[Temporum]: Voyage dans le temps par l'auteur de Dominion

[Temporum]

Bon pour l'instant, on a très très peu d'infos. Il n'y a même pas encore de fiche sur BGG.
Cela dit, l'annonce faite par un responsable de Rio Grande à l'air tout ce qu'il y a de plus officiel.
Tous les infos en ma possession viennent de cette vidéo, à 8:40 et ensuite.
Le jeu s'appelle donc Temporum créé par Donald X Vaccarino, et il traite de voyage dans le temps. On peut y changer le temps (duh!) et il y a une carte effet papillon. Voilà, c'est tout.
Et pourtant, ça sort dans pas longtemps. Peut-être Gen Con, un peu plus tard sinon.
En fouillant un peu, j'ai pu trouver une ou deux interviews de Donald X où il dit qu'il a travaillé sur plusieurs protos de jeu sur le voyage dans le temps dont aucun n'avait abouti jusque là. On peut supposer que c'est l'un d'entre eux qui va finalement être publié.
Personnellement, en tout cas, je suis très curieux de voir à quoi ça va ressembler... 8)

Idem, merci d'avoir déniché cette Info. si tu en as d'autres tiens nous au courant !

Merci pour l'info ! Du coup j'ai cherché à en savoir plus et voilà ce que Donald X dit sur Dominionstrategy :

Donald X dit:
eHalcyon dit:
Can you tell us anything about Temporum?

I'm glad you asked. Because it means something must have been announced somewhere. I see, it's in a Dice Tower interview.
Well he does not appear to have said much about it. It's time-travel-themed; I made it; we expect it at GenCon. He mentions a "butterfly effect" card; that's Step on a Butterfly. It's a Ray Bradbury thing, not a chaos theory thing. I mean they're similar but well this butterfly is being stepped on, not flapping its wings and causing hurricanes. Anyway the game has at least one card, and with a cool name too.
It's a strategy game; it has the Donald X. Variety Mechanic. I reported those things previously but I can mention them again. I expect people who like my games to like it. The art is fantastic.

Bon on est pas beaucoup plus avancés, mais :
- Mécanique de variété : Oh oui !
- Belles illustrations : Super !
- Référence à Bradbury : J'adore !
J'espère vraiment qu'on aura là un jeu ambitieux, de la taille d'un Kingdom Builder voire (on peut espérer) d'un Dominion. Pas un "petit" jeu à la Greed. Du coup, je surveillerai ça de près !

Et voilà qu'une image du jeu vient d'être publiée (dans la partie basse).

Deux nouvelles images des deux côtés de la boîte, l'arrière nous donnant des informations intéressantes sur le jeu.

L'illus' de la boîte me laisse assez dubitatif même pour du Rio Grande qui ont plutôt des visuels "old school" :lol: .
Par contre, Vaccarino et une thématique pareil, ça fait rêver c'est sûr...

Sans-Os dit:L'illus' de la boîte me laisse assez dubitatif même pour du Rio Grande qui ont plutôt des visuels "old school" :lol: .
Par contre, Vaccarino et une thématique pareil, ça fait rêver c'est sûr...

Idem. Pour ma part, je pense que ça vient en grande partie des deux personnages.

La toute première illustration du topic m'a fait penser un peu aux premiers Mario Party :lol:
En tout cas un jeu au thème malin :)

Drapal, drapal, drapaaaaaal !

Et voici qu'une interview laisse entrevoir les mécanismes de ce jeu. Et qui plus est elle est en français !

Argh désolé, ce n'était pas le bon lien. Le précédent ne nous apprend pas grand chose. Celui-ci, par contre nous en dit plus.
Et pour ceux qui ont la flemme de cliquer, voici ce qui est dit sur le jeu:

Donald X dit:Il y a un plateau de jeu où vous pourrez voir des images qui représentent les chemins possibles que l’Histoire peut prendre. La réalité actuelle commence en haut et va suivre des flèches symbolisant le déroulement normal, et il y a des lieux irréels où vous pouvez vous retrouver en changeant l’Histoire.
Les lieux sont des cartes -qui sont distribuées aléatoirement pour chaque partie- au nombre de 10 sur le plateau de jeu.
A chaque tour, vous pouvez changer l’Histoire de l’endroit où vous êtes – en tournant une des flèches – et ensuite en vous déplacer dans n’importe quel endroit qui est réel (NDLR : ou devenu réel), là vous suivrez les instructions de ce lieu. Les actions disponibles dépendront alors du chemin que prend l’Histoire.
Vous piochez des cartes que vous pourrez jouer soit comme des capacités qui peuvent durer la partie entière ou être à effet immédiat, soit pour scorer et ainsi avancer vos Couronnes. Chaque carte pourra être utilisée au choix pour l’une ou l’autre option. Les Couronnes gagnées indiquent la puissance accumulée dans une époque donnée. Etre puissant permet d’obtenir des capacités, vous allez donc être en compétition avec les autres joueurs pour dominer les époques qui seront les plus avantageuses.
Mais à la fin, les voyageurs temporels devront abandonner les premières époques, car la victoire s’obtient en accumulant toutes ses Couronnes en bas du plateau qui représente le temps présent.
Il y aura donc des combats pour le contrôle des zones ; il faudra décider quoi jouer et quoi scorer, comment modifier le chemin de l’Histoire pour déterminer les actions possibles pour les joueurs ; et surtout décider dans quel ordre faire toutes ces actions. Vous voudrez tout jouer en premier, activer immédiatement des cartes de capacités pour en bénéficier plus longtemps, scorer au plus vite pour gagner les effets de contrôle des époques et aussi piocher au plus vite pour mieux planifier vos actions.

