J’ouvre ce sujet, alors, à moins que maître Yomgi ne vienne me montrer qu’il en existe un sujet déjà similaire (peut être même créer par moi, juste hier (si si, il est fort Yomgi, il peut tout trouver)), pour vous poser cette question :
Quels sont les jeux qui se jouent en “temps réel” ?
Vous allez me dire, pour les plus malins d’entre vous, “tous”, c’est alors qu’on va se confronter à un problème de définition qui n’intéressera qu’une partie d’entre nous. Alors je mets directement des exemples, car je suis assez pratique comme personne, et j’aime voir concrètement ce qui est entendu :
Voila déjà ceux que j’ai repéré :
- Space Alert et Escape : Sur une piste audio, avec un temps imparti.
- Asteroyds : Idem, mais un simple minuteur.
- Panique à Wall Street, Nonsense/ Petits meurtres & Faits divers : Idem, mais face à un sablier. A noter que pour les deux derniers jeux cités, il n’y a qu’un seul joueur en action, et l’on fonctionne toujours selon une certaine forme classique de “tours” - mais il y a tout de même la présence d’un chrono.
- Space Dealer et Witty Chronos : Usage individuel des sabliers, qui vont servir de “points d’actions”, à leurs manières.
- Galaxy Trucker, Roborally, Ricochet Robots : Forme de “chrono humain”, où les joueurs peuvent manier le temps d’une manière plus légère, mais sont en concurrence également sur cet aspect là.
- Jeux d’enchères avec décompte humain : Le marché de Samarkand, et les enchères libres d’Art moderne : Là encore, une forme de “chrono humain”, et son calcul peut avoir de l’influence sur les rapports de force et le résultat des enchères.
- Jungle Speed : Le jeu marche par tours, mais son principe repose sur des effets de jeux qui amène à suspendre le “tour par tour” par un concours de vivacité.
- Hacker : Le temps réel ici se mesure à la vitesse de mouvement du joueur, dans sa course. Aller vite ne l’aidera pas nécessairement, car il surveillera peut être mal qui pose des virus ou non.
- Visionary : Toujours dans l’agilité, ici, une manche se termine par la victoire d’une équipe - dans un esprit de courses simultanées de plusieurs équipes, se concurrençant.
- Lift Off, Brawl/Fight! et Ligretto/Crazy Kick : Chaque joueur possède un deck en main, dont ils révèlent, carte après carte, leur jeu, à la vitesse de leur choix, et à une vitesse individuelle.
- Diplomacy et Sporz : Le temps réel se termine par un consensus, et la phase de négociations/discussions organisée de manière anarchique. De manière moins intense, on peut aussi recouper tous les jeux à interactions impliquant les discussions (diplomatie, commerce, semi-coopération, enquêtes, …), mais Diplomacy sacralise à sa manière ce type de temps réel, un peu sur la tranche, et en étant light avec la définition.
J’enquête sur ce type de jeux, car je les aime et en est curieux. Je vous passe mes analyses détaillées qui se trouve dans mes dossiers. En revanche, je suis preneur de jeux qui m’auraient échappés, même s’ils ne varient que très légèrement de ceux que j’ai déjà mentionné. Et si vous avez un lien vers les règles, c’est le top.
Hello,
Il y a Squad Seven de monsieur Fraga et aussi Jab, le jeu cartes de boxe en temps réel qui me viennent à l’esprit
Je connaissais Squad Seven, mais je ne lui ai pas trouvé d’originalité mécanique forte à première vue; mais je n’y ai jamais joué. On pourrait simplement dire que c’est un Space Alert, qui ne se joue pas en coopératif, qui est scripté de manière beaucoup plus répétitive, et ne dispose pas de phase de “débrifing” ensuite. Me trompe-je ?
Merci pour Jab, je vais voir ça
Tu en as déjà cité pas mal après je pense qu’il faut distinguer les jeux en temps réel rythmé par le jeu lui même et qui se jouent en “one shot” (Space Alert mon chouchou) et les jeux où les tours sont chronométrés par un objet ou temporisés par les autres joueurs car la sensation de jeu est pas la même.
Je sais pas si c’es très clair mais en terme de sensation de jeu ça change pas mal je trouve.
Antemonda dit:Je connaissais Squad Seven, mais je ne lui ai pas trouvé d'originalité mécanique forte à première vue; mais je n'y ai jamais joué. On pourrait simplement dire que c'est un Space Alert, qui ne se joue pas en coopératif, qui est scripté de manière beaucoup plus répétitive, et ne dispose pas de phase de "débrifing" ensuite. Me trompe-je ?
Certes mais Fraga a crée son jeu avant 2002 (année d'édition), soit 6 ans avant Space Alert. C'est un auteur un peu visionnaire ^^
Salut,
Space Hulk : le joueur space marine est soumis à un chrono.
Fred
Full Metal Planete aussi.
deltajordan dit:Tu en as déjà cité pas mal après je pense qu'il faut distinguer les jeux en temps réel rythmé par le jeu lui même et qui se jouent en "one shot" (Space Alert mon chouchou) et les jeux où les tours sont chronométrés par un objet ou temporisés par les autres joueurs car la sensation de jeu est pas la même.
Je sais pas si c'es très clair mais en terme de sensation de jeu ça change pas mal je trouve.
C'est très vrai. J'accepte ici toutes les formes de temporisation, pour ne rien manquer, mais on peut commencer à découper l'usage ludique du temps réel de cette manière, oui.
D'ailleurs, je rajoute dans le style Lift Off/Brawl/Crazy Kick : ce jeu que je ne possède pas, Kill Shot.
Il y a Fight également, un petit jeu de carte où le but et d’être majoritaire une majorité de territoire. Les parties durent moins d’une minute.
Antemonda dit:J'ouvre ce sujet, alors, à moins que maître Yomgi ne vienne me montrer qu'il en existe un sujet déjà similaire (peut être même créer par moi, juste hier (si si, il est fort Yomgi, il peut tout trouver))

