|TERMINÉ|KS : Heroes of Normandie (FONDÉ 501% )

Je joue vraiment au fouille-merde, maintenant.

il faut, a Devil Pig Games on aime bien les fouille merde !

Voilà, premier retour un peu chargé, désolé, mais je pense que c’est pour le bien du jeu.

Tu as bien raison au contraire, ça nous aide vraiment a cibler les points de règle un peu sombre voir non préciser pour certains, merci pour ce retour détaillé

OK, je m’y colle :

- Les règles du scénar précisent “tête de mort invisible”, hors, cela oblige les unités avec 1 pas de dégât (celles avec “?” en verso) à se mettre en embuscade automatiquement, ce qui va à l’encontre des règles, et je pense de l’esprit des règles, non?
Lors du déploiement, une unité ayant une compétence qui implique un changement d’état (c’est à dire retourner le pion) peut se déployer puis retourner le pion sur la face de son choix. C’est précisé dans la description de la compétence.

- A propos du “?” et de l’embuscade. Est-ce qu’un unité en “?” a les mêmes capa qu’en recto (“reconnaissance”, par exemple)?
Il n’a que les compétences inscrites sur la face visible.
MAIS
Comme expliqué plus haut il se déploie PUIS se retourne sur la face de son choix. Si nous avons décidé de ne pas remettre les pictos sur la face embusqué c’est pour ces deux raisons : 1) seules les compétences présentes sur la face sont actives. Reconnaissance ne servant qu’au déploiement on ne la remet pas. 2) De cette façon les pions embusqués ne sont pas reconnaissables et cela aide à apporter de la confusion chez l’adversaire. Putain ce pion, c’est un petit Able ou un Bazooka ?

- On peut donc se mettre sur la case de la malette dès le début? AUquel cas, est-ce qu’on peut la ramasser après un tir (la règle dit “finir son mouvement”)?
Non, Reconnaissance oblige le joueur à déployer son unité sur des cases non adjacentes à un objectifs.
Après un tir implique qu’il n’y a pas eu de mouvement (excepté pour les tirs en mouvement).

-Si un officier perd un pas, et donc passe à 1 étoile, est-ce qu’on perd un ordre? Sinon, autant zapper l’explication des ordres, ou préciser que ça ne sert pas ici?
Oui si le logo se modifie ou disparaît. Ce n’est pas le cas dans la démo.

- Dans le même ordre, on a le triangle -2 sur la jeep; jamais expliqué. Je suppose que ça ajoute 2 à la distance pour les lignes de vue, mais bon. En plus, la jeep est en diagonale, dc est-ce que ce malus s’applique aux 4 cases “recouvertes”?
Le -2 est un malus au jet de dé pour tout tir passant par les cases occupées par la jeep.

- Et on a aussi le 4 intercases sur les officiers, pour alonger j’imagine leur lancé de grenade, mais c’est jamais précisé.
C’est la portée limitée du tir de base du lieutenant pas des grenades.

- Je ne suis pas convaincu par l’absence de nom d’unité au verso (sauf cas “?” embusqué). Mettre le nom en grisé ou ombré faciliterait certains mémo pour les joueurs.
CF ma réponse plus haut, “la clarté dans la confusion, la confusion dans la clarté” :wink:

- TIR D’OPPORTUNITE:
Faut-il une ligne de vue valide pour l’activer?
OUI quand l’unité adverse passe dans le champs de vision de l’unité qui tire.
Faut-il réussir un tir pour que ça arrive?
NON Il faut faire un tir. Il peut être raté mais dans ce cas, rien ne se passe.
Y a-t-il gestion de perte si réussite?
OUI, c’est un tir.
L’unité qui le lance perd-t-elle son activation (future, par définition)?
OUI
Peut-elle être le leurre?
OUI
Doit-on découvrir son pion, d’ailleurs?
OUI
Je l’ai joué avece des unités qui AVAIENt un pion d’activation, mais est-ce obligatoire (ce que sous-entend "qui n’a pas encore été activée)?
Tant qu’elles n’ont pas été activée elles peuvent utiliser cette carte. Ensuite elles perdent leur pion d’activation.
Un assaut est-il un mouvement (qui peut donc être annulé par la carte)? OUI
Je préférerais que la formulation soit “lorsqu’une unité DECLARE un mouvement”, ce qui évite le contrôleur de l’unité à dire quel mvt il comptait faire.
Si un assaut est un mouvement, ça répond à cette remarque.

- TIR et ligne de vue:
Comment compte-t-on la limite “7” cases, lorsque l’on peut faire des lignes de vue qui ne suivent pas le “quadrillage” (ex (1) non valide pr d’autres raisons dans les règles)
Très bonne remarque. Comme dans tous les jeux…

p4 phrase “Si les deux joueurs choisissent la même action, le joueur qui a l’initiative joue en premier.” inutile, puisque “Le joueur qui a l’initiative joue en premier.”
Très bonne remarque.

A-t-on des lignes de vue à travers ses propres unités? les unités adverses?
Pour la Démo c’est OUI et c’est précisé dans le chapitre sur les lignes de vue.
Dans les règles complètes la réponse sera OUI et NON

Par ailleurs, rappel de l’essentiel: j’ai aimé le jeu!!
Tant mieux et merci pour tes retours (qu’est ce que ça aurait été si tu avais détesté). :D**

auto-edit: redite.

Les stretch goals ne seront accessibles quà ceux qui ont pledgé au moins 90£??? (hormis les beach tiles) :?

ahuacatl dit:Les stretch goals ne seront accessibles quà ceux qui ont pledgé au moins 90£??? (hormis les beach tiles) :?

