Salut les Amigos!
Bon, là, j’ai franchement honte, mais j’ai du annuler ma particpation à Dungeon World…
Oui, ça me fait chi** car j’ai horreur des mecs pas fiables, et là, pour le coup, c’est moi qui ne suis pas fiable!
En fait, j’ai un imprévu financier qui vient de me tomber sur le coin de la figure et je suis dans l’obligation de récupérer cet argent…
Bref, je me sens bête mais ne pas le faire ferai de moi un type complétement irresponsable…
Donc, je m’excuse auprès de tous sur ce forum ainsi qu’auprès des narrativistes auxquels j’ai envoyé un message personnel d’excuses…
Bon, ca me gonfle d’avoir fait ça, vous pouvez pas savoir!
Du coup, je vous encourage vraiment à participer pour que le projet se fasse et peut-être que je me procurer ma boite plus tard lorsque le jeu sera disponible en magasin!
Longue vie à Dungeon World en tout cas!
Désolé, double poste…
pas de chance, mais quand il faut, il faut.
Cela dit, dans 1 mois 1/2, tu auras peut être le budget dispo
ça sera encore le moment de pledger.
Sh*t happens.
J’espère que cela n’est pas trop grave.
Non, ce n’est pas la mort non plus mais j’ai pas vraiment le choix, hélas!
Bon ben ce n’est que partie remise, hein, BDPhilou… En tous les cas merci pour ton soutien et à bientôt…
Pour ceux qui restent, pour les autres, et même pour toi BDphilou : http://www.narrativiste.eu/2012/dw-livret-perso-3/ pour l’article et https://www.dropbox.com/s/vaoeqp5sfe34r28/feuilles%20perso%20v3.pdf pour le lien direct.
Mais keskecé me demanderez-vous ! La version couleur des livrets… Bon je les découvre aussi, je pense qu’il reste quelques coquilles mais pas d’inquiétudes, tous les retours seront pris en compte.
Enjoy !
ah bah c’est beaucoup + sympa à lire en couleur !
Yep, c’est clair !
Je me demandais comment Greg ferait pour tout faire tenir (les 5 niveaux supplémentaires notamment) sur le même livret, et ben, mission accomplie. Tout y est effectivement plus clair et le fonctionnement (création de perso, caractéristiques, etc) ressort bien mieux qu’avant.
Bref, hâte de l’avoir dans mes mains c’te boite.
Vieindez les gens, il reste de la place.
Oui, la mise en page est bien faite, en + de la couleur qui aide à mieux visualiser l’ensemble.
Alors qu’il y a + de choses qu’avant ! (vu les niveaux supplémentaires)
Du bon boulot.
Un récit montrant bien la particularité du jeu, ici dans la manière de gérer un combat contre un dragon énooooorme (mais avec juste 16 points de vie).
C’est excellent
http://www.narrativiste.eu/2012/dragon-a-16pv/
L’exemple choisi est amusant car dans le descriptif du jeu, on indique clairement qu’on ne joue pas un guerrier ou un magicien mais LE guerrier ou LE magicien, bref THE heroe of the world, et pour le coup l’exemple genre je fuis la queue entre les jambes avec un bras en moins et les poils du derche flambés c’est plus l’esprit Warhammer V1 ou l’on incarne un simple homme du peuple essayant de s’extraire de sa condition
Par contre, j’ai vécu la même chose avec au moins 40 JDR différents (et autant de systèmes de règles). Donc : excellent : oui. Particularité (sous entendu exclusivité liée au système) de Dungeon World : non. Ce récit peut fonctionner avec n’importe quel jeu et type de règles. OK pour le moubourrage mais restons précis tout de même
ahlala, il faut faire attention à chaque mot…
“particularité” était mal choisi.
Non, il ne faut pas faire attention à chaque mot et ce n’est pas contre ton message, en fait la façon de faire de la pub pour DW est un peu gonflante : c’est toujours en opposition à quelque chose (Là DD4 et les PV), il faut toujours s’opposer, se vanter, dénigrer, critiquer, que se soit vis à vis d’un jeu, d’une règle, d’une pratique, etc… Regarde les autres JDR sur Ulule (va faire un tour sur la page ulule d’Antika, le nouveau venu, pour mieux saisir mon propos), ils parlent d’eux même, point barre, ils ne vont pas parler des voisins pour se vanter ou gonfler artificiellement leurs mérites. On est bon par soi même, pas parce que les autres sont médiocres. Le procédé, utilisé depuis le début de la campagne DW devient vite lassant à mes yeux. Rien de personnel donc
Et je précise que je n’ai rien contre le jeu, que je vais me procurer pour faire de l’initiation (et je joue à Apocalypse World également), c’est juste leur communication que je trouve rébarbative. On a l’impression d’avoir affaire à des vendeurs de lessive qui répètent de long en large que leur produit lave plus blanc que celui des concurrents^^.
bah en gros, je ne veux pas dire que c’est mieux que quoique ce soit, mais que le récit est sympa à lire.
