Teotihuacan : City of the Gods, le successeur de Tzolk'in

Hop là, un petit coup de projecteur pour ce jeu redoutable jouable sur BGA.
Une mécanique d’action redoutable, des ouvriers à déplacer, des cases à bloquer, un vieillissement de ces ouvriers (mais que l’on recycle en fin de course).
Hâte de le jouer sur table.
et en plus il y a un mode solo

bachibouzouk dit :Hop là, un petit coup de projecteur pour ce jeu redoutable jouable sur BGA.
Une mécanique d’action redoutable, des ouvriers à déplacer, des cases à bloquer, un vieillissement de ces ouvriers (mais que l’on recycle en fin de course).

Euh, il est toujours en béta je crois sur BGA non ?
En tout cas moi qui ne suis pas "reviewer", je n'y ai pas accès ... :(

N'y ayant toujours pas joué, je te réserve une partie d'initiation s'il te plait :D

Oui. Si tu veux je peux t’inviter.

bachibouzouk dit :Hop là, un petit coup de projecteur pour ce jeu redoutable jouable sur BGA.

Merci de remettre en lumière cet excellent jeu qui est tout de même bien passé sous les radars et qui s'est plutôt fait défoncer à cause du fait qu'il est mono stratégie (la construction pyramide). Perso, je trouve que c'est justement le gros point positif du jeu car cela renforce la tension et l'interaction. Mais bon j'ai plus envie de débattre là dessus, je suis fatigué de me battre contre des moulins à vent.

Je possède une boîte : donc c'est quand tu veux pour y jouer IRL autour d'une table, à l'assoc par exemple. Ou avant parce que ce putain de covid a flingué la saison ludique de l'assoc.
frown

Utilisez l’extension. Il rend le jeu tellement meilleur sans l’alourdir.

mais oui, sur juin ou juillet ça serait sympa.
Je n’ai pas beaucoup de pratique mais l’allée des morts peut quand même être bien puissante…,sauf si on te la flingue en utilisant les nobles (construction de maisons).

Voilà. D’où l’importance du bois par rapport à la pierre et l’or qui servent à construire et décorer la pyramide.

fati 2020 dit :Utilisez l'extension. Il rend le jeu tellement meilleur sans l'alourdir.

Est elle vraiment nécessaire ?
La version BGA (sans extension) a t'elle montré une faiblesse du jeu de base ?

Comme le dit Fdubois, quand tout le monde sait qu'on ne peut pas gagner sans construire la pyramide, y a t'il un problème ?
Ce qu'il ne faudrait pas c'est que la pyramide soit exagérément plus rémunératrice que les autres modes de scoring, faisant que si tout le monde joue la pyramide comme il se doit, les scores soient hyper serrés, la différence se jouant à qqs points dont on ne connait pas trop l'origine.
Si le jeu s'avère être ainsi, en effet il ne doit pas être très intéressant d'y jouer sans l'extension.

Vos éclairages m'intéressent.
​​​​
​​​​
​​​​​​

Franchement, l’extension change la dimension du jeu. Il passe de bien à Excellent. je ne peux que la conseiller.
Elle rend la gestion des adorations exquises. Je n’y vois que des avantages. Elle fait partie des rares extensions indispensables 'presque au niveau de Toscane pour viticulture).

Tu peux détailler STP ?
Qu’est ce qui que fait l’intérêt pour les adorations s’en trouve renforcé ?
Merci.

Je ne suis pas contre les jeux qui ont un pilier central d’attention (je préfère ça à l’inverse, où au bout d’un moment on se dit que les choix sont finalement équivalents et chacun suit sa voie). Ce qui m’avait plus gêné ce sont les technos qui allaient dans ce sens. Notamment (de mémoire) , une qui faisait +1 dé et -1 ressource , vraiment très/trop forte de mon expérience (j’ai essayé une fois de partir sur celle qui donne 1 cacao à chaque rotation, elle fait vraiment anecdotique à côté). Autre truc qui a gêné, c’est le timing : difficile de jouer en décalé : pour la techno il y a un avantage à être premier. Idem je trouvais sur les actions et notamment la construction de pyramide (les premiers arrivés souvent laissaient traîner un dé pour augmenter le coût des suivants). A la Granja par exemple (autre jeu sur BGA) , faire les commerces est aussi quasi indispensable, sauf qu’on peut jouer de vitesse : se rabattre sur les commerces moins convoités, les prendre tôt pour leur bonus ou tard pour leur scoring.

