[Temps réel] Il faut jouer, mais vite

Frédérick dit:l.
Sinon, j'ai un proto coopératif chez un éditeur, dont la programmation se joue en temps réel. Peut-etre qu'on verra un jour sa sortie. Ou pas.

Je serais intéressé d'en lire la règle :wink:

Mr Poulpe dit:Pax Britannica, un vieux jeu sorti chez Victory Games il y a trèèèès longtemps.

En effet, je n'étais même pas né, tiens ! :pouicboulet:
Le thème a l'air intéressant, mais j'ai encore un peu de mal à visualiser ce à quoi ça peut ressembler en temps réel, ce que tu me décris. Je viens de voir qu'on a la règle : http://www.ludistratege.net/fichierstra ... annica.pdf
Tu saurais m'indiquer les paragraphes incriminés ?

Sinon il y a Merlin Zinzin :arrow:

Auquel je n’ai jamais gagné même en difficulté facile d’ailleurs (et en ne jouant qu’avec des adultes!) :roll:

Hello j’ajoute :

Mondo
Qui l’a vu?

Atmosfear :o
Dracula

En effet, je n'étais même pas né, tiens ! :pouicboulet:
Le thème a l'air intéressant, mais j'ai encore un peu de mal à visualiser ce à quoi ça peut ressembler en temps réel, ce que tu me décris. Je viens de voir qu'on a la règle : http://www.ludistratege.net/fichierstra ... annica.pdf
Tu saurais m'indiquer les paragraphes incriminés ?

Oh, c'est tout simple, et je ne l'ai jamais vu ailleurs pour un jeu de ce type :
Phase de mouvement/changement de statut
Durant cette phase, tous les joueurs réalisent les différentes actions suivantes dans n'importe quel ordre et réagissent à ces actions quand ils le souhaitent.
- Acheter et placer des
nouveaux marqueurs de statuts.
- Acheter et placer des nouvelles unités militaires.
- Prendre les nouvelles flottes marchandes qui
apparaissent à ce tour.
. Déplacer des unités militaires.
. Déplacer des flottes marchandes.
. Construire un canal Pacifique Sud - Caraïbes.

Oui, tout ça en même temps. C'est un bordel sans nom, mais surtout, la diplo se fait en direct.

Un exemple. Je joue l'Angleterre, j'ai une colonie en Egypte. Je pose une Influence sur le Soudan, comme ça, direct. Le joueur français, par voie terrestre, pose lui aussi un marqueur Influence.

ça craint, il faut qu'on gère avant la fin (et alors que tout le monde s'active). Je propose au français un dédommagement s'il retire son marqueur. Il me dit OK (mais paye quand même, hein :) ), retire son pion, et pose deux marqueurs Intérêts dans deux territoires que je contrôle, avec mon accord.
Si on ne se met pas d'accord, il faut gérer la situation, ce qui augmente la tension (un élément du jeu) voire peut provoquer un casus belli.

Quand on sait que les mouvements de troupes peuvent se faire à ce moment là, il faut donc surveiller tout ce qui se passe, appliquer son plan, surveiller son budget et ne pas devenir dingue. TOUT peut avoir une signification, du déplacement d'une flotte marchande au renforcement militaire d'un joueur en Chine.

Et “Ladies and Gentlemen”, ça rentrerait pas dans le lot, des fois ?

7 Wonders a été cité ?

Je rajouterai aussi Galaxy Trucker (la constructio) et Factory Fun

Sans doute pas tout à fait ce que tu cherches mais c’est peu connu : Carson City possède une variante dans la règle qui propose de placer ses ouvriers en temps réel tous en même temps. Jamais essayé bien que j’adore ce jeu.

Le donjon de Naheulbeuk et mon jeu Rallye (cf ma signature).

Antemonda dit:
Je serais intéressé d'en lire la règle :wink:

C'est un jeu où des chevaliers plus ou moins doués :wink: tentent de défendre leur château face aux attaques incessantes des burgondes, d'Attila, etc.

Sinon, il ne faut pas confondre les jeux à choix simultanés (type 7 Wonders) et les jeux en temps réel (type Asteroyds).

Il ya aussi turbo taxi, chez queen games. On résous une espece de parcours/casse tete , tous en meme temps, mais chacun dans son coin. le plus rapide gagne.

