Pour ma part je trouve le jeu quand même bien déséquilibré malheureusement…
La stratégie de la pyramide (surtout quand il y a l’amélioration qui permet de construire à moins un avec un ouvrier de plus) est très largement supérieure aux autres.
Les masques, grande déception, sont vraiment nazes (Ne rapportent clairement pas assez par rapport à la difficulté de les obtenir tous). Dernière partie j’avais les 7 différentes avant la 2ème éclipse (on peut difficilement faire mieux) et j’ai quand même perdu d’une vingtaine de points par rapport à ceux qui faisaient la pyramide.
Les décorations ne valent pas vraiment le coup non plus (surtout s’il n’y a pas l’amélioration associée) et une fois que celles qui étaient intéressantes ont été prises, elles stagnent jusqu’à la fin de partie.
Quant aux maisonnettes c’est vraiment quelque chose qu’il faut faire avec parcimonie et par rapport à la stratégie pyramide c’est vraiment peu rentable.
Bref après une bonne dizaine de parties j’en arrive à la triste conclusion qu’avec des bons joueurs, il est impossible de gagner sans faire la pyramide. Ce qui pour moi montre un déséquilibre du scoring et atténue grandement mon intérêt pour le jeu dont j’adore cependant les mécaniques.
SirHeimdall dit :Pour ma part je trouve le jeu quand même bien déséquilibré malheureusement...
La stratégie de la pyramide (surtout quand il y a l'amélioration qui permet de construire à moins un avec un ouvrier de plus) est très largement supérieure aux autres.
Les masques, grande déception, sont vraiment nazes (Ne rapportent clairement pas assez par rapport à la difficulté de les obtenir tous). Dernière partie j'avais les 7 différentes avant la 2ème éclipse (on peut difficilement faire mieux) et j'ai quand même perdu d'une vingtaine de points par rapport à ceux qui faisaient la pyramide.
Les décorations ne valent pas vraiment le coup non plus (surtout s'il n'y a pas l'amélioration associée) et une fois que celles qui étaient intéressantes ont été prises, elles stagnent jusqu'à la fin de partie.
Quant aux maisonnettes c'est vraiment quelque chose qu'il faut faire avec parcimonie et par rapport à la stratégie pyramide c'est vraiment peu rentable.
Bref après une bonne dizaine de parties j'en arrive à la triste conclusion qu'avec des bons joueurs, il est impossible de gagner sans faire la pyramide. Ce qui pour moi montre un déséquilibre du scoring et atténue grandement mon intérêt pour le jeu dont j'adore cependant les mécaniques.
Nous en sommes seulement à quatre parties, autant je reconnais que les masques n'ont jamais bien fonctionnés, par contre s'il est vrai que l'axe pyramide est important, cela ne me dérange pas car il me semble que c'est bien la volonté de l'auteur d'avoir axé sur la construction de celle-ci (au point qu'elle soit une condition de fin de partie) et n'enlève rien au challenge du jeu.
La partie décoration nous semble aussi plutôt rentable pour celui qui arrive à récupérer beaucoup d'or (ça a été le cas par un des joueurs hier) car elle fait monter aussi sur l'échelle de construction.
SirHeimdall dit :Pour ma part je trouve le jeu quand même bien déséquilibré malheureusement...
La stratégie de la pyramide (surtout quand il y a l'amélioration qui permet de construire à moins un avec un ouvrier de plus) est très largement supérieure aux autres.
Les masques, grande déception, sont vraiment nazes (Ne rapportent clairement pas assez par rapport à la difficulté de les obtenir tous). Dernière partie j'avais les 7 différentes avant la 2ème éclipse (on peut difficilement faire mieux) et j'ai quand même perdu d'une vingtaine de points par rapport à ceux qui faisaient la pyramide.
Les décorations ne valent pas vraiment le coup non plus (surtout s'il n'y a pas l'amélioration associée) et une fois que celles qui étaient intéressantes ont été prises, elles stagnent jusqu'à la fin de partie.
Quant aux maisonnettes c'est vraiment quelque chose qu'il faut faire avec parcimonie et par rapport à la stratégie pyramide c'est vraiment peu rentable.
