Tu veux vois l’historique des mes dernières commandes ?
deltajordan dit:En fait il y a beaucoup plus de TTciens rationnels que je ne l'aurais imaginé !
Beaucoup de réponses : j'achète peu d'extensions / j'achète des extensions qui viennent corriger des déséquilibre ou complexifier le jeu de base.
Je me sens un peu tout seul avec mes achats compulsifs de panier percé...
Oui j'achète aussi parce que ca fait plaisir, il faut pas se mentir non plus
Je prendrai ascension comme un bon exemple d’extension/standalone selon moi car modulable (pas trop cher pour 2 joueurs) c’est pas indispensable, mais ça rajoute un plus.
Cyclades Hades aussi avec les modules au choix on t’enlève rien, et tu rajoutes ce qu’il te plaît sympa pour rajouter de la durée de vie à un jeu qu’on aime bien.
Après d’autres jeux rajoute du plus au plus et là oui je suis d’accord c’est pas d’un grand intérêt… mais quand on aime bien et qu’on peu se l’offrir t’es pigeon si tu veux bien et l’éditeur viens pas chercher les biffetons dans ton portefeuilles après tout…
vincelnx dit:
Si tu es déçu des extensions c'est peut-être que tu n'as pas trop creusé le jeu de base ou peut-être qu'elle ne t'était pas utile tout simplement
Pour ne citer qu'un exemple, l'Age de Pierre. Justement je l'avais achetée parce qu'on avait vraiment épluché le jeu et que bon, du coup, l'extension avait du sens. Mais alors quelle déception ! J'utiliserais pas d'adjectifs qualificatifs sous peine de finir dans les douves mais le troc et breloques ça sert vraiment à rien et puis c'est quoi ce bout de plateau qui se rajoute par-dessus l'autre ? C'est pas beau du tout (enfin bon ça c'est pas très objectif mais bon...). Bref, pour moi c'est raté.
Après c'est sûr, je comprend que quand on aime un jeu, à force d'y jouer on a envie de renouveau et je dis tant mieux si les extensions de Smallworld ou 7 Wonders ravissent du monde mais ce qui me dérange c'est que maintenant le marché de l'extension est quasiment greffé à celui-du jeu de base. Alors vous allez me dire que c'est normal, l'extension va avec le jeu forcément mais là, on parle déjà d'extension des fois même AVANT que le jeu sorte. Alors que les joueurs spéculent, grand bien leur fasse mais dans des cas comme Smash Up, quand on vend une boîte à 3/4 vide en disant que c'est pour ranger les futures extensions... mhm... J'anticipe ceux qui vont me dire que quand l'extension sortira, si y'a pas la place dans la boîte ça va aussi faire râler, mais comme ça a été dit, ça rentre dans le principe des faux JCE et je trouve ça un tantinet déplacé de faire des coups marketing comme ça.
J'avais vu la vidéo de Croc (citée un peu plus haut) et je suis bien d'accord pour dire qu'il faudrait un peu plus prendre son temps pour découvrir les jeux.
Sans vouloir faire HS, c’est quoi la durée de vie d’un jeu dont parlent certains ici ? Ca a une durée de vie un jdp ?
Pour revenir au sujet, j’ai un jeu, j’ai bien aimé les parties faites, j’achète l’extension automatiquement… Point barre…
Doiminion aurait pu sortir d’un seul tenant toutes les cartes étaient deja crées, mais bon la c’etait plus 35 euros pour une boite…smash up ça doit être la meme chose.
mais ce qui me dérange c’est que maintenant le marché de l’extension est quasiment greffé à celui-du jeu de base.
La question est pourquoi cela te dérange???
Et puis faut voir, j’ai pas l’impression que ce soit la majorité des jeux qui reçoivent une extension ( exemple de jeu qui marche tres bien et qui pourrait recevoir une extension , mais qui n’en a pas : “chateaux de bourgogne” (juste des plateaux dans un spielbox et des 4 tuiles goodies)
deltajordan dit:En fait il y a beaucoup plus de TTciens rationnels que je ne l'aurais imaginé !
Beaucoup de réponses : j'achète peu d'extensions / j'achète des extensions qui viennent corriger des déséquilibre ou complexifier le jeu de base.
Sans vouloir taxer de mauvaise foi les autres intervenants, je pense que tu es loin d'être seul. J'imagine aussi que le TTcien ne réagit pas forcément pareil quand il est devant son clavier et quand il est devant la belle boiboite dans sa boutique préférée ....
Perso, le coté compulsif rhaa lovely devant le truc tout beau tout nouveau, j'assume complétement !
Un truc me fait réagir à la lecture des différents commentaires : Le sujet "extension" est toujours rapporté aux éditeurs.
Pourtant, quand on parle des jeux, on parle en général des auteurs, non ?
Lier automatiquement extension et édition, c'est déjà être dans le procès d'intention : Vilain éditeur qui tire sur la corde d'un jeu qui a eu du succès pour se rempli les poches sur le dos des vach... sur le dos des joueurs, les pauvres.
Ca existe surement bien sûr, mais de là à en faire un automatisme, il y a un pas que je ne franchis pas. Il existe de vrais bonnes extensions, nées de nouvelles idées de l'auteur et de l'expérience des joueurs.
Je prends l'exemple d'une extension amha particulièrement réussie : Hades, extension de Cyclades. Je ne suis pas un intime de Bruno Cathala ni de Ludovic Maublanc, donc je ne peux pas affirmer que ce que je vais écrire est certain, mais je suis convaincu que cette extension est le résultat d'une lente réflexion, murie en jouant et en écoutant les réactions des joueurs. Il y a peut-être aussi des idées que les auteurs avaient dès le départ, mais je suis sûr que l'essentiel est venu après.
