Telechargement "gratuit" à 4 euros

C’est sans doute très différent mais l’extension gratuite pour Fukenschlag, Atolla Modulis, a eu son petit succés auprés de certains.

Je dis “succés” non pas que l’extension soit bonne mais que beaucoup (terme très relatif) on construit leur exemplaire.

http://boardgamegeek.com/game/22355

(De plus il y a pas mal d’avis sur BGG… bon, 1 seul sur T.T. de notre cher Xavo… mais déjà très bien !)

Certes, Atolla surfe aux côtés d’un jeu de renom et proposait une réponse à une demande d’une “extension modulaire” mais cette extension c’est tout de même 20 tuiles de 18x18cm en couleur et une soixantaine de jetons à découper !

… ça en fait du boulot, et pourtant des gens l’ont bricolé (je répète à nouveau que le cas est particulier).

Tout ça pour dire que tout est dans l’intérêt, la demande du moment… ça peut marcher comme faire un flop !
Faire payer une somme, même modique et symbolique, n’aura par contre à mon avis aucun effet quant aux retours d’apréciations, ce sera même un frein (passer du temps à confectionner un jeu en N&B… moi j’aimerais pas).

:)

Boule de cristal dit:
Je ne vais pas refaire le débat qui a déjà eu lieu sur la micro micro micro édition qui fait qu'un ticoche a cassé sa tirelire pour produire une poignée de jeu à un prix exhorbitant, mais je redis que si ta passion est de créer des jeux, un proto reste un proto que tu peux mettre en ligne comme certains ou garder dans tes cartons comme d'autres.

J'avais pas suivi cette histoire et c'est vrai que la micro micro édition (c'est pas copyrighté hein? :P), ça peut aussi être un four, et une dépense inutile d'argent.
Olivier WARNIER dit: PS. Schastar qui m'a aidé à obtenir un beau plateau n'est pas oublié dans l'histoire. Merci bcp à toi, on se MP à ce sujet s'il faut.

Cette remarque aussi m'etonne un peu. Metamorph nous a beaucoup aidé pour les croisés, c'est de l'entraide amicale entre personnes passionnées, de même que j'ai repondu de suite à la proposition de Schastar quand il m'a demandé des illustrations pour l'un de ses jeux. J'aurais halluciné s'il m'avait proposé de me payer quoi que ce soit...

l'arguments de dire, je fais payer mon proto pour compenser un coup de main amical est une enigme pour moi.

BdC
pierolalune dit:Pour ma part, je trouve pas ça particulièrement évident car c'est pas obligatoire de vivre dans une région très ludique... Mais ça reste le meilleur moyen.

On en revient toujours au même problème : trouver des gens motivés pour tester...

Le moyen le plus sûr d'avoir des retours, c'est de fournir l'integralité du jeu au futur testeur qui dans tous les cas devra être quelqu'un de motivé.
Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, pour moi, la micro édition ne pourra concerné qu'un jeu fini. Je me vois mal payer un jeu non fini.
S'il s'agit d'un test, le jeu devra être fourni totalement gratuitement au testeur (qui prend déja le temps d'y jouer alors qu'il a plein de jeux qui n'attendent que lui dans son armoire).

Je n'ai jamais refusé de participer aux tests d'un prototype en live (à une convention, une soirée jeux etc...). Si on attend de moi un test et un avis en retour, j'aimerai autant que ce soit dans les conditions les plus proches d'un test avec l'auteur : qu'on me fournisse tout le materiel necessaire à ce test...

Donc Olivier, pourquoi ne pas fabriquer quelques prototypes, rechercher quelques personnes prêtes a faire une ou deux parties de tests et leur envoyer le jeu. Et ensuite, passer à de la microédition...

Guillaume
peio dit:
Poney,
Si tu cherches une liste de creations en cours, tu peux aller voir ce post.
Sinon, il y a une partie du forum appelée "Question sur les jeux en téléchargement" (sous section de la "Protozone") où il y a plein de jeux en telechargement présentés.
Est-ce que ca repond a ta question ?

impec' (j'ai de la merde dans les yeux !)

merci peio !
Olivier WARNIER dit:
Mettre en ligne un jeu de plateau à construire soit-même de bonne facture : qualité de jeu (testé, sans bugs) et qualité graphique..