En jeu léger, il y a kaleidos. On se bat contre le temps pour trouver dans un dessin, le plus d’objets commençant par une lettre déterminée au hasard.

Les très bons :

Ligretto football (et Ligretto bien sûr)
Slam dunk les Simpsons / La folie des glandeurs

Je dirais comme catégorie tous les jeux de course visuelle :santy anno, le grand prix de san roberto, Dobble, Etc… eux aussi sont en temps réel.

bub27 dit:Et "Ladies and Gentlemen", ça rentrerait pas dans le lot, des fois ?

Je dirai oui, pour le côté gentlemen du jeu. Mais dans ce cas, il faut parler du jeu qui m'a largement inspirée cette phase là, à savoir Bugs&Co.

Beaucoup de jeux d’ambiance dans ce genre (sandwich , paf la mouche, gobb’it). Un que je trouve plus subtil de ce point de vue c’est Déclic : il faut répondre à une réponse souvent peu compliquée mais un peu déconcertante et empiler les mains. Celui qui est en dessous gagne le plus de point … s’il a bon . Car s’il a tord il perd d’autant. Du coup il est possible de gérer un poil son tempo. Genre si on n’est pas sûr on se met vers le milieu voire la fin : on marque ainsi quand même des points mais on perd pas trop si on s’est planté.
Autres :

Du Balai : observation des dés, l’un des joueurs peut décider quand il veut de les masquer et ensuite il faut se rappeler.

Kreuz & Quer : jeu de course où il faut trouver le bon terrain sous les cartes pour progresser , sachant qu’elles n’ont pas la même fréquence et qu’on profiter de ce qu’on fait les autres

Pit, carambouille : jeu de marché et échanges

Tamsk du projet Gipf avec des sabliers

Dr Shark jeu de pioche à reconnaissance tactile. Divers système avec l’un qui combine temps et info : l’un des épreuves possible est de piocher une poignée, puis la trier et sélectionner ce qu’on veut dans le temps imparti : prendre une grosse poignée c’est super sauf que du coup on passera plein de temps à trier et un coup le sablier écoulé on aura peut-être finalement rien eu le temps de prendre. Attention aux gourmands ;)

Jarnac : chacun compose des mots à son tour . La subtilité du jeu c’est que lorsqu’on a fini et qu’on pense ne plus avoir de solution, on passe mais alors un joueur peut nous piquer si lui a vu une solution. Du coup on peut réfléchir longtemps… mais l’autre aussi et si on a loupé un truc ça lui a laissé le temps de voir :twisted:

espérant ne pas avoir été hors-sujet (ce ne sont pas tous des purs “temps réels”)

Je pense à:

-- dobble
- asteroyds
- augustus
- Set
- shrimp
- jungle speed ?
- Police city en effet a des phases simultanées
- Le Boogle-

dans une moindre mesure
-- time’s up
- eclipse avec l’extension
- mousquetaire du roy

lynkowsky dit:
bub27 dit:Et "Ladies and Gentlemen", ça rentrerait pas dans le lot, des fois ?

Je dirai oui, pour le côté gentlemen du jeu. Mais dans ce cas, il faut parler du jeu qui m'a largement inspirée cette phase là, à savoir Bugs&Co.

Oui effectivement, Bugs and co. Dans le même genre il y a aussi Rouge, Jaune, Vert
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rouge-jaune-vert
speed s'il n'a pas été déjà cité.

Dans une certaine mesure, Le donjon de Naheulbeuk ent tout cas dans la phase Baston :D

JAB: Realtime Boxing : Un jeu de boxe à deux joueur, j’aime bien le sortir de temps en temps
Speed : Un genre de crapette à deux qui se joue en une à deux minutes

Il me semble que Falling n’a pas été cité. C’est du pur temps réel au thème idiot.

prince-baron dit:
dans une moindre mesure
- eclipse avec l'extension

Qu'est-ce qu'il y a de TRéel avec l'extension ? (Je n'ai ni le jeu de base, ni l'extension)

Sinon, personne n'a je crois répondu à mes interrogations en fin de première page du sujet, à propos de Space Hulk - mon rapprochement avec Doom - et FMP. Si vous avez le temps (justement) et la réponse...