Bonsoir tout le monde !
Comme on a une fois de plus un sujet pour des conseils sur une séance de teambuilding -à laquelle j’ai tenté d’amener ma pierre comme j’ai pu d’ailleurs- dans la section Discutons jeux, je trouvais amusant que France 3 choisisse ce soir pour présenter la première partie de ce documentaire qui enfonce quelques portes ouvertes mais en ouvre de nouvelles également. Il est sans doute revisionnable sur france5.fr.
Par ailleurs, la seconde partie sera Mercredi soir à 23h05, et concernera plus particulièrement le rôle des actionnaires… Bon visionnage !!!
J’espère en effet qu’il pourra être visionné à nouveau car je l’ai trouvé très efficace pour mettre en scène, tenter de mettre en forme, ou simplement enregistrer la violence (ordinaire ?) du monde du travail. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout, mais je l’ai enregistré. Vraiment, j’en étais malade devant mon écran. Cela m’a donné envie de relire Souffrance en France de C. Dejours.
est-il caricatural, stupidement polémique, connement partisan de se demander si on en est pas là à cause de 10 ans de droite au pouvoir, cette droite qui chaque jour “ajoute des pages au code pénal et en enlève au code du travail” ![]()
Je vois que le débat déjà tranché et plié.
- c’est de la faute du libéralisme de la droite
- nan c’est l’immobilisme de la gauche
15A, service joueur de gauche.
Vous croyez qu’on s’oriente vers un tie break Jean-Paul ?
ah certainement, les joueurs m’ont l’air dans de bonnes conditions pour cela.
Sinon je vais juste poser la question d’une éventuelle rediffusion avant que le napalm se répande et que les roquettes volent.
j’ai pas très bien compris de quoi ça causer ici mais je veux bien essayer de comprendre car le sujet du topic me semblait alléchant
des pistes, des liens ?
Merci
alighieri dit:est-il caricatural, stupidement polémique, connement partisan de se demander si on en est pas là à cause de 10 ans de droite au pouvoir, cette droite qui chaque jour "ajoute des pages au code pénal et en enlève au code du travail"
Suremment que non, mais le dire de cette façon est au mieux extrèmement maladroit.
Au pire, le signe d'une "opinion" provocatrice dans le seul but de se mettre en valeur. (l'opinion et/ou la personne qui l'exprime)
Dans les 2 cas, il n'y a pas d'intéret à répondre à une telle intervention. Sauf à suivre le principe du bénéfice du doute, et proposer à l'intervenant de se reprendre.
Notez que je le fais uniquement car le sujet initial m'intéresse.
… c’est dommage que cela ait été formulé de manière provocatrice. Car, en effet, les modifications du droit du travail – accord d’entreprise, possibilité de rupture conventionnelle de CDI – commencent à dessinner des choses pas très favorables. Après, plus que de droite ou de gauche, c’est un problème économique sur lesquels les politiques ne peuvent pas grand chose.
Le documentaire, bien que partisan, mettait vraiment à jour de manière très crue la violence du monde du travail. Ce qu’il montrait de l’entreprise de service qui fait beaucoup de pub à la radio était proprement effrayant.
alighieri dit:est-il caricatural, stupidement polémique, connement partisan de se demander si on en est pas là à cause de 10 ans de droite au pouvoir, cette droite qui chaque jour "ajoute des pages au code pénal et en enlève au code du travail"
Mais tu as raison d'être idéaliste, il en faut.
nota : je ne vois pas le rapport entre la politique et le reportage, mais peut être parce que je n'ai vu que la fin de celui ci...
soze dit:... c'est dommage que cela ait été formulé de manière provocatrice. Car, en effet, les modifications du droit du travail -- accord d'entreprise, possibilité de rupture conventionnelle de CDI -- commencent à dessinner des choses pas très favorables. Après, plus que de droite ou de gauche, c'est un problème économique sur lesquels les politiques ne peuvent pas grand chose.
.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point. Je fais par exemple partie des rares défenseurs du CPE (qui n'a finalement jamais existé), puisque proposer cette flexibilité aux entreprises pour l'emploi des jeunes pouvait permettre de résorber en partie les difficultés d'accès à l'emploi pour les moins de 26 ans.
