alighieri dit:ben, stakhanovisme, cause du peuple, tout ça, moi je veux bien, mais personne ici n'a défendu le productivisme dans sa version étatique et stalinienne : si c'est ça pour toi la "gauche" on ne parle pas de la même chose : tu ne crois quand même pas que l'offre politique se réduit à l'UMP et la version années 50 du PCF ?
il s'agit juste de dire qu'une entreprise sans investisseurs pour apporter le capital de départ n'existe pas, ok, mais une entreprise sans salariés non plus, et qu'il n'y a pas de raison rationnelle par conséquent de privilégier les premiers par rapport aux seconds
Je ne dis pas le contraire d'ailleurs je disais que j'exagérais à dessein.... Grosso modo peu à peu le seul message qui restait dans ce topic était que l'ultra libéralisme mondialisé était la cause de tout alors que les maux décrits dans le reportage peuvent se retrouver dans des sociétés plus ou moins éloignées dans leur modèle économiques (Capitalisme japonais, utilisation d'un confuciasnisme dans le même but en extrême orient, etc...)
Le mal-être /pénibilité au/du travail peut s'analyser selon plusieurs axes, dont au moins les suivants :
- pénibilité réelle du boulot
- le contexte de travail (et le sale con de Sutton)
- sa composante psychologique sur sa perception / son sens (et la manipulation qui peut être liée (Extension de la manipulation))
- des éléments systémiques (le modèle économique et le modèle social)
- des éléments conjoncturels
- .... (y' a plein de jolis modèles pour décrire tout cela...)
Bref, le documentaire montrait assez bien ces différents éléments notamment les 3 et 4. Le problème m'apparait plutôt être les contre-pouvoirs pour chacun de ceux-ci mais aussi leur conjonction, et ne s'attaquer qu'à un seul est intéressant (et necessaire) mais incomplet (même si cet aspect peut-être extrêmement prégnant).
Grosso modo être dans une boite se prenant un LBO et étant démantelée pour être vendue en pièces c'est la déprime et cela c'est lié à la financiarisation à outrance... (Parce que tous les LBO ne sont pas malsains, mais il suffit de s'en prendre un mauvais pour que le mot me colle des boutons), mais tu peux être tout à fait malheureux dans une PME familiale sous la férule d'un petit chef qui peut t'imposer une "philosophie" oppressante. Sinon comment expliquer aussi le mal-être qui peut se trouver dans les administrations, dans les universités (et pas uniquement en France pour déminer le truc)
Voilà.
Accessoirement, pour ce qui est de ma conception et de mon rôle de grand méchant, j'ai déjà créé une scop (qui a crevé la gueule ouverte) et je suis aujourd'hui associé / salarié de ma petite boite où nous essayons de faire notre possible dans ce domaine. Une Sarl parce que sinon on n'avait pas les sous...