Tarifs des illustrateurs?

Yes, merci !

Tu trouves le guide du graphiste independant de J. Moya, tu le lis, tu vas sur le forum kob-one pour les infos complementaires et les reponses a la question que tu poses (posee une fois au moins par jour la bas). Je ne suis pas graphiste mais la reponse a ta question tellement je l’ai vue ;) c’est :

tarif/jour *nb jours travailles + cession des droits proportionnelle a l’utilisation par ton client(en gros plus ton client est gros plus il va diffuser plus tu vas toucher)

sinon faire un rabais vu la quantite ? est-ce justifie ?

A

Super, merci !

Bony le Ludonaute dit: et bientôt (d'ici 5 ans a peu pres) des tuyaux d'illlustrateur

il n'a mis que 4 ans le bougre :-)

bonjour, je cherche un dessinateur pour mon jeu de rugby, (je suis pas fortuné donc pas cher svp!!!), j ai besoin de qq illustrations sur des cartes a jouer représentant des phases de jeu, si de jeunes talents sont intéressé!!!

“Le résultat on s’en fout ce qu’il faut c’est gagner !”

C’est marrant cette conversation.

:shock:

300 € / jours ça fait 6000 € par mois.

Même avec les charge salariale ça fait 4500 € / net.

Je voudrai vous faire “toucher” du doigt, que ça me parait être un poils sur évaluer !

Je crois que tu rates 2 “détails”
- les charges sont en général grosso modo 50% du salaire (charge patronale à payer aussi)
- il y a du temps de travail non rémunéré : la recherche de client, les crayonnés pour voir si ce qu’on fait convient etc.

Sauf que :

- il y a les impôts, les frais de matériel divers (que ce soit tradi ou numérique, c’est pas donné), les frais de déplacement pour les rencontres avec les clients et le démarchage - ah, le démarchage, les 20 jours de boulot par mois ils tombent pas du ciel, faut les trouver les clients. Statistiquement un free passe la moitié de son année en démarchage pour trouver du boulot (chaque année y a des gamins qui sortent d’école avec la maitrise des derniers softs et qui bossent pour des cacahuètes pour se faire de l’expérience). Sans compter les free qui répondent à des appels d’offres et qui bossent pour rien au final. Sans compter qu’un taf que tu factures x jours, tu y passes la majeure partie du temps plus de x jours à cause du client qui ne sait pas ce qu’il veut. Et sauf que souvent tu bosses les week end à cause des délais trop courts, sans être payé plus cher. Que les vacances, c’est pas des congés payés, c’est du temps où tu gagnes pas de thunes, voire plutôt l’inverse. Sans parler du statut d’artiste-auteur qui est mal compris des administrations, et qui au mépris de la loi considèrent qu’un graphiste free n’a pas le droit aux même prestations sociales qu’un salarié, et te refusent de l’argent pour garder tes gosses, par exemple.

Mis à part une poignée de dandys designers surpayés, crois moi que la plupart des indépendants ne les volent pas, leurs 300 euros/jour, et que peu d’entre eux gagnent 6000 euros par mois.

Aresh dit:C'est marrant cette conversation.
:shock:
300 € / jours ça fait 6000 € par mois.
Même avec les charge salariale ça fait 4500 € / net.
Je voudrai vous faire "toucher" du doigt, que ça me parait être un poils sur évaluer !

300€ /jour c'est dans les prix du marché d'un infographiste.

Et à 300€/jour c’est pas très cher. Il ne faut pas oublier qu’il ne peut pas facturer tout son temps (recherche de contrats, compta,…) et qu’il a quand même quelques frais pro (pas exemple un pro ne peut pas vraiment se permettre de pirater la suite Adobe)

A 300€/j s’il peut se payer net un peu moins de 2000€ chaque mois c’est déjà pas mal. Après sur un contrat plus long, il y a moyen de négocier le prix à la baisse.

