En tout cas ma conviction c’est que
BdC
dmgt dit:Pourquoi ne pas proposer le telechargement gratuit de la version n&b et l'envoie (ou le telechargement possible) d'une version couleur à toutes les personnes ayant renvoyées un compte rendu constructif de ton jeu?
Excellente idée ! On tiens le genre de solution qui m'interesse..

Ah oui, j’y avais pas pensé, tiens, bravo dmgt
Midori, idées pas nettes
Cher MOnsieur Bdc,
Boule de cristal dit:En tout cas ma conviction c’est que![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
BdC
Pfff, on a comprit je crois, c’est que c’est pas bien de pas terrible

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Olivier WARNIER dit:dmgt dit:Pourquoi ne pas proposer le telechargement gratuit de la version n&b et l'envoie (ou le telechargement possible) d'une version couleur à toutes les personnes ayant renvoyées un compte rendu constructif de ton jeu?
Je ne partage pas ton enthousiasme.
En fait cette solution revient à dire qu'il va falloir construire ton jeu pour participer aux tests soit faire l'effort de fabriquer un proto pas forcément abouti. Personnellement, je ne me lancerai pas là dedans.
Maintenant, je me trompe peut être....
Il faut bien comprendre qu’à ce niveau du projet je cherche des masses de commentaires constructifs, pas tellement que l’on joue à mon jeu sans retour…
Mon but est de faire de mieux en mieux, il y a un moment ou tu ne te suffit plus face aux différentes possibilités de créations/inventions de mécanismes. Il faut des testeurs.
Pour les clubs de jeux, je pense que ce sont des passionnés de jeux, ils mangent et mangent des jeux édités et sont très souvent très selectifs. Ils ont pas tellement “la fibre” de testeurs de proto. En tout cas j’ai du mal de trouver dans ce public.
Cela a l’avantage d’être accessible aux testeurs de tous pays. Parce que s’il veut envoyer des prototypes en Suisse, par exemple, il va “payer bonbon”, comme on dit. Tandis qu’en proposant au téléchargement, c’est bon. Et une "récompense* pour les testeurs, je trouve ça sympa.
Midori
Guillaume Montiage dit:Olivier WARNIER dit:dmgt dit:Pourquoi ne pas proposer le telechargement gratuit de la version n&b et l'envoie (ou le telechargement possible) d'une version couleur à toutes les personnes ayant renvoyées un compte rendu constructif de ton jeu?
Je ne partage pas ton enthousiasme.
En fait cette solution revient à dire qu'il va falloir construire ton jeu pour participer aux tests soit faire l'effort de fabriquer un proto pas forcément abouti. Personnellement, je ne me lancerai pas là dedans.
Maintenant, je me trompe peut être....
Attention le jeu n'est pas à un niveau "Alpha", il y a eu une 15e de parties, pas mal d'éléments sont inchangés depuis quelques parties. Les testeurs que j'ai pu rassembler m'ont donné pas mal d'infos. Le jeu à progressé.
Je ne dis pas que le jeu est abouti (éditable).. mais qu'il est plaisant à jouer, il tourne et est exempt de bugs. Reste surement des ajustements.
Mais n'est-ce pas l'apanage des jeux à construire soit-même ? Même "Marchands d'Empire" de Régis B. a été modifié entre sa première version et sa dernière telechargeable..
De toute façon même les jeux qui font l'unanimité ne sont pas forcément édité, la fameuse ligne éditoriale flingue des projets parfois.
Mon expérience est différente de la tienne. Pour ce que j’en ai vu, les joueurs que tu qualifies de passionnés sont justement très demandeurs de tester des nouveautés fussent-elle encore en proto.
Personnellement lorsque j’ai un proto que j’estime montrable je n’esite pas à le proposer lors de soirées ou WE joueurs et j’ai rarement eut des refus. Le retours direct de ce public de testeur est en générale très bénéfique.
Nono.
