[Terminé] Zombicide Prison Outbreak TCM

Vorpal_Rabbit dit:...Lors d'achats en ligne, sur des site sérieux, quand ça a merdé, on a eu un geste commercial de la part du site. Si si, pour de vrai 8) ...

Sauf que kickstarter n'est pas un "bête site" pour acheter en ligne. C'est pour ça qu'il y a en bas de la page un paragraphe : "Risks and challenges"
Même si beaucoup ont l'air de considérer comme un acquis que la campagne KS de CMON ne sert qu'à faire de la précommande

oui mais bon la c’est trop facile. CMON n’a pas besoin de KS pour faire du zombicide qui va se vendre comme des petits pains.
Sous pretexte de faire plus de fric en coupant le process normal de prod/vente, il faudrait accepter une baisse de qualité (a minima dans la livraison).
Avez vous vu aussi pour les chiens zombies et les coureur de prison outreak qu’il y a des gros “picots” en plastique pour faire tenir les figs (ce qu’on ne voit pas sur les images des zombies sur les boites, notamment celle des chiens).
hé bien ca c’est une baisse de qualité volontaire pour faire plus de fric et aller plus vite parce que leur figs c’est de la merde voila c’est dit.
enfin je trouve ca completement abusé, sur le ks on n’a pas le choix de la langue et contretement les versions francaises du jeu sont dispos en boutique avant que j’ai recu ma version KS → donc oui y a un certain foutage de gueule quand meme…
La prochaine saison zombicide sur KS sera sans moi.

sprz dit:oui mais bon la c'est trop facile. CMON n'a pas besoin de KS pour faire du zombicide qui va se vendre comme des petits pains.
Sous pretexte de faire plus de fric en coupant le process normal de prod/vente, il faudrait accepter une baisse de qualité (a minima dans la livraison).
Avez vous vu aussi pour les chiens zombies et les coureur de prison outreak qu'il y a des gros "picots" en plastique pour faire tenir les figs (ce qu'on ne voit pas sur les images des zombies sur les boites, notamment celle des chiens).
hé bien ca c'est une baisse de qualité volontaire pour faire plus de fric et aller plus vite parce que leur figs c'est de la merde voila c'est dit.
enfin je trouve ca completement abusé, sur le ks on n'a pas le choix de la langue et contretement les versions francaises du jeu sont dispos en boutique avant que j'ai recu ma version KS --> donc oui y a un certain foutage de gueule quand meme...

Déjà, tu pars de principe que leurs retards sont volontaires, et ça, j'en doute. Ca sonne plus comme de la mauvaise foi.
Les coureurs des nouvelles boîtes ont TOUJOURS été montrés avec le picot. T'aime ou pas, soit, mais y a pas mensonge. POur jouer, en plus, c'est vraiment pas gênant.
Pour les chiens, je redis ici: il n'y a pas de picot moulé: les chiens sont "fichés" sur leur socle, mais les 2 éléments sont indépendant. Et les chiens (z ou non), séparés, ont vraiment de la gueule. Trouve moi une fig de chien crédible en 32mm, toutes gammes confondus, et on en reparle.
Les figurines de la gamme ne sont vraiment pas de la merde, faut arrêter ce discours. OK, c'est du plastique, mais il se travaille comme tous les plastiques, le nouveau étant mieux que l'ancien, et les sculptures sont vraiment classieuses.
Donc je ne vois pas où est la baise de qualité. Et sur la baisee de qualité de service, je ne vois pas du tout en quoi elle corrèle un gain de fric côté CMON.
CMON est US. Ils font le jeu pour l'US.
Si encore ils avaient les droits pour le monde, ils feraient sûrement les autres langues, mais pas de bol, c'est Edge la VF et V Esp. Alors CMON ne veut pas partager son gateau?
So what, toi, tu le partagerais, le tien?
sprz dit:oui mais bon la c'est trop facile. CMON n'a pas besoin de KS pour faire du zombicide qui va se vendre comme des petits pains.