Juste une précision, mon intervention est à prendre dans ce contexte : un jeu qui tourne, joli, je préfère l'acheter tout fait que le bricoler moi-même.

En revanche, je comprends un peu les interrogations de certains puisque proposer un jeu testé et sans bugs et simultanément attendre un retour de test, c'est un peu contradictoire.
Boule de cristal dit:.... c'est de l'entraide amicale entre personnes passionnées, de même que j'ai repondu de suite à la proposition de Schastar quand il m'a demandé des illustrations pour l'un de ses jeux. J'aurais halluciné s'il m'avait proposé de me payer quoi que ce soit...
l'arguments de dire, je fais payer mon proto pour compenser un coup de main amical est une enigme pour moi.
BdC

Perso, je trouve ça très bien qu'en tant que passionné, tu fasses des dons systématiques à d'autres passionnés... Mais je me dis que finalement, tout le monde ne peux pas faire pareil.

Si quelqu'un a un jeu à l'état de prototype (dans le sens pas édité) qu'il veux voir joli et bien réalisé, et que pour ça, il doit faire appel à un illustrateur, je trouve pas ça chocant de proposer un "salaire" (aussi dérisoire soit il). Alors on va sûrement penser que je prêche pour ma paroisse... Mais je reste sur l'idée que tout travail mérite salaire... Après, à chacun d'en accepter ou pas les conditions.

Par contre, je réalise que je fais un peu un mix entre un jeu finit et un proto. Perso, faire payer le téléchargement d'un jeu finit me choque pas du tout, celui d'un prototype, beaucoup plus. Si le jeu n'est vraiment pas finit ou tout buggé, le faire payer n'est pas forcément légitime.
Boule de cristal dit:
Olivier WARNIER dit: PS. Schastar qui m'a aidé à obtenir un beau plateau n'est pas oublié dans l'histoire. Merci bcp à toi, on se MP à ce sujet s'il faut.

Cette remarque aussi m'etonne un peu. Metamorph nous a beaucoup aidé pour les croisés, c'est de l'entraide amicale entre personnes passionnées, de même que j'ai repondu de suite à la proposition de Schastar quand il m'a demandé des illustrations pour l'un de ses jeux. J'aurais halluciné s'il m'avait proposé de me payer quoi que ce soit...
BdC

Non je voulais simplement qu'il n'y ait pas maldone avec Schastar pour pas qu'il pense que je veuille faire des sous sur son dos puisqu'il a a fait un magnifique boulot sur ma carte...

De toute manière ce n'est qu'une idée, un débat.
Certains discutent donnent des avis, toi tu me juges ?!
Pas de débat passionnel ici svp.

Pourquoi ne pas proposer le telechargement gratuit de la version n&b et l’envoie (ou le telechargement possible) d’une version couleur à toutes les personnes ayant renvoyées un compte rendu constructif de ton jeu?

dmgt dit:Pourquoi ne pas proposer le telechargement gratuit de la version n&b et l'envoie (ou le telechargement possible) d'une version couleur à toutes les personnes ayant renvoyées un compte rendu constructif de ton jeu?

L'idée est très bonne, mais ne penses tu pas que cela genererait seulement des commentaires du genre : "votre jeu est super j'adore ci j'adore ca est ce que je pourrais recevoir un exemplaire couleur siouplais".

Tester un jeu et donner des avis pertinents est quasiment un boulot a part entiere. C'est vrai que remunerer les gens qui le font d'une maniere ou d'une autre est important. Pourquoi ne pas proposer de mentionner ces personnes dans les remerciements de la version finale.

Je ne crois pas que le problème se pose à ce niveau.
Des gens prêts à prendre 1 h de leur temps pour jouer à un proto, tu en trouveras assez facilement,
s’ils doivent lire les règles et rédiger un avis sur le jeu, tu en trouveras moins,
s’ils doivent en plus acheter des pions, découper des cartes, bref, fabriquer le proto là, ça devient carrément une denrée rare…
Comme le dit Peio, tester et donner un avis motivé, c’est du boulot.

Je ne parviens toujours pas à comprendre les motivations d’olivier.

Si Schastar a réalisé un travail sur le plateau de jeu, pourquoi dégrader l’image du jeu en pénalisant les rares joueurs motivés en leur proposant une version n&b ?

