Mathias dit:Elle a quand même fait une chose de bien : elle a inspiré une belle chanson à Renaud. Que j'ai réécoutée, dès que j'ai appris la nouvelle de sa mort. Ca ne sert à rien, mais putain que ça fait du bien. "Moi je me changerai en chien Si je peux rester sur la Terre Et comme réverbère quotidien Je m'offrirai Madame Tatcher"
T'es pas le seul.... et j'ai bu un coup car je suis de ses vilains qui se réjouissent de la mort de certain(e)s. Hou là là je ne suis pas beau.
Je n’ai pas ré-écouté la chanson, mais j’ai arrosé festivement le trépas de Thatcher. Avec à la clef une explication aux gamins qui évidemment ne connaissaient pas la défunte …
adel10 dit: une femme avec des couilles et qui allait au bout de ses idées , je n'étais pas d'accord avec elle mais si nos politiques avait son courage enfin ,
C'est beau, aimer quelqu'un qui fait une connerie parce qu'elle l'assume. Ca empêche pas une connerie d'être une connerie hein.
Cassiel dit:Avec une telle présentation, je doute que les hypothétiques partisans de l'idéologie dont la Dame de Fer faisait figure d'égérie, répondront poliment. Du coup, je peux citer Ken Loach en toute sérénité : "Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait" Je vous laisse le plaisir d'imaginer les différentes offres au rabais possibles .
Je me permets de mettre l'intervention en entier : "Margaret Thatcher fut le premier ministre le plus diviseur et destructeur des temps modernes : chômage de masse, fermeture d'usines, des communautés détruites, voilà son héritage. Elle était une combattante et son ennemi était la classe ouvrière britannique. Ses victoires, elle les a obtenues grâce à l'aide des figures politiquement corrompues du Parti travailliste et de nombreux syndicats.
C'est à cause des politiques mises en place par elle que nous sommes aujourd'hui dans cette situation. D'autres Premiers ministres ont suivi son exemple, notamment Tony Blair. Elle a tiré les ficelles, il fut sa marionnette. Souvenez-vous qu'elle a qualifié Mandela de terroriste et qu'elle a pris le thé avec Pinochet, ce tortionnaire et assassin. Comment lui rendre hommage ? En privatisant ses obsèques. Faisons jouer la concurrence et allons au moins offrant. C'est ce qu'elle aurait fait."
Cassiel dit: Cette façon de faire de la psychologie (de comptoir - amha) permet, derrière un vernis analytique à la prétention rationnelle, de brouiller a posteriori cette barrière trivialement perçue entre M. ou Mme Bidule en tant que personne à part entière et M. ou Mme Bidule en tant qu'incarnation d'idées et d'actes politiques. Et ce, afin de raconter des histoires (dans le plus mauvais sens du terme). Grande spécialité de nos journaux mainstream. Déconstruire cette arnaque basée sur des penchants naturels est un préalable, afin de se préserver de la confusion des genres. J'ai plaisir à imaginer un enterrement de dernière classe pour l'allégorie Tatcher. L'égérie m'indiffère. La vulgarité n'étant là que pour rendre le clivage préhensible.
En fait, je m’opposais à une idée que je prêtais hativement à Kouynemum : celle qui consiste à lire les actes politiques à travers une petite lorgnette people.
Avant l’extrait que tu cites, il y a respectivement un exemple de M. Bidule allégorie / incarnation d’idées et de M. Bidule membre du village people. Présenté ainsi, on perçoit naturellement bien la différence.
Mais dès lors que l’on place dessus une grille de lecture pseudo-psychologisante (du genre “en fait, on adore la haïr”), on supprime toute référence politique / idéologique pour tout concentrer sur M.Bidule. Et alors les deux M.Bidule se confondent. C’est justement ce qui fait un des ressorts du romanesque ; le Symbolique et les Sentiments. Par exemple, Alain écrivait que “le symbole est au sentiment ce que l’allégorie est à la pensée.” Or, l’être humain raffole d’histoires (il passe son temps à s’en raconter, à en raconter, à en vivre, etc…). La Politique devient alors un show / un spectacle…
Y en a plus clair ?
—
Fred. dit:
GweG dit: Souvenez-vous qu’elle a qualifié Mandela de terroriste
J’ignorais cela. Cette femme était une sacrée ordure.
Rétroactivement, c’est facile. D’autant plus facile que désormais le blason de l’idole Mandela est désormais cousu de fils d’or… parfois fantasmés, m’enfin c’est une autre histoire. Toujours est il qu’il fut un résistant armé dans le camp des non-alignés (d’où par exemple une proximité avec Kadhafi, qui se poursuivra pour des raisons géopolitiques)… Autrement dit, un sacré cumulard ; de nos jours, on fait de vous un terroriste pour moins que ça .
Cassiel dit:"De service" ou ronflant pourquoi pas... mais... tes demandes ?! Sans un seul point d'interrogation ? La paille, la poutre, toussa toussa...
Mes demandes sont simples : une traduction en langage plus vulgaire de ce que tu dis plus haut. Je n'y ai strictement rien compris...
Déjà essayé 5 posts plus haut. Dans un autre domaine, tu me fais penser à ces étudiants qui une fois une démonstration mathématique déroulée, se contente de dire / gémir en boucle “Comprends pas / Rien compris”, afin de tout rejeter en bloc. Mais encore ? Tu sais un peu comme ces caprices enfantins où le jeu consiste à faire répéter l’interlocuteur, alors même que l’on se fiche pas mal du contenu du propos.
Face à une (des) question(s) claire(s) et précise(s) de ta part (ce qui présuppose un point d’interrogation, et donc une formulation), j’espère pouvoir m’expliquer et devenir moins emphatique.