En effet, je n'étais même pas né, tiens ! 
Le thème a l'air intéressant, mais j'ai encore un peu de mal à visualiser ce à quoi ça peut ressembler en temps réel, ce que tu me décris. Je viens de voir qu'on a la règle : http://www.ludistratege.net/fichierstra ... annica.pdf
Tu saurais m'indiquer les paragraphes incriminés ?
Oh, c'est tout simple, et je ne l'ai jamais vu ailleurs pour un jeu de ce type :
Phase de mouvement/changement de statut
Durant cette phase, tous les joueurs réalisent les différentes actions suivantes dans n'importe quel ordre et réagissent à ces actions quand ils le souhaitent.
- Acheter et placer des
nouveaux marqueurs de statuts.
- Acheter et placer des nouvelles unités militaires.
- Prendre les nouvelles flottes marchandes qui
apparaissent à ce tour.
. Déplacer des unités militaires.
. Déplacer des flottes marchandes.
. Construire un canal Pacifique Sud - Caraïbes.
Oui, tout ça en même temps. C'est un bordel sans nom, mais surtout, la diplo se fait en direct.
Un exemple. Je joue l'Angleterre, j'ai une colonie en Egypte. Je pose une Influence sur le Soudan, comme ça, direct. Le joueur français, par voie terrestre, pose lui aussi un marqueur Influence.
ça craint, il faut qu'on gère avant la fin (et alors que tout le monde s'active). Je propose au français un dédommagement s'il retire son marqueur. Il me dit OK (mais paye quand même, hein

), retire son pion, et pose deux marqueurs Intérêts dans deux territoires que je contrôle, avec mon accord.
Si on ne se met pas d'accord, il faut gérer la situation, ce qui augmente la tension (un élément du jeu) voire peut provoquer un casus belli.
Quand on sait que les mouvements de troupes peuvent se faire à ce moment là, il faut donc surveiller tout ce qui se passe, appliquer son plan, surveiller son budget et ne pas devenir dingue. TOUT peut avoir une signification, du déplacement d'une flotte marchande au renforcement militaire d'un joueur en Chine.