T-Bow dit :
Pour le reste, j'ai juste une partie dans les pattes. Il y a une implementation online en tour par tour quelque part?
Dès que tu poses ce genre de question, c'est que ça t'a plu... Ça t'a plu?
T-Bow dit :
Pour le reste, j'ai juste une partie dans les pattes. Il y a une implementation online en tour par tour quelque part?
Dès que tu poses ce genre de question, c'est que ça t'a plu... Ça t'a plu?
Disons agreablement surpris. Ya des aspects adaptation et tempo qui sont assez plaisants. Et c’est tres fluide. Il aura donc au moins le merite de pouvoir joindre l’agreable et l’agreable en me permettant de jouer plus souvent avec les ayatollahs de la soupe de PVs.
De plus, les affirmations type “la strategie X est dominante” m’amusent toujours beaucoup, et me filent souvent envie d’en savoir plus (par moi-meme).
Apres, faut pas deconner, ca reste un genre de jeu que j’affectionne de moins en moins.
dernière partie 2018 qui se termine sur la découverte de ce très beau jeu.
j’ai terminé bon dernier, mais cela n’en reste pas moins un très bon moment avec ce matin une envie d’y revenir rapidement
le problème dans cet histoire c’est de trouver le temps pour jouer
Après quelques parties jouées , il est évident que jouer la pyramide est une option gagnante à coup sur.
il faut absolument enlever la technologie dé supplémentaire et ressource en moins pour essayer d’équilibrer le jeu .
Car avec cette technologie ,la partie se termine en début de 3eme phase … pyramide finie … tout le monde se jette dessus ^^
Malgré ce déséquilibre, le jeu est excellent et tactiquement profond .
Une extension pourra peut-être rééquilibrer ça e. Rendant les masques plus attractifs ou la construction de maisons plus rentables…
cyril74 dit :Après quelques parties jouées , il est évident que jouer la pyramide est une option gagnante à coup sur.
il faut absolument enlever la technologie dé supplémentaire et ressource en moins pour essayer d'équilibrer le jeu .
Dans mon groupe de joueur c'était également le sentiment à l'issue de notre 1ère partie. Ce n'est clairement plus le cas maintenant. Autant faire l'impasse totale sur la construction de la pyramide me semble difficilement jouable pour rester compétitif, autant se concentrer dessus n'est pas synonyme de victoire. Pas chez nous en tout cas. Sur nos dernières parties, celui qui y est allé le plus souvent n'a jamais gagné d'ailleurs.
Ca me semble donc un peu précipité de dire que le jeu est déséquilibré après "quelques" parties...
moi aussi je trouve le je déséquilibré, à chaque partie le vainqueur est toujours la personne qui fait les meilleurs choix, qui choisi les meilleures opportunités, qui très souvent est cohérent et efficace dans sa stratégie … Effectivement c’est dingue le nombre de jeux déséquilibrés favorisant les gens jouant mieux et bien
Cette extension contiendra les modules suivants :
J’avais lu sur BGG que l’éditeur avait retiré du jeu de base des éléments dont l’auteur ne souhaitait pas qu’ils soient retirés. Du coup, ils nous sortent une extension très peu de temps après le jeu de base…Priests and Priestesses
This module introduces asymmetrical player powers in the form of priests and priestesses, worshippers of the many deities in Teotihuacan. Each such character will provide you with a unique effect or special benefit throughout the game.
Height of Development
A prestigious fourth temple, orange in color, is added to the game. Unlike the existing temples, which provide you with a one-time bonus each time you advance thereon, the orange temple will allow you to unlock your choice of permanent powerful abilities. While you will have fewer opportunities to advance on this temple than the others, the rewards will be worth the effort.
Seasons of Progress
A game of Teotihuacan is divided into three Seasons, the first ending in the first Eclipse, the second Season ending in the second Eclipse, and so on. Each Season, a tile will be revealed, slightly altering some aspect of the game for all players. The following Season, a different effect will apply instead, giving constant variety to the game.
Architecture
Renewed plans for beautifying the Pyramid of the Sun have been presented. Discover new ways to decorate and contribute to the construction of the central Pyramid, using the new Architecture (7) Action Board. As before, this Action Board will deal with the adding of Decorations to the Pyramid, though in a different way than before.
Development
Build the Pyramid of the Sun using brand new engineering techniques. A new Development (8) Action Board will present new ways for you to build Pyramid tiles, requiring a slight shift in the timing of your work force.
sont chiants aussi ces auteurs à équilibrer leur jeu alors que les les éditeurs ils veulent vendre des extensions !
mais c’est claire que même si on arrive à jouer différentes stratégies, il y a des passages obligés un peu gênant.
