Effectivement , hier j’ai rushé allée des morts direct avec tuiles découverte, élévation, et tuile de départ (sans faire trop d’action noble pour pas baisser le multiplicateur), pour 5x5 points à la première éclipse, en espérant me goinffer aux 2 décomptes suivant mais mon adversaire a réagi avec 3 ou 4 actions nobles qui lui a permis de faire baisser le pmultiplicateur, remonter lui aussi sur la piste et prendre les premières places des batiments qui score beaucoup de points.
Du coup, mon avis: je trouve vraiment bien que tout le monde puisse influencer le mutliplicateur, sa permet l’équilibre. Car je pense, que faire que des actions principale tout en ne passant jamais par l’action noble, permet de précipiter la fin de partie, tout en montant sur l’allée des morts ( grace a l’élévation), tout en gardant le multiplicateur très haut.
Du coup, des points grace à recolte ressources puis construction pyramide ou décoration, les ouvriers viellissent rapidement, et donc bonus élévation + une marche allée des morts. le multiplicateur reste a 5 donc encore des points au décompte.
L’action noble permet de nerfer cette stratégie.
Tout à fait.
Et du coup, l’adoration sur le temple bleu pour prendre du bois et construire un max de bâtiments prend tout son sens.
Exactement
Je n’ai fait que 6 parties, je ne peux donc pas juger l’équilibre mais pour l’instant, je n’ai vu aucune stratégie incontrable, et beaucoup de directions à prendre pour la victoire.
Même rusher technos dés le début (très rentable) ne me parait pas être une action incontournable, à 2 ou 3 joueurs, il suffit que les ouvriers neutre soit sur la tuile alchimie pour ne pas avoir envie d’y aller, et à 4 joueurs si la majorité y vont meme effets: le coût en cacao, le côut en or de l’action et les 3 points qu’on donne, dissuade d’aller y placer un ouvrier.
Beaucoup d’autres action seront meilleur.
Bonjour j ai une question visiblement pour construire un niveau de pyramide l’on se doit d y déposer une tuile déco. Une seule tuile déco est nécessaire donc pour construire un niveau supérieur?
Non.
La construction et la décoration sont deux actions différentes.
La décoration commence sur le sol : donc pas besoin de tuiles pyramide pour poser les 4 premières.
Pour construire des décorations au niveau 1+, il faut des tuiles pyramide en dessous.
La décoration n’est pas un pré requis à la construction.
Vous connaissez les pouvoir des tuiles promo du jeu ?
Je les interprète comme ça :
La techno : On peut déplacer ses ouvriers de 4 cases désormais
La tuile citadelle : avec un dé de 1 a 3 on effectue une construction en payant le cout selon l’étage
4 a 5 on fait 2 constructions …
C’est tout bon ?
Merci
J’ai posté une tard des règles plus haut dans le topic, mais oui c’est ça. À noter que tu ne beneficies pas des bonus de techno associés a la Pyramide en prenant l’action de la tuile Cour
Ah merci, la precision est importante en effet.
Bonjour petite question sur la tuile Citadelle, lorsque l on se place sur une des 3 tuiles cour peut on effectuer une action adoration ? Le livre de règle p10 dit que la cotadelle est une exception. Pouvez vous m eclaorez sur ce point merci.
Ok je ai compris on peut revendiquer cette tuile mais on ne augmente pas sur une piste de culte
Deuxième partie à 4 hier soir, enfin première partie avec les vrai règles (en tout cas à la fin ).
Sur la première partie on avait oublié de monter le soleil à la fin de chaque, du coup la pyramide était largement terminé avant la première éclipse ce qui nous avait semblé plus que bizarre. Pour ma défense je trouve que ce point de règle est un peu mal placé dans le livret de règle mais bref ca reste de ma faute…
Sur cette deuxième partie on part sur un placement aléatoire et je trouve que cela a beaucoup changer les choses. Sur la première partie nous avons trouvé qu’il était quasi ultime de ne faire que construire la pyramide. Cela semblait tellement logique que 2 joueurs sur 3 ne faisait quasi que ça pendant que le 3eme collectionnait des masques (mais vu l’erreur de règle et le peu d’éclipse cela lui a été fatal, et il a bien couiné quand on a compris notre erreur).
Les différentes actions et les possibilités de scoring semblent bien plus ouverte que lors de notre première partie. Le jeu est fluide et relativement simple dans ses règles (j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle les règles sont expliquées au vu de l’épaisseur du livret), même si il y a beaucoup de mini chose à faire et a penser dès que l’on construit pyramide ou décoration (je monte sur cette échelle puis sur celle ci, je marque mes points de victoire mais j’oublie pas mon bonus techno, je monte mon dé…).
Je pense cependant (mais après une partie je ne veux pas être définitif) qu’il est difficile de faire l’impasse sur les tuiles technos, tant l’apport de point peut être important.
Bref un excellent jeu, riche, touffu mais vraiment pas complexe au final et j’ai vraiment hâte de creuser et je crois que mes partenaires de jeu d’y hier soir ont eus le même ressenti.
fdubois dit :Voici mes tuiles (je me suis amusé à reconstituer ton puzzle) :
Idem pour moi
(je me demandais si tous les jeux avaient le même set de tuiles ou si c'était un lot de 32 parmi xxx)
Tiens j’en profite pour copier coller mon message sur Hier j’ai joué à…
C’était avec mon pote Morty juste au dessus ^^
2eme partie de Teotihuacan à 4 joueurs après une 1ere partie à 3 avec des erreurs de règles.