Bref après une bonne dizaine de parties j'en arrive à la triste conclusion qu'avec des bons joueurs, il est impossible de gagner sans faire la pyramide. Ce qui pour moi montre un déséquilibre du scoring et atténue grandement mon intérêt pour le jeu dont j'adore cependant les mécaniques.
Après 10 parties, vous arrivez à quel score ?
Parce que je n'ai fait que 2 parties mais j'ai fait 200 pts en ne construisant qu'une seule tuile pyramide, j'ai joué beaucoup sur les décos parce qu'il y avait l'amélioration qui allait avec. J'ai du en faire 7 de mémoire soit 28 pts en moins si elle n'y était pas.
Il me parait évident que les masques et le hall des morts ne sont pas des stratégies en soit mais plutôt des compléments de points en plus des tuiles pyramides ou déco qui restent l'axe principal de développement du jeu.
Après soit tu ne fais que des tuiles pyramides, soit tu en fais quelques unes que tu completes avec masques/hall des morts/temple au choix.
C'est mon impression en tout cas
Je crois que mon record en me focalisant sur la pyramide doit être voisin de 270 points. J’avais 100 points d’avance sur les autres et aucun n’était focalisé a ce point sur la pyramide. De plus à chaque fois que j’ai tenté autre chose que la pyramide à fond j’ai perdu… D’où le gros souci sur les stratégies. Jouer masque “un peu” est complètement inutile vu l’aspect exponentiel de scoring lié à ces derniers. Donc en gros il vaut mieux ignorer les masques ce qui pour moi gâche un peu le jeu (disons que tous les autres bonus sont mieux au final).
Effectivement, 270 pts c’est beaucoup.
Je ne vois pas trop avec quelle autre stratégie on peut atteindre ce score la
Et je suis d’accord pour les masques, les jouer un peu ne sert à rien
Très honnêtement, je n’y comprends plus rien.
Tout le monde dit tout et son contraire, que ce soit ici ou sur BGG (je ne vise personne en particulier hein).
On a eu droit à :
- la collection de masques est la stratégie dominante
- la construction de la pyramide est la stratégie dominante
- la stratégie avenue des morts est la stratégie dominante
- la stratégie full adoration n’est pas compétitive
- les actions au palais ne sont pas intéressantes
- le temple vert est plus faible que les 2 autres temples
…
Au final peut être que cela dépend des parties ?
Je n’ai pas encore pu jouer a Teotihuacan je précise mais a lire les commentaires de chacun j’ai ce sentiment.
Au pire, c’est comme Birmingham avec la biere : une fois que tout le monde est conscient de l’importance de la construction et est correctement competitif sur cet aspect, la difference se fait necessairement sur le reste.
T-Bow dit :Au pire, c'est comme Birmingham avec la biere : une fois que tout le monde est conscient de l'importance de la construction et est correctement competitif sur cet aspect, la difference se fait necessairement sur le reste.
Oui on est d'accord.
Mais c'est sans doute plus subtil que çà. Par exemple, si un joueur est très avancé sur l'Avenue des Morts, les autres joueurs auront l'obligation de baisser le multiplicateur en construisant un max de bâtiments via l'action noble.
Je pense que le setup de départ change tellement le déroulement de chaque partie qu’on ne peut pas définir une stragégie dominante…
pour moi, vraiment, aucune stratégie n’en domine une autre, il faut vraiment s’adapter au setup à chaque partie.
Si 3 joueurs se battent pour construire, sa vaut carrément le coup de faire autre chose ( dépendant du setup encore une fois).
Les masques, effectivement il ne faut pas focus dessus… mais être opportuniste et les chopper en complement d’autre choses, juste 2 masques pris à la première manche c’est 9 points, 3 c’est 18 points… sur des scores finaux qui tournent autour des 160 points c’est quand même plus de 10 % des points pour 3 bois et 3 “compléments d’action” sa me parait pas si nul…
270 points sa me semble énorme…
Vraiment dsl pour mes nombreuses fautes…
studiordl dit :Enfin une partie à 4! On teste la mise en place aléatoire des plateaux.
Je trouve que le jeu prend toute sa saveur à son nombre maximum avec une grande interaction et compétition.
Les scores se sont envolés avec le premier à 160 pts et des écarts importants chacun à plus de 20 pts d'écarts.`
C'est vraiment un jeu de timing et de grandes disparités de départ ont pu être rapidement comblés, donc il ne faut jamais désespérer.
