Quelqu’un aurait-il potasser la question du salaire à verser à un illustrateur pour sa contribution à la réalisation d’un jeu? Je m’adresse particulièrement ici aux professionnels qui pourraient nous donner un ordre de prix pour des illustrations sur des cartes, par exemple, l’illustration de la boîte…
Merci.
Je ne suis pas un “pro”, mais je dirais de quelques centaines à quelques milliers d’euros, en fonction de ce que tu recherches, de l’exclusivité sur les dessins, du tirage…
Vla des exemples de tarifs (attention, 2003)
Tu peut aussi essayer de poser la question directement aux dessineux?
http://www.cfsl.net/forum/index.php
Merci.
Batteran dit:Je ne suis pas un "pro", mais je dirais de quelques centaines à quelques milliers d'euros, en fonction de ce que tu recherches, de l'exclusivité sur les dessins, du tirage...
A ce tarif là, il faut en vendre un paquet, de jeu !!

En général, faut compter entre 40€ et 60€ par illustration. (valeur moyenne, disons).
Après, evidemment, ça se négocie en fonction de l'éditeur et de la notoriété de l'illustrateur.
skotch dit:En général, faut compter entre 40€ et 60€ par illustration. (valeur moyenne, disons).
On parle de la France hein, pas de l'Inde ou du Bangladesh

Non sérieux?
Je pense que Skotch parlait des illustrations par carte de jeu, pas de toutes les illustrations d’un jeu …
radek dit:Je pense que Skotch parlait des illustrations par carte de jeu, pas de toutes les illustrations d'un jeu ...
Ah oui je ne pensais pas aux cartes, c'est vrai que c'est différent.
skotch dit:
A ce tarif là, il faut en vendre un paquet, de jeu !!![]()
En général, faut compter entre 40€ et 60€ par illustration. (valeur moyenne, disons).
D'accord, ma fourchette est un peu large...

Mais bon, entre les illustrations des cartes, celles de la regle, celle de la boite (très important la boîte!), le logo (très important aussi!) les pions et divers marqueurs, le plateau de jeu, les illus "bonus" sur les cotés/verso de la boite...
40 à 60 euros, c'est pour une petite illustration genre le recto et le verso des cartes "téléphone" du jeu cash'n guns, pour celle sur la boite, c'est bien plus...
après il nous faudrait un exemple concret... quelqu'un sait combien Gérard Mathieu à été payé pour les illus de cash'n guns? (qui se dévoue pour lui demander?)
[edit]
peut-etre un élément de réponse ici: http://dessinsavendre.fr/tarif.htm
Gérard Mathieu et d'autres illustrateurs y vendent des dessins "d'occasion" au tarif "skotch" pour les pov'gens qu'on pas les moyens...

Mais à mon avis, les illus de cash'n guns ont été réalisées sur commande...

[/edit]
[edit2]
oups!!!

dessinavendre dit:
EDITION :
Cette offre ne s'adresse pas non plus au secteur de l'édition : Livres documentaires, compilations, fictions, jeux, etc... Sauf s'il s'agit de leur communication interne ou institutionnelle.
ça doit donc etre encore plus cher...