On part sur un plateau aléatoire même si au final, je ne suis pas sur que ça change grand chose.
Cette partie à 4 joueurs fut vraiment excellente. Bien plus sympa que ma partie à 3 joueurs avec 1 joueur neutre. (bon je dis ca pour tous les jeux ^^)
L’interaction de ce jeu est présente à chaque coup mais sans être vraiment forte. C’est une multitude de petites choses à chaque tour qui vont permettre de creuser l’écart sur le long terme (se placer en 1er sur les contrats, construire des baraques, laisser un dé trainer sur une action convoitée pour faire payer du cacao,…)
Il faut être attentif par contre car chaque action entraîne beaucoup de conséquences et il faut bien tout faire étape par étape pour ne rien oublier. Le plateau est assez clair et lisible par rapport à la quantité d’informations impressionnantes que l’on retrouve partout.
Il manque quelques détails comme par exemple un rappel sur la tuile décoration pour penser à monter sur l’échelle de construction mais rien de bien méchant.
Pour cette partie, avec les tuiles de départ, je choppe une techno directement (je choisis celle qui fait scorer 3 PVs sur les actions techno et baraque, je ferais 5 technos et très peu de baraque, juste les 1eres de chaque colonnes pour chopper le max de bonus. Ensuite, je me tourne vers l’or et la décoration qui combotent très bien avec mes tuiles techno, je marque beaucoup de PVs bonus grâce aux contrats. Je ne lock quasiment jamais de dés et je monte doucement sur les temples grâce à mes décos. Je ne déborde pas de cacao mais je n’en manque pas non plus grâce aux bonus de contrats. Dans toute la partie, je n’ai fait que 2 ou 3 actions pour en récupérer 4/5 lorsque j’en ai eu l’occasion.
De même, je n’ai construit qu’une ou 2 tuiles pyramide et je n’ai pas joué les masques non plus.
Bref la stratégie full contrat/déco/hall des morts à très bien fonctionné et je gagne avec 198 pts.
Hate de rejouer en essayant autre chose.
Qu’est ce que vous appelez les contrats ???
Je suppose qu’il parle des technologies (…se placer 1er sur les contrats)
Je suppose aussi, je ne maitrise pas les termes techniques
Partie gagnée hier d’une courte tête (166 à 160) avec une stratégie full adoration, comme quoi ça peut marcher
J’avais envie de tester ça, et j’ai choppé 2 tuiles de départ offrant 4 montées sur les temples, plus pas mal de masques différents bien répartis sur le plateau et la tuile Temple “9 PVs par tuiles Temple” donc je me suis lancé.
Vu les inquiétudes sur l’équilibre du jeu, et sur le fait que l’adoration ne serait pas efficace, c’est plutôt rassurant. Bon, on n’est pas assez expérimenté sur le jeu pour être catégoriques là-dessus, mais je pense que la stratégie est viable, surtout que tous les facteurs n’étaient pas en ma faveur :
- Les plateaux avec cases adorations étaient tous à la suite les uns des autres, ce qui m’obligeait à passer par des plateaux qui ne m’intéressaient pas (au moins, je récupérais du cacao au passage, et j’ai vite pris la techno offrant 4 déplacements ce qui m’a facilité les choses)
- Pas de tuile Cour permettant de récupérer du cacao, je me suis retrouvé à sec 2 fois dans la partie, malgré la progression sur le temple vert.
- Une tuile fin de partie pas intéressante pour moi (j’aurais pu avoir celle des masque, ou les 15 PV par exemple)
- J’ai fait 2-3 erreurs de timing qui m’ont valu un tour à blanc pour débloquer mes dés et des passages un peu forcés de récupération de cacao
Donc, il y a de la marge pour progresser encore plus dans cette stratégie.
Je n’ai même pas débloqué le 4ème dé, j’ai préféré prendre le bonus 2x montées sur les Temples lors de ma seule Élévation.
J’ai fait 2 décorations, et en tout dernier, une construction sur la Pyramide par le biais de la tuile Cour “Pyramide”, me permettant une ultime montée de Temple et profitant de l’avancée de la construction pour marquer des PVs au 3ème étage.
Au final, j’ai atteint le sommet de 2 temples + l’avant-dernière marche du dernier, j’ai donc débloqué les 3 tuiles Temple pour score en fin de partie :
- 2 PVs par tuile Découverte non-masque (22 PV)
- 9 PVs par tuiles Temple (joli combo, 27 PV)
- 3 PVs par case sur l’Allée des Morts (3PV, je n’ai pas joué l’Allée)
Je pense quand même que la stratégie est plus facile à mettre en place à 2, sachant que les bots ne viennent pas sur les cases Adoration, il y aura donc moins de concurrence qu’à 3 ou 4 joueurs.
Enfin une partie à 4! On teste la mise en place aléatoire des plateaux.
Je trouve que le jeu prend toute sa saveur à son nombre maximum avec une grande interaction et compétition.
Les scores se sont envolés avec le premier à 160 pts et des écarts importants chacun à plus de 20 pts d’écarts.`
C’est vraiment un jeu de timing et de grandes disparités de départ ont pu être rapidement comblés, donc il ne faut jamais désespérer.
Ce sera la pyramide qui conclura cette belle partie de 2H15.
Beaucoup de plaisir ludique et on sent qu’il va falloir un moment avant d’en faire le tour