Est-ce que qq un peut m’expliquer (et me convaincre) des avantages des écrans LCD sur les tubes cathodiques ?
(taille d’écran dans les 75 cm - pour vous situer 1. je n’arrive pas à comprendre pourquoi je paierais 2 à 3x plus pour un LCD 2. je suis un beotien complet)
Euh, essentiellement l’encombrement …
Je dois changer ma vielle boîte à image qui marche plus très bien.
Alors j’en profite pour me mettre à la plaque à images.
Et pis, j’ai fait tellement d’affaires en vendant sur TT ( ) que j’ai les popoches bien remplies.
La comparaison peut être faite avec les écrans d’ordi. L’encombrement est en effet une grande et belle innovation. Vu la chetron de ma vieille télé, je vais pas la regretter, ce n’est pas par snobisme ou modernisme.
Oliv dit:Euh, essentiellement l'encombrement ...
Sérieusement, c'est tout ? (je n'ai pas de pb d'encombrement à ce niveau par contre mes étagères à jeu sont overbookés heeeeeeeeeeelp)
grodègue dit:
Et pis, j'ai fait tellement d'affaires en vendant sur TT () que j'ai les popoches bien remplies.
je précise : c'est du 14e degré !
Ca morche po les ventes TT !
J'va finir par tout rejeter à la mer !
ReiXou dit:Sérieusement, c'est tout ? (je n'ai pas de pb d'encombrement à ce niveau par contre mes étagères à jeu sont overbookés heeeeeeeeeeelp)
Je crois mais bon, je suis pas un pro non plus. Sans doute aussi, pouvoir avoir de plus grands écrans (mais 75 cm, c'est raisonnable) et une bonne qualité (mais là encore, à 75 cm, il y a de supers tubes).
Bien sûr, tout cela ne vaut pas un vidéo-projecteur…
Et le son ? comment est il ? Ce que j’ai pu en entendre ne m’a pas du tout convaincu.
Cher Monsieur,
D’abord, un écran plat, ça a de la gueule dans une pièce . Ensuite, l’image, si la dalle est de bonne qualité est superbe, mais attention, ça ne pardonne rien (je parle plasma, c’est ce que j’ai) Par exemple, l’image de la freebox sur un écran de 82cm, c’est assez cracra. Il faut la réduire en tout petit riquiqui pour ne pas voir la compression. Pour un DVD, avec un bon lecteur, l’image est bèèèèèèèèèlle… Quand vous regardez les télé à la FNAC par exemple, on peut pas vraiment se rendre compte, il y a des réglages en pagaille en veux tu en voilà. Donc, les gars se font pas chier dans les rayons des boutiques, ils règlent ça, quand ils règlent, pour leur yeux à eux qui ne sont pas forcément les votres…
Pour le son, ben, tout dépend de votre système audio, dans la télé, y’a des sorties comme on veut direct dans un ampli. Et, là aussi, en tout cas sur mon modèle, il y a des réglages comme on veut, alors…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Monsieur Reixou,
Ha oui, sinon, pour répondre à la question, par exemple, sur un LCD ou un plasma, il n’y a pas de balayage, donc, ça fait moins mal aux yeux Il y a des options que ne propose pas, à ma connaissance, un cathodique comme couper l’écran en 2 ou 3 ou 4, pour surveiller les autres chaine (pendant la pub
), on peut sauvegarder des règlages (contraste, luminosité…) en fonction des entrées (dvd, magnéto, chaine). On peut déplacer l’image vers le haut pour avoir les sous-titre des DVD en 16/9.
Bref, voilà ce qui me vient là comme ça
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Avec un lcd, il n’y a pas de balayage, donc pas de ‘clignotement’ stroboscopique. Travaille toute la journee sur un crt, puis apres toute le journee sur un lcd, tu veras la difference.
Et autre gros avantage, avec le lcd tu n’est pas continuellement bombarde par un rayonnement electromagnetique - pas negligeable si tu esperes vivre vieux (pour voir les nouveautes de 2050 par exemple).
Moi aussi j’ai une grande tele plate plasma comme M. Phal.
Pourquoi plate ? comme l’a dit Oliv, pour l’encombrement (et plus particulierement la profondeur : sur une tele classique la profondeur est en gros egale a la diagonale)
Comme je suis aussi beotien que Reixou mais que je me suis renseigne avant mon achat de l’annee derniere je vais essayer d’expliquer ce que j’ai compris :
Aujourd’hui, pour les “pros” du home cinema, la meilleure qualite d’image reste sur les ecrans cathodiques de grandes marques.
Donc si on cherche la qualite avant tout, a priori, il faut rester sur une tele classique haut de gamme (dans les 800/1000 Euros).
Probleme comme je l’ai deja ecrit, si on veut un ecran de grande taille, ca fait en gros 1 m3 a caser…
Autre format tres bon niveau image = le video projecteur (comme au cinoche) mais ca demande un tres bon amenagement de la salle de projection (en gros il faut un ecran (ou un mur blanc tres blanc) suffisament distant et un noir complet dans la piece)
Le retro-projecteur c’est en gros pareil sauf que le projo est dans le pied de la becane donc plus de probleme de distance minimale. Cependant, il faut toujours une piece bien sombre pour en profiter.
Le LCD a une tres belle image avec enormement de nuances de couleurs et surtout un noir parfait, mais en raison de la technologie (la meme que pour les dalles TFT sur PC), il y a une legere remanence qui peut etre genante quand les images s’enchainent vite. Au niveau des tailles d’ecrans, ca va du tres petit (7/8 pouces je crois) a a peu pres 1 metre de diagonale (un peu plus je crois maintenant). Au dela, on ne sait pas faire
Le plasma n’a aucun probleme de remanence. Au niveau de chaque pixel, l’excitation du gaz rare ne dure pas plus longtemps que dans le cas du cathodique avec l’electron qui tape dessus, sauf que comme le disaient M. Phal et Wasabi, il n’y a pas de balayage. tout l’ecran est “rafraichi” en meme temps. Alors pourquoi l’image est-elle consideree comme moins fine ??? A cause du noir. Le plasma ne sait pas bien faire le noir…en fait il fait plein de noirs plus ou moins noirs. Au niveau des tailles, le plasma, c’est du grand (plus d’un metre) et comme c’est une technologie moins commune, ca reste cher.
Voila j’espere ne pas avoir dit trop de conneries…
shingouz dit:Bien sûr, tout cela ne vaut pas un vidéo-projecteur...
C'est clair

--fab'
Un des avantages non cité du vidéo projecteur, c’est qu’il s’agit d’un système de projection, donc de ce qui se rapproche le plus de l’expérience “cinéma” (du moins tant que les cinémas ne seront pas passés au numérique). Pour les cinéphiles, c’est le top (je ne regarde jamais la télé).
Pour moi, un vidéo projecteur, un 5.1, un canapé confortable, un feu de cheminé, un bon film et de bons amis lors des longues nuits d’hivers, c’est ma vision du paradis…
Allez savoir pourquoi…
Merci à tous, surtout à ceux qui sont resté dans le sujet (c’est à dire LCD et cathodique, j’ai pas la place ni pour un plasma ni pour un projo).
Donc si je résume :
* le cathodique
- a priori tjs le top de l’image (je suis surpris ! mais bon)
- 3 fois moins cher
* LCD
- pas de rémanence
- pleins de réglages rigolo possible (split screen et tutti quanti)
- (je croyais que j’aurai droit à “haute définition” mais c’est pas venu)
Au point où j’en suis je me dis que :
- la rémanence pour un écran de PC c’est pas cool mais pour ma tele (devant laquelle je passe en gros une soirée par semaine) c’est pas un souci,
- 2-3 options en plus, c’est gadget mais on est toujours content de les avoir
- je ne comprends toujours pas pourquoi je paierai 2000 € au lieu de 800 pour ça.
Déjà au lycée, j’était doué pour le H.S.
bigsam dit:Aujourd'hui, pour les "pros" du home cinema, la meilleure qualite d'image reste sur les ecrans cathodiques de grandes marques.
Donc si on cherche la qualite avant tout, a priori, il faut rester sur une tele classique haut de gamme (dans les 800/1000 Euros).
Je confirme ! Mais comme tu le dis pour avoir une grande image l'encombrement est un vrai problème...
bigsam dit:
Autre format tres bon niveau image = le video projecteur (comme au cinoche) mais ca demande un tres bon amenagement de la salle de projection (en gros il faut un ecran (ou un mur blanc tres blanc) suffisament distant et un noir complet dans la piece)
Ce n'est pas tout à fait exact, les vidéoproj d'aujourd'hui sont très simples à installer et n'ont pas besoin d'un recul énorme. On peut projeter en "décalant" l'image ce qui permet de placer le vidéoprojecteur assez librement. Ma copine en acheté un l'année dernière (elle est bien ma copine

Mais un vidéoprojecteur n'est pas une télé : ce n'est pas fait pour regarder la sac tarmais pour regarder des films. Griller du temps de lampe pour se taper de la pub ou le 20h avec une image de 2m c'est un peu couillon... Par contre pour les films quelle image

Et j'te dis pas la frime quand les amis viennent à la maison
--fab' qui n'était pas d'accord pour que sa copine claque autant de thune dans un vidéoprojecteur mais qui ne regrette pas qu'elle l'ait fait quand même

ReiXou dit:
- je ne comprends toujours pas pourquoi je paierai 2000 € au lieu de 800 pour ça.
Pour la meme raison que tu acheterais Condotiere plutot que 4 jeux de tarot

Plus serieusement, tu as raison, il n'y a pas de justifications objectives pour acheter un ecran plat. Je suppose juste que le marketing autour de ces nouvelles techno a ete tres efficaces pour "creer le besoin". Du coup, effectivement, aujourd'hui tout le monde veut un ecran plat......juste parce qu'il est plat.

bigsam dit:ReiXou dit:
Pour la meme raison que tu acheterais Condotiere plutot que 4 jeux de tarot![]()
...................... c'est a dire pour te faire plaisir et/ou parce que c'est un bel objet.
C'est vrai que vu comme ça

Plus serieusement, tu as raison, il n'y a pas de justifications objectives pour acheter un ecran plat. Je suppose juste que le marketing autour de ces nouvelles techno a ete tres efficaces pour "creer le besoin". Du coup, effectivement, aujourd'hui tout le monde veut un ecran plat......juste parce qu'il est plat.
Ben oui mais les cathodiques, ils sont plats aussi. Devant.
Perso j’ai mon cathodique plat de 70 cm payé 300 euros chez carouf et j’en suis super content !