Et cela montre un intérêt plutôt sympa pour l'opinion des joueurs.
noisettes dit:Doiminion aurait pu sortir d'un seul tenant toutes les cartes été deja crées, mais bon la c'etait plus 35 euros pour une boite....smash up ça doit être la meme chose.
Et surtout ça permet d'apprécier chaque bouchée, sans courir le risque de finir écœuré....
Woodian tu t’es inscrit le lendemain de mon inscription , t’as trois fois plus de message …(pardon pour le hs)
XRipper dit:
Lier automatiquement extension et édition, c'est déjà être dans le procès d'intention : Vilain éditeur qui tire sur la corde d'un jeu qui a eu du succès pour se rempli les poches sur le dos des vach... sur le dos des joueurs, les pauvres.
Je suis tout à fait d'accord et c'est sûr qu'il doit y avoir plusieurs cas de figure, comme dans tout les domaines où l'édition est présente (littérature, musique,...). Des fois c'est l'éditeur qui commande un truc, des fois c'est l'auteur qui propose. Je répète que je ne dis pas que TOUTES les extensions sont à jeter et que ce concept est vaseux mais juste que dans la majorité des cas la qualité est moindre que dans le jeu de base (et on va pas me faire croire que quand un jeu marche à fond y'a pas l'appât du gain d'une petite extension quand même...).
Après je suis assez d'accord aussi avec le fait que les extensions de correction sont vraiment . Ou le jeu est prêt, testé et approuvé par tout plein de testeurs approuveurs et on le sort, mais sortir un jeu à la va-vite, truffé de bugs, pour qu'il soit présent à Essen ou sur je ne sais quel salon, pour sortir une extension 2 mois plus tard parce qu'en fait y'a tel et tel truc qui déconne c'est vraiment abuser de la crédulité des joueurs.
doublons
Rimsk dit:
Pour ne citer qu'un exemple, l'Age de Pierre. Justement je l'avais achetée parce qu'on avait vraiment épluché le jeu et que bon, du coup, l'extension avait du sens. Mais alors quelle déception !
...
curiosité , j'ai l'impression que c'est surtout l'extension de l'age de pierre que tu as de travers et généralise du coup aux autres extension. Qu'en est-il des autres extensions que tu peux éventuellement essayé ? Smallworld et 7 wonders ?
7 Wonders je trouve que c'est un bon cas avec Leader où l'extension apporte vraiment un plus qui m'a perso fait aimé le jeu.
sinon ben comme d'autres, l'équation est simple : j'aime le jeu => j'enchaine les parties => je prends l'extension. Quand je ne saute pas le pas que j'ai pu beaucoup joué à un moment et j'y joue moins au moment où sort l'extension
Mais non, c'est juste que toi tu l'assumes
ocelau dit: j'ai l'impression que c'est surtout l'extension de l'age de pierre que tu as de travers et généralise du coup aux autres extension. Qu'en est-il des autres extensions que tu peux éventuellement essayé ? Smallworld et 7 wonders ?
7 Wonders je trouve que c'est un bon cas avec Leader où l'extension apporte vraiment un plus qui m'a perso fait aimé le jeu.
sinon ben comme d'autres, l'équation est simple : j'aime le jeu => j'enchaine les parties => je prends l'extension. Quand je ne saute pas le pas que j'ai pu beaucoup joué à un moment et j'y joue moins au moment où sort l'extension
Oui c'est vrai que je l'ai bien en travers...
Oui ben sinon les extensions pour Smallworld je dois dire que déjà j'accroche pas au jeu de base et les extensions ne me font pas plus l'aimer, vu que je trouve que ça ne change rien. Après y'a des extensions que j'apprécie mais je sais pas si on les considère comme telles vu que déjà dans la boîte de base (Tigre & Euphrate).
Rimsk dit:Oui ben sinon les extensions pour Smallworld je dois dire que déjà j'accroche pas au jeu de base et les extensions ne me font pas plus l'aimer, vu que je trouve que ça ne change rien.
Punaise, fallait l'oser ça..
Woodian dit:Rimsk dit:Oui ben sinon les extensions pour Smallworld je dois dire que déjà j'accroche pas au jeu de base et les extensions ne me font pas plus l'aimer, vu que je trouve que ça ne change rien.
Punaise, fallait l'oser ça..
En même temps il est rare qu'une extension fasse aimer un jeu qu'on n'aimait pas à la base... (à moins que son but soit de régler un déséquilibre du jeu de base).
il est d’autant plus rare d’acheter des extensions d’un jeu qu’on aime pas…
c’est assez vrai …on achète rarement une extension d’un jeux qu’on aime.pas…
exception faite pour moi avec gosu tatics ou je serais prêt a prendre son extension tellement je voudrais aime ce jeux…
Le coeur a c raisons QUE la raison ignore!
Oui c'est vrai que je l'ai bien en travers... Mal ou Très fou
Oui ben sinon les extensions pour Smallworld je dois dire que déjà j'accroche pas au jeu de base et les extensions ne me font pas plus l'aimer, vu que je trouve que ça ne change rien. Après y'a des extensions que j'apprécie mais je sais pas si on les considère comme telles vu que déjà dans la boîte de base (Tigre & Euphrate).
Ben dans les nouvelles éditions pas dans les anciennes.
radjaking dit:c'est assez vrai ....on achète rarement une extension d'un jeux qu'on aime.pas...
exception faite pour moi avec gosu tatics ou je serais prêt a prendre son extension tellement je voudrais aime ce jeux....
Le coeur a c raisons QUE la raison ignore!
c'est bizarre de vouloir absolument aimer un jeu..... Tu trouveras surement un type de jeu approchant correspondant à tes goûts.... Une extension ne change pas radicalement un jeu