Edit : dans la vraie vie un ingé à la journée c’est au mini 450€

Hello,

En tant qu’illustrateur ayant déjà pas mal roulé sa bosse, que ce soit dans le monde de l’édition jeunesse, fantasy, JdR et du jeu de société (http://www.vincentdutrait.com/blogv2/a-propos/), je suis un peu surpris (voire carrément choqué) que le travail de l’illustrateur se résume à des tarifs à la journée…

Pour ma part, je ne vends pas de l’illustration au cm² comme on vendrait des kilos de patates. C’est loin d’être aussi mathématique. Une commande c’est, certes, de l’argent mais aussi une aventure, une rencontre, de la visibilité, de la pub pour mon travail, une pierre à un édifice, etc etc.
A vrai dire, quand on me dit “on sort un jeu avec une grande couv et des cartes, formats comme ci comme ça, vous prendriez combien ?”, ça m’agace. Car j’ai besoin de connaître le thème, le contenu, l’auteur, le détail des images, etc. On peut passer pour le pénible de service pas fichu d’établir un devis dans la demi-heure ou ça peut paraître évident de se questionner, toujours est-il que ça a de plus en plus souvent tendance à passer à la trappe…

Par exemple, je n’ai pas de grille tarifaire et je décide en fonction de ce qui est proposé. J’ai bien une petite idée de ce qui est pratiqué mais cela dépend de la complexité de la commande, de la personne en face, de mon envie ou non de participer à ce projet, de ma situation du moment, etc etc. C’est vaste et c’est un tout.
Si j’étais payé à l’heure de travail effectuée, je serai multi-millionnaire depuis longtemps ou plus sérieusement à la rue parce que je n’en connais pas beaucoup qui pourrait aligner la monnaie pour tout le travail que j’abats (sans faire le mariole ni le fanfaron).

Déterminer un prix, comme je le disais plus haut, c’est délicat et complexe. A mon avis bien plus compliqué que d’avancer simplement xxx€/jour. D’autant plus qu’un éditeur doit prendre en compte la distribution du jeu, la fabrication, etc etc. Les budgets ne sont pas élastiques et il faut savoir être raisonnable. Ensuite libre à soi d’accepter ou de refuser une commande en fonction des conditions proposées.
Ayant pas mal discuté avec les auteurs et les éditeurs (ce que m’avait confirmé Bruno Cathala dernièrement quand je lui ai demandé d’intervenir auprès de mes étudiants en section Edition à l’Ecole Emile Cohl à Lyon), disons qu’un illustrateur peut viser dans les 1000€ par tranche de 10€ du prix de vente du jeu. Dans l’absolu donc et au vu de la réalité du marché, un jeu vendu 30€ devrait pouvoir rapporter dans les 3000€ à l’illustrateur. Avec parfois quelques royalties ou clauses financières “au succès”.

Et évidemment c’est à moduler en fonction du volume et de la charge de travail. 3000€ pour deux petites images riquiquies, c’est gonflé et à l’inverse, 3000€ pour 300 cartes, un immense plateau et une couverture de boîte énorme et compliqué, ça devient difficile… Des deux côtés, il faut savoir rester cohérent et serein dans son optique.

Un détail et pas des moindres, ça me semble bien difficile de vivre pleinement et complètement de l’illustration de jeux de société. A moins de publier à tours de bras mais, même si la production mondiale est en pleine expansion, en France, les projets sont chaque année assez vite partagés et distribués.
D’où le fait que je n’en fais pas des tonnes et sélectionne soigneusement les projets. Il y a toujours le risque, à trop vouloir en faire d’être pris par le temps ou des considérations financières expéditives. Et à terme, cela peut forcer à se répéter mécaniquement ou tirer la qualité vers le bas…
Mon optique est vraiment “de faire des sous” ailleurs pour me focaliser pleinement sur le jeu pour le fun et pour les joueurs.
Et quand bien même, si je ne travaillais QUE pour le jeu, jamais je ne réduirais une collaboration à xxx€/jour. Je ne crois pas avoir de connaissances qui tournent autour de 6000€/mois et pour ma part, je suis bien loin de ce compte-là. Voili voilou.

Si ça vous intéresse, je décrivais mon sentiment d’illustrateur au retour d’Essen.
Ici : http://www.vincentdutrait.com/blogv2/20 … ur-dessen/
Et surtout là : http://www.vincentdutrait.com/blogv2/20 … cantation/

Merci pour l’intervention.

Il est vrai que pour l’instant très peu de gens arrivent à vivre de la création de jeu de société aussi bien auteurs qu’illustrateurs.

Il parait donc normal de voir cela plus comme du bonus et de ne pas appliquer la même grille tarifaire que pour un travail “alimentaire” d’illustration.

