Telechargement "gratuit" à 4 euros

Bonjour,

Je souhaite recueillir quelques avis concernant ceci :
Mettre en ligne un jeu de plateau à construire soit-même de bonne facture : qualité de jeu (testé, sans bugs) et qualité graphique… tout est accessible gratuitement sauf un élément demandé à l’auteur :
- le plateau de jeu en noir et blanc (gratuit)
- le plateau de jeu en couleur moyennant 4 euros

L’idée n’est pas de ce faire de l’argent mais part d’un constat simple :
- Le retour de test sur ce genre de démarche est ridiculement faible
- Les gens quand ils payent, ils utilisent
- La fabrication de proto et de tests afin d’obtenir une version correcte d’un jeu coute beaucoup d’argent (j’ai des tas de versions intermédiaires qui s’amoncellent dans mon grenier).

Avec ce système j’espère segmenter les “utilisateurs” qui souhaitent
- récupérer les fichiers du jeu pour le garder au sec (sait-on jamais s’il est édité), ceux-là ne dépenseront pas un centime et prendront le n&b …
- de ceux qui souhaitent rééllement tester le jeu parce qu’il leur plaît et ils seront prêt à dépenser une petite somme de 4 euros pour obtenir le jeu fini et nickel. De cette population j’espère obtenir un retour de tests parce qu’ils auront mis quand même la main au panier et qu’ils auront fabriquer le proto.

Qu’en pensez-vous ?

PS. Schastar qui m’a aidé à obtenir un beau plateau n’est pas oublié dans l’histoire. Merci bcp à toi, on se MP à ce sujet s’il faut.

Personnellement, si je paye pour un jeu, j’aime autant mettre plus et avoir une version “micro éditée”. Mais… c’est moi avis perso. Peut-être que c’est parce que j’ai déjà pas mal de jeux ou j’ai pu choisir entre “à faire” et microédité, et que je préfère quand même ceux déjà prêts.

Maintenant, je comprends tout à fait que tu estimme que ton effort vaut quelque chose. Et c’est le cas AMHA. Alors pourquoi pas. Ou… pourquoi pas choisir une des deux autres solutions que j’ai vu:
- Un jeu totalement payant qui sert à “supporter” les autres
- Un bouton paypal ou autre où on peut t’envoyer qqchose…

Midori

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Déjà, le titre de ton post me fait mal aux yeux avec le mots ‘gratuit’ suivit de ‘euros’.

Ensuite, ce n’est pas parce qu’on paye que tu aura un retour des parties. Enfin, rien n’empèche de prendre la planche n&b et de la recoloriser avec soin sans déborder. :pouicboulet:

Ma foi, ton idée de faire payer ne me dérange pas du tout. L’argument avancé plus, paske inutile. Tu veux faire “payer” pour rentabiliser un peu ton jeu… C’est normal, t’as passé du temps dessus. Tu veux “payer” un illustrateur pour faire un plateau ou des cartes, c’est un moyen de le dédomager, parfait…

Bon après, je pense pas que ça te fera plus de retours si les gens payent.

Perso, faire payer le telechargement couleur de son proto… Ben ça me choque pas si le jeu semble bon. Mais faut que ça dépotte un peu quand même. Sinon, ça vaux pas super le coup.

Je trouve que c’est un peu le cul entre deux chaises. Je pense que le montant importe peu, sur le net il y a 95% au moins des gens qui ne paieront jamais de toute façon. Pour les autres peu importe le prix si ils estiment que ça le vaut.

C’est valable aussi pour les jeux en ligne, beaucoup de gens ne joueront jamais à un jeu payant sous prétexte qu’il en existe des gratuits. Tu auras le même problème : pourquoi un jeu payant chez toi alors qu’il en existe en téléchargement gratos ailleurs (Print and Play, Neuroludic…)

Je suis de l’avis de Midori, je préfère payer un peu plus un jeu complet. Construire un jeu coûte déja assez cher au final si on compte le carton, la colle, les pions, les impressions couleur… Si en plus je dois payer les fichiers la note devient lourde.