Ben ça c'est ton interprétation :)
CMON n'a peut-être pas besoin de KS pour éditer une boite de zombicide mais peut-être qu'ils en ont besoin pour faire cette boite là de zombicide. Avec plus de matos, plus de sculptures différentes plus de boîtes dés le 1er tirage.... En fait, les gens imaginent tout un tas de choses mais sans savoir vraiment de quoi il retourne.
Sur le post de Karis, il dit que pour une boite à 36 euros, le coût de fabrication est à peut près de 6 euros.
Pour un jeu comme zombicide avec un matos que j'imagine plus cher à fabriquer, cela doit être plus que 16% du prix de vente final.
Si on part sur une estimation (approximation)de 20%, cela fait 16 euros de coût de fabrication par boite (S01 à 80 euros) sans compter le coût des sculptures, du design et du reste...
Dans la TTTV, guillotine parle de 40000 ou 50000 boites de la S01 vendues. Si on fait la multiplication de 16 euros * 50000 boites, on tombent sur le chiffre de 800000, soit quasiment le montant du 1er KS
Donc en parlant juste du 1er KS, si CMON avait pu mettre presque 1 million de $ sur la table en prenant le risque de tout perdre ils auraient pu se dire jackpot mais en pratique, entre le coût de la structure, de fabrication de la boite et des bonus du KS, ils n'auraient peut-être pas pu éditer le jeu dans ces conditions en assumant seul les risques.
sprz dit:
Avez vous vu aussi pour les chiens zombies et les coureur de prison outreak qu'il y a des gros "picots" en plastique pour faire tenir les figs (ce qu'on ne voit pas sur les images des zombies sur les boites, notamment celle des chiens).
hé bien ca c'est une baisse de qualité volontaire pour faire plus de fric et aller plus vite parce que leur figs c'est de la merde voila c'est dit.

Ben ça c'est ton interprétation :)
C'est sûr que tu dois en savoir plus sur les contraintes de fabrication des figurines que des gens dont c'est le métier depuis pas mal d'années :)
D'ailleurs, ça à l'air tellement facile de s'en foutre pleins les fouilles avec du jeu de figurine de zombies que je me demande même pourquoi tu es encore ici au lieu de profiter de ta voiture de sport gagné à coup de millions grâce à des KS de zombies :)
sprz dit:enfin je trouve ca completement abusé, sur le ks on n'a pas le choix de la langue et contretement les versions francaises du jeu sont dispos en boutique avant que j'ai recu ma version KS --> donc oui y a un certain foutage de gueule quand meme...

Ça ce n'est manifestement pas grave parce que quand on compare la proportion des gens comme toi qui postent des tirades mémorables sur l'incompétence et la malhonnêteté de CMON avec le nombre de gens qui participent au KS, on peut quand même se dire que qu'il y a bcp plus de joueurs satisfaits :) :) :)

MadTotoro merci, je me sentais un peu seul.
(mais peut-être parce que j’ai reçu mon colis il y a 2 semaines?)

Un projet de rangement pour zombicide:
http://www.kickstarter.com/projects/158 … f=kicktraq

60$ pour un exemplaire signé d’un scénario maison fait par le gars. :pouicboulet:
90$ pour un classeur pour ranger les scénars’ ?
140$ pour la boite en bois qu’on ne pourra pas y mettre la S3 dedans (ni les plateaux de jeu, ni les zombies manifestement).
Et beh, y’en a qui doutent de rien…

Pour moins de 10€, j’utilise ça pour ranger les scénars :

Et pour le jeu lui-même, une boite de base vidée de son thermoformage et de ses boites en carton, et ça roule.

MadTotoro dit:Sauf que kickstarter n'est pas un "bête site" pour acheter en ligne. C'est pour ça qu'il y a en bas de la page un paragraphe : "Risks and challenges"
Même si beaucoup ont l'air de considérer comme un acquis que la campagne KS de CMON ne sert qu'à faire de la précommande

Je ne critique pas KS mais plutot CMoN, qui n'a pas grand chose a voir avec KS où Bob smith a besoin d'un peu de cash pour se lancer dans son projet délirant qu'aucune entreprise ou banque ne veut financer.
Je critique CMoN qui est un site de vente en ligne de figs et de jeu de plateau, qui édite aussi leur propre jeu. https://www.coolminiornot.com/shop/
Un peu comme si on commandait direct chez Edge... bien sur CMoN n'est pas aussi gros que Edge mais avec le cash du KS ils peuvent faire comme, en sous-traitant chez un expéditeur sérieux. Mais ils ont plutôt préféré la méthode la plus radine (et inefficace) qui soit.
MadTotoro dit:... quand on compare la proportion des gens comme toi qui postent des tirades mémorables sur l'incompétence et la malhonnêteté de CMON avec le nombre de gens qui participent au KS, on peut quand même se dire que qu'il y a bcp plus de joueurs satisfaits :) :) :)

Là, on est sur le forum de TT... va voir les "comments" des backers sur le KS, c'est pas la meme chose.
Le truc qui est vraiment pénible c'est qu'il n'y a aucun signe de vie sur le CKPM, une petite confirmation que le pledge n'est pas oublié serait appréciable... une liste transparente de l'avancé des commandes, etc. Bref payer une ou deux personnes de plus pour faire de la vrai com.
Et quand je vois certains commentaire qui parlent de commandes abimées (voir pire selon certains) c'est clairement que le packaging était trop cheap !
Pour ce qui est du matos, le TCM que j'ai sous la main est bien sympa (reste à vérifier cette histoire de différence de couleur avec ma S1 qui m'attend chez moi).

Va voir un banquier pour financer un jeu où des gens tuent des zombies de plus en plus nombreux, et regarde ça tête (attention,: tu ne sais pas combien tu va vendre de boîtes, mais tu sais que ça va te coûter un bras de produire les boîtes. Et moins tu en produit, plus ça te coûte par boîte). Ha ha ha.
Et CMON est passé par un tiers pour les livraisons.
Et pour penser qeu CMON a oublié ton pledge. Je sais pas, faut réfléchir un peu. Je croyais que CMON, justement, n’était pas le petit Bob Smith?

MadTotoro dit:Sur le post de Karis, il dit que pour une boite à 36 euros, le coût de fabrication est à peut près de 6 euros.
Pour un jeu comme zombicide avec un matos que j'imagine plus cher à fabriquer, cela doit être plus que 16% du prix de vente final.

Rien à voir, le prix de vente dépend du prix de fabrication, c'est pas parce qu'il y a du bon matos que le jeu coute plus cher à fabriquer mais ne serait pas vendu plus cher. Il sera aussi plus cher à la vente.
C'est la quantité qui fait l'augmentation de la marge de l'éditeur. Si tu édites 1000 ou 2000 exemplaire ton cout de fabrication sera de 25% du prix de vente, et peut-être que tu va rogner sur ta marge pour avoir un prix de vente plus proche de jeu équivalents édité à plus d'exemplaire, par exemple 5000ex., donc dont le coup de fabrication va baisser pour un matos équivalent. Par contre l'éditeur qui te fait 20000 exemplaire va payer peut-être 15% du prix de vente pour la fabrication donc va augmenter sa marge au lieu de baisser le prix de vente, vu qu'il va s'aligner sur d'autres jeux équivalent. Si le jeu n'est pas ultra demandé, il va plutôt jouer sur le prix de vente pour rendre l'achat attractif, ce qui va modifier sa marge vers le bas comme pour un plus petit éditeur.
MadTotoro dit:Si on part sur une estimation (approximation)de 20%, cela fait 16 euros de coût de fabrication par boite (S01 à 80 euros) sans compter le coût des sculptures, du design et du reste...
Dans la TTTV, guillotine parle de 40000 ou 50000 boites de la S01 vendues. Si on fait la multiplication de 16 euros * 50000 boites, on tombent sur le chiffre de 800000, soit quasiment le montant du 1er KS
Donc en parlant juste du 1er KS, si CMON avait pu mettre presque 1 million de $ sur la table en prenant le risque de tout perdre ils auraient pu se dire jackpot mais en pratique, entre le coût de la structure, de fabrication de la boite et des bonus du KS, ils n'auraient peut-être pas pu éditer le jeu dans ces conditions en assumant seul les risques.

Si le jeu est vendu 100$ et que tu a édité 40000 exemplaire et que le jeu te coute 20% du prix de vente ce qui est énorme vu la quantité mais qui permet de prendre en compte les couts annexes ( taxes douanière, expéditions, logistique, moules pour les figurines, figurines bonus en comptant large, etc) c'est 40K x 20$ soit 800000$.
Pour ce prix tu as tes 40000 boites.
tu en envoie 5000 aux types qui t'on payé d'avance.
Il te reste 35000 boites que soit tu vend directement plein pot, soit à des distributeurs à la moitié du prix de vente, soit aux magasins à 2/3 du PV.
Si tu vend tout directement tu empoches 3'500'000.
Si tu vend tout au distributeurs tu touche 1'750'000.
De bénéfice pur.
Si tu n'utilise pas ce systeme, tu fait pas 40000 boite d'un coup, tu testes à 5000.
Tu paie donc plutôt 25% du pv soit 125'000 pour en retirer 250'000 soit 125'000 de benef'.
En gros, oui, ce KS et le premier on permis à CMON d'engranger un max de thune même en comptant tout les frais que tu veux et CMON ne se fend pas du moindre réinvestissement de ce bénéfice pour assurer un service décent é ceux qui l'ont financé.
CMON te chie dans la bouche.
Mais le jeu est bien. :?
Vorpal_Rabbit dit:
MadTotoro dit:Sauf que kickstarter n'est pas un "bête site" pour acheter en ligne. C'est pour ça qu'il y a en bas de la page un paragraphe : "Risks and challenges"

Je ne critique pas KS mais plutot CMoN, qui n'a pas grand chose a voir avec KS où Bob smith a besoin d'un peu de cash pour se lancer dans son projet délirant qu'aucune entreprise ou banque ne veut financer.
Je critique CMoN qui est un site de vente en ligne de figs et de jeu de plateau, qui édite aussi leur propre jeu. https://www.coolminiornot.com/shop/
Un peu comme si on commandait direct chez Edge... bien sur CMoN n'est pas aussi gros que Edge mais avec le cash du KS ils peuvent faire comme, en sous-traitant chez un expéditeur sérieux. Mais ils ont plutôt préféré la méthode la plus radine (et inefficace) qui soit.

Ben oui mais justement, il y a une différence entre ce que vend CMON en direct sur son site et un projet KS et ce n'est pas pour rien.
Vous êtes plein à faire le raccourci KS CMON = prévente pour court-circuiter le distributeur et la boutique mais si CMON le fait via KS et pas directement sur son site, ce n'est pas pour rien.
Faut pas oublier non plus que ce n'est pas gratuit d'utiliser KS et de faire appel à un sous-traitant pour le traitement et l’expédition de tous les colis.
Je ne sais plus sur quel post j'ai lu ça mais il me semble que la commission de KS est de l'ordre de 10-15% et que le coût de la sous-traitance est similaire pour 1 envoie et donc plus important pour 2 envois.
Donc oui, la marge de CMON est plus importante via KS que via un distributeur et une boutique mais il faut bien se rendre qu'il n'absorbe pas intégralement les marges de ces 2 maillons de la chaine, loin de là.
Je pense que vous gourez complétement en imaginant que CMON est blindé de pognon et peut se permettre de lancer 4 ou 5 jeux par an à coût de millions de $.
Vorpal_Rabbit dit:
MadTotoro dit:... quand on compare la proportion des gens comme toi qui postent des tirades mémorables sur l'incompétence et la malhonnêteté de CMON avec le nombre de gens qui participent au KS, on peut quand même se dire que qu'il y a bcp plus de joueurs satisfaits :) :) :)

Là, on est sur le forum de TT... va voir les "comments" des backers sur le KS, c'est pas la meme chose.
Le truc qui est vraiment pénible c'est qu'il n'y a aucun signe de vie sur le CKPM, une petite confirmation que le pledge n'est pas oublié serait appréciable... une liste transparente de l'avancé des commandes, etc. Bref payer une ou deux personnes de plus pour faire de la vrai com.
Et quand je vois certains commentaire qui parlent de commandes abimées (voir pire selon certains) c'est clairement que le packaging était trop cheap !
Pour ce qui est du matos, le TCM que j'ai sous la main est bien sympa (reste à vérifier cette histoire de différence de couleur avec ma S1 qui m'attend chez moi).

C'est là ou je trouve que c'est dommage de gueuler pour gueuler en disant n'importe quoi.
S'il y a des points à améliorer (et il y en a), c'est + facile de se faire entendre si on ne se retrouve pas noyé dans un brouhaha indescriptible de râleurs, mécontents et gens qui font des amalgames.
Oui l'envoi des colis est un peu cheap quand on lit les témoignages des gens. Moi-même j'ai reçu mon colis ouvert parce qu'il n'y avait pas assez de scotch.
CMON donne des infos au compte-goutte sur les envois mais ils ont encore indiqué il y a peu que les envois n'étaient pas terminés. Mais vous voulez quoi? Des gens dont le boulot est de faire des jeux et des figurines ou des experts en communications qui vont coûter la peau des boules au détriment des sculpteurs et autres participants du projet?
Leader dit:
MadTotoro dit:Sur le post de Karis, il dit que pour une boite à 36 euros, le coût de fabrication est à peut près de 6 euros.

