[Terminé & Financé] Dungeon World - Ulule

oui je ne voulais pas discuter de DW en particulier, mais de la façon d’être de narrativistes édition et de leur com qui me sort par les trous de nez en règle générale, et comme ce topic est dédié avant tout à la sortie d’un jeu, je ne souhaite pas polluer davantage le topic avec mes états d’âme. Bref : retour au jeu en lui même. Donc : c’est un exemple sympa de ce qu’on peut faire avec DW, voilà : c’est mieux ? :mrgreen:

EDIT: par contre, je ne vois pas bien ce que tu entends par capacité : je ne connais aucun jeu qui n’utilise pas non plus des “capacités” associées à la perte de PV : règles de dégâts de feu, froid, peur, dégâts sur et/ou utilisation du décor, coup critique (pan dans l’œil du dragon) avec bras arraché et armure en ruine, etc etc… dans chaque bestiaire de JDR, un monstre est associé à une série de capacités spéciales. Je n’ai encore jamais vu un bestiaire avec simplement marqué Dragon : PV 50 et rien d’autre, sauf dans un LDVEH :D . Pour le coup, qu’est ce que tu entends par capacité qui serait l’apanage de DW ?

Ce n’est pas de “Capacité” au sens où on l’entend dans le JdR (les Skills pour parler franglais) dans les systèmes caractéristiques-capacités/compétences-talents dont je voulais parler.

L’article sur le dragon montre justement que le système de DW n’est pas une question d’échelle : le dragon n’a pas 12 PV parce que tu ne fais que 1 point de dégâts max par tour alors qu’il en aurait 136 000 si tu en faisais 10 000 par round (ce qui est le cas dans WoW).

Ce que dit l’article, c’est justement que finalement combattre un dragon dans DW est moins un problème de math (comment faire x points de dégâts en y rounds en encaissant moins de z soi-même) qu’une énigme (comment faire… tout court).

En gros, il s’agit moins d’optimiser et de comboter ses dégats, que d’utiliser au mieux ses Actions pour éviter de se prendre celles du MJ.

Et là, je sens le classique “vi, mais ça je peux le faire avec n’importe quel JdR”… Oui, certes, mais c’est le principe même du JdR de pouvoir faire tout ce que l’on veut avec n’importe quel système adapté à sa sauce (quand j’ai lu Annalise, j’ai eu envie de m’en servir pour une partie de Warhammer par exemple, bon, chacun ses trips, hein ?!). D’après le fan auteur de l’article, DW est conçu pour ça. C’tout quoi.

(et pour en finir sur la communication de Narrativiste, disons que la communication des anti-communication-de-Narrativiste me fascine tout autant que celle de Maitresinh peut parfois m’agacer :mrgreen: :pouiclove: )

Ta réponse me rassure, pour le coup j’avais l’impression d’avoir loupé quelque chose en jouant à AW (une bonne dizaine de séances en plus). :mrgreen: Donc on en revient au début en ce qui me concerne : strictement rien de neuf sous le soleil “AMHA” (AW, en terme de règles, ne m’a apporté ni plus moins qu’un autre jeu mais c’est peut-être strictement personnel et biaisé par mon habitude de MJ).

Pour finir et pour que certains de mes propos ne desservent pas le jeu inutilement (pour ceux qui liraient le topic en diagonale), je préfère reprendre plusieurs choses positives énoncées en début de topic (même si c’est redondant) :

- Le gros plus de DW c’est de l’initiation grandement facilité et c’est déjà énorme. Donc les nouveaux en JDR : mangez-en du DW, c’est tout bon^^, besoin de personne pour bien débuter et ça c’est nouveau !!!

- Et pour les rôlistes confirmés qui n’ont plus du tout de temps devant eux : AW & DW sont également un excellent choix, car le temps de préparation est réduit au strict minimum. (là, d’autres jeux narratifs peuvent également faire l’affaire)

A mes yeux, voilà les “vraies” particularités de ce jeu par rapport au reste de la production ludique. Le reste des “particularités” n’en sont pas pour moi, cela reste de la poudre aux yeux, mais c’est 100% subjectif, j’en conviens parfaitement.

Concernant la com : c’est exactement ça : c’est Maître… qui me dose.

quand à “ma com”, là n’inversons pas les rôles : je ne vends rien et je n’appartiens à aucun groupe : mais si on vient me moubourrer sur ce forum pour me faire pledger en attirant ma curiosité avec différents topics, soit, c’est normal, mais en contrepartie je dis ce que je pense et pose toutes les questions que je veux pour acheter en tout état de cause. C’est le jeu :coolpouic: on va quand même pas dépenser nos maigres économies aussi facilement, c’est la crise ma bonne dame :pouicboulet:

JayCarpenter dit:Ta réponse me rassure, pour le coup j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose en jouant à AW (une bonne dizaine de séances en plus). :mrgreen: Donc on en revient au début en ce qui me concerne : strictement rien de neuf sous le soleil "AMHA" (AW, en terme de règles, ne m'a apporté ni plus moins qu'un autre jeu mais c'est peut-être strictement personnel et biaisé par mon habitude de MJ).
Pour finir et pour que certains de mes propos ne desservent pas le jeu inutilement (pour ceux qui liraient le topic en diagonale), je préfère reprendre plusieurs choses positives énoncées en début de topic (même si c'est redondant) :
- Le gros plus de DW c'est de l'initiation grandement facilité et c'est déjà énorme. Donc les nouveaux en JDR : mangez-en du DW, c'est tout bon^^, besoin de personne pour bien débuter et ça c'est nouveau !!!
- Et pour les rôlistes confirmés qui n'ont plus du tout de temps devant eux : AW & DW sont également un excellent choix, car le temps de préparation est réduit au strict minimum. (là, d'autres jeux narratifs peuvent également faire l'affaire)
A mes yeux, voilà les "vraies" particularités de ce jeu par rapport au reste de la production ludique. Le reste des "particularités" n'en sont pas pour moi, cela reste de la poudre aux yeux, mais c'est 100% subjectif, j'en conviens parfaitement.

Sur les 2 points, je te rejoins parfaitement, c'est effectivement les 2 plus de DW (et d'AW pour le deuxième, même si le travail d'apprentissage y est plus costaud).

Sur le "rien de neuf", je te trouve un peu dur. Le système Apocalypse a quand même un fonctionnement assez particulier : pas complétement détaché de mécanismes classiques comme peuvent l'être les JdR dits narratifs, le fonctionnement des actions y est quand même vraiment différents. Certes, à l'arrivée cela ressemble à ce qu'on peut faire avec n'importe quel JdR mais cela formalise des pratiques qu'il faut déduire dans d'autres JdR et cela sort un peu du fonctionnement classique des compétences. Pas de révolution, non, mais pas "rien de nouveau" non plus.

Concernant la comm'... Nan, je déconne :mrgreen: . (Petite tartine en mp à la place :wink: )

Je réponds sans lire ton MP :D Je suis d’accord, je suis plutôt dur, mais je l’ai dit c’est 100 % subjectif, donc à ne pas prendre à la lettre. Mais en règle générale, les systèmes de règles me passionnent moins que les univers proposés. C’est aussi pour ça que j’ai repris les gros points positifs du jeu, n’étant pas assez objectif sur le sujet. :kingboulet:

Je n’ai que survolé les règles de Dungeon World. Ça a l’air intéressant, mais je ne l’ai pas encore testé pour voir ce que ça donne concrètement.

Concernant les règles, on sent une forte inspiration D&Desque, je me trompe ?
On retrouve notamment la différence entre “caractéristique” et “bonus de caractéristique”, une bizarrerie de D&D.
Pourquoi avoir conservé cet élément étrange dans Dungeon World ? Les scores de caractéristiques sont-ils réellement utiles ? Il me semble que seuls les bonus sont utilisés pour les jets ? Pourquoi ne pas garder que le bonus et supprimer le score de caractéristique ?