Et au final je ne pense pas que tu ais plus de retour sur ta création, à part des stats qui te diront “xx exemplaires N&B téléchargés, x exemplaire couleur vendus”.

Comme dit Elv, je n’imagine pas payer pour un jeu à fabriquer alors que de nombreux jeux sont en téléchargement gratuit et regorgent de qualités d’après plusieurs avis, c’est la flemme qui fait que je ne m’y attelle pas…

Olivier WARNIER dit: - Les gens quand ils payent, ils utilisent

En fait c'est là que ton raisonnement se casse la gueule : je pense qu'on a tous des jeux dans notre placard que l'on a achetés et auquels on a jamais joué.
Autre exemple, j'ai imprimé les règles de 18 Lapins, acheté de la Fimo pour faire les pions... Et je n'ai jamais fini de le construire. Flemme, manque de temps ? Les deux mon Général ! Pourtant il m'a déjà coûté plus de 4€.
(mais ça ne m'empêchera pas de me ruer dessus dès qu'il sera en vente sur le site)
Je me souviens d'un topic au sujet du nombre de jeux non joués, faudrait chercher un peu...

L’idée est contournable évidemment.
C’est sur que l’on peut acheter à 10 copains le plateau couleur, le diffuser massivement sur eMule ou utiliser des pions colorés alors qu’on a la version n&b …

Mais ce n’est pas forcément n’importe quoi, les avis diverges.
Ce que je retiens c’est que
- pas mal de monde est prêt à acheter un jeu micro-edité.
- que proposer un jeu en téléchargement n’est pas un gage de retour d’experience, ca se confirme jour après jour. Je tente de trouver une explication et une parade mais je cale…

Cette solution elle m’interesse quand même pour séparer les gens qui téléchargent pour telecharger, et qui ne font rien des fichiers.

elv dit:
Olivier WARNIER dit: - Les gens quand ils payent, ils utilisent

En fait c'est là que ton raisonnement se casse la gueule : je pense qu'on a tous des jeux dans notre placard que l'on a achetés et auquels on a jamais joué.

Tu as raison mais quand ils ont l'intention sérieuse d'y jouer ils payent.
Midori dit:- Un bouton paypal ou autre où on peut t'envoyer qqchose...

Testé : 75 téléchargements, 2 dons de 5€ dont 1 Canadien (mentalité Française).
Olivier WARNIER dit:
- que proposer un jeu en téléchargement n'est pas un gage de retour d'experience, ca se confirme jour après jour. Je tente de trouver une explication et une parade mais je cale..
Cette solution elle m'interesse quand même pour séparer les gens qui téléchargent pour telecharger, et qui ne font rien des fichiers.

Je me permets une intervention, tout d'abord sur la base de cette citation. J'ai en effet le meme probleme avec les jeux sur mon propre site (substantiel.net/jeux) : depuis bientot 4 ans que mes jeux sont en acces libre, j'ai du avoir une grosse dizaine (peut etre 20-25??) personnes qui m'ont envoyees 1 mail de commentaire (quel qu'il soit). Ce manque de retour flagrant ne m'etonnes pas pourtant. Moi meme je fais tres peu de commentaires sur les infos que j'obtiens via internet.

Cela dit, je ne pense pas non plus que faire payer va amener plus de retour. Si l'objectif est d'avoir plus de compte rendu de tests par les personnes qui fabriquent le jeu (et qui y jouent !), il faut seulement mettre en place un systeme qui pousse les joueurs a la faire = facile a dire, je n'ai jamais eu le temps ni les competences informatiques ni les idees pour le faire.

Cela dit, là où je suis d'accord de faire payer, c'est si une version de moins bonne qualite existe gratuitement en parallele (N&B ou basse resolution couleur), et si le jeu est terminé. Je me vois pas faire payer des gens pour jouer a 1 jeu qui n'a pas ete assez testé.
elv dit:
Je suis de l'avis de Midori, je préfère payer un peu plus un jeu complet.