Pou rl'instant, oui, hors précision "pour toutes les boîtes".
C'est standard dans les KS.
ahuacatl dit:Les stretch goals ne seront accessibles quà ceux qui ont pledgé au moins 90£??? (hormis les beach tiles) :?

Pas nécessairement, si tu regardes sur la première page du Kickstarter tu peux voir que :
- les stretch goals à 35 000 £, 40 000 £, 75 000 £ et 95 000 £ sont pour tout les pledges (à partir de 45£)
- ceux à 35 000 £ et 55 000 £ permettront d'améliorer définitivement le contenu de la boite.
picoloclem dit:- TIR D'OPPORTUNITE:
Peut-elle être le leurre?
OUI
Je l'ai joué avece des unités qui AVAIENt un pion d'activation, mais est-ce obligatoire (ce que sous-entend "qui n'a pas encore été activée)?
Tant qu'elles n'ont pas été activée elles peuvent utiliser cette carte. Ensuite elles perdent leur pion d'activation.

Je rebondis:
- N'est-ce pas abusé d'autoriser le leurre à être utilisé en ce sens, alors que précisément, c'est un faux ordre pour berner l'adversaire?
- "Perdre" son pion d'activation, est-ce cohérent, dans la mesure où cela leur permettrait de bouger à la phase de réserve. N'est-ce pas plutôt "remplacer par un pion neutre "Activate""?
D'ailleurs, il y a des Tirs+Mvts, peuvent-ils être utilisés en phase de réserve? (je supposais que non)
Omphalos dit:
Pas nécessairement, si tu regardes sur la première page du Kickstarter tu peux voir que :
- les stretch goals à 35 000 £, 40 000 £, 75 000 £ et 95 000 £ sont pour tout les pledges (à partir de 45£)
- ceux à 35 000 £ et 55 000 £ permettront d'améliorer définitivement le contenu de la boite.

le stretch a 55000£ est-il valable pour tous les pledges ?(pas clair je trouve)
ahuacatl dit:le stretch a 55000£ est-il valable pour tous les pledges ?(pas clair je trouve)

C'est indiqué comme "Box update", c'est à dire qu'il s'agit d'une amélioration définitive du contenu de toute les boites. Nécessairement ça concerne toute les personnes qui en achètent et en achèteront une.

petite precision :

déjà je vais refaire les stretch goal pas de panique rien ne change l'idée c'est de modifier en plus gras (oui les cochons aime quand c'est gras).

le stretch goal landing comporte 3 plateau de plage de 30x30cm + 1 planche de tranché bunquer, position... et 1 planche de matos unité en plus (thème plage) et ca c'est pour : TOUT LE MONDE et ce serat exclusif Kickstarter !

ensuite on vase essayer de garder une moyenne de 1stretch goal tout les 3 stretch goal pour tout le monde il y en aura qui vont booster la boite de base du genre remplacer les pions ordre en carton par des pions en bois sérigraphier histoire de kiffer + et au passage de remplacer l'espace des pions d'ordres par des truc en + ...

et d'autre qui seront des planche en plus par contre pour ce qui est des nouvelle unité comme 101eme, red devil,Fallschirmjäger, SS et armée anglaise qui seront des unité qui vont avoir leurs cartes en plus et certaine leurs pions d'ordre aussi leur commandement et tout le matos elle ne seront accessible que pour ceux qui on pledger a 90£ ...

Box Update = Pour tout le monde !

- N’est-ce pas abusé d’autoriser le leurre à être utilisé en ce sens, alors que précisément, c’est un faux ordre pour berner l’adversaire?
Une unité ayant un leurre est considérée comme n’ayant rien

Tant qu’elles n’ont pas été activée elles peuvent utiliser cette carte. Ensuite elles perdent leur pion d’activation.
Précision à ajouter à la fin de cette phrase :
Mais elle gagne un pion Activate.

Exemple : on en est à l’ordre 3. Mon adversaire bouge et passe dans le champs de vision d’une unité qui a l’ordre 5 (par exemple). Je joue ma carte. Je fais le tir, je défausse l’ordre 5 et je pose sur mon unité un marqueur Activate.**

Bon on viens de lancer la campagne de pub sur BGG !

I’m a Backer :mrgreen:

Merci Picoloclem! Du coup, c’est nettement + intuitif!

Vraiment hâte que les 30k arrivent, je passe tous mes temps de pauses a zieuter ce KS.
Je rêverai d’une mini extension “Weird”…du loup garou, du singe, des armes Zirls…(ça motiverai les ricains ce genre de choses…)

nikoII dit:Vraiment hâte que les 30k arrivent, je passe tous mes temps de pauses a zieuter ce KS.
Je rêverai d'une mini extension "Weird"...du loup garou, du singe, des armes Zirls....(ça motiverai les ricains ce genre de choses...)

Ma première réaction a été "mais quel sacrilège!"

La seconde de me dire que, finalement, vu le theme "holywoodien" de la boite de base, une extention du genre "films de nazis occultes" est tout a fait dans le ton.

Par contre, des "zirls" et autres cochonneries, tu remballes tout de suite: c'est sous licence, tout ça.

A contrario de quelques vampires nazis, nazis zombies, savants nazis occultes et autres.

Une très bonne idée de future extention amusante, certainement.

Plus j’y pense, plus je me dit qu’un petit “Hey! Nazis Zombies?!?” Dans le “streatch goal” du 100k pourrait bien en motiver certains…

Ca tombe bien, on doit pouvoir récupérer la licence Zirl pour pas trop chère :wink:

je rajouterais que les nazi sont prevus ainsi qu’une extention de… arg !

Oh, ouai, des Arg, trop bien!!!
(Non, mais en vrai, une extension “n’importe-quoi”, c’est vrai que ça pourrait le faire!!)