De plus en plus de jeux, donc de plus en plus d’extensions. Je ne veux pas entrer dans le débat “est-ce que les joueurs sont pris pour des vaches à lait ?” mais simplement parler du fait que quand même, je trouve que peu d’extensions sont vraiment justifiées. Alors bien sûr si des extensions sortent c’est que les jeux de base marchent bien et si les extensions se vendent c’est qu’il y a des gens pour les acheter, tant mieux pour eux et pour les éditeurs, mais quand même, la plupart du temps je trouvent qu’elles n’apportent pas vraiment de “plus”, au sens ludique du terme. Les jeux se suffisent souvent à eux-même et je ne vois pas l’intérêt de sortir des extensions pour des jeux comme l’Age de pierre par exemple (qui soit dit en passant coûte aussi cher que le jeu) et qui n’apportent strictement rien, à part la possibilité de jouer à 5 (ce qui n’est pas forcément une bonne chose non plus).
Je considère que sortir des extensions à tour de bras, comme par exemple pour Smallworld ou 7 Wonders, sert juste à prolonger la durée de vie d’un jeu qui n’en possède quasiment pas. Les extensions pour ce genre de jeu n’apportent pas vraiment de nouveauté, elles agrandissent simplement le même jeu.
J’ai décidé d’arrêter de me faire avoir en achetant des extensions pour des jeux que j’aime et qui arrivent presque à m’en dégoûter (le mot est fort mais la déception est souvent au rdv). Alors voilà, je sais pas ce que vous en pensez, je sais qu’il y a des pros et des antis extensions (comme pour tout) mais il me semble qu’il y a très souvent un affaiblissement du contenu dans les extensions par rapport aux jeux de base…
Des joueurs réclament des extensions à peine quelques jours après la sortie d’un jeu, certains commencent même à imaginer et proposer de nouvelles pistes d’extension, toujours à peine quelques jours après la sortie d’un jeu. La plupart en réclament avant même d’avoir fait le tour du jeu de base (au bout d’une dizaine de parties, arguant qu’ils ont déjà fait le tour du jeu de base). Prenant tout cela en compte, les éditeurs auraient bien tort de ne pas sortir les dites extensions tant attendues. Et si elles continuent à sortir, c’est bien qu’il y a des gens pour les acheter, donc le fait que les éditeurs sortent de nouvelles extensions me paraît finalement tout à fait rationnel.
(Je ne parle pas des extensions qui corrigent ou ajoutent de la profondeur aux jeux de base et qui sont parfois nécessaires ou tout du moins assez bien foutues pour donner une autre dimension au jeu de base.)
Je me contente pour ma part souvent du jeu de base, mais il m’arrive cependant d’acheter des nouvelles extensions surtout quand elles apportent une véritable valeur ajoutée. Bref, si elles ne sont pas toutes utiles, pourquoi vouloir en priver ceux qui les attendent avec autant d’impatience (quel qu’en soit leur motif) ?
J’espère que je vais pas me prendre des jets de pierre mais j’ai l’impression qu’une proportion non négligeable de joueurs dont je fais partie a une relation autant rationnelle qu’émotionnelle dans l’acte d’achat de leurs jeux et a fortiori encore plus émotionnelles pour leurs extensions.
Plusieurs sentiments irrationnels que j’ai déjà eu dans l’achat d’une extension :
- avec la sortie de l’extension mon jeu est devenu irréversiblement incomplet, je ne veux pas d’un jeu incomplet dans ma ludothèque donc j’achète l’extension
- avec cette extension mon jeu sera forcément mieux et je me sentirai valorisé par rapport à un congénère qui ne l’aura pas
- j’ai ce jeu dans ma ludothèque c’est donc que j’ai aimé acheter ce jeu et y jouer donc je vais ressentir le même plaisir en achetant l’extension et en y jouant hypothétiquement
- je découvre le jeu pour le moment mais qui sait peut-être un jour j’aurais un groupe de joueurs tout le temps dispos et très motivés pour jouer à ce jeu chaque semaine donc je dois forcément acheter l’extension en prévision, d’autant plus que tout s’épuise très vite en boutique aujourd’hui
- sans son extension mon jeu sera forcément moins amusant
Je pense ne pas être le seul à avoir déjà eu ce genre de pensées (ou alors je dois peut-être arrêter de traîner sur des sites de jeu) mais je pense que ça peut expliquer pourquoi on est pour partie friand d’extensions.
Le raisonnement est identique en pire pour les goodies. Il suffit de voir l’engouement pour quelques cartes, le Pouic of Tokyo, quelques meeples qui ne changent vraiment pas grand chose au jeu pour le coup mais tout simplement parce qu’ils sont difficiles à trouver / rares / fun.