Merci Itai.
J'ai hâte d'en savoir plus.

Les règles sont en ligne (en anglais).
Et j'ai compilé à partir des règles la liste de la quasi totalité des âges que l'on pourra modifier ou conquérir:
Age 1: Age de Fer, Age de Pierre, Age Glaciaire, Egypte Antique, Paradis Primitif, Grèce Antique ?, Jurassique Tardif ?
Age 2: Age des Cultes, Amérique Egyptienne, Croisades, Empire Romain, Inquisition, Paix Bouddhique, Peste, Renaissance, Saint Empire Nordique, Chine Impériale ?
Age 3: Age des Découvertes, Bureaucratie, Crise Economique, Empire Steampunk, Ere de la Prohibition, Etat Policier, Eté de l'Amour, Guerre civile américaine, Ploutocratie, Révolution des ballons, Révolution Française, Révolution industrielle, Guerre froide ?
Age 4: Age de l'Espace, Age de l'Information, Age des Chats, Age des jouets, Anarchie totale, Climat Réchauffé, Désolation Glacée, Désolation Nucléaire, Merveilles de la Nanotechnologie, Révolte des Robots, Sauvagerie, Utopie, Utopie Communiste, Age de la Cybérnétique ?, Contact Extra-terrestre ?

Bon et ben je me suis farci la lecture des règles et le jeu fait super envie !
Thématiquement déjà, ça me fait délirer.
Mécaniquement il y a pas mal de trucs sympas : le changement du cours de l'histoire qui engendre des déplacements sur le plateau désirés ou pas, le mécanisme de couronne qui permet d'avoir des majorités sur certaines zones pour potentiellement faire des effets de carte sympas et qui en même temps rapproche de la victoire, les choix sur les cartes... le jeu a l'air en plus de se prêter à moultes extensions !

Dans le même genre d'idée, il y avait Khronos... :kingpouic:

Et en anglais, avec un côté chaotique : Chronocards

Quand on lit les différents âges, certains franchement farfelus, on sent que l'auteur c'est fait plaisir, et a une certaine ambition pour son jeu. On y a un peu tous songé, un jeu qui touche à tout, comme lui. Cela m'a fait pensé au meilleur Civilization qui existe, Call to power.

Les jeux sur le voyage dans le temps étaient rares, mais cette ère est maintenant révolue, avec pas moins de 4 jeux qui vont sortir sur ce thème dans l'année qui vient. Si vous voulez comparer de manière générale ces jeux, je pense qu'il vaut mieux le faire dans le sujet dédié, et réserver celui-ci à la discussion sur Temporum. Sauf bien sûr si, au delà du thème, vous pensez qu'il y a une comparaison pertinente à faire avec les jeux cités, auquel cas, merci de préciser.

La lecture des règles m'a intrigué, et favorablement surpris. On a un système court et simple (les règles à proprement parler tiennent sur 4 pages), mais clairement original et très riche en possibilités (on n'utilise dans une partie que 10 cartes sur 48, présageant une très grande diversité de parties.
Ceci est accentué par la dernière page du livret des règles, qui donne des suggestions des sets de cartes mettant en valeur des styles de jeu différent: pour débuter, très aggressif, très pacifique, beaucoup de ressources et beaucoup de contrôle.
En fait sur tous ces points, ce jeu me fait beaucoup penser à Dominion (même si les mécanismes sont totalement différents), sauf sur un point: il y a ici un thème intéressant.
J'aime aussi beaucoup la grande diversité des âges disponibles allant de périodes historiques à des thèmes de SF, en passant par des utopies idélogiques et des uchronies intéressantes.
Bon, par contre, le jeu reste assez abstrait, mais au moins le thème est suffisamment présent et intéressant pour en faire une partie du jeu, alors que dans Dominion, on l'oublie au bout de 2 minutes.

Non mais c'est bon arrête : J'ai tout Dominion, j'ai tout Kingdom Builder, je prendrai Temporum :pouicboulet: