[Dungeon World]
Dungeon World VF, du JdR en boite, à consommer dès ouverture !
http://fr.ulule.com/dungeon-world-vf/
Le Jeu de Rôle souffre de quelques problèmes qui semblent être constitutionnels : un format livre qui dénote un peu dans le monde du jeu, par conséquent : du matériel (jetons, cartes, dés, etc…) à acheter en plus du livre ou à avoir chez soi, une grosse préparation pour le “Maître du Jeu” dit MJ (celui qui guide les joueurs dans l’aventure, qui se tape les règles, à qui on dit : “bof, peut mieux faire” à la fin…)…
Oui.
Mais ça, c’était avant. Bientôt, grâce à vous, il y aura Dungeon World en VF !
MAJ 22/06/12 : la VO, après plusieurs années de pré-test, a fait un carton sur Kickstarter (malgré l’absence de boite… que l’auteur de son aveu même envie à la VF) : 1250% en gros, 55 000 Dollars… ça laisse rêveur !
Une VF qu’elle est même mieux que la VO. M’enfin, c’est ce qu’ils disent chez Narrativiste. Pourquoi ?
1. Le format : une Boîte (Rouge !) digne de l’âge d’or du JdR avec du matériel à foison (Un livre des règles, un livre d’aventure, 4 livrets de personnages (un pour chaque classe), un écran du Maitre, un plateau de jeu effaçable 4 volets, des figurines cartonnées à foison, des cartes, des jetons, des dés, des présentoirs de personnages, etc, (Cf plus bas)). Bref du JdR qui revient au vaisseau mère, au Jeu de Plateau.
2. Le système de jeu qui enfin, enfin, ne laisse pas le MJ face aux joueurs comme un certifié tout frais face à des élèves difficiles. Le système est (pour rentrer dans les détails) dérivé du système Apocalypse World (qui sortira chez la Boîte à Heuh (vi, ceux de Sweet Agatha, On Mighty Thews… en format livre si je ne m’abiouze en Septembre 2012). Ce système permet qu’à chaque action corresponde une série de conséquences définies quand d’autres systèmes laissent le MJ dans un flou artistique assez propice au barrage en sucette (mais en ne limitant en rien l’inspiration de chacun, hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je vous voir venir !).
3. Une ergonomie complètement pensée pour permettre de pouvoir jouer dès l’ouverture de la boite.
4. Des illustrations de Russ Nicholson en couleur. Et oui, celui de Donjon
Mais qu’y-a-t-il dans cette Boite ? Et ben tout ça :
- Boite : coffret contenant le livre (voir visuel en introduction) + une boite intérieure contenant le matériel ;
- 1 livret A4 de 64 pages couleurs (approx.) contenant quatre parties (initiation rapide “scriptée”, règles, scénario), reprenant des illustrations de la VO et de nouvelles crées par Russ Nicholson ;
- 4 livrets de personnages A5, couleurs, de 8 à 16 pages chacun ;
- 32 Cartes actions pour les personnages + 8 cartes actions spéciales ;
- 25 cartes (approx) des créatures et des fronts du scenario ;
- 1 Plan A3 des fronts et des créatures pour le scénario, centré autour d’une carte isométrique ;
- 1 plateau de jeu couleur “véléda” A3 pliable ;
- 4 planches de figurines et de jetons couleurs sur carton dur, pré-punchés et leur socle en plastique ;
- 4 présentoirs de personnage effaçables, de leur couleur, recto-verso ;
- 7 dés ;
- 1 écran de MJ 4 volets (A4 fermé) couleur, contenant tout le nécessaire au MJ.
La souscription a commencé le 9 Juin sur Ulule, et vous pouvez déjà télécharger la version gratuite des livrets de perso pour vous faire une idée ici : http://www.mediafire.com/view/?a4ln7ofdh2e5wm2 (et en cliquant sur l’icône Download verte en haut à droite parce que sinon, vous n’avez que les 2 premières pages de dispo…).
Vous pouvez aussi voir les news sur le site de Narrativiste (l’éditeur) :
- http://www.narrativiste.eu/2012/dungeon-world-prevente/ avec une FAQ instructive si vous ne voyez pas de quoi on parle…
- http://www.narrativiste.eu/2012/nouvelle-sortie-imminente-dungeon-world-le-dd-du-xxeme-siecle/
- http://www.narrativiste.eu/2012/dungeon-world-livret-persos/
Et en attendant la sortie en septembre, vous pouvez vous amuser avec Danger Patrol, un JdR gratuit qui roxe du poney.
Plus de news, plus d’images, plus de tout… bref des MàJ régulière !
Attention : messages à l’intention des âmes sensibles : cette annonce est rédigée sous une forme pastiche de l’art du moubourrage, elle contient de ce fait certains éléments susceptibles de porter atteinte aux convictions de certains (dont celles de l’auteur de ces lignes), je m’en excuse ! … et vous souhaite bon jeu !