C’est bien ça !
Encore un énième jeu où la meilleure stratégie est la stratégie gagnante.
De mon côté il me tarde de lancer une partie.
C’est moche ces jeux déséquilibrés où celui qui gagne c’est celui qui a le mieux joué
Harry Cover dit :C'est moche ces jeux déséquilibrés où celui qui gagne c'est celui qui a le mieux joué
C'est tout à fait ça!
D'ailleurs j'ai beau connaitre la stratégie de la pyramide, je n'arrive pas encore à gagner mais j'adore ce jeu!
La stratégie de la pyramide existe et est très forte, et elle est sans doute la plus facile à mettre en place. Je chope des ressources par différents moyens, et je construis la pyramide ou la décore. Simple. d’autant plus si quelques technos sont là pour m’y aider et me conforter dans cette orientation stratégique. D’ailleurs n’est ce pas là la volonté des auteurs que de veiller à ce que le jeu soit orienté sur la construction ? Sans doute.
Un peu comme sur Great Western Trail, où faire du cowboys et de la vache reste le moyen le plus facile pour faire des points.
Là où je trouve le jeu intéressant, c’est qu’il y a bien évidemment une lecture à faire dès le départ, sur le placement des tuiles actions et des technos. Si la pyramide est mise en avant par des technos s’y référant, évidemment qu’il faut y aller, mais dans ce cas tout le monde y va, et celui qui gagnera sera sans doute celui qui se sera le mieux démerdé avec les autres actions et tout le reste (temple rouge, monument aux morts, adoration, etc…)
Si le set-up de départ prévoit d’autres pistes plus intéressantes, il faudra sans doute délaisser un peu la pyramide, sans l’abandonner car c’est à mon avis pas concevable mais je peux me tromper bien sur, au profit d’une stratégie plus globale.
ça ne me choque pas quand un jeu prévoit la chose, à savoir un axe stratégique fort, et bien se démerder avec le reste, et de temps en temps, une config de départ permettant une autre lecture. Je crois qu’on en est là avec ce jeu, pour lequel je suis carrément client pour le moment
Ce que j’ai encore du mal a estimer, c’est la valeur de la stratégie masque, qui me semble assez pauvre. En tous cas j’ai pas envie de la faire, coûteuse, assez exclusive (il faut aller les chercher, et très/trop souvent) et pas assez rentable ?
Idem avec l’adoration, certains joueurs l’évitent toute la partie, et c’est efficace. Personnellement j’en fais trois de suite quand j’ai beaucoup de cacao, puis je libère, une seule fois dans le jeu. Je me demande juste si c’est intéressant d’en faire très souvent, et si cela peut être une stratégie à part entière ? J’en suis là de mes réflexions, mais ça promet des parties passionnantes !
Les masques ont un coût d’acquisition faible par rapport au reste (construction et décoration de la pyramide) :
- 1 bois
- 1 bois et 1 cacao
- 1 or et 2 cacao pour le masque le plus rare
Je trouve le ratio plutôt intéressant pour le coup.
Harry Cover dit :C'est moche ces jeux déséquilibrés où celui qui gagne c'est celui qui a le mieux joué
Cette remarque, d'une grande "intelligence" par un fin connaisseur visiblement ne s'applique malheureusement pas ici...
je remarque que tu fais souvent ce genre de commentaires ironiques sur les autres posts dès que quelqu'un critique un jeu, je ne dis jamais rien, mais là j'essaie justement de donner un point de vue argumenté, sorti d'une expérience, contrairement à toi.
Critiquer un jeu auquel on a beaucoup joué, ce n'est pas le dénigrer, surtout quand on l'a adoré "au départ".
C'est faire un retour de jeu qui va pouvoir intéresser ceux qui se renseignent justement en venant lire ici.