Vincent_Dutrait dit:
Un détail et pas des moindres, ça me semble bien difficile de vivre pleinement et complètement de l'illustration de jeux de société. A moins de publier à tours de bras mais, même si la production mondiale est en pleine expansion, en France, les projets sont chaque année assez vite partagés et distribués.
Pour ma part, je travaille principalement dans l'édition jeunesse, qui me fait vivre, avec un peu d'enseignement et des ventes en galerie. Et j'aborde le jeu comme un plaisir en plus, la cerise.
D'où le fait que je n'en fais pas des tonnes et sélectionne soigneusement les projets. Il y a toujours le risque, à trop vouloir en faire d'être pris par le temps ou des considérations financières expéditives. Et à terme, cela peut forcer à se répéter mécaniquement ou tirer la qualité vers le bas...
Mon optique est vraiment "de faire des sous" ailleurs pour me focaliser pleinement sur le jeu pour le fun et pour les joueurs.

Excellente nouvelle !!!!! :lol:
Il me tarde de voir tes prochaines oeuvres ludiques..... :pouicbravo:
Jobe314 dit:Il parait donc normal de voir cela plus comme du bonus et de ne pas appliquer la même grille tarifaire que pour un travail "alimentaire" d'illustration.

Pour un gars qui illustre à coté d'un job super bien payé, pas marié, pas d'enfants, vivant encore chez ses parents et qui crack des programmes, oui en effet ca serait un super bonus! :?

Le niveau de qualité d'illustrations de jeux est devenu exigente, y'a qu'à voir le niveau de qualité d'illustration des jeux francophone qui sortent! Cette partie de création d'un jeu ne peut pas être consacré comme job "alimentaire" à mon sens.

Graphiste à la base le monde freelance dans cette branche souffre bcp de personnes qui jouent pas le jeu: cassage à la tronçonneuse des prix, utilisation de programmes cracké, etc... au final il y a souvent des problèmes techniques car il connaissent pas bien les ficelles du métier au niveau pré-presse, etc... et je parle même pas des délais qui sont souvent pas respectés.
Un pro qui consacre tous sont temps a cela (forcement un pro quoi! lol) connait bien ses choses et sont travail est structuré de manière que les mandats soient fait dans les temps définis.

Ca me fait penser à une reflexion d'un client à un Flasheur (programmeur en Flash). Le client parle d'un banner basique et lui dit " De toute façons vous les flasheurs vous vous amusez à faire ses animation, et il faudrait vous payer!?"
Non sérieusement ont croirait rêver :roll:

Dans l'illustration j'espère que c'est pas pareil... bon comme j'ai pas des années d'expérience dans le domaine cet avis peut changer. Mais a ce que j'ai pu voir la "patte" artistique et l'expérience permet de ce démarquer, alors un lien privé avec l'éditeur peut ce créer qui va permettre au final d'avoir un très bon produit.

Mais autant dans ce domaine que dans l'illustration ont parle plutôt de "forfait" que de tarif horaire. En évaluant précisément ce qu'il y a à faire, la manière de travailler (nombre d'essais, retouches, etc..) les délais, etc. Donc forcément un dialogue entre l'illustrateur-prestataire doit s'installer.

100% d'accord avec toi Vincent, en premier ca doit être le coup de coeur pour un projet avant d'être le coup du porte-monnaie.
(petit message perso à Vincent :D: j'espère une fois te croiser pour discuter 5', ton site-blog est une mine!)

C’est devenu endémique…
http://www.cyroul.com/campagnes-pub-on-line/tu-comprends-cest-pour-le-web/

Je pense que le problème vient du fait que ce sont des “amateurs” qui s’adresse aux pros et que les pros “chasse” le problème en mettant la barre de l’argent très haute.

Je m’explique :

Je suis un créateur de jeu amateur, donc, sans ressource et qui ne vient absolument pas de ces créations.

Si je veux qu’un illustrateur me fasse un “travail” j’ai 2 solutions :

Soit je demande à une de mes connaissances de me rendre un service et passé du temps sur mon projet bénévolement.

(il faut encore avoir ce genre de contact dans son cercle de proche)

Soit je demande à un illustrateur pro, qui me demandera de l’argent, en retour de son travail et c’est normal.

Toutefois, l’illustrateur pro, veut vivre de son travail, logique, du coup, bien que je viennent le voir et que je lui demande, il m’applique les tarifs “plein pot” comme si j’étais Asmodée.