Ce sera la pyramide qui conclura cette belle partie de 2H15.
Beaucoup de plaisir ludique et on sent qu'il va falloir un moment avant d'en faire le tour
SirHeimdall dit :Je crois que mon record en me focalisant sur la pyramide doit être voisin de 270 points. J'avais 100 points d'avance sur les autres et aucun n'était focalisé a ce point sur la pyramide.
Tu peux detailler un peu ton 270?
Ca parait juste delirant comme score.
Sur BGG, des mecs postent les scores : 206, 220, 263.
J’imagine donc c’est jouable. D’ailleurs, l’un des gars de chez NSKN a posté ceci :
I completely agree with Dávid — after playing the game several dozen times and demoing it over 100 times, there is no dominant strategy. This is also why, when people ask what a “good winning score” is, the answer is, simply: “anywhere between 120 and 300 points, depending on the setup”.
fdubois dit :Très honnêtement, je n'y comprends plus rien.
Tout le monde dit tout et son contraire, que ce soit ici ou sur BGG (je ne vise personne en particulier hein).
On a eu droit à :
- la collection de masques est la stratégie dominante
- la construction de la pyramide est la stratégie dominante
- la stratégie avenue des morts est la stratégie dominante
- la stratégie full adoration n'est pas compétitive
- les actions au palais ne sont pas intéressantes
- le temple vert est plus faible que les 2 autres temples
....
Ok, je vais m'intéresser à ce jeu maintenant que je lis ça :)
pas très sympa, j'avais pas prévue de dépenser plus cette année !
Ma première partie sera vendredi à deux joueurs, je vous raconterai.
On a déjà plus de 30 parties chez nous, la stratégie gagnante est toujours celle que le joueur arrive à mettre en place le mieux possible. Franchement oui la pyramide est forte quand les tuiles techno sortent mais ce n’est pas à chaque partie qu’elles y soient toutes et quand bien même à moins de jouer en solo les autres joueurs peuvent bien essayer d’empêcher le joueur de se ballader tout seul comme il le veut…bref nous on trouve le jeu très bon.
Après je ne dis pas qu’au bout de x parties on tournera surement en rond et j’espère une extension du type les prophéties de tzolkin qui relance le jeu. En attendant ce n’est pas du tout un regret d’achat.
Oui je vous confirme que j’ai bien fait 270 (environ je ne me rappelle plus au point près). J’étais en gros celui qui se focussait le plus sur la pyramide et j’ai sans doute bien gérer différents aspects (notamment deux pistes au max). Après franchement oui le set up est important mais je ressens quand même un gros déséquilibre en faveur de la stratégie pyramide.
Dire que les masques est une stratégie qui peut gagner est à mon avis faux car ils ne rapportent pas assez par rapport à la difficulté de les avoir. Déjà une chose est certaine, il faut être seul sur cette stratégie et malheureusement elle est trop facilement contrable… il suffit d’un anti-pic bien senti pour complètement la nerfer…
De plus je ne pense pas que la jouer en opportuniste soit intéressant car les autres bonus seront tout simplement plus utiles… il faut au moins 4 masques pour qu’on sente un impact et je vous assure que ce n est pas si simple à récupérer.
A la limite je pense qu’il faut jouer sans la techno qui fait payer un de moins a la pyramide avec un ouvrier en plus. Elle me semble complètement cheatée.
Surtout car dès qu’on a deux ouvriers a la pyramide on upgrade de deux !!!
Alors oui tout le monde va faire plus ou moins la stratégie qui semble la plus forte si les gens veulent tous gagner mais pour ma part j’ai la sensation d’un jeu déséquilibré et c’est vraiment dommage car j’adore réellement les mécanismes… je cherche un moyen de rééquilibrer ça mais je n’ai pas encore trouvé (J’ai déjà enlevé quelques tuiles non masques pour augmenter leur proba de tirage que je trouvais trop faible mais ça ne suffit clairement pas)
Petite question : Quand vous placez plusieurs tuiles pyramide en une action, vous ne montez sur la piste pyramide que de un n’est-ce pas ?
Non on avance d’autant de cases que de tuiles pyramides construites, c’est précisé dans les règles
Question quand je construis plusieurs blocs de pyramide lors d une action construction je m acquitte pour chacun d eux de bois et de pierres c est bien ca ?