[tennis] roland-garros 2008

[Tennis]

ça y est roland garros est reparti depuis dimanche et y a déjà plus de français :D
entre les forfaits de tsonga (trop fragile, ça va lui pourrir sa carrière), grosjean et celui de dernière minute de gasquet (quel gâchis pour l'instant, un tel talent desservi par un mental de poussin 1ère année) le tournoi a mal débuté pour le clan français. c'est pas qu'ils avaient beaucoup de chances de briller tant ils sont nuls sur terre battue (le tennis français connait traditionnellement une éclipse de mars à juin) mais d'un point de vue médiatique, c'est un coup dur pour le tournoi. je vois plus guère que matthieu pour faire un petit quelque chose, un 8ème maxi comme d'hab.

sinon, sauf blessure on connait déjà le vainqueur coté hommes : nadal. et le finaliste a de grandes chances d'être federer, qui une fois encore, partira battu d'avance contre le rude ibére. j'aimerais me tromper dans mon prono mais je ne me fais aucune illusion. nadal est au tennis ce que grèce de l'euro 2004 est au foot ou l'angleterre ou le munster est au rugby: efficace mais prise de risque niveau zéro et ennui maximum pour le spectateur.

coté femmes, ça semble beaucoup plus ouvert depuis le retrait de justine hénin. Seule certitude, celle qui gagnera aura un revers à 2 mains, tapera très fort à plat et saura pas volleyer (je prends pas de risque, c'est le portrait robot des 100 premières joueuses mondiales !!!). et elle devrait venir d'europe de l'est (y a que serena qui peut empêcher ça mais la terre n'est pas son terrain de jeu favori).
aujourd'hui au programme un petit clément-monfils, opposition de style entre 2 joueurs au fond du trou côté confiance en ce moment, ç apeut faire un match bizarre.

Et en plus cette fois on va avoir le droit à la pluie !
Pfiou !

Les récents tournois ont quand même montré que Federer et Nadal avait un peu perdu de leur superbe. si l'année, j'aurais tout misé, cette année, j'attendrais un peu de voir.
Sinon, j'ai été super ému par la remise de trophée à Kuerten, que j'adorais quand j'étais plus jeune. La match était pas exceptionnel même si Kuerten a sorti quelques coups assez bien sentis. Matthieu m'a semble assez fragile (peut être que le coté "spécialé du match y était pour quelque chose, mais s'il joue comme ça, il aura du mal à passer un autre tour).

j'ai vu quelques balles du match de kuerten, ça m'a fait mal au coeur, c'était un peu pathétique tant le niveau de guga était faible. on a vu la différence entre un joueur en pleine activité et un joueur en semi-retraite depuis 3-4 ans. rien ne remplace la compétition et l'enchainement des matchs pour trouver sensations et confiance. mais quel beau joueur ça a été :pouiclove:
sinon on a assisté à un autre retour, celui de coria, individu nettement moins sympathique que kuerten, qui avait disparu suite à une grosse dépression post défaite en finale de RG 2004. le gars a perdu son tennis de façon incroyable en quelques mois, il était devenu incapable de servir (20 doubles fautes par matchs, du 120 de moyenne, bref un service de petit 3ème service, hallucinant).

à quand un retour de sampras à wimbledon ?

abraxar dit: nadal est au tennis ce que grèce de l'euro 2004 est au foot ou l'angleterre ou le munster est au rugby: efficace mais prise de risque niveau zéro et ennui maximum pour le spectateur.

Sauf que l'anglettere ne participe pas à l'euro 2008. Alors en club je veux bien mais surtout parce qu'ils ont de très bons joueurs venant d'ailleurs et par contre en national on reconnait la vrai valeur et tout le talent des anglais, c'est à dire :pouicnul:

mais je m'égare...

xtophe dit:
abraxar dit: nadal est au tennis ce que grèce de l'euro 2004 est au foot ou l'angleterre ou le munster est au rugby: efficace mais prise de risque niveau zéro et ennui maximum pour le spectateur.

Sauf que l'anglettere ne participe pas à l'euro 2008. Alors en club je veux bien mais surtout parce qu'ils ont de très bons joueurs venant d'ailleurs et par contre en national on reconnait la vrai valeur et tout le talent des anglais, c'est à dire :pouicnul:
mais je m'égare...


Il parlait du rugby pour les anglais là...

petezahh dit:
xtophe dit:
abraxar dit: nadal est au tennis ce que grèce de l'euro 2004 est au foot ou l'angleterre ou le munster est au rugby: efficace mais prise de risque niveau zéro et ennui maximum pour le spectateur.

Sauf que l'anglettere ne participe pas à l'euro 2008. Alors en club je veux bien mais surtout parce qu'ils ont de très bons joueurs venant d'ailleurs et par contre en national on reconnait la vrai valeur et tout le talent des anglais, c'est à dire :pouicnul:
mais je m'égare...