Pour finir je vous renvoie à cette tirade magnifique de Croc dans une vidéo de la Tête dans le pion qui m’avait plié en deux où il est question d’un joueur zêlé imaginaire (mais bien réel) qui demande “oh trop bien ce jeu, il va y voir une extension ?” et Croc qui répond en teneur “nan mais on se calme, déjà t’attends que le jeu sorte, tu fais deux trois partie histoire de voir si il te plait et ensuite on reparle de l’extension”.
Le joueur est aussi (et parfois beaucoup) un collectionneur. Ceci explique cela.
Smallworld ou 7 Wonders, sert juste à prolonger la durée de vie d'un jeu qui n'en possède quasiment pas
Et t'es sur de pas vouloir troller avec ce genre de phrase à l'emporte piece?
J'ai respectivement un vingtaine et une cinquantaine de partie sur ces deux titres et je ne m'en lasse pas!
J’ai tiqué sur la même phrase et je me suis donc arrété de lire la suite du post : dire que Smallword ne possède pas de durée de vie… uniquement pour ceux qui n’y jouent pas alors.
J’aime bien la réponse de deltajordan.
J’ai adoré les extensions de Cyclades et Eclipse. Par contre, je suis effectivement septique sur celles de 7 Wonders et Smallworld.
Ce sujet est surtout une piste d’introspection intéressante. S’interroger sur l’envie ou pas d’extensions suffit parfois à limiter les achats, et parfois à les conforter.
En effet, les éditeurs ne sont pas responsables de nos envies/besoins compulsifs. Ils font leur job, c’est à dire éditer et répondre aux envies de la clientèle. C’est à nous de nous interroger sur ce qui motive cet achat, cette frustration, ou cette colère.
Voilà, c’était la minute “introspection”, mais comme ça demande du temps, je vais réfléchir et revenir plus tard pour répondre
Rimsk dit:Les extensions pour ce genre de jeu n'apportent pas vraiment de nouveauté, elles agrandissent simplement le même jeu.
Euh, ben c'est déjà pas mal, non ? On a pris du plaisir sur un jeu, on commence à se lasser, et une extension vient apporter un renouveau, sans énorme investissement de la part des joueurs. Parfois, c'est même mieux : par exemple, l'extension « Muse & Princesses » des Princes de Florence rend le jeu beaucoup plus complexe, et en même temps lui fait perdre sa pureté et sa fluidité. À la limite, j'aurais préféré de nouveaux « métiers » qui demandent de nouveaux types de tuiles, pour renouveler le jeu sans l'alourdir.
Idem pour RFTG, dont les extensions 2 et 3 m'ont un peu déçu : beaucoup de complexité et de richesse, au point de devenir inaccessibles aux joueurs n'ayant pas déjà une centaine de parties dans les pattes, et je n'ai pas ces joueurs autour de moi.
L'exemple type de l'extension qui marche bien, c'est pour Dominion : de nouvelles conditions de jeu (au point de rendre le jeu littéralement infini), mais « seulement » dix cartes par partie.
Autant je peux comprendre que certaines idées ne soient pas dans le jeu de base, pour des raisons de simplification, de place ou de prix. Et que suivant le succès l’'on décide de les inclure dans une extension.
Je peux comprendre aussi la logique marketing du jeu puzzle, où on rajoute sciemment des petits morceaux…
Comprendre ne voulant pas dire que je pense que c’est bien.
Par contre l’extension qui ne fait que rajouter des joueurs supplémentaires me gonfle. Pour moi c’est typiquement le genre de chose qui ne mérite pas d’être une extension mais d’être directement dans la boite de base!
3 comportements pour 3 cas :
Moi j’aime les extensions pour les jeux que j’aime.
Pour les jeux que j’aime pas , c’est l’occasion de dire “oh les fumiers, ils nous prennent pour des pigeons !”
Pour les jeux que j’aimerais c’est une excuse : “pff non y a des extensions, ça fait trop cher”
Plus sérieusement, mon achat d’extension est souvent l’occasion de rejouer à un jeu qu’on apprécie.
Ca permet souvent d’en voir une nouvelle façette, une nouvelle façon de l’aborder. (Cf Battle star Galactica, Trône de fer, 7 wonders ou Race for the Galaxy)
Quand c’est un jeu que j’aime, donc, ça veut dire que le nombre de parties au compteur est infini. (Sérieusement, moi R4TG ça doit être à 3 zéros mon nombre de parties IRL + numériques), ça ne me dérange pas de voir du nouveau contenu ou un nouveau mécanisme qui débarquent.
Ce que j’aime avant tout, c’est finalement les extensions qui proposent (ce terme est important) des variantes.
Pour BSG typiquement, les avis donnés pour ce jeu peuvent être ignobles car les gens ont parfois testé TOUTES les variantes d’un coup.
