Bonjour,
Je viens juste de terminer la rédaction de la règle d’un petit jeu de mémoire et de réflexes dans lequel on martyrise des taupes… en papier.
J’ai posté la dite règle ainsi que tout le nécessaire pour jouer ici : :arrow:
Si vous en avez le temps ou l’envie je serai ravi d’avoir des retours sur la règle du jeu (trop lourd ? Bourré de fôtes ? Incompréhensible ? ) voir plus si affinités (impression, découpage, essai en dur - la folie quoi !
).
Merci d’avance toussa. ![]()
Une erreur dans tes règles :
Dans la colonne B il y a un légume rouge contrairement à ce que tu dis.
Il n’y a pas un soucis de cartes qui volent quand on met sa main sur une carte? (la manche qui traîne un peu et qui fait bouger 2 ou 3 cartes).
Sinon, oui ça peut certainement être sympa avec des enfants (mais pas trop jeune)…en fait même avec des adultes…
On a beau se relire 15 fois, ce sont toujours les petits détails qui nous échappent. Merci Yzar, c’est corrigé. ![]()
Sinon, il faut évidemment éviter de jouer avec une veste à franges mais à part ça, il est noté dans la règle que les joueurs pointent la carte du doigt ce qui permet de ne pas tout envoyer valdinguer.
Pour ce qui est d’y jouer avec des enfants… bah en fait je n’ai jamais essayé. ![]()
J’ai toujours joué avec des adultes qui ne trouvent pas le jeu si facile que ça (retenir l’emplacement des taupes, “lire” les dés rapidement…). Maintenant, il s’agit de ma famille et de mes amis donc peut être sont-ils trop complaisants. ![]()
Salut,
Après lecture tout parait clair, les choses à faire comme les choses à ne pas faire.
Cependant j’ai une petite question: Plusieurs joueurs peuvent ils pointer la même carte? Si oui qu’advient il alors?
Parce que ca doit arriver que deux joueurs pointent la même carte à peu près en même temps et il me semble dur de les départager.
J’ai vu un oubli de mot en page 4 (paragraphe “Deuxieme tour et suivants”) S’il y a des “cases” vides…
Sinon le tout me semble assez fun et bien rythmé pour des parties rapides avec des potes entre deux jeux plus conséquents.
Si 2 joueurs ou plus pointent la même carte… aaargh ! J’ai oublié de préciser ça.
Je vais corriger ça de suite mais en gros, le plus rapide l’emporte et si on ne peut pas départager les joueurs, personne ne reçoit la carte concernée tout simplement. C’est dingue d’oublier de noter des trucs aussi évidents.
Pour ce qui est de l’oubli du mot “case”, ça n’en est pas un en fait. Je voulais bien dire “s’il y a des vides” (sous entendu “cases”) mais autant le préciser plus clairement effectivement.
Et oui c’est un petit jeu d’apéro qui se joue en 15 mn maxi. Merci pour ton retour Hawkeye. ![]()
Edit : règle mise à jour
Ah oui sinon j’avais uen remarque tres subjectif mais j’aime pas trop le titre qui est souvent utilise (Paf le singe, Paf la mouche, Paf l’ornythorinque unijambiste etc etc).
J’aurais plus vu quelque chose comme “Tape Taupe!” ou 3, 2, 1 Taupe! (reference a la rapidite qu’il faut pour ton jeu et aux 3 des)
Mais comme je l’ai dit tout cela est tres subjectif…
Rien de plus a rajouter sur les règles
Je suis assez d’accord au sujet du titre surtout pour Paf la mouche qui est aussi un jeu de rapidité.
Et bien je suis d’accord avec vous concernant le titre que je trouve très moyen moi zossi.
Au début j’avais appelé mon jeu “Tip tape taupe” mais je trouvais ça un peu… comment dire… culcul ?
Qu’en pensez-vous svp ? ![]()
P.S : ma femme m’avait dit que ma règle étaient incompréhensible alors même qu’elle avait déjà joué plusieurs fois au jeu avant lecture. Je vais me faire un plaisir de lui mettre vos commentaires sous les yeux tiens. Merci les mecs ! ![]()
En même temps, je me suis aperçu qu’on a une “déformation professionnelle” et que l’on infère beaucoup sur les règles que l’on lit vu qu’on est coutumier de l’exercice.
Du coup, peut-être que ta femme est dans le vrai et nous moins ![]()
Argh non ne dis pas ça malheureux. Pour une fois que je pouvais lui clouer le bec elle qui n’aime que rarement mes protos.
Elle t’a menacé c’est ça ? N’ait pas peur Astur, elle ne sait pas où tu habites.
