Tension sur les extensions.

j’en convient c’est incongru et irrationnel…mais il manquerait tellement peu de choses en vue de la qualité de l’ensemble que j’espère que…
je connait un ami qui lui a finalement détesté son jeux smallworld et pourtant il ne veut pas le revendre car il adore les illustrations, les jetons etc…

Je pense qu’à terme, je passerai le pas… pas aujourd"hui :)

Woodian dit:Sans vouloir faire HS, c'est quoi la durée de vie d'un jeu dont parlent certains ici ? :| Ca a une durée de vie un jdp ?

Commercialement, oui (voir mon message précédent).

@Rimsk : Attention, "extension corrective" ne veut par forcément dire "jeu sortis à la vite", malgrès tous les tests qu'on peut faire, il ne faut pas oublier que le jeu sera plus joué en quelques jours après sa sortie que durant toute la durée de sa conception, donc parfois des choses passée inaperçue lors des tests remontent en quelques jours dès que le jeu est mis entre les mains des joueurs. C'est pas forcément de la mauvaise volonté, l'erreur est humaine.
Zemeckis dit:J'ai tiqué sur la même phrase et je me suis donc arrété de lire la suite du post : dire que Smallword ne possède pas de durée de vie... uniquement pour ceux qui n'y jouent pas alors.

idem... j'ai relu cette phrase plusieurs mais non non j'ai bien compris ce que j'ai lu... :shock:
YoshiRyu dit:
Woodian dit:Sans vouloir faire HS, c'est quoi la durée de vie d'un jeu dont parlent certains ici ? :| Ca a une durée de vie un jdp ?

Commercialement, oui (voir mon message précédent).

Mais heu... Je parlais au niveau des joueurs.... :mrgreen:

@YoshiRyu : Oui tout à fait, je ne dis pas du tout que c’est forcément de la mauvaise volonté, juste pour les cas où effectivement la sortie d’un jeu a été trop précipitée.

Sinon j’ai l’impression que je en train de me mettre à dos le lobby Smallworld alors je voudrais apporter quelques précisions. Déjà, je ne dis pas que c’est un mauvais jeu (juste une pâle copie de Vinci), je dis que ça ne me plaît pas. Et forcément quand on aime pas un jeu on n’achète pas les extensions, logique (bon à part pour Gosu :) ). Seulement des fois et bien il peut arriver que l’extension amène un petit truc en plus, pas forcément une grosse correction mais quelque chose qui pourrait amener un déclic, et là c’est pas le cas pour moi. Je trouve que les diverses extensions n’apporte rien et pour moi c’est toujours le même jeu. Alors pour les fans c’est cool, ça renouvelle un peu le truc mais je sais pas comment dire… ça serait un peu comme quand je change les pneus de ma bagnole ben elle roule toujours pareil (me faites pas un truc sur l’usure toussa, c’est une image…).
Après quand je parle de durée de vie (au niveau des joueurs parce que commercialement on voit ce que ça veut dire), je pense, pour faire large au nombre de parties qu’on pourrait faire avant de se lasser d’un jeu. Alors vous allez me dire que c’est forcément subjectif vu que tout le monde n’aime pas les mêmes jeux, mais je rajouterais que tant que les stratégies et les façons d’aborder les parties diffèrent, la “durée de vie” augmente. Personnellement je trouve qu’à Smallworld c’est toujours pareil et que malgré les quelques paramètres qui changent le jeu reste plat.
Je vais sûrement me faire laminer en disant ça mais j’assume.

Ricoco92 dit:je suis effectivement septique sur celles de 7 Wonders et Smallworld.
T'as raison, elles puent la m...

Le lobby Smallworld… T’es un champion toi :mrgreen:

Vite du goudron et des plumes ! Qu’on le pende devant les locaux de trictrac!

Tu as’ ton avis et ton ressenti et personne ne t’en voudra pour ça…et puis on dit patfois aussi des conneries , on s’emporte mais au finale personne n’a vraiment là réponse et chacun peut avoir raison ou ses raison s. le principal c’est que cela fasse réfléchir …

My 2 cents…

Effectivement, il existe plusieurs types d’extensions :
:arrow: celles, indispensables, pour réparer une erreur dans le jeu de base. Je ne crois pas en avoir à la maison, je passe.
:arrow: celles qui modifie de manière sensible le jeu
:arrow: celles qui ne font que rajouter quelques éléments au jeu avec, pourquoi pas, quelques changements cosmétiques de règles.

Bien sûr, la frontière entre le type 2 et le type 3 est floue, changeante suivant les personnes. Mais bon.

Pour moi, dans le type 2, on trouve l’extension Yakuza de Cash’n Gun, white moon pour Ghost Storie, l’extension de Pandémie… Dans le type 3, on trouve toutes les extensions de Thunderstone, Dominion, Smallworld, les différents circuits de formule dé, tous les JCE…

Entre les deux, il y a aussi toutes extensions qui ajoutent un ou deux éléments en plus, suffisamment importants pour changer les habitudes des joueurs réguliers et suffisamment petits pour ne pas nécessiter 15 minutes d’explication chaque (comme semble l’être Hades poru Cyclade, ou les extensions de Niagara…)

Pour ma part, ce que j’aime dans les extensions c’est que cela redonne un coup de fouet à mon jeu. C’est pour cela que je les achète (quasi) systématiquement quand j’aime le jeu. En plus ça permet d’avoir (presque) un nouveau jeu avec très peu de nouvelles règles à lire (et à expliquer). Donc oui, une fois qu’on m’a “ferré” avec un jeu (comme BL ou Thunderstone ou Rallyman), j’achète toutes les extensions. En contrepartie, j’achète désormais moins de nouveaux jeux. :)

radjaking dit:Vite du goudron et des plumes ! Qu'on le pende devant les locaux de trictrac!

Chacun pense ce qu'il veut et peut donner son avis. Mais sous entendre une volonté de tromperie derrière certaines extensions (utilisation de l'expression "se faire avoir") notamment Smallworld, c'est assez comique.

Pour le reste, les extensions sont ce qu'elles sont. Les autres intervenants ont bien décrit leurs différentes natures.

Un petit commentaire pour rebondir sur les extensions smallworld. Realms propose quand même quelques modes de jeu qui ne sont pas anecdotiques :

- l’un propose de gérer une main de peuples/pouvoirs alloués au début de la partie et de construire le plateau de jeu au fure et à mesure de la partie.

- un autre permet à chaque joueur de déplacer une tuile de terrain à chaque tour : nouveau choix qui s’intègre complètement avec les autres mécanismes du jeu.

Woodian dit:Le lobby Smallworld..... T'es un champion toi :mrgreen:

:?:

Et sinon je sais plus où j'ai employé l'expression "se faire avoir" mais j'ai jamais sous entendu de volonté de tromperie de la part de qui que ce soit. C'était peut être pas très bien exprimé mais en gros c'est le sentiment que j'ai déjà eu en achetant une extension (ou plutôt en y jouant) qui me déçoit fortement et quand je dis "se faire avoir" je devrais plutôt dire "je regrette de l'avoir achetée", je te le concède.
Je l'ai déjà dis plusieurs fois, si des extensions sortent c'est que des gens les achètent et c'est tant mieux pour tout le monde. D'ailleurs à la base je parlais plutôt du fait qu'à mon avis les extensions sont souvent (je dis bien SOUVENT et pas TOUJOURS) moins bonnes que les jeu de base. J'avais précisé que je ne voulais pas entrer dans le débat "vache à lait et compagnie" mais bon...

Faut être un minimum honnête sur les extensions de smallworld et je préfère prevenir, j’ai le jeu et quasi toutes les extensions !
Mais honneur aux dames, maudits et même pas peur ne fait que rajouter des peuples et pouvoir!! On ne touche pas à la méca du jeu de base, on ne fait qu’augmenter les possibilité de combo peuple/pouvoir. C’est surement ça que certains veulent pointer du doigts mais, est ce que ça apporte un plus, Oui car pour celui qui enchaîne les parties il peut ressentir au bout d’un moment de tourner en rond et de tomber plusieurs fois sur les mêmes combos (14 peuples et 20 pouvoirs je peux le comprendre). Alors dans ce cas là les extensions sont présentent pour virer une certaine lassitude de “déjà vu”.

J’ai le même truc avec Talisman, j’ai toutes les extensions et maintenant ça me fait une sacrée pioche et “trop” de héros surement, mais vu le nombre de partie que j’ai faite avec le jeu de base j’avais l’impression de connaître toutesles cartes par coeur, impression aujourd’hui disparue :D. Et dans le lot des extension de talisman il y en a certaines qui changent la méca et la façon de jouer (dragon) et d’autres qui apportent du fun (faucheuse, lune de sang), d’autres qui étendent le plateau quand on veux jouer à beaucoup (haute terre, etc) et enfin celle qui ne rajoutent que du boss/carte/héros (marche du froid, source sacrée).

Mais sinon pareil autant pour certains jeu je ne me pose pas la question 2 fosi, autant pour d’autres je me demande si cela est bien utile … mais des fois il suffit d’une bonne occasion pour se la prendre quand même :wink:

Les extensions de SW sont justifiées pour la fans du jeu de base, et même indispensables vu la vitesse à laquelle elles sont parties. Pour les autres, non.

Je crois que toutes les extensions de tous les jeux sont justifiées (qu’importe ce qu’elles apportent). Tout dépend des attentes des acheteurs. A chacun de voir si son achat est justifié, lui…

CBP dit: Donc oui, une fois qu'on m'a "ferré" avec un jeu (comme BL ou Thunderstone ou Rallyman), j'achète toutes les extensions. En contrepartie, j'achète désormais moins de nouveaux jeux. :)

Exactement comme moi!!!
Dès qu'un jeu me plait, j'achète les extensions. Mais du coup, depuis pas mal de mois, les nouveautés se compte sur les doigts d'une main.

Lorsque je fais le bilan, j'ai clairement ralenti les achats.
Du coup, j'aime mes extensions!!! :lol:
radjaking dit:Vite du goudron et des plumes ! Qu'on le pende devant les locaux de trictrac!

http://www.youtube.com/watch?v=_oqPaPkteoo

Prenons un exemple d’un auteur A qui va éditer un jeu chez un editeur B.

B: il est génial ton jeu, mais un peu trop de matériels là. Si ca reste comme ça on devra utiliser une boite plus grosse, ça va nous faire plus de frais, et si on veux se faire une marge il faudra qu’on le vende 60 euros. Ce n’est pas possible pour le public familial ciblé.
A: ok d’accord, je vais enlever des ressources, des peuples, et des objectifs.
B: oui là c’est plus raisonable, on pourra vendre la boite en dessous de 40 euros.
A: je pensais aussi enlever des options qui finalement complexifie le jeu, comme la mise en place avancé, la condition de fin de partie. Je vais aussi supprimer deux ressources. Comme cela le jeu sera encore plus simple et plus épuré. Il va dans la direction que je souhaite qu’il aille et les sensations de jeu sont bonnes. On n’est pas parasité par de multiple règles, options …
B: oui c’est parfait comme ça , on ciblera vraiment le joueur qui cherche un jeu familiale simple et abordable. Et prenons nous à rever, si le jeu rencontre son public et qu’il a du succés, on pourra rajouter ses élèments dans une extension pour donner une autre dimension aux joueurs qui auront bien creusé le jeu, qui l’apprécient et qui souhaite l’approfondire.
A: ah oui soyons fou!! Touchons du bois, beaucoup de jeux sortent, je croise les doigts pour que le jeu ne tombe pas dans l’oublis. Et je pourrais imaginer d’autres peuples encore, ou instaurer du commerce pourquoi pas. Tiens je bossais en ce moment sur une mécanique de divinités a invoquer, je vais voir si je peux l’intégrer dans le jeu et que ça soit fun. Je me remet au boulot a bientot.
B: salut.

Je ne connais rien au monde de l’édition, mais je pense que ça peut etre des raison du pourquoi.

Enpassant dit:

http://www.youtube.com/watch?v=_oqPaPkteoo

:pouicbravo:

@bouqoss : oui c'est un scénario possible et je pense que dans ces cas là (par exemple à peu de chose près je pense que ça s'est passé comme ça pour Seasons Enchanted Kingdom, cf la TTTV) c'est raisonnable mais peut-être que dans les cas où l'extension est motivée uniquement par le fait que le jeu de base a bien marché commercialement, la qualité n'est pas forcément au rdv.