Il parlait du rugby pour les anglais là...

Et puis c'es plutôt dans ce sujet qu'il faut en parler.

C'est vrai quoi, là on parle de Roland-Garros !!!

J'y vais demain, j'y vais demain !!! :mrgreen:

Pourvu qu'il s'arrête un jour de pleuvoir... :bonnetpouic:

Cookie dit:Pourvu qu'il s'arrête un jour de pleuvoir... :bonnetpouic:


C'est prévu pour dans 2 jours

Cookie dit:C'est vrai quoi, là on parle de Roland-Garros !!!
J'y vais demain, j'y vais demain !!! :mrgreen:
Pourvu qu'il s'arrête un jour de pleuvoir... :bonnetpouic:


la pluie plus les gosses qui hurlent, t'as pas bien choisi ton jour :D

blague à part, c'est super frustrant quand il pleut. ça m'est jamais arrivé à roland les 4 fois où j'y suis allé, en revanche 1 fois ou 2 à monte-carlo, les places sur le terrain couvrable valaient chères (faut pas avoir envie de soulager un besoin pressant) !!!!

faudrait qu'il fasse un temps bien humide pendant la quinzaine, c'est le seul truc qui peut gêner nadal.

abraxar dit:la pluie plus les gosses qui hurlent, t'as pas bien choisi ton jour :D

La pluie n'était pas prévue et ça n'a rien à voir, mais les gosses qui hurlent, c'est un peu le pourquoi du comment :wink:

Fadest dit:
abraxar dit:la pluie plus les gosses qui hurlent, t'as pas bien choisi ton jour :D

La pluie n'était pas prévue et ça n'a rien à voir, mais les gosses qui hurlent, c'est un peu le pourquoi du comment :wink:

Pour parler plus clairement, j'accompagne une dizaine de gosses de l'école de tennis...
Tous les ans, je me dis qu'on va y aller peinards en famille et tous les ans je rate la période de réservation des places... alors on se débrouille comme on peut...

abraxar dit:faudrait qu'il fasse un temps bien humide pendant la quinzaine, c'est le seul truc qui peut gêner nadal.


Mouais, enfin, ça donne une terre plus lourde et ça pas ça qui avantage Roger...

O'Cédar dit:
abraxar dit:faudrait qu'il fasse un temps bien humide pendant la quinzaine, c'est le seul truc qui peut gêner nadal.

Mouais, enfin, ça donne une terre plus lourde et ça pas ça qui avantage Roger...


je suis pas si sûr que toi sur ce point. c'est à hambourg que federer se sent le mieux sur terre et c'est une terre plus lourde qu'ailleurs.
de toute façon, qu'il fasse sec ou humide, nadal est quasiment impossible à déborder sur terre sans une énorme prise de risque.
en revanche, son lift est beaucoup plus efficace quand il fait chaud et sec car la balle gicle encore plus alors que sur terrain plus lourd la balle va s'écraser et moins gicler et donc être plus "facilement" contrôlable".
et point important, les amorties sur terre battue humide sont beaucoup plus meurtrières et pour moi, abuser de l'amortie, c'est LA solution pour battre nadal sur cette surface, ou du moins le gêner considérablement. vouloir battre nadal en 3 sets gagnants en l'agressant en permanence (soit en bourrant du fond soit en montant) me parait complètement suicidaire. lui casser le rythme en multipliant les amorties peut l'agacer, l'amener au filet où il est plus que moyen, bref le déstabiliser.

Et ca existe une chaine de tv ou un site internet qui diffuse les matchs mais sans les deux guignols qui racontent leur vie toutes les 30 secondes ? Juste le son du match quoi.

A

Santoro en est il ou a t'il prit sa retraite ?

limp dit:Santoro en est il ou a t'il prit sa retraite ?


Il joue son premier tour de simple en ce moment contre Korolev, joue en double messieurs avec Marc Gicqel, et participe au tableau double mixte en compagnie de Mauresmo.

petezahh dit:
limp dit:Santoro en est il ou a t'il prit sa retraite ?

Il joue son premier tour de simple en ce moment contre Korolev, joue en double messieurs avec Marc Gicqel, et participe au tableau double mixte en compagnie de Mauresmo.

Et à l'heure où je vous parle, il est en traind e gagner son match de simple.

C'est ça Fabrice la légende !
Une victoire en 3 sets et puis s'en va !

Prochain tour, David Ferrer, ça sera une autre limonade...

Oulah, Sharapova est passée pas loin de la correctionnelle.
Je n'ai vu que les 3 derniers jeux, mais sur son service, à 6-5 dans le 3° pour l'autre, elle n'en menait pas large...