[Terminé & Financé] Dungeon World - Ulule

hey oh, faut mettre à jour, les 100% sont atteints !

:pouiclove:

Foussa dit:hey oh, faut mettre à jour, les 100% sont atteints !
:pouiclove:


Fait... Tard mais fait. Honte sur moi. :oops:

...

Mais youpie, quoi, youpie ! :pouicok: :pouicbravo:

Hopla, plus qu'une journée pour atteindre le pallier à 120% où le jeu est proposé gratos en ligne (sans mise en page). Sachant que c'est à 111%.

Allez, un dernier effort (m'enfin, bon, hein, c'est juste pour le geste puisque c'est paaaaaaarti).

Quelques nouvelles :

- pour les retardataires qui n'ont pas vu la news, il est encore possible de précommander : http://www.narrativiste.eu/2012/dw-preventes-retardataires/... et bien sûr, il y a les boutiques web qui ont soutenu le projet, que l'on remercie chaudement.

- j'ai la chance de participer aux relectures, et c'est quasi fini... et surtout, c'est superbe. :pouicbravo: Vraiment, bravo à Greg, le multiclassé traducteur/graphiste/rôliste, c'est magnifique.

- J'avoue trouver la réalisation un peu moins Sit & Play que prévu, mais franchement, ce qu'il faut savoir est vite lu, et l'aventure pas à pas est plus une introduction en douceur au scénario qu'un truc sur lequel on peut se jeter direct. Néanmoins, très bien faite, pas de souci à se faire.

Bref, vivement la version en dur... :wink:

Si vous avez des questions n'hésitez pas, là, je sais exactement (quasi) ce qu'on aura dans le coffret.

Coucou Les Amis! :)

Bon, j'arrive après la guerre mais je tenais vraiment à féliciter la concrétisation du projet et ses auteurs!

Et puis Bravo à Erestor pour avoir répondu sur le fond à toutes les questions posées sur ce jeu!

BRAVO pour cette belle édition! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

ouaip, Erestor a un esprit d'abnégation hors pair, bravo à lui !

:oops:

Rho, vous allez me faire rougir...
Mais n’exagérons rien : "abnégation", franchement, si ça m'avait fait ch**, je ne l'aurais pas fait :mrgreen: . Le côté question-réponse voire débat m'amuse.
Et puis, c'est intéressé : que le jeu soit financé. Et tant qu'à passer tous les jours sur Tric Trac, hein, ça me donne une excuse, ça me permet de moins culpabiliser de perdre mon temps... :wink:

je n'ai pas lu les 15 pages du forum, que la première, mais ce jeu me semble excellent pour ma part: ma fille voudrait se lancer dans le JDR (13 ans) et je lui en ai offert 2 parmi les plus abordables selon conseils et disponibilités en magasin. Bref, elle a essayé mais visiblement elle manque de fantaisie pour être un MJ (tout comme moi :mrgreen: )

Or ce jeu semble combler un vide entre JdP et JdR, dur, dur de passer du JdP tout bien ficelé au JdR où tout est (trop) libre pour un débutant (pas taper, j'ai dit un débutant), donc je dis :pouicbravo: pour cette initiative qui, pourquoi pas, peut aussi ressembler aux LDVELH à plusieurs...

en tout cas, j'attends ce jeu pour l'offrir à ma fille :pouicok:

C'est effectivement une des grandes forces de ce jeu : les Actions du MJ. Là où un MJ devrait être en mesure d'improviser, à Dungeon World, un minimum de préparation permet d'anticiper.

Un exemple tout bête : une traversée des bois, le genre de truc qu'il peut y avoir dans un scénar, mais souvent non détaillé et où les joueurs peuvent vouloir faire des trucs inattendus, ou, à l'inverse, le MJ veut que certaines péripéties se passent mais si les joueurs ne réagissent pas, ça peut soit être amené de façon trop artificielle soit tourner au massacre...

Là le MJ crée le Lieu Boissombre (ouaip, j'ai l'imagination relativement limitée moi aussi) avec les Actions de Lieu suivantes :
- Tomber dans une embuscade de Brigands Orcs.

