Arathelis dit:Pour le moment, je ne serai pas aussi négatif que la plupart d'entre vous.
De ce que j'ai compris, le container avec les boites de base part le 15 Octobre et doit arriver vers le 15 Novembre. Je pense qu'il faudra compter sur courant Janvier 2016 pour recevoir nos boites de base en France. Rien de dramatique...
Pour l'envoi des add-ons en 2ème vague, ça me choque pas plus que ça. C'est ce qu'a annoncé Monolith pour Conan il n'y a pas longtemps.
(...)
En tous cas pour le moment j'ai plutôt confiance en Mike.
Tout pareil ! Bon je rajouterais bien un ou deux trucs, mais je ne veux chiffonner personne, disons que je parle en général, je livre ce que j'ai compris du truc...
Bien sûr je suis déçu, mais soyons objectifs un retard est compréhensible (bien d'autres projets en ont ce qui prouve qu'éditer est pas simple). Surtout vu la nature du jeu : plein de figus, des extensions, des traductions, une production en asie... On s'imagine mal le travail que cela représente et aussi le fait que tout n'est pas maîtrisable par l'éditeur comme il le souhaite.
Je rappelle que KS c'est un peu comme les AMAP, c'est pas un supermarché. Si on participe, on le fait en "embrassant" une certaine philosophie qui est celle du soutien de projet. Il faut prendre sa part de risque et dans cette part, il y a le risque d'un fréquent d'un retard sur les gros projets. Si on ne peut pas alors autant ne pas pledger/raler et attendre la sortie en boutique ! Par contre, aider au lancement puis se retirer au premier pépin là c'est gêner encore plus l'éditeur. Un éditeur va sur KS pour avoir des soutiens, c'est pour cela que KS existe et qu'on est récompensés en SG. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (un bon jeu collector avec des figus en plus à foison, et l'avoir aussitôt comme à la boutique du coin).
On le sait que ça prend du temps et qu'il y a des impondérables, des intermédiaires etc...
A mon avis, le retard n'est dut qu'à un délai de sous-traitance, et je serai pas étonné d'apprendre que Mike ne savait pas qu'une partie du taff était re-soustraité comme ça arrive parfois alors qu'on pense qu'on a affaire qu'à un seul fabriquant. Donc là, il décide de livrer quand même, mais pas tout, afin de ne pas nous laisser poireauter plus. Cela lui coutera plus, mais il le fait, moi je trouve ça bien. Je pense qu'il ne le ferait pas si justement il n'avait pas une bonne gestion, donc j'aurai tendance à dire que c'est plutôt un argument rassurant. En tout cas rien ne permet d'affirmer qu'ils ne s'en sortiront pas financièrement avec 2 vagues.
Chacun est libre de partir, mais je crois que Mike gère bien et il a le mérite d'être transparent. Pas de bol pour lui P&W sont peu investis (à part pour lui ouvrir le marché français en prenant leur part au passage) mais je pense que Mike ne déconsidère pas non plus les pledgeurs français.
Bon, ça m'empêchera pas de râler aussi si je veux
. Par exemple j'ai un peu couiné quand il n'était pas certain que le CD ne soit pas forcément en Français, mais on a eut une réponse positive (et assez vite), et là j'estime qu'on avait raison, parce que le jeu était pledgé VF. Donc oui restons vigilants, mais cela n'empêche pas non plus de rester confiants et bienveillants.