Plus sérieusement, tu as peut être raison mais d’un autre côté, je me (nous ?) vois mal poster ma règle du jeu pour avis, ailleurs que sur un site de passionnés.
N’empêche que je suis sûr que ma femme n’est pas objective… ah l’amour vache ! ![]()
wolvii dit:Et bien je suis d'accord avec vous concernant le titre que je trouve très moyen moi zossi.![]()
Au début j'avais appelé mon jeu "Tip tape taupe" mais je trouvais ça un peu... comment dire... culcul ?
D'ac avec eux...
... et avec toi
P.S : ma femme m'avait dit que ma règle étaient incompréhensible alors même qu'elle avait déjà joué plusieurs fois au jeu avant lecture. Je vais me faire un plaisir de lui mettre vos commentaires sous les yeux tiens. Merci les mecs !Soit pas trop dure quand même n'oublie pas... ce n'est qu'une femme...
Sinon concernant le jeu en lui même y'a de l'idée. Personnellement, j'aurais préféré un jeu à base de combinaison de dés plutôt qu'un jeu de rapidité. Genre on sait (à peu près, enfin, normalement, si on est pas une femme) l'emplacement des taupes. On essaie d'obtenir le jet de dé qui nous permettra de la capturer à l'aide de plusieurs essais. Si le radar plante, le potager perd un légume. MAis bon c'est qu'une histoire de gout personnel, je ne suis pas très Jungle Speed toussa toussa.
He, he ! C’est tellement vrai Fox… regarde autour de lui des fois que Madame lirait par-dessus son épaule.
Donc si on oublie “Paf la taupe !” (trop commun) et “Tip tape taupe !” (trop culcul), il reste la proposition de Hawkeye que j’aime bien : 1, 2, 3 taupe !
Sinon, je suis plutôt adepte des jeux de réflexes personnellement d’où l’orientation du jeu justement. Et puis dans les jeux de taupe (ceux des fêtes foraines avec maillet et tout), il faut taper vite et bien et non pas réfléchir à qu’elle taupe enlever. ![]()
On cherche un titre par ici ?
Mon jeu préféré ![]()
1,2,3 Taupe c’est chouuët ! J’aime bien aussi Tip Tap Taupe (c’est si mignon… mignon… mignon mais gros !
) mais ça ressemble à Tip Tops…
Alors :
- Taupe 50
- Taupe Hit
- Taupe Gun
- Taupe là
- Taupe ? Où encore ?
Bon je sais personne n’a rien demandé mais ça me fais plaisir ![]()
J’allais proposer Taupe Là! je crois que ça symbolise bien le jeu.
Sinon j’entends bien ce que tu me dis concernant le jeu de reflexe mais côté jeu de reflexe avec des taupes y’a déjà chasse-taupe… (j’édite car je n’ai pas été très clair et pas forcément très adroit dans mon propos non plus). La comparaison avec Chasse Taupe de prime abord peut paraitre absurde mais ce que j’essaie de dire c’est qu’à mon sens un jeu de reflexes doit être bête et méchant. Ca doit être de l’ordre du stimuli>réaction>résultat. On pourrait croire qu’apporter une composante supplémentaire pourrait être une bonne idée mais je n’ai pas l’impression que ça s’inscrive dans la dynamique de ce genre de jeu. Prenons ton cas de figure par exemple. On passe du stimuli réaction à : stimuli>analyse du résultat des dés>analyse pour déterminer si le cas de figure proposé est réalisable >appel à la mémorisation du positionnement des taupes>reflexion pour matcher ou non les taupes et enfin et seulement réaction. Et ça me parait assez retors pour ce genre de jeu.
Et un jeu avec jet de dés et pronostic sur le nombre de taupes présentes dans la zone déterminée par les dés?..
Effectivement, Taupe là c’est très bon et parfaitement en adéquation avec le thème du jeu, merci Groddur (et Fox62).
Sinon, je comprends bien ton point de vue Fox, même si :
- chass’ taupe ne joue pas dans la même catégorie (et puis je n’ai pas les compétences pour réaliser un proto avec un tel matos ^^) car il est plus léger et s’adresse surtout aux enfants.
- Je ne créé jamais un jeu en en réfléchissant à une éventuelle édition mais juste pour le plaisir de concrétiser une idée qui m’a traversé le ciboulot un jour. Et je ne dis pas ça pour couper court à la conversation, bien au contraire.
Contrairement à toi, je ne pense pas qu’un jeu de reflexes doive se « contenter » de proposer une mécanique simple à base de stimuli-réaction-résultat. Halli Galli est à mon avis une parfaite référence en la matière et copier le maitre en changeant le thème ou la sonnette ne m’intéresse pas.
