Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

C’est très très touffu et cela me semble bien moins élégant que Tzolk’in.
Je crois que je vais faire l’impasse pourtant j’étais hyper motivé mais là je suis refroidi…

c’est un peu touffu oui, mais on est loin d’un lacerda quand même, les plateaux d’action se ressemblent presque tous, ce n’est pas très compliqué en fait

je me demande bien où est ce soit disant déséquilibre ou bien est ce juste une fausse rumeur ?

En tout cas moi il m’attire bien, j’étais sceptique mais finalement, ce sera surement un achat

Effectivement, on n’a toujours pas eu la réponse sur ce soit disant déséquilibre…
Ce serait bien qu’on est une explication.

En tout cas, il est en tête des jeux les plus attendus de Essen :
https://boardgamegeek.com/geeklist/244050/item/6293792#item6293792

Harry Cover dit :c'est un peu touffu oui, mais on est loin d'un lacerda quand même, les plateaux d'action se ressemblent presque tous, ce n'est pas très compliqué en fait

je me demande bien où est ce soit disant déséquilibre ou bien est ce juste une fausse rumeur ?

En tout cas moi il m'attire bien, j'étais sceptique mais finalement, ce sera surement un achat

Ben ça fera deux achats sur Limoges dans ce cas 

on pourra faire un concours de boite alors :o) 
je pense que Ludo va bien l’aimer celui-là

Harry Cover dit :c'est un peu touffu oui, mais on est loin d'un lacerda quand même, les plateaux d'action se ressemblent presque tous, ce n'est pas très compliqué en fait
C'est assez Lacerdesque dans le sens où :

1) tu as des bonus un peu partout (il y a tout de même un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) de tuiles à positionner au setup)

2) des points distillés à dose homéopathique tout au long de la partie (aspect salade de points)

3) des décomptes intermédiaires

Ceci dit, après avoir regardé à nouveau la vidéo, j'aime bien :

1) l'usage dédiée des ressources :
- bois : construction de bâtiments (noble)
- bois et pierre : construction de la pyramide
- or : décoration de la pyramide

2) l'aspect montée en puissance tout en ayant moins de temps/d'actions :
- dès qu'un dé est upgradé en 6, cela accélère le jeu
- plus la pyramide s'élève et moins on aura d'opportunités d'y contribuer
- après chaque Eclipse, le disque noir recule d'une case

3) le fonctionnement de la piste "Avenue of the Dead"  : plus on va construire de bâtiments (noble), plus on va réduire le multiplicateur (x5 --> x1) pour les décomptes.  Sachant que la progression sur cette piste peut être effectuée de 2 façons :
- l'action noble
- dès qu'un dé est upgradé en 6

Donc du coup, je suis intrigué et achat possible également

Je vois le lien avec Lacerda (grand grand fan de Kanban pour ma part), en jeu (je suis sur le proto depuis mai/juin je crois) je n’avais pas fait le rapprochement, si ce n’est pour la catégorie poids lourd kubenbois.

J’attends les boites avec impatience pour ma part :slight_smile:

c’est marrant pour moi Lacerda c’est pas la salade de points mais plutôt la complexité des actions et de les combiner pour obtenir des points par des manières détournées. Souvent tu gagnes surtout des points sur le décompte final

Ici j’y vois plus du Feld genre Trajan, les points sont évidents c’est touffu mais pas tarabiscoté non plus comme peuvent l’être les jeux de Lacerda

Par contre oui le setup on est en plein dedans

Mais bon c’est mon ressenti perso basé (biaisé) sur des vidéos

fdubois dit :Effectivement, on n'a toujours pas eu la réponse sur ce soit disant déséquilibre...
Ce serait bien qu'on est une explication.

Le hic avec la liste des jeux attendus, c'est l'effet "win to win". Dès qu'un jeu apparaît dans le haut de la liste, il est sous les projecteurs et bénéficie d'une grande visibilité. Ca lui permet ainsi d'intégrer la liste des jeux attendus de potentiels joueurs qui n'en savent pas plus qu'avant de l'avoir vu dans cette liste.
Je ne sais pas si vous me suivez, ce que je veux dire, c'est que cette liste vaut ce qu'elle vaut, mais elle nécessite d'être lue avec du recul quand même.

Harry Cover dit :c'est marrant pour moi Lacerda c'est pas la salade de points mais plutôt la complexité des actions et de les combiner pour obtenir des points par des manières détournées. Souvent tu gagnes surtout des points sur le décompte final

Exactement mon ressenti. A la différence que, perso, je n'apprécie pas des masses. Madeira étant le comble de ta démonstration, et de ce qui me rebute dans l'oeuvre de Lacerda.