Je reste sur Gugong pour le moment, j’avais presque envie de revendre Teotihuacan mais bon on va voir ce qu’apporte cette extension
En fait c’est ça, il y a des passages obligés qui sont le coeur du jeu. Les autres voies sont des bonus qui aident a gagner. Ne faire que les passages obligés n’offre pas la victoire, il faut mixer. c’est pour ça que ça ne me gène pas.
Elle arrive quand cette extension ?
fdubois dit :Cette extension contiendra les modules suivants :J'avais lu sur BGG que l'éditeur avait retiré du jeu de base des éléments dont l'auteur ne souhaitait pas qu'ils soient retirés. Du coup, ils nous sortent une extension très peu de temps après le jeu de base...Priests and Priestesses
This module introduces asymmetrical player powers in the form of priests and priestesses, worshippers of the many deities in Teotihuacan. Each such character will provide you with a unique effect or special benefit throughout the game.
Height of Development
A prestigious fourth temple, orange in color, is added to the game. Unlike the existing temples, which provide you with a one-time bonus each time you advance thereon, the orange temple will allow you to unlock your choice of permanent powerful abilities. While you will have fewer opportunities to advance on this temple than the others, the rewards will be worth the effort.
Seasons of Progress
A game of Teotihuacan is divided into three Seasons, the first ending in the first Eclipse, the second Season ending in the second Eclipse, and so on. Each Season, a tile will be revealed, slightly altering some aspect of the game for all players. The following Season, a different effect will apply instead, giving constant variety to the game.
Architecture
Renewed plans for beautifying the Pyramid of the Sun have been presented. Discover new ways to decorate and contribute to the construction of the central Pyramid, using the new Architecture (7) Action Board. As before, this Action Board will deal with the adding of Decorations to the Pyramid, though in a different way than before.
Development
Build the Pyramid of the Sun using brand new engineering techniques. A new Development (8) Action Board will present new ways for you to build Pyramid tiles, requiring a slight shift in the timing of your work force.
Ca sent clairement le rattrapage.
Peut être que le jeu se serait moins fait défoncer s'ils avaient laissé tous les éléments du jeu dès le départ.
Probablement de basses raisons mercantiles qui nous échappent, à nous, simples joueurs / consommateurs que nous sommes...
J’ai regardé les 2 vidéos de preview de la nouvelle extension, ça a l’air effectivement pas mal pour varier les stratégies (boost des masques, nouvelles options pour débloquer les ouvriers en adoration, plateau d’action pyramide un peu plus retors).
Il semble y avoir des combos sympa à faire entre les différents modules.
Voici un détail des modules d’après ce que j’ai pu glaner dans les vidéos, pour compléter le résumé de fdubois :
Temple Orange : 4ème temple, associé au plateau Action 6 (Nobles), qui contient donc désormais une case Adoration. Chaque bonus d’avancée sur un temple de votre choix, permet également d’avancer sur le temple Orange.
Celui-ci permet de débloquer des bonus permanents de niveau 1/2/3, à la manière des technologies, de renforcer un ouvrier, ou d’avancer un ouvrier d’1 ou 2 case.
Les bonus permanents :
Niveau 1
- Gagner un cacao en réalisant les actions principales des plateaux 2/3/4 (Collecte de ressources)
- Ne plus payer de cacao pour réaliser les 2 actions d’Adoration
Niveau 2
- Chaque fois que vous réalisez l’action 7 (Décoration), résolvez-la comme si vous aviez un ouvrier supplémentaire
- Chaque fois que vous gagnez une tuile Découverte, gagnez également une ressource de votre choix
- Lors d’une élévation, votre nouvel ouvrier a une force de 2 au lieu d’1
Niveau 3
- Lors du décompte, ajoutez 2 au nombre de cases parcourues sur l’Allée des Morts
- Lors du décompte, ne payez pas de cacao pour vos ouvriers
- Lors du décompte, considérez que vous possédez 1 tuile masque supplémentaire de votre choix
Au fait, suite à l’épuisement des quelques boites VF à Essen, la nouvelle VF devait arriver en mars (on m’avait dit ça en décembre)… maintenant c’est mi-avril… Ayant connu certaines “approximations” par la passé commises par certains de nos amis éditeurs, j’espère juste que ce sera bien en 2019…
Bonjour à tous,
Une petite question : le hasard, dans le tirage des tuiles découvertes après une revendication ou dans le tirage des tuiles pyramides après une construction, n’est-il pas trop agaçant ?