Je ne demande qu’à te croire Nono, peut-être que le club de jeu que je fréquente a une mauvaise opinion de mes protos (j’ai commencé à les faire suer avec mon 1er jeu qui était médiocre faut l’avouer), ou qu’ils ne passent pas assez souvent ou pas assez longtemps pour “perdre” du temps avec des jeux auxquels ils n’envisageaient pas de jouer.
Avec l’été ce sera un creux mais je vais tenter de faire d’autres clubs du coin de Lille.
Olivier WARNIER dit:
De toute façon même les jeux qui font l'unanimité ne sont pas forcément édité, la fameuse ligne éditoriale flingue des projets parfois.
Je suis au courant...

Olivier WARNIER dit:Attention le jeu n'est pas à un niveau "Alpha", il y a eu une 15e de parties, pas mal d'éléments sont inchangés depuis quelques parties. Les testeurs que j'ai pu rassembler m'ont donné pas mal d'infos. Le jeu à progressé.
Je ne dis pas que le jeu est abouti (éditable).. mais qu'il est plaisant à jouer, il tourne et est exempt de bugs. Reste surement des ajustements.
Mais n'est-ce pas l'apanage des jeux à construire soit-même ? Même "Marchands d'Empire" de Régis B. a été modifié entre sa première version et sa dernière telechargeable..
Bien sûr, mais j'ai plutôt l'impression que le but de la manoeuvre c'est de récupérer des avis dans l'optique j'imagine d'améliorer le jeu. Ce n'est à mon sens pas la même démarche que de proposer un jeu abouti en téléchargement qui sera ensuite éventuellement modifié suite à des commentaires spontanés de joueurs ayant testé le jeu.
j’ajoute que pour avoir eut la chance d’avoir un jeu en encart dans JsP je n’ai eu que peu de retour sur le jeu (un avis sur la fiche). La plupart des autres retours que j’ai eut m’ont été donné lorsque j’étais à côté de la partie.
Cela signifie que même avec une version en couleur déjà imprimé sur du beau carton, peu de joueurs se lancent dans la fabrication (découpage) et peu de ceux-ci donne spontanément un avis…alors en téléchargement…et payant en plus…
Nono dit:j'ajoute que pour avoir eut la chance d'avoir un jeu en encart dans JsP je n'ai eu que peu de retour sur le jeu (un avis sur la fiche). La plupart des autres retours que j'ai eut m'ont été donné lorsque j'étais à côté de la partie.
Cela signifie que même avec une version en couleur déjà imprimé sur du beau carton, peu de joueurs se lancent dans la fabrication (découpage) et peu de ceux-ci donne spontanément un avis....alors en téléchargement...et payant en plus....
Je confirme et je cours me cacher. (JsP Moorea) (je n'ai toujours pas découpé le bazar

Lidou dit:Je confirme et je cours me cacher. (JsP Moorea) (je n'ai toujours pas découpé le bazar)
Et bien t'as tord, parceque c'est loin d'être un mauvais jeu.
Salut,
Intéressant débat. C’est vrai que les retours de téléchargements se comptent sur les doigts d’une main et c’est assez frustrant. Ces avis extérieurs, hors cercle d’amis, nous feraient avancer plus vite s’ils étaient plus nombreux.
Faire payer le téléchargement d’un élément du jeu me semble irréaliste, surtout si cet élément est proposé sous une autre forme, même moins aboutie.
Un site s’apparente plus à une vitrine qui amène une petite notoriété et peut attirer des éditeurs. Mais les auteurs aimeraient bien savoir si beaucoup de joueurs téléchargent. Pour les retours de tests il vaut mieux compter sur les salons, les clubs et les ludothèques.
De plus un téléchargement ne débouche pas toujours sur un test. Pour ma part, je flâne souvent sur les sites d’auteurs, mais je ne fabrique jamais les jeux. Je parcours certaines règles, cependant le temps me fait défaut pour fabriquer les protos, même les miens. En revanche je teste les jeux que l’on m’envoie : Turquoise et RRmégateuf de Patrice, Hantise de Xavier. Et là c’est un vrai plaisir.