Après, comme je l’ai dit, je n’ai fait que survoler les règles, peut-être donc que les scores caractéristiques interviennent quelques part autrement qu’au travers des bonus de caractéristique (peut-être la constitution dans les PVs ? Je n’ai pas vérifié).

Pour conclure : je ne vois pas l’intérêt d’avoir un double score (score de carac et bonus). Y aurait-il une bonne raison que je n’ai pas vue ?

Cthulhu le second dit:Je n'ai que survolé les règles de Dungeon World. Ça a l'air intéressant, mais je ne l'ai pas encore testé pour voir ce que ça donne concrètement.
Concernant les règles, on sent une forte inspiration D&Desque, je me trompe ?
On retrouve notamment la différence entre "caractéristique" et "bonus de caractéristique", une bizarrerie de D&D.
Pourquoi avoir conservé cet élément étrange dans Dungeon World ? Les scores de caractéristiques sont-ils réellement utiles ? Il me semble que seuls les bonus sont utilisés pour les jets ? Pourquoi ne pas garder que le bonus et supprimer le score de caractéristique ?
Après, comme je l'ai dit, je n'ai fait que survoler les règles, peut-être donc que les scores caractéristiques interviennent quelques part autrement qu'au travers des bonus de caractéristique (peut-être la constitution dans les PVs ? Je n'ai pas vérifié).
Pour conclure : je ne vois pas l'intérêt d'avoir un double score (score de carac et bonus). Y aurait-il une bonne raison que je n'ai pas vue ?

J'avoue m'être posé la question... après l'avoir vu posée... Comme quoi on s'habitue aux trucs bizarres. Je pense que c'est soit un clin d'oeil soit (beaucoup plus probablement) une manière de réguler la progression. En effet tes bonus interviennent selon ta compétence et les niveaux ne progressent pas de façon linéaire donc ton bonus après quelques passages de niveaux ne changera pas de la même façon, ni à la même vitesse. Par contre en jeu, effectivement, je vais me renseigner mais je ne crois pas que les caractéristiques interviennent. (Sauf peut-être pour des effets de seuil, genre, il faut avoir tant dans telle caractéristique pour pouvoir tenter ceci ou cela).
J'espère que ça répond à peu près à la question en attendant une réponse plus précise et quasi officielle.

(sinon 76% quand même...)

On en parlait il y a quelques temps, mais là, ça vient d’en haut, de Greg, le traducteur et adaptateur pour la VF de Dungeon World : comment c’est-y que ça marche un scénario ? Ben comme ça : http://awarestudios.blogspot.fr/2012/08/dungeonworld-lidole-de-sangpierre.html

Et plus que 11 jours et quasi 80%.
Avec si 120% d’atteint, la VF gratos pour tous (le texte, hein, pas la boite, et puis sans mise en page, du brut, mais bon, du gratuit, on fait pas le difficile).

Je ne suis pas si optimiste. Il reste 1707€ à trouver en 10 jours, sachant que le don moyen est de 93€, il faut trouver environs 19 nouveaux donateurs en 10 jours (soit une augmentation de 26% du nombre de donateurs).

Il faut espérer que les derniers jours verront un afflux de nouveaux mécènes.

Cthulhu le second dit:Je ne suis pas si optimiste. Il reste 1707€ à trouver en 10 jours, sachant que le don moyen est de 93€, il faut trouver environs 19 nouveaux donateurs en 10 jours (soit une augmentation de 26% du nombre de donateurs).
Il faut espérer que les derniers jours verront un afflux de nouveaux mécènes.

1634€ maintenant. En fait, la plupart des projets reçoivent une grande partie de leur financement dans les derniers jours étonnamment... Donc bon, je suis confiant... Et je pense que Narrativiste serait prêt à compléter pour ces quelques % qui restent. A voir. A voir très bientôt même ! :mrgreen:

Espérons. Je suis le projet avec attention.

Et puis si Cthuluh est avec nous, que peut-il nous arriver ?