Idem pour moi.
Malgré de bons échos, je n'ai jamais téléchargé Turquoise ou 18 lapins tant qu'ils étaient à fabriquer soi-même, mais j'ai acheté le premier et je vais acheter le 2e dés sa sortie dans leur version "micro-édités", tout simplement parce que j'ai peu de temps libre pour fabriquer ces jeux, et que j'aime aussi "l'objet-jeu".
je préfère donc trés largement la micro-édition, éventuellement avec pré-vente (réservation d'exemplaires avant fabrication) plutôt que ton idée de téléchargement payant, même si les coûts sont clairement différents.
bigsam dit:je préfère donc trés largement la micro-édition, éventuellement avec pré-vente (réservation d'exemplaires avant fabrication) plutôt que ton idée de téléchargement payant, même si les coûts sont clairement différents.

C'est une très bonne idée car estimer le nombre d'exemplaire est très délicat, les volumes étant faibles ils reviennent cher..

D'autres joueurs sont intéressés par un système de pré-vente ?

je me permet un petit hors sujet, je me doute que vous avez ou que vous êtes en train de réaliser un jeu vu la discussion, j’ai donc cherché une liste de ce qui avait été fait (j’imaginais un post-it) et je n’ai pas vu cela… pourtant afin de promouvoir votre travail, ce serait bien.

fin du hors sujet :oops:

le poney dit:je me permet un petit hors sujet, je me doute que vous avez ou que vous êtes en train de réaliser un jeu vu la discussion, j'ai donc cherché une liste de ce qui avait été fait (j'imaginais un post-it) et je n'ai pas vu cela... pourtant afin de promouvoir votre travail, ce serait bien.
fin du hors sujet :oops:

Poney,

Si tu cherches une liste de creations en cours, tu peux aller voir ce post.

Sinon, il y a une partie du forum appelée "Question sur les jeux en téléchargement" (sous section de la "Protozone") où il y a plein de jeux en telechargement présentés.

Est-ce que ca repond a ta question ?
bigsam dit:
elv dit:
Je suis de l'avis de Midori, je préfère payer un peu plus un jeu complet.

Idem pour moi.
Malgré de bons échos, je n'ai jamais téléchargé Turquoise ou 18 lapins tant qu'ils étaient à fabriquer soi-même, mais j'ai acheté le premier et je vais acheter le 2e dés sa sortie dans leur version "micro-édités", tout simplement parce que j'ai peu de temps libre pour fabriquer ces jeux, et que j'aime aussi "l'objet-jeu".
je préfère donc trés largement la micro-édition, éventuellement avec pré-vente (réservation d'exemplaires avant fabrication) plutôt que ton idée de téléchargement payant, même si les coûts sont clairement différents.

Tout pareil, j'ai acheté Turquoise clef-en-main et je ne l'aurai jamais fabriqué. De même que 18 Lapins qui pourtant me fait de l'oeil.
Je pense que c'est: soit téléchargement libre, soit micro-édition (y a des risques et des coûts), pas au milieu.

Moi j'ai récemment craqué sur un proto, et quasi tout le matos m'a été fourni (je l'aurai jamais fabriqué). Le grand max que je fais c'est d'imprimer 2 feuilles, un peu de découpage et collage approximatif (pas plus de 10 mns de boulot quoi) quand ça évolue, et encore pour moi c'est bien la première fois.

Par contre je crois qu'Amaury pour sa première version de jeu avait tenté la solution couleur payant pour rémunérer l'illustrateur mais je sais pas si ça a marché (a priori non puisqu'il est passé en micro-édition).

Voilou, pour mes remarques à 2 balles :)
Olivier WARNIER dit:
- Le retour de test sur ce genre de démarche est ridiculement faible

La dernière solution reste de parcourir les conventions (comme a pu le faire Franz Gaudois avec Baron qui était à Cannes, à l'Asmoday...) si tu as peur de ne pas avoir de retour. Bon perso j'ai croisé le proto plusieurs fois à ces conventions mais j'ai jamais pu jouer (concours de circonstances). Le problème oui avec le téléchargement libre, c'est que tu n'as pas ou peu de retour, simplement parce que peu pousse la fabrication, et moins encore arrive à y faire jouer leurs amis (il faut être un minimum geek pour jouer sur un proto). Et pour le geek normal, il y a déjà beaucoup de jeu édité et réglé pour s'occuper l'esprit. Perso mon seuil de tolérance est assez limité.