Pourtant, c'est une mesure typique de droite, aux conquéquences euh..."difficiles" pour les conditions de travail et la précarité de l'emploi. Mais je pense qu'elle pouvait être bénéfique en terme d'insertion, on ne le saura jamais.
Sinon oui, c'est notre modèle économique qui impose ses règles, davantage que les interventions politiques sur le droit du travail, qui ne sont à mon avis que des conséquences, des tentatives d'ajustement.
si j’avais voulu faire de la provo, j’aurais formulé mon intervention si lamentablement maladroite autrement, pas sous forme de question par exemple…
le fait d’être taxé d’“idéalisme” veut surtout dire ceci : on est dans un monde idéologiquement dominé par des valeurs libérales, donc chacun fait ce qu’il veut dans l’entreprise, l’Etat n’a pas à y fourrer son nez, même pas pour imposer un cadre juridique afin que l’employeur n’écrase pas l’employé. on est même tellement dans ce monde qu’en imaginer un autre releve de l’“idéalisme”.
moi je veux bien, mais ça n’infirme pas ce que je disais, au contraire. après, s’il faut préciser, je pensais à la droite tendance “libéral-cac 40”, je pensais à la “gouvernance mondiale” plutôt qu’au seul gvt français (auquel cas ça fait plus de 10 ans, ok)
mais qu’on ne vienne pas me dire que ça n’a rien à voir avec la politique, les conditions de travail en entreprise : ça, c’est recraché la propagande officielle sans recul aucun. les gens qui se démerdent depuis des années pour être élus en occident sont des ennemis du code du travail, hélas, mais il y a d’autres choix, et ils sont politiques.
Gauche ou Droite c’est tout un.
Aucun ne remet en question le système économique donc c’est juste le lavis de tes figurines la gauche et la droite. Bref les uns utilisent le système pour s’enrichir et enrichir leurs copains, les autres pour s’enrichir avec leurs copains … idem.
D’accord avec Alighieri.
On nous bassine le cul avec l’entreprise ceci, l’entreprise cela, comme si c’était la forme la plus aboutie d’organisation sociale.
Merde ! L’humanité s’est passée de ce concept pendant des millénaires. On pourrait bien vivre sans.
Un petit coup de gueule depuis la Huronie ![]()
Fabrice dit:
nota : je ne vois pas le rapport entre la politique et le reportage, mais peut être parce que je n'ai vu que la fin de celui ci...
c'est précisément là qu'est le problème : on nous présente tout ça comme un sorte de "météo social", tantôt ensoleillée (presque jamais), tantôt hivernale, comme si c'était un phénomène supra-humain, alors que c'est une conséquence pure et simple des choix de nos dirigeants, dont un certain nombre sont élus : c'est of course politique
alighieri dit: .....
Tout à fait d'accord avec toi. La droite française, les droites européennes et mondiales nous conduisent naturellement vers ce que l'on voit et ce que beaucoup de personnes vivent dans leur entreprise. Et sur ce point il faut être clair.
Je donnerais un exemple d'actualité: le monde agricole ( qui par ailleurs vote massivement à droite, manière de couper la branche sur laquelle il est assis ). La libéralisation du marché ( et la dérégulation qui en découle ) imposée par l'idéologie des états de droite qui sont au pouvoir à la tête de la CE, conduit à la paupérisation de nombreux agriculteurs et au delà à un taux de suicide élevé. Mais ce qui m'épate, c'est l'aveuglement des paysans à voter pour "leurs bourreaux" de manière indéfectible.
La libéralisation conduit inélucablement à briser les barrières protectrices des plus faibles, laissant les mains libres aux plus fortunés et donc aux plus forts.
Ce qui est vrai pour les agriculteurs est tout aussi vrai pour d'autres corps socio-professionnels.
Parole d'indutriel qui tente de faire son mieux avec ses collaborateurs malgré les pressions fortes d'un marché fou qui tend à broyer l'homme.
Parole d'industriel qui demande des règles équitables au niveau européen et mondiale applicable à tous.