Evidemment l’expéditeur y est de sa poche, mais la vie d’auteur c’est plus de dépenses que de gains, sauf à editer beaucoup de jeux ou un grand jeu.
Avis aux amateurs, Olivier (joli travail) ou Pierre Canuel (il flotte autour de tes jeux un parfum de profondeur qui m’attire) ou qui que ce soit, je veux bien tester de jolis protos gratuits et donner un avis honnête sinon pertinent. Cela me changera des jeux de l’ami Combe.
Pour mon jeu, qui est un peu different du tien puisqu’il n’y a rien a construire, on peut y jouer en reseau, je n’ai jamais eu autant de retour, de telechargement et d’avis que depuis que je l’ai mis en open source, en diffusion libre. C’est parti direct dans le monde entier et il y a meme des gens qui ont fait des pages web pour en parler (j’en ai meme vu en russe ). J’ai recu plein d’email de felicitations, de conseils etc.
Donc ce n’est pas toujours en remunerant les joueurs que l’on peut avoir des avis, mais plutot en les impliquant dans la creations du jeu, en leur montrant vraiment que ce qu’ils pensent ou ce qu’ils disent aura une influence sur le jeu.
La dissonance cognitive : interessant pour comprendre l’impact psychologique du paiement.
“Un état de tension désagréable du à la présence simultanée de deux cognitions (idées, opinions, comportements) psychologiquement inconsistantes” selon Festinger
Les expériences que je connais ont surtout mis l’accent sur une dsssonance entre pensée et comportent.
Je vous copie-colle une expé de Cohen :
"Voici le résumé d’une expérience de Cohen (1962) qui étudie le rôle de la rémunération dans le changement d’attitude.
A la suite d’une intervention policière brutale sur un campus américain, il y a une condamnation générale des étudiants à l’égard de cette intervention. Cohen explique à certains étudiants que, dans le cadre d’une étude sur cette intervention, il a besoin de recueillir des arguments favorables à l’intervention car il en a déjà suffisamment contre. Les sujets qui s’engagent à participer apprennent qu’ils recevront en échange une rémunération. Mais celle-ci n’est pas la même pour tous. Il y a 4 conditions : 0.5$, 1$, 5$ et 10$.
Cohen fait l’hypothèse suivante : les individus ayant reçu une forte rémunération ne sont pas vraiment en situation de dissonance car ils auront l’impression de faire ce travail pour de l’argent. Par conséquent, ils ne changeront pas d’avis quand à l’intervention policière. En revanche, les sujets qui ont reçu une faible somme d’argent ne sont pas motivés par la rémunération. Mais par leur engagement contracté avec l’expérimentateur, ils sont en dissonance. Le seul moyen pour eux de la réduire est de croire davantage à l’intérêt de la tâche, à s’investir davantage dans le rôle demandé. Cette réduction de dissonance amènent les sujets à changer d’opinions quand à l’intervention.
Cohen vérifie cette hypothèse grâce à un questionnaire administré après le travail d’argumentation réalisé par les étudiants. Ainsi, pour changer l’attitude des individus, nul besoin de fortes rémunérations. Par contre, il est fondamental que les sujets s’engagent de leur propre gré à participer à l’expérience. "
Source : Guide de Psychologie Sociale
On peut également faire ce raisonnement dans le cas ou l’on donne de l’argent. Payer pour quelque chose fait qu’on sera plus suceptible d’adhérer ou d’aimer ce quelque chose car on cherchera à éviter cet état de tension : j’ai payé pour un truc que je n’aime pas.
dmgt dit:
Donc ce n'est pas toujours en remunerant les joueurs que l'on peut avoir des avis, mais plutot en les impliquant dans la creations du jeu, en leur montrant vraiment que ce qu'ils pensent ou ce qu'ils disent aura une influence sur le jeu.
Oui tu fournis intégralement la possibilité de jouer à ton jeu, sans avoir à rien construire (ce qui est la solution au final). Tant qu'on a pas de version en ligne du jeu, espérer avoir des testeurs qui construisent et jouent spontanément est illusoire (alors qui plus en payant). Bien sûr je ne parle que de mon cas perso.