Pourquoi pénaliser ces rares joueurs susceptibles de donner un avis en les faisant payer 4 euros, sachant qu’ils auront déjà quelques euros à dépenser pour une édition en couleur ?

BdC

En fait, tout est dans le 1er post du sujet. On parle de faire payer le proto pour remunerer le travail fournit par l’auteur, l’illustrateur, etc. Mais dans ce cas, il faudrait aussi rémunérer les gens qui aident a faire progresser le jeu par leurs commentaires pertinents.

Quand 1 editeur teste 1 jeu en vue de le publier soit il le fait en interne, soit il paye des testeurs (salaire ou autre). En tant qu’auteur, pour obtenir ces fameux avis pertinent, il faudrait suivre le meme process. …

Pourquoi pas les donner ces fameux 4euros a toute personne t’offrant 1 commentaire … :lol:

Je crois que les motivatios d’Olivier sont assez simples :
faire vivre et évoluer ses jeux…
Du coup, il essaie de trouver des solutions…

C’est pour ca que j’ai precisé constructif et pertinant.

Tu peux aussi proposer une espece de tirage au sort de tous les testeurs ayant envoyés un commentaire et le ou les selectionnés se verront offrir un des dix ou cent premier exemplaire de ton jeu (s’il est edité).

En tous cas je pense un peu comme bdc je ne vois pas pourquoi on ferait payer un proto. Un proto ca coute cher et ca ne rapporte rien (en general).

Moi ca me fait plaisir de depenser des sous dans la construction d’un jeu, de le faire le plus beau possible et l’envoyer a des gens s’il le faut.
De l’argent on en claque tellement pour rien, pour une fois que c’est dans une passion…

peio dit:Pourquoi pas les donner ces fameux 4euros a toute personne t'offrant 1 commentaire ... :lol:

Dans ce cas Monsieur Phal devrait nous donner 4 euros par avis. :pouicboulet:

Honnêtement, déjà je ne me motive pas pour fabriquer les jeux en téléchargements gratuits, je ne débourserais rien pour en avoir un autre à fabriquer.

Si tu veux un retour rapidement, tu prends ton proto sous le bras, tu essaye de trouver où sont organisées des soirées jeux pour le faire tester. Tu auras un retour en direct. :wink:
peio dit:
Quand 1 editeur teste 1 jeu en vue de le publier soit il le fait en interne, soit il paye des testeurs (salaire ou autre). En tant qu'auteur, pour obtenir ces fameux avis pertinent, il faudrait suivre le meme process. ...

Moi je dis halte à l'exploitation des testeurs! Faut créér un syndicat :)
Lidou dit:
peio dit:Pourquoi pas les donner ces fameux 4euros a toute personne t'offrant 1 commentaire ... :lol:

Dans ce cas Monsieur Phal devrait nous donner 4 euros par avis. :pouicboulet:
Honnêtement, déjà je ne me motive pas pour fabriquer les jeux en téléchargements gratuits, je ne débourserais rien pour en avoir un autre à fabriquer.
Si tu veux un retour rapidement, tu prends ton proto sous le bras, tu essaye de trouver où sont organisées des soirées jeux pour le faire tester. Tu auras un retour en direct. :wink:

excellente idée ! :pouicbravo:

bdC
Boule de cristal dit:excellente idée ! :pouicbravo:

bdC

J'étais jeune, j'avais faim.

(le topic part en free-style, ou bien?)
bigsam dit:
Malgré de bons échos, je n'ai jamais téléchargé Turquoise ou 18 lapins tant qu'ils étaient à fabriquer soi-même, mais j'ai acheté le premier et je vais acheter le 2e dés sa sortie dans leur version "micro-édités", tout simplement parce que j'ai peu de temps libre pour fabriquer ces jeux, et que j'aime aussi "l'objet-jeu".
je préfère donc trés largement la micro-édition, éventuellement avec pré-vente (réservation d'exemplaires avant fabrication) plutôt que ton idée de téléchargement payant, même si les coûts sont clairement différents.

Tout pareil que le grand Sam, je passe un peu de temps à plastifier, découper des aides de jeu mais pour la construction... J'aime autant participer à la diffusion d'une micro édition et avoir un vrai jeu jouable plutôt que de partir dans 4 heures de bricolage sous l'oeil torve d'un cutter psychopathe ... :pouicboulet: