Entendu ce matin aux informations :
- le parti ultra-conservateur danois a progressé de 4 points dans les sondages suite à l’affaire des caricatures ;
- les Britanniques estiment majoritairement que leur police et leur armée sont trop tendres avec les Musulmans (alors qu’une cassette vidéo montre des violences envers des civils irakiens), et 63% d’entre eux estimeraient que les Musulmans ne peuvent pas vivre avec des personnes ne partageant pas leurs convictions religieuses ;
- un mariage civil n’a pas pu être célébré en France ; en effet, l’adjoint au maire, en charge de la cérémonie, n’a pas pu vérifier l’identité de la mariée, car celle-ci était voilée au point qu’il ne distinguait que la partie inférieure de ses yeux et refusait de montrer une partie de son visage.
Il semblerait qu’il y ait un durcissement des positions dans les pays musulmans comme en Occident.
Je sens que ce topic va finir dans la cage…
Philippe dit:- un mariage civil n'a pas pu être célébré en France ; en effet, l'adjoint au maire, en charge de la cérémonie, n'a pas pu vérifier l'identité de la mariée, car celle-ci était voilée au point qu'il ne distinguait que la partie inférieure de ses yeux et refusait de montrer une partie de son visage.
L'ajoint au maire n'a aucune raison de croire que la personne voilée est bien celle qu'on lui dit être. Il me semble que tout acte civique se fait à partir de l'identité d'une personne et' qu'à l'heure actuelle, le moyen le plus simple de vérifier l'identité rapidement reste une photo. Une coutume religieuse ne peut pas être plus forte que la loi (que la coutume soit chrétienne, mulsumane, juive ou autre n'y change rien du tout).
En tout cas, ce qui est évident c’est que ceux (de quelque bord qu’ils soient ) qui ont monté cette affaire en épingle ont eu ce qu’ils voulaient : une tension ravivée… Et ce n’est certainement pas la liberté d’expression qui va sortir grandie de cette affaire…
Je crois que la théorie de Huntigton sur le choc des civilisations se vérifie petit à petit.
loic dit:Philippe dit:- un mariage civil n'a pas pu être célébré en France ; en effet, l'adjoint au maire, en charge de la cérémonie, n'a pas pu vérifier l'identité de la mariée, car celle-ci était voilée au point qu'il ne distinguait que la partie inférieure de ses yeux et refusait de montrer une partie de son visage.
L'ajoint au maire n'a aucune raison de croire que la personne voilée est bien celle qu'on lui dit être. Il me semble que tout acte civique se fait à partir de l'identité d'une personne et' qu'à l'heure actuelle, le moyen le plus simple de vérifier l'identité rapidement reste une photo.
C'est bien mon avis ! Je suis très étonné que l'on puisse aussi naïvement aller se présenter à un mariage sans justifier de son identité.
Eric dit:Et ce n'est certainement pas la liberté d'expression qui va sortir grandie de cette affaire...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase Eric.
Si tu penses que de nombreux médias occidentaux ont confondu le but (défendre la liberté (tout court)) et le moyen (la liberté de la presse), je suis d'accord avec toi.
Si en revanche tu sous-entends que l'Europe au sens large a eu tord de s'exprimer pour défendre ses valeurs, je ne partage pas du tout ton point de vue
Je pense que certains ont naïvement cru défendre la liberté de la presse en republiant des caricatures et que celà fait le jeu de courants politiques qui ne sont pas franchement de grands défenseurs de la liberté d’expression…
Je pense aussi que certains ont prétendu défendre la liberté de la presse alors qu’ils voulaient surtout vendre leur journaux…
Je pense qu’une liberté sans responsabilité, c’est n’importe quoi…
Je vais faire simple car tout dans ce bas monde devrait justement être simple :
'FONT CHIER !
(La vie est courte, autant esquiver les ulcères… )
Eric dit:Je pense que certains ont naïvement cru défendre la liberté de la presse en republiant des caricatures et que celà fait le jeu de courants politiques qui ne sont pas franchement de grands défenseurs de la liberté d'expression...
Je pense aussi que certains ont prétendu défendre la liberté de la presse alors qu'ils voulaient surtout vendre leur journaux...
Je pense qu'une liberté sans responsabilité, c'est n'importe quoi...
Je plussoie notre cher pasteur.
Je me demande ce qui pourrait calmer les esprits. Parceque bon, hurler au blasphème d'un côté et à la liberté d'expression de l'autre ne va pas aranger les choses ...
J'ai beau réfléchir là je suis en train de me dire que l'engrenage étant mis en route, il aura du mal à s'arrêter.
Snif, monde de merde comme dirait quelqu'un que je connais

Cher Monsieur,
Il y avait une très bonne émission sur la 5 hier, Ripostes (N°247), sur le thème “choc des images ou des civilisations ?”, elle est consultable en ligne ! cliquez là ! Abdelwahab Meddeb est, à mon avis, sans doute un homme que l’on devrait faire parler plus souvent plutôt que Fouad Alaoui…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Il y avait une très bonne émission sur la 5 hier, Ripostes (N°247), sur le thème "choc des images ou des civilisations ?", elle est consultable en ligne ! cliquez là ! Abdelwahab Meddeb est, à mon avis, sans doute un homme que l'on devrait faire parler plus souvent plutôt que Fouad Alaoui...
Monsieur Phal
Bien d'accord avec vous
bigsam dit:Abdelwahab Meddeb est, à mon avis, sans doute un homme que l'on devrait faire parler plus souvent plutôt que Fouad Alaoui...
Bien d'accord avec vous [/quote]
Tout pareil.
Je pense qu'il est interessant de pointer des responsabilités individuelles plutôt que collectives. Beaucoup de personnes sont raisonnable et tolérantes sur les questions religieuses qu'elles soient croyantes ou pas. Qui leur donnent la parole (à par La Cinq et Trictrac) ?
slim dit:J'ai beau réfléchir là je suis en train de me dire que l'engrenage étant mis en route, il aura du mal à s'arrêter.
Choc des civilisations, peut être un jour mais pas tous de suite, on a encore de la marge. Il y a selon les estimations environ 5 millions de Musulmans en France, et il y avait 5000 manifestants contre les caricatures. Ce n'est pas énorme. Je n'ai pas entendu parler de saccages de consulats ou d'ambassades au Maghreb. Donc, il n'y a de l'agitation que là où les gouvernements veulent de l'agitation. Quand ils n'en voudront plus cela s'arrêtera.
En France, les institutions Musulmanes ont choisis les voies judiciaires, exactement comme les institutions catholiques lors des affiches controversées de la cenne.
Krka dit:Je n'ai pas entendu parler de saccages de consulats ou d'ambassades au Maghreb.
(message hors sujet effacé)
Edit : oups, tu parlais du Maghreb et j'avais pas fait attention.
Euh, Elv, Krkra a écrit “au maghreb” = Algérie, Maroc, Tunisie.
Et c’est vrai que ces pays se sont montrés beaucoup plus modérés dans leurs réactions jusqu’à maintenant
Cher Monsieur Elv,
Vous êtes sûr que c’est le Maghreb
Monsieur Phal
Krka dit:Maghreb
elv dit:Iran, Liban

Rah putain même pas le temps de se rendre compte qu’on avait lu en diagonale et on se fait griller trois fois
Z’avez pas du boulot ??
En tout cas je vous invite à regarder l’émission d’Arte dont M. Phal a le lien. C’est très intéressant.
Cher Monsieur,
je crois que Monsieur Elv s’est rendu compte en même temps que nous On va vite sur TT
Monsieur Phal