Rien à voir, le prix de vente dépend du prix de fabrication, c'est pas parce qu'il y a du bon matos que le jeu coute plus cher à fabriquer mais ne serait pas vendu plus cher. Il sera aussi plus cher à la vente.

J'ai rien compris :shock:
Le ratio qu'indique Karis est indicatif et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas applicable à un jeu comme Zombicide.
J'imagine qu'un jeu comme Zombicide coûte plus cher à fabriquer qu'un jeu Ystari parce qu'il y a des sculpteurs et des figurines. Ça ne me parait pas délirant ou alors j'ai raté un truc...
Leader dit:C'est la quantité qui fait l'augmentation de la marge de l'éditeur. Si tu édites 1000 ou 2000 exemplaire ton cout de fabrication sera de 25% du prix de vente, et peut-être que tu va rogner sur ta marge pour avoir un prix de vente plus proche de jeu équivalents édité à plus d'exemplaire, par exemple 5000ex., donc dont le coup de fabrication va baisser pour un matos équivalent. Par contre l'éditeur qui te fait 20000 exemplaire va payer peut-être 15% du prix de vente pour la fabrication donc va augmenter sa marge au lieu de baisser le prix de vente, vu qu'il va s'aligner sur d'autres jeux équivalent. Si le jeu n'est pas ultra demandé, il va plutôt jouer sur le prix de vente pour rendre l'achat attractif, ce qui va modifier sa marge vers le bas comme pour un plus petit éditeur.

Encore une fois, j'ai beaucoup de mal à suivre ta logique.
Il y a des trucs vrais dans ce que tu dis sauf que toujours dans le post de Karis, il dit aussi que le coût de fabrication arrive très vite à un plafond. Je ne sais plus si c'est 5000, 10000 ou 15000 mais il y a un palier très vite atteint à partir duquel le coût ne baisse plus et la marge de l’éditeur n'augmente donc plus.
Et pour le prix de vente au final, c'est illusoire de penser que l'éditeur fixe son prix de vente en fonction du marché après avoir produit le jeu. Si tu discutes avec des gens de chez matagot ou days of wonder, ils ont des gammes et essaye de faire rentrer les jeux dans ces gammes mais ce paramètre est pris en compte dés la fabrication. S'ils décident que le jeu doit être autour de 40 euros pour avoir une chance de se vendre, ils vont faire en sorte de définir le contenu de la boite est donc le coût de fabrication pour rester dans les clous.
Alors oui il y a forcément une petite marge de manœuvre mais ça doit se jouer à 5-10% du prix final de la boîte. Au-delà, les risques sont trop grands pour l'éditeur.
J'ai lu à propos de Tokaido que le coût de prod était identique si la boite avait été 2 fois + petite (ou 2 fois moins large ou moins épaisse ou un truc dans le genre). Ils ont donc choisit la grande boite pour coller avec la gamme de prix fixé et les jeux de tailles équivalentes mais ça a été décidé avant de lancer la fabrication.
Et au final, j'ai des doutes sur ce choix parce qu'en ouvrant ma boite de Tokaido et en voyant qu'elle était pleine de vide, ça m'a fait un peu râler. Mais j'ai cherché des infos et j'ai trouvé pourquoi. Ça m'a un peu refroidit sur les jeux funforge mais ce n'est pour ça qu'il faut sous-entendre que les éditeurs sont malhonnêtes.
Leader dit:
MadTotoro dit:Si on part sur une estimation (approximation)de 20%, cela fait 16 euros de coût de fabrication par boite (S01 à 80 euros) sans compter le coût des sculptures, du design et du reste...

Si le jeu est vendu 100$ et que tu a édité 40000 exemplaire et que le jeu te coute 20% du prix de vente ce qui est énorme vu la quantité mais qui permet de prendre en compte les couts annexes ( taxes douanière, expéditions, logistique, moules pour les figurines, figurines bonus en comptant large, etc) c'est 40K x 20$ soit 800000$.
Pour ce prix tu as tes 40000 boites.
tu en envoie 5000 aux types qui t'on payé d'avance.
Il te reste 35000 boites que soit tu vend directement plein pot, soit à des distributeurs à la moitié du prix de vente, soit aux magasins à 2/3 du PV.
Si tu vend tout directement tu empoches 3'500'000.
Si tu vend tout au distributeurs tu touche 1'750'000.
De bénéfice pur.
Si tu n'utilise pas ce systeme, tu fait pas 40000 boite d'un coup, tu testes à 5000.
Tu paie donc plutôt 25% du pv soit 125'000 pour en retirer 250'000 soit 125'000 de benef'.

Je ne suis pas d'accord avec toutes tes approximations mais sur le principe oui, si pour être rentable un jeu doit se vendre à 5000 exemplaires (par ex.) et que tu en vends 40000 alors oui c'est un succès et tu fais du bénéfices. Mais c'est normal dans le monde dans lequel on vit.
Et il faut voir combien de jeux CMON édite et combien sont des succès. Le succès de Zombicide permet à CMON de faire vivre les autres jeux et c'est exactement pareil pour nos éditeurs. Pour 1 succès (7th wonders, smallworld...) combien de jeux sont juste rentables?
Ça se saurait si les éditeurs de jeux étaient pétés de thunes et avaient le même mode de vie que bill gates ou un footballeur
Et là ou c'est injuste de faire ce procès à CMON, c'est qu'ils ne sont pas devins. C'est facile d'arriver avec ces gros sabots après coup en disant que vu le succès, ils auraient pu faire plus ou mieux.
En pratique, la S01 a été rééditée 5 ou 6 fois et se retrouve systématiquement épuisée.
C'est facile derrière son clavier de dire d'en imprimer 20000 au lieu de 10000. Ça coûte juste des centaines de milliers d'euros de perte si les boites ne se vendent pas.
Pour une extension, les éditeurs ont l'habitude de dire qu'une extension se vend 2 fois moins que la boite de base. En voyant le succès du KS2, ils auraient pu se dire: cool on va en faire 100000 tout de suite pour s'en foutre pleins les fouilles. Sauf que:
1/ tu ne sais pas si ça va partir ou pas et plus les tirages sont gros plus les risques financiers sont importants
2/ ils avaient déjà lancé la fabrication avant les résultat du KS2
Mais une fois de plus, si c'est aussi simple, pourquoi tu ne fais pas pareil et mieux pour te faire plus de thunes et avoir plus de clients satisfaits...
Leader dit:En gros, oui, ce KS et le premier on permis à CMON d'engranger un max de thune même en comptant tout les frais que tu veux et CMON ne se fend pas du moindre réinvestissement de ce bénéfice pour assurer un service décent é ceux qui l'ont financé.

Là encore c'est faux.
Entre la boite de la saison 1 et celle de la saison 2, le nombre de figs a augmenté de 25 % (de 71 à 90).
D'après Xofmds, les figurines sont mieux sculptés et de meilleures qualités
Et le prix n'a augmenté que de 12%
Mais comme d'hab c'est plus simple de se la couler douce derrière son PC et de dire du mal du boulot des autres plutôt que de se bouger et de faire soi-même mieux
MadTotoro dit:D'après Xofmds, les figurines sont mieux sculptés et de meilleures qualités

Non, d'après lui, enfin moi, la sculpture est au même niveau*. Un gros bémol sur la pause des Runners PO réguliers, mais c'est su dès les visules du KS2.
Ce que je dis, c'est que le plastique est de meilleure qualité.
Mais cela ne sera un avantage que pour les fous furieux qui ébarbent et peignent leurs pions.
Les joueurs lambda s'en ficheront.
(Et j'ai oublié de dire, mais oui, les tons de gris des Zombis sont différents entre s1 et s2, mais alors c'est vraiment pour chipoter. Moi, j'ai mélangé le tout, et en jeu, ça ne ressort pas - Phil est toujours aussi chiant à spotter, la moitié du temps, il finit dans le rack des Walkers :lol:
*niveau bluffant, il faut bien le dire.

Tiens je me suis amusé à calculer la répartition du chiffres d’affaires (et pas du benef) sur zombicide à partir des chiffres de Karis. Alors oui il y a quelques approximations et peut-être des trucs qui ne sont pas tout à fait justes mais à mon avis ça ne change en rien l’ordre de grandeur:

Cela met en évidence que CMON gagne des sous (jusque-là encore heureux sur un jeu qui marche très bien) mais le truc amusant c’est de voir ce que rapporte une boite de zombicide vendu sur KS par rapport à une boite vendu dans une boutique :)
- 11 dans une boutique
- 16.50 euros via KS
en ayant vendu 5000 boites via le KS pour gagner 27500 euros de plus sur le million que représente les ventes en boutiques, je trouve que ça fait cher le boulot fait sur le KS pour la gestion, la comm, les exclus et pour se taper les pénibles de toute la planète
EDIT: j’ai corrigé le gain sur le KS de 18 à 16.53 :)
D’ailleurs, si vous avez des questions ou des remarques pour corriger le truc, n’hésitez pas :)

@ MadToro: C’est facile de rien du tout, rester derrière son PC à critiquer les autre etc, je suis pas éditeur moi-même, c’est pas mon job. Ca n’empêche pas de connaitre certaines données et d’avoir un discours critique sur le sujet Zombicide. Je tiens mes infos, approximées volontairement dans le mauvais sens par rapport à mon propos pour ne pas être tenu pour un manipulateur de chiffre, d’un ami éditeur et de devis que j’avais fait réalisé chez un fabricant.
Mon propos est le suivant:
Le premier KS récolte 800’000$ pour 5000 boîtes à livrer.
800’000$ permettent d’en fabriquer 40’000.
Les 35’000 boites restantes n’ont donc rien couté à CMON.
Ces 35’000 boites permettent un bénéfice allant de 3’500’000$ à 1’750’000$
suivant le mode de vente choisi.
Ce bénéfice n’est pas réinjecté pour financer l’extension ou la saison 2.
On fait appel à un nouveau KS, suivant le même système que le premier.
On peut revoir tous les chiffres à la baisse, changer les %, etc, il n’en reste pas moins que CMON à dégagé et va dégager un bénéfice financier très important grâce au finalement participatif.
Cet argent aurait pu permettre de, dans l’ordre:
- KS1: Payer une licence à Miramax pour pouvoir produire les 2 personnages déjà vendus au bakers
ou absorber la perte si les bakers souhaitent annuler les personnages ne correspondants plus à ce qui avait été vendu.
- KS2: Offrir un pledge intéressant au gens de la première saison sans leur forcer la main à prendre une seconde boîte de base pour avoir les personnages supplémentaires.
- Mettre les moyens nécessaires pour tenir la page du KS2 à jour au fur et à mesure de la progression des $
- Offrir un truc supplémentaire pour les 2’250’000$ atteint sans palier à ce chiffre, la honte.
- Mettre plus de moyen dans la communication post-KS
- Mettre plus de moyens dans la logistique d’envoi afin de servir les participants avant les lambda, comme promis pour la seconde fois consécutive.
Mais non.
Mon avis, exhaustif. :)

bon désolé j’ai pas le temps de tout lire, mais je vois que y a des supporters pro fan de CMON ici.
En totu cas pour ceux qui doute que CMON font plein de fric, c’est facile. Un revendeur de jeu local fait environ 50% de marge sur une grosse boite type edge.
Voila, donc avec le KS tout va dans la poche de CMON tant mieux pour eux.
Hé non Xofdms, sur la boite des chiens zombie on voit pas le picot fiché. Excuse moi c’est une baisse de qualité, ou y a til dans le monde de la figurine des grosses fiches pour tenir des fiches pour tenir des simple chien?
C’est juste n’importe quoi. Ce n’est pas parce que j’aime bien le jeu que je ne peux formuler de critiques qui sont , au contraire de ce que vous pensez, un peu vraies…

Leader dit:@ MadToro: C'est facile de rien du tout, rester derrière son PC à critiquer les autre etc, je suis pas éditeur moi-même, c'est pas mon job. Ca n'empêche pas de connaitre certaines données et d'avoir un discours critique sur le sujet Zombicide. Je tiens mes infos, approximées volontairement dans le mauvais sens par rapport à mon propos pour ne pas être tenu pour un manipulateur de chiffre, d'un ami éditeur et de devis que j'avais fait réalisé chez un fabricant.

Sauf que quand tu dis ça:
Leader dit:En gros, oui, ce KS et le premier on permis à CMON d'engranger un max de thune même en comptant tout les frais que tu veux et CMON ne se fend pas du moindre réinvestissement de ce bénéfice pour assurer un service décent é ceux qui l'ont financé.

Ce n'est pas juste avoir un "discours critique". Le choix des mots et les intentions pretés à CMON sont bien plus que ça.