Tiens, toi qui joue à AW, tu penses que des joueurs sans idée de ce qu’est un jeu de rôle peuvent facilement faire rebondir l’histoire avec ce système de jeu ?
Ca ne risque pas de les bloquer un peu ?
Quand je dis que leur façon de faire de la pub me pompe l’air, je ne vise que l’éditeur, pas les Trictraciens qui relaient l’info.
Pour AW, Disons que c’est 300 pages de règles sans univers bien précis, c’est juste du post-apo, après chacun y amène sa culture (livres, films, BDs etc…)
la masse de pages risque de bloquer un novice (et même un joueur expérimenté, on devient fainéant avec l’âge ). d’où l’intérêt de débuter avec DW
De toute façon l’imagination est un muscle qui se travaille, une table qui ne lit pas, ne regarde pas de films ou de série, ne pratique aucun art créatif, etc… va évidemment peinée à faire rebondir l’histoire, voire à démarrer l’histoire tout court (et surtout le MJ qui arrive avec rien vu que ce sont les joueurs qui font l’histoire, dans AW). Et cela arrive assez souvent au final : un passionné de foot, d’échecs, de mécanique et programmation informatique par exemple (loisirs bien chargés tout de même) n’aura pas grand chose à proposer, voire rien du tout. Si on ne lit pas (ou regarde pas etc…) d’histoires, difficile d’en inventer soit même. Rien ne sort d’un chapeau en ce bas monde, sauf un lapin, et à la longue c’est lassant^^ Ce fameux système de jeu où les règles font l’histoire possède ses limites comme n’importe quel JDR : l’imagination de ses participants. DW me semble plus apte à émuler le cerveau que AW pour des complets débutants. J’ai accompagné quelques novices sur AW et ce fut très laborieux (c’est déjà pas évident pour des rôlistes de se lancer). En tout cas celui qui se chargeait de faire MJ refuse de renouveler l’expérience et reste joueur, peu importe le jeu, désormais (je n’ai fais que regarder durant cette partie pour voir si le jeu fonctionnait avec de parfaits débutants et le proposer dans la ludothèque du club, à mon avis ce n’est pas le cas. Prochaine étape, je fais MJ avec de complets débutants, cela devrait mieux se passer)
d’accord, effectivement, il faut avoir de la matière pour imaginer.
Personnellement, étant débutant, je trouve que le petit matériel, le boîtage et l’univers de DW sont parfaits dans l’optique de commencer le JDR.
C’est certainement superflu pour des rôlistes confirmés, évidemment.
Pour les autres, je pense que c’est rassurant, même si au niveau du système de jeu, il y a des JDR (gratuit même) bien + adapté pour faire ses débuts.
Mais ce matériel pourra servir ailleurs !
Venant du JDP, avoir des choses à manipuler, du “concret” je sais que c’est très sympa
DW propose un scénario en plus histoire de bien matérialiser les possibilités du jeu, etc… La boite semble vraiment conçue comme un outil d’initiation. Autant je dis non pour AW, mais pour Dungeon World, je pense qu’une table complète de débutants peut jouer sans souci. Après c’est clair que savoir ce qu’est un gobelin ça aide
EDIT : concernant l’emploi de matériel c’est juste une question de goût et/ou de confort : je connais plein de vieux rôlistes qui utilisent du matos à leur table de jeu. (en particulier un coussin pour leurs fesses )
Salut JayCarpenter, j’ai l’impression qu’il y a un petit malentendu sur ce récit :
- c’est un récit de fan qui se trouvait sur le forum d’Apocalypse World qui, à la base, n’était pas destiné à faire de la com’, mais juste par un fan d’AW et de Dungeon World à destination d’autres fans de DW et d’AW, sans volonté aucune de dénigrer tel ou tel autre JdR.