J’aime beaucoup les jeux de réflexes parce que ça créé (presque) toujours de l’ambiance, c’est facile à équilibrer (oui je suis une feignasseuh ^^) et ça se marie très bien avec moult mécaniques.
D’ailleurs, dans mon proto, la part de reflexes est relativement minime comparé à celle d’analyse (du résultat des dés) et de mémoire (y a-t-il une taupe sous le légume désigné ?). En tous cas il me semble. Et si tu trouves ça un peu retors, c’est que je suis arrivé à ce que je voulais finalement. Sans rire.
Le mieux c’est que tu le télécharges et que tu y joues pour te rendre compte. Comment ça bien tenté ?
![]()
Edit : j’ai oublié de préciser que le résultat final ne ressemble finalement pas à un jeu de fête foraine ou les réflexes priment sur l’analyse, j’en suis bien conscient. Mains finalement, maintenant que je connais chass’ taupe, je n’aurai de toutes façons pas pu rivaliser niveau matos.
Quoi!? tu connaissais pas chass’taupe!! A vrai dire je ne sais pas où je suis allé le chercher celui là surement photographié au détour d’un linéaire de supermarché.
Difficile de te promettre de télecharger et tester ton proto, je n’arrive même pas à réaliser ceux que j’ai dans la tête…
Finalement, en y regardant de plus près, Chass’ taupe c’est le principe du Simon mais avec un marteau. Au moins grâce à toi j’ai découvert un nouveau jeu.
Et non ne me promets rien évidemment, c’était de l’humour. ![]()
pour être un peu plu dans le theme pourquoi ne pas remplacer les lettres par et les chiffres par des éléments que l’on trouve dans un jardin genre puit, bêche, pot a fleur… Ca serait plus compliqué tu crois ?.. E ty’a peut être moyen d’éviter les combinaisons interdites en panachant les faces des dés. Pour finir rien ne t’empêche d’explorer les deux possibilité : je de reflexes et de combinaisons.
Remplacer les lettres par des éléments de jardinage, pourquoi pas oui mais je risque peut être de m’éloigner du thème plutôt que de m’y m’immerger d’avantage. Je m’explique.
Les lettres et chiffres servent de point de repère suite aux résultats du radar qui indique une absice et une ordonnée. Dans un sens, ces lettres et chiffres sont virtuels (au départ ils l’étaient d’ailleurs mais mes testeurs trouvaient ça trop dur) et sont juste là pour “déchiffrer les indications du radar”.
Pour ce qui est de supprimer les combinaisons interdites… en fait j’aime beaucoup intégrer ce genre d’élément chaotique si je puis dire, dans mes jeux. Ca ajoute du bordel et donc du sel et/ou de l’ambiance je trouve. C’est un peu comme si on retirait les symboles très ressemblants mais différents de Jungle Speed pour que les joueurs commettent moins d’erreurs. Ca serait moins drôle… je trouve en tous cas.
Merci bien pour tes réflexions sur le jeu même si je ne les retiens pas… mais là c’est plus une question de goûts et de choix de mécanique. En tous cas c’est toujours intéressant d’avoir d’autres points de vue et de nouvelles idées. ![]()
wolvii dit:Les lettres et chiffres servent de point de repère suite aux résultats du radar qui indique une absice et une ordonnée. Dans un sens, ces lettres et chiffres sont virtuels (au départ ils l'étaient d'ailleurs mais mes testeurs trouvaient ça trop dur) et sont juste là pour "déchiffrer les indications du radar".
Ouaif mais là je t'avoue que je ne vois pas en quoi dire la taupe est sur un point d'abcice et d'ordonnée 2 est plus dans le thème que Elle est là, quelque part dans l'allée du pommier à côté du fruit rouge ou au croisement de l'allée du pommier et de l'allée de la brouette
Pour ce qui est de supprimer les combinaisons interdites... en fait j'aime beaucoup intégrer ce genre d'élément chaotique si je puis dire, dans mes jeux. Ca ajoute du bordel et donc du sel et/ou de l'ambiance je trouve. C'est un peu comme si on retirait les symboles très ressemblants mais différents de Jungle Speed pour que les joueurs commettent moins d'erreurs. Ca serait moins drôle... je trouve en tous cas.![]()
Là par contre ce n'est qu'un sentiment mais pour avoir déjà testé des protos de jeux de réflexes qui rencontraient un peu... disons le même écueil, je persiste à dire qu'il y a peut être trop de situations à analyser.
De rien
Merci bien pour tes réflexions sur le jeu même si je ne les retiens pas... mais là c'est plus une question de goûts et de choix de mécanique. En tous cas c'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue et de nouvelles idées.