Jarlaath dit:
Certes mais Fraga a crée son jeu avant 2002 (année d'édition), soit 6 ans avant Space Alert. C'est un auteur un peu visionnaire ^^
Ce n'était pas réellement un jugement de valeur sur le jeu, je reconnais bien volontiers l'inventivité de Fraga

(Mais pour l'anecdote, non, Squad Seven ne m'attire pas plus que ça, car il a l'air très enfantin et même, plutôt kitsch)
J’ajouterai aussi le jeu de l’indien a.k.a Et tu bois dans les bois a.k.a (en version boite métal) Rythme and Boulet
Fred
Antemonda dit:Jarlaath dit:
Ce n'était pas réellement un jugement de valeur sur le jeu, je reconnais bien volontiers l'inventivité de Fraga![]()
(Mais pour l'anecdote, non, Squad Seven ne m'attire pas plus que ça, car il a l'air très enfantin et même, plutôt kitsch)
pas de problème, je conçois parfaitement qu'on puisse préférer Space Alert

Jarlaath dit:Antemonda dit:
pas de problème, je conçois parfaitement qu'on puisse préférer Space Alert
Tu approuves donc mon rapprochement entre ces deux jeux ? Ils sont de forme mécanique similaire ? Mise à part les 3 trucs que j'ai dénombré ?
Sinon, il existe très peu de jeux qui sont ludiquement supérieurs à Space Alert. Cela va de soi.

Flash Solaar dit:Salut,
Space Hulk : le joueur space marine est soumis à un chrono.
Fred
Salut!
Je n'ai jamais pu jouer, à cause de son prix, à Space Hulk. J'imagine que ça ressemble à Doom, que je possède en jeu de plateau, avec son extension, non ?
Faut-il imaginer, de manière brute, que c'est comme si, dans un tour d'un joueur Marine à Doom, un chrono de 3 minutes était placé sur sa tête, et à la fin des 3 minutes, on coupe son tour ?
On pourrait même l'envisager pratiquement dans une partie de ce jeu ? J'ai jamais essayé. Ce serait à votre avis possible ?
Car il y a dès fois où l'adversaire, celui qui contrôle les monstres, qui peut intervenir dans ses tours, ce qui peut biaisé le chrono' - est-ce que cela existe aussi dans S.Hulk ?
Sinon, Commandante, Full Metal', c'est pas un jeu de gestion, d'une manière ? Est-ce que c'est comme avoir un chrono au-dessus de la tête sur une partie d'échecs, de Puerto Rico ou d'un Dungeon Twister ? Ou est-ce plus subtile ?
Bref, tout ça pour demander : comment s'imbrique dans ces jeux le facteur temps réel, est-ce qu'il y a des aménagements spécifiquement réservés à cela ? Ou est-ce simplement un chrono, et quand il est fini, on retire des pattes le tour du joueur ? Le joueur programme t'il des actions, et après le chrono, les appliquent ? Ou est-ce qu'il les réalise "dans" le chrono ? Etc...
Pax Britannica, un vieux jeu sorti chez Victory Games il y a trèèèès longtemps.
Le thème, c’est la colonisation au XIXéme siècle et il s’arrête lorsque la guerre mondiale se déclenche.
La phase de colonisation se déroule de façon simultanée (et en temps limité), les joueurs posant leurs marqueurs sur les territoires qu’ils souhaitent et auxquels ils ont le droit d’accéder.
Evidemment, s’ils sont plusieurs à le faire, cela provoque des conflits d’intérêt, de gravité variée (jusqu’au casus belli).
C’est d’un lourdingue pas possible pour tout le reste, mais cette phase vaut le détour et rend les parties mémorables…
Antemonda dit:Sinon, il existe très peu de jeux qui sont ludiquement supérieurs à Space Alert. Cela va de soi.
La messe est dite

Il y a également Les marchands d’Amsterdam de Knizia, où seule la phase d’enchères (décroissantes) est chronométrée.
Ca ne représente qu’une des actions du jeu, mais elle en fait le sel.
Sinon, j’ai un proto coopératif chez un éditeur, dont la programmation se joue en temps réel. Peut-etre qu’on verra un jour sa sortie. Ou pas.
Escape aussi non ?
Il me semble qu’il y a Police city //www.trictrac.net/jeu-de-societe/police-city, j’avais vu la Tric trac tv dessus.
Je crois qu’il y a une mécanique de négociation avec sablier…
Le jeu ne m’avait pas particulièrement emballé, mais il rentre dans la catégorie
Je viens d’y penser Dragon’s Gold : le système est con mais terriblement efficace. Une phase de pose de cartes pour aller chasser du dragon voire le tuer, jusque là rien de très passionnant.
Mais tout se corse quand il s’agit de se répartir le trésor du gros lézard : les tueurs de dragons ont un sablier pour négocier sur qui prend quoi (il doit il y avoir 6 à 8 couleurs de cube différentes qui rapportent plus ou moins de points selon les majorités ou la quantité).
Je vous laisse imaginer les possibilité de chacal que ce jeu offre car il est tout à fait possible de laisser s’éterniser la négociation pour que le trésor soit perdu et votre adversaire bien énervé
+ objets magiques genre “tient je vais te piquer un cube à toi !”