6 pour réussir avec dédé6 !! comme dans pleins de jeu !
tu sais combien les vaisseaux alien vont en lancer, de ton coté tu as une réserve de chasseur dans tes hangars tu en attribues autant que tu veux/peux à chaque interception en cours, les autres joueurs font de même
si les hommes ont plus de réussites il détruise le vaisseau alien, sinon ils perdent un chasseur, tu peux choisir de retraiter ou de faire un nouveau round
tu peux jouer des cartes bonus qui rajoute des dés pour le combats ou certaines unités deviennent des "ace" et lance un dé de plus, la recherche scientifique augmente aussi ces capacités, et certains pouvoir des factions permettent de relancer un dé.
les combats au sol sont un peu différents car tu vas répartir tes troupes en fonction du nombre d'alien qui débarquent au sol
mais la résolution au final est identique.
Bien sur les joueurs peuvent/doivent se renforcer mutuellement.
donc oui tu prends des risques plus ou moins en choisissant de mettre par exemple X chasseurs sur un seul vaisseau ou X chasseur sur Y vaisseau.
y a des choix à faire en fonction aussi des pays que tu préfères protéger.
amis sinon aucun combat n'est gagné d'avance