En jeu, comment cela se passe-t-il ?
Les Personnages pénètrent dans Boissombre, le MJ fait une rapide description (des arbres, il fait sombre, Boissombre quoi !) et demande aux Joueurs ce qu'ils font... Peu inspirés, ils disent juste "ben, on le traverse quoi...". Devant l'absence de réaction, le MJ décide faire une action gentille et décrit des traces de pas non-humaines et demande aux Joueurs ce qu'ils font... Toujours pas de réactions valables, le MJ décide de faire monter la tension en choisissant une Action méchante, donc une de ses Actions de MJ. Il choisit Funeste Présage et décrit des traces de combats sur la piste, du sang sur les arbres et des pistes qui vont vers l'intérieur de Boissombre... et demande aux Joueurs... mais vous avez saisi le truc. Les Joueurs finissent par comprendre qu'il faudrait se sortir les doigts et le Voleur décide de grimper à un arbre pour voir s'il aperçoit aux alentours des traces de campements, la fin du bois, etc... Après discussion, la montée à l'arbre correspond à l'Action de Base Braver le Danger avec la Dextérité. Le Joueur lance les 2D6 et ajoute sa DEX... et foire. Le MJ choisit donc une de ses Actions de MJ. Il pourrait choisir l'Action infliger des dégâts, mais préfère en profiter pour résoudre son Funeste Présage en faisant l'Action de Lieu Tomber dans une Embuscade Orc... Et ouais pendant que l'autre niaiseux est coincé en haut de l'arbre !

EDIT : je me rends compte que ce n'est pas forcément clair donc :

dans l'exemple précédent, le MJ choisit une Action gentille (décrire le bois et tendre des perches à ses Joueurs) parce que c'est à lui de parler, tout simplement, le MJ choisit ensuite des Actions méchantes qui sont les Actions de MJ à proprement parler parce que :
1. les Joueurs n'ont pas saisi la perche (Funeste présage),
2. puis le Joueur a raté son jet de dé (6- >>> Action de MJ) (Faire une Action de Lieu).

Voilà, en gros, comment ça marche... :wink:

Les Pdf sont dispos : rendez-vous sur la page Ulule, dans la rubrique News du jeu pour avoir le lien : 4 livrets, le Livre de Règles et la Carte de Sangpierre vous attendent.

erestor dit:
EDIT : je me rends compte que ce n'est pas forcément clair donc :


C'est ce que je me disais !! :pouicbravo:

C'est un sacré challenge d’être narrativiste !!!! Bon bien content que le jeu sorte je vais pouvoir lire ce jeu bienttot et mieux comprendre et voir si ce type de jeu pourra rentrer dans notre maison des jeux !!!

arcaen dit:
erestor dit:
EDIT : je me rends compte que ce n'est pas forcément clair donc :

C'est ce que je me disais !! :pouicbravo:
C'est un sacré challenge d’être narrativiste !!!! Bon bien content que le jeu sorte je vais pouvoir lire ce jeu bienttot et mieux comprendre et voir si ce type de jeu pourra rentrer dans notre maison des jeux !!!


Et sache que rendre ce qui est limpide dans le livre de règles aussi compliqué dans mon explication frise le génie. :wink:

(et je ne pense pas que l'on puisse vraiment classer ce jeu dans les "narrativistes" :mrgreen: )

erestor dit:
(et je ne pense pas que l'on puisse vraiment classer ce jeu dans les "narrativistes" :mrgreen: )


Arglll :skullpouic:

Au fait on reçoit quant la bête pour se rendre compte ?

:o

arcaen dit:Au fait on reçoit quant la bête pour se rendre compte ?
:o


Je ne sais pas. Sur le forum de Narrativiste, il semble faire le forcing pour tout accélérer, ils ont reçu le proto qui ne semble pas poser de problème. Tu as téléchargé les pdf ? Il devrait y avoir en plus ceux qui permettent de faire les Fronts pour ceux qui sont concernés. Par contre, ils n'ont pas donné de délai, je vais poser la question sur leur forum.

Je rappelle que les délais dépendaient de la date à laquelle la souscription atteignait les 100%, ce qui a été assez tardif... mais bon, c'est vrai que ça commence à faire un peu longuet.

Copier coller de la réponse sur le fofo de Narrativiste :

grosso modo : à partir de maintenant, un mois pour la prod, un mois pour la livraison, si tout va bien à chaque étape
:wink:

Bon, c'est moins long que Mouse Guard... mais c'est encore un poil trop tard tout ça... :?

Merci ! :D

C'est juste pour savoir j'ai passé l'age d’être capricieux !!!

Et hop, il suffisait de demander : un petit article présentant le proto avec une vidéo d'ouverture de la boiboite qui fait bien envie :

http://www.narrativiste.eu/2012/dw-proto/

En gros, ça donne ça :

impressionnant le matos, ça à l'air de très très bonne facture (sans jeu de mot, huhu).

Hop, je déterre ce thread, pour une bonne raison : DW est de retour dans sa seconde édition "intégrale, révisée, augmenté".
Entre temps, depuis la publication de la boite rouge, le jeu a reçu le RPGgeek d'or (classé 6eme sur RPG geek...) et le Ennie du meilleur jeu.

Moi ce que j'en dis !

http://fr.ulule.com/dungeon-world-2e/

En une semaine, on a atteint le palier 2 et on vise maintenant l'édition d'un livre a part avec toutes les classes. il nous reste 3 semaines...