Bref c'est pas forcément évident et tu as probablement déjà "utilisé" amis et clubs alentours. Il faut souvent forcer la main. A un certain niveau, c'est parfois plus facile de livrer par exemple à un ami extérieur pour avoir plus de remarques (moi je dis notamment, c'est pas mon proto alors lâchez-vous). Les gens extérieurs ont souvent une certaine retenu face aux auteurs (en tout cas moi j'en ai sauf quand c'est des amis). Et notamment à mettre en avant les défauts présupposés du jeu après coup (une régle d'or ne jamais trop intervenir ou commenter en cours de partie), quitte à avoir "non ça m'a pas géné".

J'ai l'impression que je dévie :oops:

Fin, de toutes façons, le seul et véritable moyen d’avoir des retours sur ton jeu ça reste encore le proto et la tournée des conventions et des rencontres ludiques. Ou tout simplement, faire jouer le jeu autour de toi.

Pour ma part, je trouve pas ça particulièrement évident car c’est pas obligatoire de vivre dans une région très ludique… Mais ça reste le meilleur moyen.

Voili voilou.

Sinon, l’idée de prévente, c’est pas mal du tout.

pierolalune dit:Fin, de toutes façons, le seul et véritable moyen d'avoir des retours sur ton jeu ça reste encore le proto et la tournée des conventions et des rencontres ludiques. Ou tout simplement, faire jouer le jeu autour de toi.
Pour ma part, je trouve pas ça particulièrement évident car c'est pas obligatoire de vivre dans une région très ludique... Mais ça reste le meilleur moyen.
Voili voilou.

Entièrement d'accord.
Olivier WARNIER dit:Tes remarques sont pas à deux balles.

Je ne vais pas refaire le débat qui a déjà eu lieu sur la micro micro micro édition qui fait qu'un ticoche a cassé sa tirelire pour produire une poignée de jeu à un prix exhorbitant, mais je redis que si ta passion est de créer des jeux, un proto reste un proto que tu peux mettre en ligne comme certains ou garder dans tes cartons comme d'autres.
Un proto coute cher je suis totalement d'accord avec toi, j'ai fait 3 croisés et j'ai jamais passé autant de temps et depensé autant d'argent pour un jeu mais c'est un choix personnel. faire payer un proto va selon moi à contresens de ce qu'est un proto.

si je comprends mal la démarche de la micro micro micro édition, mais dans ce cas tu ne vendrais pas ton jeu à 4 euros mais au prix d'un jeu normal, je trouve ta proposition pour le moins saugrenue et tes arguments curieux.

Il me semble que le visuel n'entre pas en jeu pour l'objectif que tu recherches, à savoir trouver de vrais testeurs pour te donner un feed back. en quoi un plateau en couleur ou en noir et blanc peut changer l'avis sur la mécanique de ton jeu ? Si je suis interessé pour tester ton proto et que je dois payer, je préfère tester sur le n&b !

Pour trouver des testeurs, non pas pour une partie mais pour plusieurs parties et leur demander de participer à l'amélioration de ton jeu, il me semble qu'il faudrait au contraire les motiver, en leur fabriquant le proto plutôt que de leur demander une participation.

Si j'avais une idée à te suggérer, une idée que j'ai faillit mettre en place pour les croisés, c'est de fabriquer deux ou trois belles maquettes, de les envoyer à des testeurs avérés, qui s'engageront ensuite à reposter le proto (les 4 euros seront plus utiles à ca) à un autre groupe de testeurs afin que ton jeu soit a la fois testé et retesté mais aussi connu du plus grand nombre.

et pour cette phrase : Les gens quand ils payent, ils utilisent... je trouve ça, une fois encore par rapport à l'objectif que tu poursuis : trouver des testeurs, assez irrespectueux... :?

BdC