D’où l’incompréhension, entre les deux mondes…

Personnellement, si je demande à un artiste, après examen de son travail, de réalisé un travail pour moi, avec mes ressources d’amateurs, je pense que le tarif entrera en ligne de compte.

Personnellement, ayant fait une démarche telle que, demander à des illustrateurs pro de quoi illustrer certaine de mes productions, leur demande en tarif m’ont fait littéralement fuir.

En conclusion, quand on est un amateur sans argent, sans contacts capable de fournir un travail bénévole, on illustre pas ces créations ou on apprend à le faire soit même.

:D :D

(A noter que le discours… Oui, mais tes un amateur, alors, bon, je te demande “que” 450 € pour un A4 couleur 72 dpi alors que si tu étais Asmodée j’en demanderai 800 €, c’est du pipau d’arbre… les éditeurs ne payent pas si chère leur illustrateur, ayant, depuis eu quelques contacts avec les gens "du milieu de l’édition, qui m’ont “expliquer la vie” vis-à-vis des illustrateur à “800 € la page A4”). :shock:

Tout le monde n’est pas CAZA ou MOEBIUS… :pouiclove:

Salut à tous,

Perso, je pense que si on est créateur amateur, on ne doit s’occuper que de tester son proto et ne pas s’occuper outre mesure des graphismes (sauf si on envisage l’auto-édition) : si un jeu est bon, un éditeur le saura même s’il est illustré par un dessinateur complètement nul et si le jeu est mauvais, même avec un artiste peintre pour cacher la misère, ça se verra aux premiers tests.
Pour moi, ce n’est pas avec le peu qu’il y a à gagner en étant auteur de jeux qu’on peut se permettre de tout dépenser avant même de l’être.
Mais je ne veux offenser personne alors si certains peuvent se permettre de payer un illustrateur chaque fois que le proto évolue, tant mieux pour eux. Le problème sera peut-être après, si l’éditeur, qui aura le dernier mot (et c’est normal puisque c’est lui qui paye), préfère d’autres graphismes.

Après cette légère digression, je laisse le suivant revenir au véritable sujet du post.

Cordialement,

Kyt

Je partage ton analyse…Dans 80% des cas.

Toutefois, certain jeu nécessite de l’illustration “à la base”.

Est ce qu’il faut “à la base” s’empêcher de faire un proto parce que l’on a pas les compétence pour “l’illustré” ?

Je pense à tout les type de jeu, qui nécessite de “réfléchir” sur une image.

Ayant un projet dans le genre, je vais m’en remettre à la photo. Heureusement, que je sais prendre des photos.

Pour un proto tu peux sans aucun problème prendre des images sur internet, google est ton ami. Tant que ca reste dans une utilisation privée aucun problème.
L’éditeur fera refaire l’ensemble des dessins/photos/illustrations quand ton jeu sera édité.

Salut Aresh,

Moi je pense qu’on est d’accord à 100%. C’est vrai que certains jeux nécessitent des illustrations, déjà rien que pour rendre le prototype moins austère et plus agréable à tester ou, dans ton cas, parce que c’est à la base du jeu.
Ce que je dis c’est juste qu’à ce stade, un vague dessin, un shéma ou des photos découpées à la main ou avec un logiciel, même si on n’est pas un pro, ça doit être suffisant pour se faire une idée ; L’essentiel est qu’on voit où on veut arriver et que ce soit facilement remis en question.
Je pense que tant que le jeu n’en est pas à sa version définitive, au point où on est satisfait du résultat et qu’on pense que plus rien ne changera parce qu’il a été testé à fond sous toutes ses configurations dans une version stable, engager des sommes un peu trop importantes ne peut que nuire à la suite.
Je parle d’expérience parce qu’être trop attaché à des graphismes m’empêchait de réaliser que j’avais sûrement choisi une mauvaise voie. J’essayais d’adapter ma vision de mon jeu à ce que je voyais et pas à ce que je devais voir. Maintenant j’essaie juste d’avoir un proto agréable à voir mais surtout modifiable très rapidement.

Bon courage pour ton jeu

Cordialement

Edit: Je ne veux pas polluer ce post alors j’ai effacé la suite qui avait encore moins à y faire.
Je laisse ceux qui ont besoin de connaître les tarifs des illustrateurs continuer leur post.