Je n’ai rien contre le hasard dans des jeux de durée moyenne, mais pour un jeu de cette envergure… j’en suis assez allergique (c’est pourquoi j’apprécie autant Caylus).
Je sais déjà que je ne me lancerai jamais dans la collection des masques par exemple.
Heureusement que pour les tuiles de départ, la règle nous propose une variante draft.
Mais rien pour diminuer cette (petite, certes) part de hasard durant le jeu.
Quelles sont vos impresssions là-dessus ?
Merci.
Bon, vu que j’avais très envie de tester l’extension, et que sa sortie est assez lointaine, je me suis décidé à faire un PnP rapide
On a fait notre première partie hier, très bonnes impressions. Ca varie bien le jeu tout en rajoutant peu de règles.
Par contre, l’administration en cours de jeu est encore plus complexe, puisqu’on rajoute à un jeu déjà bien rempli de petites règles : les bonus du temple orange, les pouvoirs de notre prêtre, les effets des tuiles Saison.
Autant dire qu’à chaque action, on va bien faire attention pour ne pas oublier d’appliquer tel ou tel effet.
Le côté exaltant de tout ça, c’est que les possibilités de combos sont décuplées.
Comme prévu, la construction de la pyramide est un peu nerfée, et les masques, les stratégies d’Adoration et de montée sur la piste des morts un peu plus encouragés.
Ceci dit, cela dépendra aussi du prête que l’on choisit.
Les 2 marches du temple orange permettant de reculer un ouvrier de 1-2 cases sont excellentes tactiquement, ça m’a permis de faire une super action à 3 dés 5 sur un plateau en planifiant bien.
On fini la partie 253 à 284, mon adversaire fait un peu de tout, et je me focalise sur l’Adoration, la montée des temples et les masques, j’atteins ce score en ne construisant aucune tuile Pyramide (juste 2-3 Décorations).
On a usé et abusé de la tuile Cour permettant de monter plusieurs fois sur les temples en échange de cacao. J’ai pu très tôt dans la partie débloquer la plupart des bonus du temple orange, ce qui m’a bien aidé (notamment le bonus d’ajout d’1 masque, ce qui m’a fait marquer à 2 éclipses les 7 masques - Dommage que le dernier masque ne soit jamais apparu, j’aurais pu marquer un set de 8 masques !).
J’ai même pu marquer les 4 tuiles PV fin de partie et atteindre le sommet de 3 temples. Mon adversaire me rattrape bien sur la fin la-dessus, elle en marque 3 sur les 4.
Ma prêtresse était pas géniale, mais la sienne oui, elle avait +1 de déplacement. En plus, la tuile Techno +1 de déplacement étant sortie, elle pouvait bondir de 5 cases, autant dire que j’avais du mal à suivre de ce côté là
La tuile saison vicieuse obligeant à faire des déplacements de 2 à 4 (au lieu de 1 à 3) est sortie après la seconde éclipse, ce qui nous a bien embêtés au début ! Vraiment excellent cette idée !
Vue générale, ça prend de la place !
La course aux temples, et le nouveau plateau 7 Architecture
Merci à toi pour ce retour !
Cool ! Merci pour le compte-rendu ed5150 !!
Elles ont l’air bien sympa ces extensions !! Jouer avec toutes d’un coup ne doit pas être simple en effet !
Impressionnant comme tu arrives à vite fabriquer tes PnP !! Bravo !
C’est surtout l’édition sous Photoshop qui est longue, là je suis parti de captures Youtube. Le découpage/collage, avec un peu d’habitude ça va assez vite
Un autre ajout sympa de l’extension dont je n’ai pas parlé, c’est la possibilité de libérer 1 de ses ouvriers sur les plateaux 7 et 8, si l’on a les bons nombre et force de dés.
Le prêtre de ma femme avait comme malus de ne pas pouvoir libérer d’ouvrier en payant les 3 cacaos, elle a donc bien utilisé cette nouvelle option pour ne pas avoir à faire un tour à blanc pour libérer ses ouvriers.
félicitations encore pour le PNP.
Il n’y a donc rien dans l’extension qui renforce les masques? Je suis surpris car c’est une stratégie totalement abandonnée chez nous.
Ne faudrait-il pas réévaluer les points de masque?
Je pense que l’extension donne quand même un bon coup de pouce aux masques, la preuve j’ai gagné avec une stratégie masques