Sinon pour se faire une meilleure idée de Dungeon World pour ce qui hésite encore, un petite article de narrativiste :
http://www.narrativiste.eu/2012/le-puits-aux-esclaves-de-drazhu/

… où on trouve le lien suivant :
http://www.mediafire.com/?5whf8l5dgwg4j3c

… où l’on trouve la traduction par Greg du Kit d’introduction à DW par Jason Morningstar, l’auteur de Fiasco.
Et oui, quand même.
Avec un perso en prime : l’esclave.

Bon il ne pète pas très haut, mais ça reste un perso en plus (qui permet pour cette aventure d’introduction de jouer jusqu’à 8 si l’on en croit la description = les 4 héros de bases + 4 esclaves par exemple ou 8 esclaves ?). :mrgreen:

hey oh, faut mettre à jour, les 100% sont atteints !

:pouiclove:

Foussa dit:hey oh, faut mettre à jour, les 100% sont atteints !
:pouiclove:

Fait... Tard mais fait. Honte sur moi. :oops:

...

Mais youpie, quoi, youpie ! :pouicok: :pouicbravo:

Hopla, plus qu’une journée pour atteindre le pallier à 120% où le jeu est proposé gratos en ligne (sans mise en page). Sachant que c’est à 111%.

Allez, un dernier effort (m’enfin, bon, hein, c’est juste pour le geste puisque c’est paaaaaaarti).

Quelques nouvelles :

- pour les retardataires qui n’ont pas vu la news, il est encore possible de précommander : http://www.narrativiste.eu/2012/dw-preventes-retardataires/… et bien sûr, il y a les boutiques web qui ont soutenu le projet, que l’on remercie chaudement.

- j’ai la chance de participer aux relectures, et c’est quasi fini… et surtout, c’est superbe. :pouicbravo: Vraiment, bravo à Greg, le multiclassé traducteur/graphiste/rôliste, c’est magnifique.

- J’avoue trouver la réalisation un peu moins Sit & Play que prévu, mais franchement, ce qu’il faut savoir est vite lu, et l’aventure pas à pas est plus une introduction en douceur au scénario qu’un truc sur lequel on peut se jeter direct. Néanmoins, très bien faite, pas de souci à se faire.

Bref, vivement la version en dur… :wink:

Si vous avez des questions n’hésitez pas, là, je sais exactement (quasi) ce qu’on aura dans le coffret.

Coucou Les Amis! :)

Bon, j’arrive après la guerre mais je tenais vraiment à féliciter la concrétisation du projet et ses auteurs!

Et puis Bravo à Erestor pour avoir répondu sur le fond à toutes les questions posées sur ce jeu!

BRAVO pour cette belle édition! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

ouaip, Erestor a un esprit d’abnégation hors pair, bravo à lui !

:oops:

Rho, vous allez me faire rougir…
Mais n’exagérons rien : “abnégation”, franchement, si ça m’avait fait ch**, je ne l’aurais pas fait :mrgreen: . Le côté question-réponse voire débat m’amuse.
Et puis, c’est intéressé : que le jeu soit financé. Et tant qu’à passer tous les jours sur Tric Trac, hein, ça me donne une excuse, ça me permet de moins culpabiliser de perdre mon temps… :wink:

je n’ai pas lu les 15 pages du forum, que la première, mais ce jeu me semble excellent pour ma part: ma fille voudrait se lancer dans le JDR (13 ans) et je lui en ai offert 2 parmi les plus abordables selon conseils et disponibilités en magasin. Bref, elle a essayé mais visiblement elle manque de fantaisie pour être un MJ (tout comme moi :mrgreen: )

Or ce jeu semble combler un vide entre JdP et JdR, dur, dur de passer du JdP tout bien ficelé au JdR où tout est (trop) libre pour un débutant (pas taper, j’ai dit un débutant), donc je dis :pouicbravo: pour cette initiative qui, pourquoi pas, peut aussi ressembler aux LDVELH à plusieurs…

en tout cas, j’attends ce jeu pour l’offrir à ma fille :pouicok: