temple de chac ou pyramide d'orus ou les 2 ?

[The Adventurers : Temple of Chac]

bonjour,
j'ai regardé les avis pour ces 2 jeux et je n'arrive pas a me decider pour l'un ou pour l'autre ou pour les 2.
j'ai regardé pour l'instant la ttv la pyramide d'orus qui ma bien plus, je vais voir ce soir la ttv du temple de chac.
j'aimerai y jouer avec mon fils de 8 ans(qui joue deja au lsda confrontation et bien d'autres...) et ma douce mais aussi avec des personnes qui on l'habitude des jeux de societes et d'autre pas.
il nous manque, dans tout ce j'ai comme theme de jeu, un univers d'aventurier (indy...).
donc vos avis sont les biens venus.
pour vous dire, on joue a king of tokyo+exntesion, gears of war, donjonquest, claustrophobia+extension, alien menace, pandemie+extension etc...

Les deux jeux sont dans la même veine en termes d'ambiance. Après j'ai personnellement une petite préférence pour la pyramide grâce à son cheminement plus libre, mais c'est vraiment une question de goût.
Tu peux tout simplement choisir avec le "décorum" : quel film préfères-tu, Indiana Jones ou La Momie ?
... De toute façon après on a facilement envie d'acheter l'autre, vu que les personnages sont interchangeables :mrgreen:

J'ai tendance à préférer la pyramide aussi.

J'ai les deux et les aime beaucoup.
Mon fils de 8ans idem.
La grosse différence entre les deux, comme le souligne Dncan, c'est effectivement le parcours.
Dans le temple, on avance plus ou moins linérairement, et on traverse 4 zones avec leur "gameplay" spécifique : les murs, les tuiles de lave, et la rivière.
Il y a ce foutu boulet qui met la pression à tout le monde car il avance et ferme le temple à la fin (tant pis si vous etes dedans, les bras chargés de trésor), le pont branlant, la cascade de la mort.
Dans la pyramide, on retrouve cette idée de "zones", les couloirs de momies, les corcodiles, les scorpions et la fouille d'entrée. Mais ici on passe de l'une à l'autre comme on le souhaite (module ses points d'actions oeuf corse), le gameplay est plus riche car on peut piocher des soins, des pieds de biches, des sacs etc.
Le coup de pression se fait via les blocs de pierre que l'on pioche (chacun indique un numéro caché dessous qui indique sur quelle case il tombe), donc petit à petit le chemin de sortie se trouve encombrée.
Donc Tchac plus accessible, plus immédiatement stressant car plus de prises de risque (sur les tuiles de lave, la cascade, le pont), mais pas simple car le boulet déroule vite chez nous (je ne sais si les nouvelles versions corrige cela).
Pyramide plus ouvert, plus gestion de main (car on est limité à 12 cartes, mais toutes ne seront pas des trésors, cf blessures diverses, items que l'on garde sous le coude okazou etc.)
Si je devais conseiller, commencer par Tchac, et pousser le plaisir si cela prend, mais dans un second temps.

super merci pour vos conseils, j'y vois plus clair.
je vais regarder la ttv du temple de tchac et je tiens au courant sur ma decision. :mrgreen:

Pour ma part j'ai pris la Pyramide lorsque j'ai du faire un choix entre les deux.

Je trouve ça très amusant de devoir piocher un bloc de pierre qui tombe sur le plateau. Surtout quand il tombe sur un adversaire ou qu'on est responsable de la fermeture de la pyramide et que les gens fulminent :D

J'ai les deux, et je préfère la pyramide, car moins linéaire. Je trouve le temple répétitif, et le boulet ne pardonne pas.

J'ai les deux et je préfère de loin la pyramide. J'aime beaucoup le système de blessure qui permettent de pénalisé les joueurs qui fouillent un peu trop, alors que dans le temple c'est une technique qui marche assé bien (de vider la pioche fouille de telle ou telle zone).

YeN

Oui mais côté ambiance, celle du temple de Chac est encore plus immersive. On a vraiment l'impression de vivre la séquence d'ouverture frénétique d'un Indiana Jones, alors que dans la pyramide d'Horus on est un petit peu plus "posé".
Bref je recommanderai plutôt la pyramide pour des joueurs, et plutôt le temple pour un public familial qui voudrait se faire un film :mrgreen:

J'avais posé la question à Fred et voilà sa réponse:
"A titre purement perso j'ai une très légère préférence pour la pyramide d'Horus qui est moins linéaire et dont je préfère le mode de timing (l'effondrement du plafond). Par contre le premier est un peu plus dans une thématique purement Indiana jones. pour résumer je dirais que dans le 1 tu as une série de petit jeux, et un seul dans le deux. Dans tous les cas il s'agit d'un jeu famille à jouer avec des enfants ou ados"
J'avoue que le coté Indiana du premier me tentait bien, mais j'ai préféré prendre le 2 pour le coté moins linéaire.
Et puis j'ai bien aimé ce qui est montré dans la TTTV: je sors, je sors pas,...
Avec les bonnes cartes, on peut vraiment pourrir la vie des autres joueurs lors de la fin de partie.