Dans mon groupe on teste les extensions ou parties d’extensions les unes après les autres, pour comprendre l’intention de l’auteur.
Bizarrement ma première pensée quand une extension est annoncée n’est pas trop "combien ? On est des abrutis ? " mais plutôt, qu’à voulu corriger l’auteur qu’il n’avait pas vu lors de la sortie de base ?
(j’avoue c’est utopique, ce n’est pas toujours ainsi)
Il y a un autre système d’extension qui se fait connaître et qui fait grincer des dents : le faux JCE.
7 wonders et R4TG en sont les exemples.
Les extensions sont pour l’essentiel prévues et pensées pendant la conception du jeu de base. (le plus flagrant et surtout le plus assumé étant R4TG ^^)
Moi j’y vois la volonté d’un auteur de proposer un jeu reposant sur une courbe d’apprentissage telle, qu’il vaut mieux y aller tranquillement.
(Tom Lehman, l’auteur de R4TG l’évoque au gré de ses interventions sur BGG)
Pour les plateaux purs et durs, l’ajout de contenu est souvent le moyen de développer des éléments plus en profondeurs ou, régulièrement, d’ajouter 1 ou 2 joueurs en supplément, ce qu’on aime tous !
My two cents.
Je pense qu’une extension en soi n’est pas une mauvaise chose
elle permet de relancer l’engouement pour un jeux, le complexifié ou améliorer certains aspects, en faire un tout autre jeux avec un autre gameplay etc…
J’adore 7wonders et franchement les extensions me plaisent vraiment et ajoutent une plus valu et de la stratégie…
Mais c vrai qu’on peut aujourd’hui se demandait si une extention n’est pas aussi pour certains jeux un rattrapage de l’éditeur qui sent que sont jeux a été sorti trop tôt et qui finalement se révèle incomplet , déséquilibré…
Attention aussi certains éditeurs sont très malins et quand ils sentent le filon à exploiter , ils ne gênent pas…
Moi par exemple ce qui m’a gêné dernièrement c’est un jeux qui est sorti pour 3 à 5 joueurs et qu’on te dis que la règles pour 2 joueurs seront incluses dans une futur extension…genre comme si on y avait pas réfléchi avant…mais on vous prends pas pour des cons hein!
Aujourd’hui n’allait pas croire que rien n’est calculé, tout est réfléchi aux centimes d’euros prêt…
Ben oui je trouve que Smallword n’a quasi pas de durée de vie et j’assume et non je n’y joue pas (plus) car je m’en suis lassé, on peut avoir des goûts différents en matière de jeux sans se sentir insulté. Ce que je veux dire c’est que je trouve que des extensions pour ce genre de jeu n’apportent pas réellement de nouvelle profondeur, c’est juste le même jeu mais avec plus de trucs pareils (désolé si je fais des phrases à l’emporte pièce…).
Sinon je comprend le “syndrome” de la collectionite aiguë et les arguments de deltajordan sont parfaitement compréhensibles, simplement, si on considère uniquement l’aspect “évolution” du jeu on est souvent déçu.
Bien sûr certaines extensions sont une vraie pluvalue pour un jeu, encore une fois je ne dis pas qu’il faut rayer les extensions de la surface de la Terre…
Prunelles dit:Ce sujet est surtout une piste d'introspection intéressante. S'interroger sur l'envie ou pas d'extensions suffit parfois à limiter les achats, et parfois à les conforter.
En effet, les éditeurs ne sont pas responsables de nos envies/besoins compulsifs. Ils font leur job, c'est à dire éditer et répondre aux envies de la clientèle. C'est à nous de nous interroger sur ce qui motive cet achat, cette frustration, ou cette colère.
Voilà, c'était la minute "introspection", mais comme ça demande du temps, je vais réfléchir et revenir plus tard pour répondre
dans la pub enfin un milieu que je connais bien pour avoir été infographiste en agence de com... le but est de créer un besoin et d'entretenir le manque, pas franchement de répondre à une envie ou un besoins mais de compenser ce manque et de satisfaire ce besoin ...
attention je ne crache pas dans la soupe non plus…ou sur les éditeurs.
Ils ne t’obligent pas directement avec un couteau sur la gorge même si je trouve que l’on voit aussi bizarrement que des extensions sortent quelques semaines à peine directement apres la sortie du jeux…
je suis aussi client et consommateur et même si je connais les rouages et les ficelles, le facteur émotionnell est tellement fort que c’est un levier très facile à utiliser…
Rimsk dit:
J'ai décidé d'arrêter de me faire avoir en achetant des extensions pour des jeux que j'aime et qui arrivent presque à m'en dégoûter (le mot est fort mais la déception est souvent au rdv). Alors voilà, je sais pas ce que vous en pensez, je sais qu'il y a des pros et des antis extensions (comme pour tout) mais il me semble qu'il y a très souvent un affaiblissement du contenu dans les extensions par rapport aux jeux de base...