On n'est pas sur un site de pub où on doit encenser tous les jeux. De nombreux jeux ont des défauts, il faut les souligner et perso quand je lis tes commentaires exclusivement positifs, je n'en tire aucun profit car tu n'as aucune critique et je ne fais pas confiance à l'avis de quelqu'un qui ne voit jamais de défaut.
Quand quelque chose est très bien, je le dis, quand quelque chose est problématique aussi, que cela plaise ou non aux petits plaisantins de ton genre qui viennent "casser" les autres en essayant de faire rire la galerie.
Sur ce, je te laisse gentiment réfléchir à ton comportement digne d'une cour de récré, je te vois souvent faire ça donc j'en ai eu marre tout simplement. Je me disais juste qu'il fallait qu'on te le dise poliment. Il est possible d'avoir un avis négatif sur un jeu (auquel on peut trouver des qualités, cela étant dit), on te remercie pour ta compréhension.
Pour revenir au sujet initial, celui qui intéresse les gens venant lire ce fil, si être celui qui a le mieux joué est être celui qui a joué la pyramide, pour un jeu "salades de points", je trouve ça vraiment triste.
Les meilleurs jeux de ce type sont ceux où il y a plusieurs axes stratégiques possibles (avec parfois des imbrications des uns dans les autres).
Là, force est de constater que les masques sont peu rentables (je me demande comment on peut dire le contraire si on a suffisamment joué. Certes, ils donnent des points mais ce n'est pas rentable pour l'investissement proposé, aussi faible soit-il. Le seul moment où ils pourraient valoir le coup est quand ils ont la tuile associée en haut d'un temple... et encore), que les décorations stagnent au bout d'un moment (surtout si la techno associée n'est pas présente) car arrivé un certain temps, il n'y en a plus aucune qui "matche" suffisamment pour que ce soit intéressant de payer 3 ors, puis 2, puis 1 (je suis d'accord avec ElGrillo que ça peut être bien au tout début, ou en tout cas, quand on est le premier à le faire. D'ailleurs pour palier ce problème de stagnation au bout d'un certain temps, maintenant, je fais tourner les décorations à la fin de chaque éclipse pour en proposer d'autres qui vont donner envie de venir les acheter)... Sans parler des constructions de maisons qui ne sont rentables qu'en faible quantité justement car sinon après on se pénalise soi-même en faisant baisser le gain à chaque éclipse.
Si bien jouer à teotihuacan c'est jouer la pyramide et grapiller 15-20 points sur le reste, les parties vont vite se ressembler et l'ennui va se faire ressentir...
Sirheimdall …caylus est il déséquilibre car sans construire au château c est très très dur de gagner ?
ben mon gars faut souffler un peu et respirer un grand coup !!
je répondais juste à la blague de Batman, je n’ai même pas lu tes commentaires !! et en fait je m’en cogne totalement de tes critiques faites à ce jeu ou aux autres,
et ce n’est pas avec 2 parties que j’ai pu me faire une véritable opinion et pour mes avis exclusivement positifs tu repasseras également
mais bon je te laisse critiquer et analyser autant que tu voudras, tu as l’air d’un expert de la chose vu comment tu m’as si bien percé à jour !!
Sir heimdall va voir les 643 avis de harry.
Tu verras à vu de nez un peu moins de une sur deux ne sont pas du tout élogieuse …
Moi j’attend l’avis de Kilikool, faut juste patienter qu’il est fait ses 70 parties. #dédicace
on se détend les gars et surtout continuez à débattre car je suis grande hésitation sur cet achat en essayant de me figurer comment cela va tourner à 2 passé les premières parties de découvertes…
Great Western nous avait un peu refroidi au bout d’un moment avec cette obligation de choper du cowboy sous peine que l’adversaire explose le score (on a fini par trouver l’équilibre en “contrepickant” un cowboy de temps en temps mais c’est pas idéal je trouve. Et par contre l’extension a un peu “rééquilibré” la chose…).
Une stratégie dominante, ou prépondérante pour être moins extrême, dans le jeu à 2 ça peut être vite ennuyant car on ne peut pas compter sur le fait que 2 ou 3 autres joueurs se battent dessus et s’affaiblissent mutuellement.