Mais il faudrait que j’essaie d’y rejouer à ce Tehotihucan, l’ensemble de la méca (espèce de roue à la Gerdst, vieillissement) est super agréable. Par souvenir que le jeu ce soit tant fait défoncé. Il a été plutôt encensé , avec juste peut-être ce bémol (mais comme Barrage s’est fait encensé avec les réserves sur les problèmes de matos)

L’extension propose des plateaux actions modifiés, ils intègrent dans certains cas le déblocage d’un dés sur une adoration. Par exemple, si tu construis une décoration avec 2 ou 3 dès (en plus de faire une déco, tu as le droit de libérer un dé bloqué).
Le rééquilibrage est top.
Si tu aimes le jeu de base, une fois que tu auras gouté à l’extension, tu ne t’en passeras plus.

Deux questions concernant les nouveaux plateaux Construction et Décoration :

1) cela introduit-il une dose de complexité niveau timing ? Je veux dire par là que, désormais, le niveau où l’on peut élever la pyramide va dépendre du nombre et de la valeur des dés. Si on souhaite bénéficier du bonus de déblocage d’un dé bloqué, çà devient encore plus coton. Je vois déjà venir la dose d’AP supplémentaire…

2) d’après certains retours, élever la pyramide est plus difficile et la décorer plus facile que dans le jeu de base. Ce qui est un espèce de non sens car si personne n’élève la pyramide (ou alors plus difficilement), quel est l’intérêt de la décorer ?

1) cela introduit-il une dose de complexité niveau timing ? Je veux dire par là que, désormais, le niveau où l’on peut élever la pyramide va dépendre du nombre et de la valeur des dés. Si on souhaite bénéficier du bonus de déblocage d’un dé bloqué, çà devient encore plus coton. Je vois déjà venir la dose d’AP supplémentaire…

Pas d’AP supplémentaire, c’est à prendre en compte dans tes dépalcements, ça rajoute clairement une dose stratégique supplémentaire. Si le déblocage est faisable, on essaie avant de bloquer un dé mais parfois on ne veut pas attendre. Un régal, je te dis.

2) d’après certains retours, élever la pyramide est plus difficile et la décorer plus facile que dans le jeu de base. Ce qui est un espèce de non sens car si personne n’élève la pyramide (ou alors plus difficilement), quel est l’intérêt de la décorer ?

Ca dépend énormément des parties et des voies stratégiques des joueurs.
Les voies stratégiques étant plus nombreuses, on n’a plus la certitude absolue que la pyramide sera terminée mais ça construit quand même pas mal.
Pas de soucis à ce niveau là.
Je n’ai franchement pas remarqué de déséquilibre à ce niveau là avec l’extension.

bachibouzouk dit :
Je n’ai pas beaucoup de pratique mais l’allée des morts peut quand même être bien puissante..,sauf si on te la flingue en utilisant les nobles (construction de maisons).

Oui, oui bien puissante. J’ai laissé un joueur scorer à mort pendant que j’accumulais des ressources pour la pyramide.
Total, défaite!
C’est bien beau de construire, mais la pyramide ne donne que 2PV lors de la 3ème éclipse.
Superbe jeu de timing, à apprivoiser tant il y a de possibilités.
Par contre on n’a quasiment pas fait d’action adoration.

bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :
Je n’ai pas beaucoup de pratique mais l’allée des morts peut quand même être bien puissante..,sauf si on te la flingue en utilisant les nobles (construction de maisons).

Oui, oui bien puissante. J’ai laissé un joueur scorer à mort pendant que j’accumulais des ressources pour la pyramide.
Total, défaite!
C’est bien beau de construire, mais la pyramide ne donne que 2PV lors de la 3ème éclipse.

Alors si tu parles de notre partie, en faite j'ai commencé par 2-3 actions adorations sur les 5 premières actions, notamment parce que les tuiles présentent en dessous m'intéressaient et donc je faisais du 2 en 1 pour pas cher.

Pour le jeu en lui-même, il est bien plus rapide que ce que je pensais (bon ça aide de jouer contre Bachi aussi). Ayant lu en diagonale ici que la pyramide était un axe primordial, je me suis donc lancé sur une stratégie combo entre pyramide et amélioration des 3 pistes colorées. J'ai fait un peu de déco aussi, parce qu'il y en avait une qui correspondait à 100% dès le niveau 0. 
Sur les 2 premiers tours j'ai donc joué la pyramide, profitant des gros bonus. La piste de la mort peut aussi être très efficace si personne ne la joue vraiment étant donné que contrairement à la pyramide, elle ne se remet pas à zéro. Nous n'avons pas du tout construit d'habitation avant le dernier tour, où étant largement en avance sur ce scoring avec un coef de 5, j'ai bien fait attention que d'en construire une, afin de ne pas réduire mon bonus !