Je donnerais un exemple d'actualité: le monde agricole ( qui par ailleurs vote massivement à droite, manière de couper la branche sur laquelle il est assis ). La libéralisation du marché ( et la dérégulation qui en découle ) imposée par l'idéologie des états de droite qui sont au pouvoir à la tête de la CE, conduit à la paupérisation de nombreux agriculteurs et au delà à un taux de suicide élevé. Mais ce qui m'épate, c'est l'aveuglement des paysans à voter pour "leurs bourreaux" de manière indéfectible.
La libéralisation conduit inélucablement à briser les barrières protectrices des plus faibles, laissant les mains libres aux plus fortunés et donc aux plus forts.
Ce qui est vrai pour les agriculteurs et tout aussi vrai pour d'autres corps socio-professionnels.
Heu, dans le cadre de l'agriculture, les choses sont bien plus complexes que ce que tu nous dis, là. Et en tout cas en France, beaucoup voudraient plus de libéralisme et moins de "quotas" et de prix fixés.
De la même façon, pas mal d'agriculteurs "tiers-mondistes" seraient très heureux d'exporter sans avoir à passer par certains revendeurs, quotas, et autres protectionismes.
Il y a un juste milieu. Et en tout cas, accuser le libéralisme de tout les maux, ce n'est absolument pas crédible à mes yeux quand on vois qu'une bonne moitié de ceux actuels sont du à une régulation de mauvaise qualité et un protectionisme à sens unique.
Ca m'a surpris ça. L'agriculture aujourd'hui est tout sauf un exemple d'utopie libérale.
Batteran dit:
Heu, dans le cadre de l'agriculture, les choses sont bien plus complexes que ce que tu nous dis, là. Et en tout cas en France, beaucoup voudraient plus de libéralisme et moins de "quotas" et de prix fixés.
Tu es en train de nous dire que les agriculteurs sont satisfaits de la libéralisation du marché du lait. C'est bien cela ?
Fred. dit:Batteran dit:
Tu es en train de nous dire que les agriculteurs sont satisfaits de la libéralisation du marché du lait. C'est bien cela ?
Sans être satisfait d'une libéralisation totale (qui n'existe pas aujourd'hui), il faut bien avouer qu'il y a des signes médiatiquement visibles de mécontentement de la partie régularisation actuelle.
Je ne dis pas que la solution est dans ce cas particulier à davantage de libéralisation. Les ajustements sont complexes, et dans un domaine, touchent de nombreux "rouages". libéralisme local, protectionisme national. Libéralisme des prix, régularisation des quantités. Libéralisme du packaging, régularisation des spots publicitaires. Tout ça forme un ensemble complexe.
Caricature on
ah les doctrines économique de droite comme de gauche se tienne
sur le papier et dans les amphithéâtres, ensuite il y’a les puissants qui veulent se faire plein de brouzouf en faisant semblant de s’appuyer sur les dites jolies théories
de temps en temps une révolution change les gens puissants
et ça recommence
pour l’instant les gens on encore de quoi manger donc pas de révolution en vue mais des contraintes de plus en plus fortes
caricature off
le poney dit:Sinon je vais juste poser la question d'une éventuelle rediffusion avant que le napalm se répande et que les roquettes volent.
A priori non. C'est apparemment achetable sur le site de France 3 :
Les formules
LOUER le documentaire pour 24h (Streaming): 1.99 €
LOUER les 3 documentaires pour 24h (Streaming): 3.99 €
ACHETER le documentaire (Téléchargement): 3.99 €
ACHETER les 3 documentaires (Téléchargement): 5.99 €
Mon petit doigt me dit que c'est disponible sur les réseaux P2P
PioT dit:le poney dit:Sinon je vais juste poser la question d'une éventuelle rediffusion avant que le napalm se répande et que les roquettes volent.
A priori non. C'est apparemment achetable sur le site de France 3 :
Les formules
LOUER le documentaire pour 24h (Streaming): 1.99 €
LOUER les 3 documentaires pour 24h (Streaming): 3.99 €
ACHETER le documentaire (Téléchargement): 3.99 €
ACHETER les 3 documentaires (Téléchargement): 5.99 €
Mon petit doigt me dit que c'est disponible sur les réseaux P2P
AH BON !!!
et ton petit doigt aurait pas un lien direct ?