PioT dit:
Bref je ne dis pas que tout est de la faute des 35 heures ou de telle ou telle formation politique, c'est un tout. Il ne faut pas tomber dans la caricature en pointant du doigt un des acteurs ou un autre.
Document très interessant qui m'en rappelle d'autres, comme Paroles de grève ou Les filles de la sardine.
Juste pour rebondir sur ce que dit PioT et sans trop sortir du sujet du topic...les 35 heures n'ont rien à se repprocher, c'est une idée généreuse, qui va dans le sens d'une certaine évolution historique. Perso, je suis content d'avoir du temps pour moi et ma famille, et le travail n'est pas l'alpha et l'omega de ma vie...
Mais les 35 heures furent une idée "décallée" dans un système économique qui n'en voulait évidemment pas. C'est une décision politique que rejetaient (et d'une certaines manière, ils l'ont rejetée), les principaux décideurs économique (car comme il est dit plus haut, cela fait belle lurette que le politique ne gouverne plus l'économique). Les créations d'emplois qui devaient suivre -pensaient peut-être naïvement certains politiques- les 35 heures, ne furent pas aussi importantes que prévues car encore une fois, l'économie libérale n'a pas et n'a jamais eu pour but de créer des emplois, mais de produire au moindre coùt pour maximiser les profits qui iront dans leur plus grande partie dans les poches d'une catégorie de la population....et l'actionnaire est le roi. Et dans la pratique, beaucoup de décideurs économiques ont tout fait pour contourner, tordre, ridiculiser les 35 heures.
Dans un registre différent mais l'exemple est instructif je pense : baisse de la TVA dans la restauration de 19,6 à 5,5....l'effet sur l'emploi est très, très modeste et pire encore, ce n'est guère mieux sur les salaires...(je bosse dans un endroit où il y a pas moins de 12 restaurants...et je connais beaucoup de serveuses et serveurs qui y travaillent). On a encore là le concept fondamental : produire au moindre coùt pour maximiser les profits...la création des emplois n'est pas obligatoire. Dans le cas présent, on empoche la différence, et on embauche ou paye pas beaucoup plus. Oh, il y a aura toujours une bonne excuse, je n'en doute pas...d'ailleurs avant même que la TVA passe à 5,5, j'ai entendu ici et là, sur "le terrain" comme dans les médias, des restaurateurs qui commençaient à expliquer que pour les cartes, les prix allaient bougé un peu mais pour le reste, c'était moins certain....
Ce n'est pas que les patrons de restau soient tous des gros méchants, mais le systéme économique libéral, qui a pour seul éthique le profit, pousse naturellement vers certains comportements.
Pour la Gauche, de toute manière, le problème est identique aujourd'hui à celui de 1981 : Comment mettre en place une politique économique de gauche, dans un monde où le capitalisme a gagné (dans les mécanismes et mais aussi dans les mentalités), et où il existe de multiples traités en matière économique qui empèchent de faire un pas de travers sans se faire rappeler à l'ordre avec sanctions financières à l'appui ?