Govin dit :
fdubois dit :Effectivement, on n'a toujours pas eu la réponse sur ce soit disant déséquilibre...
Ce serait bien qu'on est une explication.

Le hic avec la liste des jeux attendus, c'est l'effet "win to win". Dès qu'un jeu apparaît dans le haut de la liste, il est sous les projecteurs et bénéficie d'une grande visibilité. Ca lui permet ainsi d'intégrer la liste des jeux attendus de potentiels joueurs qui n'en savent pas plus qu'avant de l'avoir vu dans cette liste.
Je ne sais pas si vous me suivez, ce que je veux dire, c'est que cette liste vaut ce qu'elle vaut, mais elle nécessite d'être lue avec du recul quand même.

Harry Cover dit :c'est marrant pour moi Lacerda c'est pas la salade de points mais plutôt la complexité des actions et de les combiner pour obtenir des points par des manières détournées. Souvent tu gagnes surtout des points sur le décompte final

Exactement mon ressenti. A la différence que, perso, je n'apprécie pas des masses. Madeira étant le comble de ta démonstration, et de ce qui me rebute dans l'oeuvre de Lacerda.

un effet boule de neige en bon français :o)

Après je comprends pour Lacerda qu'on puise ne pas apprécier, Pour moi Lisboa m'a fait atteindre mes limites !!
 enfin je crois, je pense que j'y rejouerai quand même

1. Madeira, ce n’est pas un Lacerda. C’est un jeu du duo portugais Nuno Bizarro Sentieiro - Paulo Soledade

2) J’adore Kanban aussi (c’est mon Lacerda préféré) et il est très salade de points, plus que Lisboa en effet. Et je te concède que Lisboa est tarabiscoté alors que Kanban l’est beaucoup moins car il est ultra thématique (après, on aime ou on n’aime pas fabriquer des bagnoles, moi j’aime ;-))

@Lapinesco : le jeu sera disponible en boutique fin septembre, c’est çà ?

Vous ne diffusez pas la règle VF?

Il y a une règle VF dispo ? Je n’ai vu qu’une version anglaise.

Sinon, les précos devraient être ouvertes à la fin du mois d’après Phiphi, pour une sortie en octobre.

oui pour la Vf!
c’est Pixiegames qui s’en charge.
je viens de leur demander via une autre page de TT (par là!) s’ils seront présents à Essen

fdubois dit :1) Madeira, ce n'est pas un Lacerda. C'est un jeu du duo portugais Nuno Bizarro Sentieiro - Paulo Soledade

En effet. Je l'attribuais à Lacerda et en étais persuadé. Tu as bien fait de rectifier.

Pour info, la règle FR est dispo sur le site des Pixies, je vais la mettre dans les ressources:

Tehotihuacan - Règles FR

Et les précos sont ouvertes chez Phiphi, arrivée prévue fin octobre

Et bien puisqu’il n’y a pas moyen d’avoir le fin mot sur cette soi-disant stratégie broken, voici la réponse de David Turczi (il a participé au développement du jeu, dont la variante solo) suite à un post qui affirme que la stratégie masques est broken :

This question has been asked in various forms during the months of development. 

A dozen games into development I wasn’t convinced the answer was not no.  

After we tweaked the ease of access and cost to Worship actions (pay or skip to unlock), the number of masks accessible by going around locking all your dice dropped significantly. Now if you manage to go up on the temples otherwise and collect many masks and none of the other players are in your way at all, and you win, that’s just called “good play” in my opinion (or rather “bad play” on their part). 

After these changes and another dozen (or two) plays later, I was finally convinced there is no dominant strategy. There are certain strategies that are situationally “easier to pull off”, due to board layouts, or the odd technology picked up at start, or a weird distribution of Discovery tiles appearing, but adapting and optimizing is the bread and butter of the game.

PS: which is why I personally like it more than Tzolkin btw, because it’s LESS pre-plannable. You HAVE to adapt a lot more.

C’est rassurant et en tout cas bien dommage de propager ces fausses rumeurs avant la sortie d’un jeu 
perso j’ai préco

Preco également !

@fdubois
Merci pour la réponse de Turczi, je me doutais que c’étaient les masques car que j’ai vu des interrogations à ce propos.
Ce sont souvent des conclusions à la va-vite et infondées, genre la stratégie Cow-Boys soit-disant plus puissante à Great Western. Du coup j’avais préco sans trop de souci.

Je m’interrogeais plutôt sur le jeu à 2, mais là encore, pas trop inquiet, beaucoup de jeux réputés moins bons à 2, nous plaisent beaucoup au final.