On a toujours le choix de ne pas les acheter. Si tu penses que le jeu de base se suffit à lui-même et que tu n'es pas près d'en faire le tour (c'est souvent ce que je ressens sur les bons jeux), alors laisse tomber. Moi, je ressens rarement, même quasiment jamais le besoin d'en acheter. Après, il y a des exceptions, où l'extension fait presque partie du système de jeu : jce, jeux de figs... Là, à chacun de voir s'il veut vraiment se lancer là-dedans en connaissance de cause.
Quid des extensions qui sont déjà dans la boîte de base?
> Tigre & Euphrate
Selon moi, il faut déjà diviser la notion d’extension en 3 catégories :
- Il y a des extensions correctives (le jeu a quelque défaut, une extension permet de le rééquilibrer)
- Il y a aussi les extensions qui servent à enrichir le jeu en y rajoutant une couche supplémentaire (principalement dans le kubenboa, Les fermiers de la lande pour Agricola par exemple, ou encore Leaders pour 7 Wonders)
- Il y a enfin les extensions qui servent à diversifier le jeu en proposant du contenu supplémentaire ou alternatif (Intrigue pour Dominion, l’extension de Seasons dont le nom m’échappe, par exemple)
(Je ne parle pas des extensions vache à lait puisque ce n’est pas le sujet)
Je pense que le comportement des gens dépends beaucoup du type d’extensions dont on parle et je comprends les personnes qui sont interressées par les trois (même si comme tout joueur, je considère que le premier type ne devrait pas exister et qu’un jeu ne devrait pas absoluement nécessiter une extension pour être jouable).
Personnellement, le choix d’acheter une extension ou pas dépend beaucoup du jeu, pour certains c’est automatique (Smallworld, Ghost Stories), pour d’autres je suis plutôt sélectif (7 Wonders, Dominion), et pour quelques uns c’est même pas envisageable (Eclipse, Stoneage). J’ai aussi un cas de pure collectionnite, c’est Munchkin (le classique) où j’achète toutes les extensions juste pour le plaisir de les avoir (le changement de ligne éditoriale m’emmerde d’ailleur particulièrement et j’envisage de tout racheter dans la nouvelle version).
Bref, je ne suis ni fondamentalement pour, ni fondamentalement contre, ça dépend vraiment de l’extension concernée, Je fais mon marché en somme et je pense que c’est une façon saine d’aborder les extensions (sauf pour Munchkin, qui essaye de me voler mon âme ><).
PS : Pour précision je suis très matérialiste (au sens premier du terme) et j’attache effectivement une grosse charge affective à tout ce que je possède, j’aime acquérir des choses nouvelles et j’ai énormément de mal à m’en séparer, donc le plaisir de posséder l’extension joue parfois autant si ce n’est plus que le plaisir d’y jouer, j’en ai quelques unes qui ne m’ont jamais servie, je l’admet, mais je suis content de les avoir quand même ^^’
Je suis pas un fan absolu des extensions et encore moins des goodies, chacun voit comme il le sent et comment son budget le sent aussi
J’ai peu d’extension et elles m’ont toute apporté quelque chose et c’est bien ça le principal que ce soit nouvelle carte ou nouvelles cartes ou nouveau joueur…
Il faut que chacun y trouve son compte, l’extension de pandémie m’a permis d’y jouer beaucoup plus et je ne joue jamais sans…
Les extensions comme les goodies ca sert uniquement à celui qui l’achète…il faut arrêter de dire que ça sert à rien, qu’on nous prends pour des vaches à lait…
Si ca servait à rien les gens ne l’achèteraient pas, j’ai des extensions de smallworld, mais je trouve qu’elles apportent un plus pas dans la durée de vie du jeu mais un peu de renouveau et c’est là le principal.
Dans T&E les extensions apportent un petit plus sympa aussi…
Dans certains jeux de cartes comme Dominion il y a plein d’extension pour se rapprocher des phénomènes de JCC, mais le jeu évolue aussi…
Si tu es déçu des extensions c’est peut-être que tu n’as pas trop creusé le jeu de base ou peut-être qu’elle ne t’était pas utile tout simplement
Quand il parle de prolonger la durée de vie, je pense qu’il ne parle pas tant de prolonger sa durée de vie pour le joueur que pour l’éditeur : sortir des extensions régulièrement permet de faire en sorte que le jeu continue de se vendre.
En fait il y a beaucoup plus de TTciens rationnels que je ne l’aurais imaginé !
Beaucoup de réponses : j’achète peu d’extensions / j’achète des extensions qui viennent corriger des déséquilibre ou complexifier le jeu de base.
Je me sens un peu tout seul avec mes achats compulsifs de panier percé…