Leader dit:Mon propos est le suivant:
Le premier KS récolte 800'000$ pour 5000 boîtes à livrer.
800'000$ permettent d'en fabriquer 40'000.
Les 35'000 boites restantes n'ont donc rien couté à CMON.
Ces 35'000 boites permettent un bénéfice allant de 3'500'000$ à 1'750'000$
suivant le mode de vente choisi.

Là je veux bien que tu m'expliques comment tu trouves un bénéf aussi important parce que même en prenant 40000 boites vendus à prix fort (80 euros), ça fait un CA de 3'200'000 euros. Sur ce CA, il faut payer les auteurs, la fabrication, KS, le sous-traitant pour les envois, les frais de fonctionnement de CMON.
Dans mon calcul + haut (que je veux bien corriger en passant s'il y a des erreurs dedans), je trouve au max un CA pour CMON de 1'100'000. Et le chiffre d'affaire n'est pas le bénéfice :)
D'ailleurs, j'ai oublié de convertir des $ en € et vice-vers à certains endroits.
Leader dit:Ce bénéfice n'est pas réinjecté pour financer l'extension ou la saison 2.
On fait appel à un nouveau KS, suivant le même système que le premier.

Donc oui, il y a du bénéf, mais une fois de plus c'est normal pour un jeu qui marche bien mais on ne sait pas comment marche le reste des jeux de CMON et s'il n'y a pas des trous à combler ailleurs.
On ne sait pas non plus si par exemple, ça fait 3 ans que les gens de CMON bossent sans se prendre de salaire parce qu'ils ne peuvent pas et que pour la 1ère fois, ils vont pouvoir récupérer des sous.
On ne connait pas la situation financière de CMON et c'est facile de dire, vu de l’extérieur, tu rentres 1 euro à droite, tu peux investir 1 euro à gauche.
Leader dit:On peut revoir tous les chiffres à la baisse, changer les %, etc, il n'en reste pas moins que CMON à dégagé et va dégager un bénéfice financier très important grâce au finalement participatif.

Toujours dans mon tableau + haut, la différence de benef entre une boite via KS et une boite via une boutique est loin d'être énorme et vu les bonus que ça finance et le surcroît de boulot, je pense que c'est faux de dire que CMON fait un benef important grâce à KS. Ils en font parce que le jeu se vend bien en boutique.
Leader dit:Cet argent aurait pu permettre de, dans l'ordre:
- KS1: Payer une licence à Miramax pour pouvoir produire les 2 personnages déjà vendus au bakers

Je suis curieux de voir ce que coûte une licence pour des persos miramax :)
Oui CMON s'est planté sur ça mais de là à dire qu'ils peuvent mettre 10k$, 50k$, 100K$... ni toi ni moi ne sommes capable de le dire en sachant de quoi on parle.
Leader dit:ou absorber la perte si les bakers souhaitent annuler les personnages ne correspondants plus à ce qui avait été vendu.
- KS2: Offrir un pledge intéressant au gens de la première saison sans leur forcer la main à prendre une seconde boîte de base pour avoir les personnages supplémentaires.
- Mettre les moyens nécessaires pour tenir la page du KS2 à jour au fur et à mesure de la progression des $
- Offrir un truc supplémentaire pour les 2'250'000$ atteint sans palier à ce chiffre, la honte.
- Mettre plus de moyen dans la communication post-KS
- Mettre plus de moyens dans la logistique d'envoi afin de servir les participants avant les lambda, comme promis pour la seconde fois consécutive.
Mais non.
Mon avis, exhaustif. :)

Pour tout le reste c'est la gestion interne de CMON. Ça parait super simple après coup de dire qu'ils auraient du faire plutôt ça comme ça mais manifestement, ça marche pour eux et les backers suivent.
Mais si ça te semble si facile de faire mieux ben fonce, y'a pleins de pigeons qui n'attendent que ça que de filer des sous pour de jeux de figs avec des zombies
sprz dit:bon désolé j'ai pas le temps de tout lire, mais je vois que y a des supporters pro fan de CMON ici..

Oui tu as raison, c'est tellement plus simple de raconter n'importe quoi sans prendre la peine de réfléchir avant ou de lire ce que les gens te répondent.

Vous me faites peur avec tous ces chiffres sur un topic d’améritrash
c’est un comble :mrgreen:

Expectral dit:Vous me faites peur avec tous ces chiffres sur un topic d'améritrash
c'est un comble :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, les pourcentages cités sont obtenus avec un jet de D100...