J'ai toujours pensé que ces deux jeux étaient en rupture.

Du coup, je vais voir également à en choisir un des deux :)

Il faut prendre les 2 bien entendu, Chac si tu as une demi-heure et Horus si tu as trois quart d'heure :D Les 2 sont bien stressants, pour petits et grands

On avait pas parlé d'un troisième opus en préparation?Dont l'action se déroulerait dans un monastère tibétain??

noisettes dit:On avait pas parlé d'un troisième opus en préparation?Dont l'action se déroulerait dans un monastère tibétain??

C'est vrai ça où qu'il est le 3e, je ne sais pas si M. Henry bosse toujours avec M. Blossier :?

J'ai les 2 aussi.
Pareil que Miguel : Prends les deux :).
Blague a part, je ne suis pas sûr que ce soit hyper rationnel de prendre les deux si tu as une contrainte de place sur tes étagères, ou de budget, sachant qu'ils sont tout de même très proches à tous les niveaux. Raisonnablement, prends en un, et une fois que tu l'as "rincé", prends l'autre éventuellement.
J'ai également une préférence pour Horus, pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Mais Chac est sympa aussi...

Il est vrai que Horus donne plus à cogiter mais rien que pour le souvenir de l'attente de sortie du premier et me revoir trépigner d'impatience, ainsi que pour la beauté de son matériel, moi je reste sur le 1 ! (mais j'ai le 2 aussi, j'ai craqué lol

Ijayama dit:
noisettes dit:On avait pas parlé d'un troisième opus en préparation?Dont l'action se déroulerait dans un monastère tibétain??

C'est vrai ça où qu'il est le 3e, je ne sais pas si M. Henry bosse toujours avec M. Blossier :?

Aux dernières nouvelles, qui remontent à un petit moment, si je ne m'abuse, il me semble que Fred Henry avait souligné le fait que les droits avaient étés repris/vendus un truc du genre ; du coup il n'ont plus la main mise sur les jeux. Après, je ne sais pas si ça a changé depuis mais nous étions plusieurs, sur le forum de Edge entre autre, à se donner des idées de thème pour une suite, nos souhaits etc... Il y a de ça un moment aussi.. Grr ça m'aurait bien plus un 3ème...aaaarrrrgh !

Micka18 dit:Il est vrai que Horus donne plus à cogiter mais rien que pour le souvenir de l'attente de sortie du premier et me revoir trépigner d'impatience, ainsi que pour la beauté de son matériel, moi je reste sur le 1 ! (mais j'ai le 2 aussi, j'ai craqué lol
Ijayama dit:
noisettes dit:On avait pas parlé d'un troisième opus en préparation?Dont l'action se déroulerait dans un monastère tibétain??

C'est vrai ça où qu'il est le 3e, je ne sais pas si M. Henry bosse toujours avec M. Blossier :?

Aux dernières nouvelles, qui remontent à un petit moment, si je ne m'abuse, il me semble que Fred Henry avait souligné le fait que les droits avaient étés repris/vendus un truc du genre ; du coup il n'ont plus la main mise sur les jeux. Après, je ne sais pas si ça a changé depuis mais nous étions plusieurs, sur le forum de Edge entre autre, à se donner des idées de thème pour une suite, nos souhaits etc... Il y a de ça un moment aussi.. Grr ça m'aurait bien plus un 3ème...aaaarrrrgh !

Ah ok, merci. J'avais un wagon de retard, voire plusieurs TGV :D

On est là pour s'entraider et discuter donc pas de souci :wink:

Aux dernières nouvelles, qui remontent à un petit moment, si je ne m'abuse, il me semble que Fred Henry avait souligné le fait que les droits avaient étés repris/vendus un truc du genre ; du coup il n'ont plus la main mise sur les jeux.
:roll: :roll: :? :x :x
ha j'aime pas lire ce genre de trucs !!!

J'ai eu du mal aussi à le lire à ce moment là et je prends pas plaisir à vous le dire :roll: