Comme à son habitude, Jamey Stonemeier aime bien faire du teasing au compte-goutte à l’avance, dans l’idée de démarrer un petit buzz. Comme d’habitude, ça agite les fans autant que ça agace les détracteurs
Bref, il vient donc d’annoncer son prochain jeu via le site de l’éditeur : VANTAGE.
Description de l’auteur :
Vantage est un jeu d’aventure roguelike coopératif à monde ouvert pour 1 à 6 joueurs, conçu par Jamey Stegmaier. Vantage propose une planète entière à explorer, avec des joueurs qui communiquent tout en étant dispersés dans le monde. Avec près de 800 lieux interconnectés sur des cartes et plus de 900 autres cartes à découvrir, le monde est votre bac à sable.
Vous commencez chaque partie de Vantage à bord d’un vaisseau intergalactique qui se dirige vers une planète inconnue. Après vous être écrasé loin de vos compagnons, vous avez toute liberté pour explorer, découvrir et interagir avec la planète. Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs et les aider, mais vous êtes séparés par de grandes distances, et vous êtes donc le seul à voir votre position actuelle.
Vantage n’est pas un jeu de campagne, et il est complètement autonome (pas d’extensions, juste quelques accessoires comme des pièces de métal).
En ce 25 avril, on ne sait pas encore grand chose, j’éditerais au fur et à mesure…
Les éléments qu’on a déjà :
y’a un gros tas de matos : 1200 cartes, plusieurs dizaines de dés, un livre d’histoire
ça va coûter bonbon : un Wingspan avec ses œufs. ses 5 dés et 200 cartes, c’est 60€
Pour le reste, pas d’autres infos ni même de visuels (en dehors du titre ci-dessus), mais un dev-blog et d’autres détails devraient arriver, wait’n see.
Fiouf la description donne envie d’en voir plus. Curieux de boir comment ils vont résoudre les liaisons avec toutes ces cartes sans que ca soit indigeste.
au-delà de ma pique sur le marketing Stonemaier Games omniprésent (mais bon ça marche)
cela fait très envie, espérons que ce ne soit pas Matagot qui fasse la localisation (encore une pique gratuite)
voilà ce que dit Matagot: Une version française de Vantage devrait voir le jour, mais pas chez Matagot. L’éditeur Kolossal Games travaille actuellement sur la VF du titre.
Et voilà ce que dit Kolossal: Kolossal is currently working on a French version of Vantage! More information will be revealed in the coming weeks (or months). I invite you to follow Kolossal Games on their various social networks to keep abreast of the availability of the game, which will be available in 2026!
Tu as quelques photos et des commentaires Kenjin ?
Ce jeu me donne vraiment envie.
Pas de campagne, mais à mon avis (j’espère) une immense quantité de scénarios et une rejouabilité énorme (nombre de cartes).
Si tu peux m’éclairer sur ce sujet.
Je n’ai pas pris de photos. Toute photo du jeu serait un spoiler. Mais le jeu a une DA que j’apprécie personnellement.
Ce n’est effectivement pas une campagne et c’est une vraie qualité par rapport au 7th Continent ou Sleeping Gods. Cela veut dire qu’on peut sortir le jeu sans prévoir une autre session rapprochée pour finir notre campagne ou malédiction. Du coup, une partie va durer quelques heures (il y a des circonstances qui peuvent écourter ou allonger une partie).
Par contre, il n’y a pas vraiment de scénarios. Je trouve les textes bien écrits mais ils sont très courts donc ne donnent pas beaucoup de “lore” sur l’univers selon moi. On devine tout de même des histoires sur le monde mais c’est à nous de faire le travail de coller les morceaux succincts ensemble, et cela peut ne pas plaire. C’est possible que je revois mon avis sur la partie story-telling du jeu car je n’ai fait qu’effleurer la surface de la planète
C’est un jeu d’exploration pur car même si une partie s’achèvera forcément, le jeu n’est pas punitif (je pense d’ailleurs qu’il est jouable avec des enfants).
Toute action réussit automatiquement même si elle peut te faire prendre de la vie, du temps ou du moral (qui peuvent amener à terminé l’exploration).
La mission qu’on avait était orientée sur le fait de trouver des endroits précis.
Tu peux aussi accomplir des destinées qui sont des réalisations de fins possibles, de la très facile (qui consiste en gros à compléter son tableau de cartes) à la difficile et qui peuvent compléter ou non la mission.
Au niveau rejouabilité, sur notre partie à 2 joueurs, je dirai à vue de nez (ce n’est pas trop précis donc) que nous avons vu une 15aine de lieux chacun (sur 800) et entre 30 et 40 cartes normales (sur 900). Il faut aussi savoir que dans une partie, tu ne peux faire qu’une action par lieu (sauf exceptions rares), donc revenir dans un lieu déjà vu dans une autre partie peut amener à quelque-chose de différent.
Si je ne dis pas de bêtises, il y a 21 missions différentes et on peut démarrer sur 126 lieux différents. Cela laisse pas mal de possibilités.
Maintenant, ce qui fait vraiment la rejouabilité du jeu sera surtout ton envie de revenir explorer, et pour ça il faut que tu ne te lasses pas du gameplay ou des découvertes que tu fais dans chaque partie.