J'ai l'impression que Bachi était partie plus sur une stratégie typée Tzolkin : grosse accumulation de richesses, au cours de la partie j'ai vu ses compteurs à au moins 13 bois et presque autant de pierres. Alors que pour ma part j'ai fonctionné en flux tendu, quitte à ne pas valoriser toutes mes actions.

Mais du coup au scoring la différence s'était faite très rapidement, à la fin du premier les scores de étaient de 33 à 12 de mémoire, puis à la fin du deuxième 109-34, et au dernier tour, alors que mon "flux tendu" ne me permet plus d'être aussi efficace à la pyramide (on boucle le 2è étage et Bachi fait les 3/4 du 3è étage à elle seule). Cela lui permet une jolie remonté, avec je pense une compensation entre les points gagnés par la construction des derniers étages (avec/sans bonus de complémentarité) et la baisse du coefficient multiplicateur pendant le 3è tour. Mais finalement, entre ma piste des morts et la piste verte que j'arrive à valoriser pour le scoring final (31 points), le score a semblé assez sec.

Merci pour vos retours.
Vous parlez du jeu sans extension c’est ça ?

bast92 dit :Merci pour vos retours.
Vous parlez du jeu sans extension c'est ça ?

Pour ma part, oui.
C'était ma première partie, on y a joué sur BGA (il y est actuellement en béta).

En soit j'ai été assez surpris. Je l'ai trouvé un peu moins retord que ce à quoi je m'attendais (Tzolkin effect). Mais j'attends de progresser et tester différentes configurations/stratégies avant de me prononcer ^^

NaHO dit :
bachibouzouk dit :
bachibouzouk dit :

Total, défaite!

Alors si tu parles de notre partie, en faite j'ai commencé par 2-3 actions adorations sur les 5 premières actions, notamment parce que les tuiles présentent en dessous m'intéressaient et donc je faisais du 2 en 1 pour pas cher.

Pour le jeu en lui-même, il est bien plus rapide que ce que je pensais (bon ça aide de jouer contre Bachi aussi). Ayant lu en diagonale ici que la pyramide était un axe primordial, je me suis donc lancé sur une stratégie combo entre pyramide et amélioration des 3 pistes colorées. J'ai fait un peu de déco aussi, parce qu'il y en avait une qui correspondait à 100% dès le niveau 0. 
Sur les 2 premiers tours j'ai donc joué la pyramide, profitant des gros bonus. La piste de la mort peut aussi être très efficace si personne ne la joue vraiment étant donné que contrairement à la pyramide, elle ne se remet pas à zéro. Nous n'avons pas du tout construit d'habitation avant le dernier tour, où étant largement en avance sur ce scoring avec un coef de 5, j'ai bien fait attention que d'en construire une, afin de ne pas réduire mon bonus !

J'ai l'impression que Bachi était partie plus sur une stratégie typée Tzolkin : grosse accumulation de richesses, au cours de la partie j'ai vu ses compteurs à au moins 13 bois et presque autant de pierres. Alors que pour ma part j'ai fonctionné en flux tendu, quitte à ne pas valoriser toutes mes actions.

Mais du coup au scoring la différence s'était faite très rapidement, à la fin du premier les scores de étaient de 33 à 12 de mémoire, puis à la fin du deuxième 109-34, et au dernier tour, alors que mon "flux tendu" ne me permet plus d'être aussi efficace à la pyramide (on boucle le 2è étage et Bachi fait les 3/4 du 3è étage à elle seule). Cela lui permet une jolie remonté, avec je pense une compensation entre les points gagnés par la construction des derniers étages (avec/sans bonus de complémentarité) et la baisse du coefficient multiplicateur pendant le 3è tour. Mais finalement, entre ma piste des morts et la piste verte que j'arrive à valoriser pour le scoring final (31 points), le score a semblé assez sec.

comme quoi la pyramide ne fait pas tout. 
(faut pas être mauvais aussi)

Oui revenez nous en dire plus lorsque vous aurez un peu limé le jeu.

BGA est un excellent moyen de déceler les faiblesses d’un jeu

De mon côté j’ai pu jouer qqs parties de Clans Of Caledonia durant le confinement.
Au début sceptique sur certains clans, j’ai finalement trouvé ce jeu asymétrique étonnement équilibré (à part peut être le clan Stewart des marchands qui me semble un ton en dessous des autres, et le clan Robertson des constructeurs de delta qui me semble un ton au dessus).

​​​​​