[/edit2]
[pourrisage]
Et puis il faut aussi penser à payer le sculpteur pour toutes les petites figurines, pas donné ça non plus , le sculpteur!
[/pourrisage]
Salut,
Ton prix va doubler si tu vends tes droits sur ton oeuvre.
Tu peux faire “un prix planché” si tu cède les droits d’usage. C’est à dire si tu permet aux éditeurs d’utiliser tes dessins juste pour ce jeux, de pas les modifier, … truc super bridé.
A vue de nez:
→ 50 par illustration de carte
→ Illustration de notice 70-100 en Noir et blanc - 90-120 pour de la couleur selon complexité.
→ Boite 150-200 en Noir et blanc - 200-300 en couleur selon complexité.
Un paquage faut que ça attire l’oeil et penses à la faire au double de sa taille d’impression, mais là, je pense que je ne t’apprend rien (mais ça peut servir à d’autres)
Sinon, si tu veux vendre tes oeuvres, là ça banque, ça voudra dire que tes dessins ne t’appartiendront plus. Après c’est plus des questions sentimentales.
T’auras toutes ce que tu veux en allant voir du côté de la MdA
Ne perds jamais de vue que si ton client décide de prendre un droit d’usage, TU as l’obligation de fliquer pour voir si l’éditeur sort pas du contrat et donc voir si il essaye pas de t’en…er.
Dans le domaine du jeu, la règle générale est l’achat forfaitaire des images une bonne fois pour toutes (sauf si l’on travaille avec une personnalité très connue).
Les prix sont souvent liés au volume : il est clair que plus le nombre d’illustrations est important, plus le prix unitaire moyen baisse.
Le marché de l’illustration est clairement à l’avantage des donneurs d’ordres car il y a des centaines d’illustrateurs talentueux qui souhaitent bosser.
Il faut donc trouver le juste équilibre qui :
- Assure une rémunération satisfaisante à l’illustrateur ;
- Permet également à l’éditeur de s’y retrouver.
Merci pour tous ces éléments !!!
Salut,
Je viens de terminer l’édition d’un petit jeu dont la règle avait été diffusée sur ce forum. Pour les illustrations, j’avais posté une annonce sur Café Salé, un site très sympa de rencontres d’illustrateurs.
Mon annonce demandait un devis pour 12 petites cartes de 20x20 mm, et une couverture de boîte de jeu. J’ai eu une douzaine de réponses. allant de 100 € à 1 000 € environ. Les moins chers étant les offres de professionels débutants, voir non professionels débutants. Les plus chers n’étaient pas forcément les plus beaux à mon goûts et ils étaient aussi plus sévères sur la cession des droits d’auteurs.
J’ai aussi constaté ce qu’on m’avais déjà dit : le style BD coûte moin cher. Mais c’est justement ce que je recherchais.
Pour info , mon illustrateur est Joël Odone (www.igraphia.com) qui est très sympa, dont j’aime beaucoup les dessins et qui avait de bons prix.
Merci pour le tuyau. Je garde sous le coude l’adresses web de cet illustrateur!!!
Si tu cherches quelqu’un pour faire de 'lisllustration sur ton projet tu peux aussi me contacter. Va jeter un oeil sur mon site pour voir mes références.
Ca a l’air bien sympa tout ça!!!
Adresse enregistrée!!!
Hello, tous le monde!
Moi, j’ai une question aussi sur les tarifs.
Je dois faire des illustrations assez simple pour des cartes à jouer.
J’ai environ 136 petites cartes à illustrer du style une princesse, un magicien etc…
Et aussi un boitier de jeu.
Je ne sais pas comment facturer mes dessins à l’éditeur. A l’heure? ou alors je décide pour un forfait pour les cartes et un fixe pour le boitier?
Merci! Pour votre aide
Depuis quelques années je suis de plus ou moins près l’organisation du festival de BD de La Paz - forcément le plus haut du monde - monté par des Français. On y a accueilli entre autre Winchluss, Blutch, Christin, Loustal, et j’en passe. Résultat : il y a un petit groupe d’auteurs et d’illustrateurs talentueux qui émergent au milieu des Andes. Si certains sont tentés par une coopération, il y a moyen d’établir un contact.
…de l’amateur…
Bonjour, j’ai posté un message pas loin dans cette rubrique car je susi graphiste NON-illustrateur, et comme je suis fan de jeux de société et legerement frustré, j’ai voulu proposer mes service d’amateurs à celui qui le voudra pendant l’année 2007, selon des regles tres tres pas pro (au niveau délai et surprise total au niveau de la qualité)
Néammoins, mon avantage c’est de mettre un peu les mains dans le cambouis (ou dasn la peinture plus précisément) et de garantir la qualité technique des fichiers à imprimer et du logo (parceque ça je maitrise, c’est mon job à la base).
Si mon emploi du temsp le permet et dans le cadre de proptotypes, je pourrais peut etre venir en aide à certains d’entre vous, mais ATTENTION, je ne me pose pas comme illustrateur, je précise que je suis encore débutant et que je ne souhaite pas concurencer un professionnel, celui qui est interessé sait d’avance qu’il se lance en en même temps que moi dans l’aventure… et puis si le jeu sort, et que les illustrations doivent etre professionnalisées, alors là, je peux prévenir d’avance je serais super cher… non, je plaisante, mais dans ce cas, il s’agira réellement d’un projet concret, non d’un proto, et si je suis à la hauteur de ce projet, ma rémunération sera normal, au mêm prix que je ferais payer uen affiche pour un vendeur de joint en caoutchouc pour lavabo (et oui, quand on veut manger, on choisi pas trop ses clients… et moi des fois j’aime manger…)
ça c’est le lien vers l’autre message
//www.trictrac.net/forum/sujet/2-ans-pour-illustrer-un-jeu?page=1
Mais si je peux renseigner quelqu’un j’ai des tarifs et un peu d’expérience sosu le coude, je peux filer des tuyaux de graphiste… et bientôt (d’ici 5 ans a peu pres) des tuyaux d’illlustrateur
P.S.: si quelqu’un a un concept du genre pokemon, millions d’euros, internationnal etc… qu’il oublie tout ce qu’il vient de lire, je suis son homme !!! et c’est tout !!
Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une série d’illustrations pour un client particulier, et souhaiterais vous demander quelques informations:
pour une illustration couleur occupant la moitié d’une carte à jouer, cession de droits d’auteurs à titre irrévocable comprise, à combien serait-il convenable de tarifer? Sachant qu’une quarantaine d’illustrations similaire est à produire, un rabais est-il envisageable au vu de la quantité?
En vous remerciant,
Arthur.
Salut,
Difficile de donner un tarif " normal" ou “convenable”, tant j’ai pu croiser des estimations différentes selon les illustrateurs. Le truc à prendre en compte, c’est : combien de temps tu vas passer sur une illustration ? Certains illustrateurs bossent plus vite que d’autres, parfois c’est la commande qui demande quelque chose de pas forcément léché point de vue détail… pour te donner un ordre d’idée, un graphiste exe pro tourne autour des 300 euros/jour., donc une quarantaine d’euros de l’heure. Je dirais que pour que tu bosses à un tarif convenable - pour toi -, il faut que tu puisses estimer le temps que tu vas y passer et y appliquer un tarif horaire approximatif de ce genre là. Enfin, c’est comme ça que fait un ami illustrateur. Enfin, tu adaptes aussi ton prix en fonction du client, plus la boite est grosse, plus tu peux gonfler un peu le devis. Enfin, oui, si tu as une quarantaine d’illustrations à faire, un “forfait” peut être pratiqué au vu de la quantité.
Tu devrais poser la question ou faire une recherche sur Café Salé, je suis sûr que tu trouveras plein de trucs utiles :
http://www2.cfsl.net/fr/home