- Tu le perçois comme tel mais je pense que tu te trompes bicoze :
- Cet article a été repris d’abord par l’auteur de Dungeon World sur son site parce qu’effectivement, c’est un article qui fait plaisir (héhé, y’a pas de mal à se faire du bien) et il a été repris (sur les conseils d’un forumiste de Casus No qui je crois ne fait même pas parti des soutiens de la VF de DW) parce qu’à son sens, il illustrait au mieux ce qu’était DW et comment il fonctionnait.
- L’article ne dit pas que l’on ne peut pas vivre ce genre de chose avec d’autres JdR (ou décidément nous n’avons pas lu le même) mais seulement que pour faire un ennemi intéressant, il n’y a pas besoin d’en faire un sac à point de vie comme on peut le voir dans certains MMORPGs (où tu m’avoueras que tu auras difficilement ce genre d’expérience). Il illustre juste une particularité mécanique de DW.
Bref, si tu regardes, il y a effectivement 3 références à d’autres jeux : 2 sont des jeux vidéos, l’autre est DD4 (pas DD, juste la 4è édition). Je ne pense pas que l’on puisse parlait de dénigrement des autres JdR, juste d’une comparaison avec un type de JdR qui s’inspire dans ces mécanismes des MMORPGs. (Et pour le coup, un dragon à 12pv, on peut quand même un peu parler de particularité, nope ? (mode erestor-avec-ses-pincettes))
Mon avis, hein.
Effectivement : ton avis, pas le mien : (on a effectivement pas lu la même chose^^) (Sinon, un gros monstre à 16 PV une particularité ? En 2012 ? Replonge toi dans le bouquin de warhammer V1 ED 1986 Je cite warhammer parce qu’il est connu, mais il y en a beaucoup d’autres. Et puis cela reste simplement un nombre basé sur l’échelle du système de jeu. Si tu fais jamais plus de 2 ou 3 dégâts par round, 16 PV c’est beaucoup, si tu en fais 30 par round, il faut un peu monter les PV du monstre, ou alors c’est plus un dragon mais un lézard^^ )
Au-delà de de ce pinaillage de PV bien futile, je dois le reconnaître, j’ai relu une nouvelle fois l’article et je reste fermement campé sur mes positions (je pensais déjà de cette façon avant l’article, c’est plus un ensemble que cet article en particulier). Je ne m’étendrai pas là-dessus plus avant, ce topic est fait pour promouvoir la VF de DW. Laissons donc la place aux fans éberlués d’avoir trouvé la pierre philosophale du jeu (c’était difficile de résister, désolé je retourne dans ma grotte bougonner comme un vieux nain)
JayCarpenter dit:Effectivement : ton avis, pas le mien : (on a effectivement pas lu la même chose^^) (Sinon, un gros monstre à 16 PV une particularité ? En 2012 ? Replonge toi dans le bouquin de warhammer V1 ED 1986 Je cite warhammer parce qu'il est connu, mais il y en a beaucoup d'autres. Et puis cela reste simplement un nombre basé sur l'échelle du système de jeu. Si tu fais jamais plus de 2 ou 3 dégâts par round, 16 PV c'est beaucoup, si tu en fais 30 par round, il faut un peu monter les PV du monstre, ou alors c'est plus un dragon mais un lézard^^ )
Au-delà de de ce pinaillage de PV bien futile, je dois le reconnaître, j'ai relu une nouvelle fois l’article et je reste fermement campé sur mes positions (je pensais déjà de cette façon avant l'article, c'est plus un ensemble que cet article en particulier). Je ne m'étendrai pas là-dessus plus avant, ce topic est fait pour promouvoir la VF de DW. Laissons donc la place aux fans éberlués d'avoir trouvé la pierre philosophale du jeu (c'était difficile de résister, désolé je retourne dans ma grotte bougonner comme un vieux nain)
Certes, mais je trouve que :
1/ cet exemple illustre bien le fonctionnement de DW ; et que
2/ on ne peut pas imputer les critiques d'un fan de la VO sur les systèmes dérivés des MMORPGs à une volonté de dénigrement de la part de l'éditeur de la VF alors même que la suggestion de traduire cet article venait d'un forumiste qui citait justement cet article comme contre-exemple au type de communication que tu critiques.
Eeeet donc, je ne sais pas si c'est du pinaillage puisque c'est un peu le cœur du jeu : tu dis que ça dépend de l'échelle du système de jeu et l'article (du fan, hein, pas l'autre) dit justement ça : DW ce n'est pas une question d'échelle, ce n'est pas une question de points de dégâts par round, c'est une question de capacités.
Cela dit, euh, tu parles pitêt plus de l'article que de la traduction auquel cas...