@Harry Cover arrête de faire ton bisounours , tu travail pour le grand consortium des jeux ou quoi ?
Ils payent pas assez ces salauds et puis c’est pas bien de plaisanter avec ça, tu vas déranger les gens sérieux qui analysent avec intelligence les jeux, moi je vais me contenter d’y jouer bêtement avec toi par exemple
Toi tu joues bêtement et moi je réfléchis bêtement, on va passer une super soirée
fdubois dit :Les masques ont un coût d'acquisition faible par rapport au reste (construction et décoration de la pyramide) :
- 1 bois
- 1 bois et 1 cacao
Je trouve le ratio plutôt intéressant pour le coup.
En fait ce qui est dur avec les masques, c'est qu'il faut aller les chercher avec les actions Adoration la plupart du temps.
Donc ça veut dire un dé locké et surtout un dé qui ne monte pas en valeur.
C'est assez pénalisant.
TotoLeHéros dit :Moi j'attend l'avis de Kilikool, faut juste patienter qu'il est fait ses 70 parties. #dédicace
on se détend les gars et surtout continuez à débattre car je suis grande hésitation sur cet achat en essayant de me figurer comment cela va tourner à 2 passé les premières parties de découvertes...
Great Western nous avait un peu refroidi au bout d'un moment avec cette obligation de choper du cowboy sous peine que l'adversaire explose le score (on a fini par trouver l'équilibre en "contrepickant" un cowboy de temps en temps mais c'est pas idéal je trouve. Et par contre l'extension a un peu "rééquilibré" la chose...).
Une stratégie dominante, ou prépondérante pour être moins extrême, dans le jeu à 2 ça peut être vite ennuyant car on ne peut pas compter sur le fait que 2 ou 3 autres joueurs se battent dessus et s'affaiblissent mutuellement.
C'est clair qu'en faisant ce genre du remarques, tu t'enterres tout seul.
christophej2 dit :fdubois dit :Les masques ont un coût d'acquisition faible par rapport au reste (construction et décoration de la pyramide) :
- 1 bois
- 1 bois et 1 cacao
Je trouve le ratio plutôt intéressant pour le coup.En fait ce qui est dur avec les masques, c'est qu'il faut aller les chercher avec les actions Adoration la plupart du temps.
C'est assez pénalisant.
Je suis d'accord avec toi et tu as raison mais il ne faut pas oublier que l'adoration permet également de progresser sur un temple.
fdubois dit :christophej2 dit :fdubois dit :Les masques ont un coût d'acquisition faible par rapport au reste (construction et décoration de la pyramide) :
- 1 bois
- 1 bois et 1 cacao
Je trouve le ratio plutôt intéressant pour le coup.En fait ce qui est dur avec les masques, c'est qu'il faut aller les chercher avec les actions Adoration la plupart du temps.
C'est assez pénalisant.Je suis d'accord avec toi et tu as raison mais il ne faut pas oublier que l'adoration permet également de progresser sur un temple.
Et coute beaucoup moins de cacao qu'une action contestee, au hasard la construction de la pyramide.
Si chaque joueur laisse trainer un de a la construction, ca coute 4 cacao de construire. Pourquoi faire ca? Pour garantir que la construction est chere et pour pouvoir en faire 2 d'un coup. Un cacao pour une progression et une tuile, c'est hyper bon marche dans un tel contexte.
Mouais à voir, ça va te couter 3 cacaos pour libérer tes dés ensuite, c’est un coût qu’il faut inclure à ton calcul
Vous jouez souvent l’adoration vous ?
Ou tu depenses une action pour “gagner” 3 cacao, ce qui est vraiment honnete quand tu regardes ce que rapporte l’action “gagner du cacao”.
Pour le reste, j’ai juste une partie dans les pattes. Il y a une implementation online en tour par tour quelque part?