Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

C’est surtout l’opportunité de vendre ça 50% plus cher, non ?

Oui sûrement.
la mega boîte comprendra les extensions (que je ne connais pas) et des inserts pour le rangement.
après c’est surtout cosmétique.
mais oui sûrement ça va coûter une blinde, prendre du volume pour un jeu très bon en état et que l’on voit peu sur les tables

J’adore ce jeu !

Avec l’annonce du KS, je me repenche sur le jeu - pas forcément dans l’objectif de backer le KS d’ailleurs. La mécanique de rondelle et de vieillissement des ouvriers me plait bcp sur le papier et je suis un grand adepte de Daniele Taschini. A noter que j’aime les jeux tendus et avec de vraies situations de blocages (voire un peu punitifs.)

Se joue-t-il bien à 2? J’ai vu qu’il fallait mettre en place 2 joueurs neutres - il n’y a pas trop de maintenance pendant les manches?

Quelles sont les extensions indispensables pour rééquilibrer le jeu?

Je suis chaud pour une partie sur BGA - j’ai pas lu les règles dans le détail mais suffisamment pour pouvoir rentrer vite dedans.

Le cas échéant vaut-il mieux me tourner vers Tzolkin ? 

Merci :slight_smile:

hello.

alors je crois n’avoir fait que des parties à 4 mais à priori pas de soucis pour jouer à moins. Les joueurs neutres augmentent le coût d’accès à certaines actions MAIS NE BLOQUENT PAS L’action.

donc pas vraiment de punition si tu as les ressources en cacao suffisantes.

aucune idée pour les extensions, je crois que bast92 en parlait plus haut mais je ne les connais pas. Personnellement je trouve le jeu assez riche comme ça, d’autant plus si tu projettes d’y jouer à 2: les extensions offrent des possibilités de développement intéressantes lorsqu’il y a concurrence sur de ressources ou des actions, là tu n’en auras pas (de la concurrence)

je penses qu’à Teotihauacan on joue plus son jeu alors qu’à Tzolk’in on doit jouer aussi les adversaires: il s’oriente sur des crânes, j’ai intérêt à le concurrencer pour la course aux points, du reste il va avoir du mal à nourrir ses ouvriers, du coup je vais blinder Palenque avant lui et accélérer la roue pour qu’il perde une rotaTion pose/récupération…

ou alors, il aura plus de maïs que moi, du coup je diffère mon marché pars en négatif au niveau des points en ne nourrissant pas mais démarre la phase suivante à plein…

bref, j’ai une préférence pour Tzolk’in et suis ok pour jouer en ligne avec toi 

Certains semblent dire que les extensions rééquilibrent le jeu. Jouant essentiellement a deux, les extensions ont souvent tendance a ouvrir encore plus le jeu, ce qui fait qu’on joue chacun dans son coin.

Avec plaisir pour Tzolkin, mon pseudo est SDO1978 sur BGA. Je me fais les règles ce soir, on peut commencer dans ma foulée. J’ai hate de me faire rouler dessus !

SDO dit : Certains semblent dire que les extensions rééquilibrent le jeu.
C'est ça.

Jouant essentiellement a deux, les extensions ont souvent tendance a ouvrir encore plus le jeu, ce qui fait qu’on joue chacun dans son coin.
Fort possible que Teo ne fasse pas exception à cette règle (jamais joué à 2).

Depuis que je suis tombé en amour pour Tabannusi, Téo m'attire beaucoup moins.
Je pense m'en séparer.
 

Si ca me plait sur BGA y a moyen que je te le prenne.

Avec plaisir mais ce sera un lot qui contient toutes les extensions et un insert, donc pas forcément ce que tu recherches.

SDO dit : Certains semblent dire que les extensions rééquilibrent le jeu. Jouant essentiellement a deux, les extensions ont souvent tendance a ouvrir encore plus le jeu, ce qui fait qu’on joue chacun dans son coin.

Avec plaisir pour Tzolkin, mon pseudo est SDO1978 sur BGA. Je me fais les règles ce soir, on peut commencer dans ma foulée. J’ai hate de me faire rouler dessus !

C'est une expérience étrange, je me suis fait rouler dessus et je sais même pas comprendre comment :D

Hehe. On pourra en parler apres Mr R.!

bast92 dit :
SDO dit : Certains semblent dire que les extensions rééquilibrent le jeu.
C'est ça.

Jouant essentiellement a deux, les extensions ont souvent tendance a ouvrir encore plus le jeu, ce qui fait qu’on joue chacun dans son coin.
Fort possible que Teo ne fasse pas exception à cette règle (jamais joué à 2).

Depuis que je suis tombé en amour pour Tabannusi, Téo m'attire beaucoup moins.
Je pense m'en séparer.
 

ah oui? 
ça avait l'air super compliqué et tordu comme salade de points.


edit: hum... je viens de vérifier je confonds avecun jeu maronnasse avec un plateau hexagonal. ça commence aussi par un T

Taouatinsouyou (c’est comme ça que ça se prononce :wink:)
Jamais testé celui-ci, mais les avis sont assez partagés.

ça se prononce (j 'ai un master inca) taîwan-t’y souyouz

yes

Missa penser Tabannusi tabasse, vous aussi ? 

Dans le genre salade de points : t’es où, t’y vois Cannes ?

Hop je déterre car Teo sort a la maison et a l’asso. Une préférence entre les extensions Age Preclassique ou l’Age de l’Expansion? J’ai deja acheté une boite qui contenait l’Ombre du Xitle.

Je dirais que les expériences sont légèrement différentes.
Preclassique reste le plus dans l’esprit en étendant des mécaniques déjà existantes (temple supp) et en ajoutant un peu d’asymétrie selon les modules choisis.
Expansion ajoute un nouvel aspect type course (ou majo je sais plus trop) sur un nouveau plateau avec l’interaction associée.
Perso j’aime bcp les deux.

Mon avis (et celui de l’auteur) est que dans Teotihuacan plus tu ajoutes d’extension plus tu t’approches de l’idée initiale de l’auteur qui selon ses dires a vu son jeu “decoupé” pour des raisons éditoriales.
Il en découle un équilibrage des stratégies proportionnel au nb de modules que tu ajoutes. (Exemple stratégie masques réputée faible dans le jeu de base puis parfaitement équilibrée grâce aux modules suivants).

C’est clairement un de mes jeux préférés, surtout avec les extensions.

(Et l’ombre du Xitle que tu possèdes est bien entendu à inclure d’office, pour les raisons citées plus haut)

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Clairement l’objectif pour moi serait de rééquilibrer les stratégies Pyramide / Décos / Nobles / Masques, ce qui passe par des plateaux se substituant aux espaces du jeu de base & des tuiles technos. Le reste des modules m’importe peu, je trouve le jeu assez dense comme ça. Je pense que dans cet objectif L’Age Préclassique est la plus indiquée?
Après j’ai pas encore poncé le jeu mais je pense que les extensions vont devenir de + en + difficiles à trouver.

Tout a fait tu peux démarrer par l’âge preclassique.
Ajouté a Xitle cela donne beaucoup de nouvelles tuiles qui rééquilibrent drastiquement le jeu. Nous y avons bcp joué pendant une période a 3 joueurs et je crois qu’absolument toutes les stratégies ont mené a la victoire.
Cela étant, Teotihuacan est un jeu où la lecture du setup initial est primordiale a mon sens, et doit aiguiller des strategies a envisager en dégageant quelques points saillants avant même le début du jeu. C’est toute la richesse de ce jeu a mon sens: selon les parties certaines strats sont d’avance vouées a l’échec et d’autres se révèlent.

1 « J'aime »