Leader dit:MadTotoro dit:Sur le post de Karis, il dit que pour une boite à 36 euros, le coût de fabrication est à peut près de 6 euros.
Pour un jeu comme zombicide avec un matos que j'imagine plus cher à fabriquer, cela doit être plus que 16% du prix de vente final.
Rien à voir, le prix de vente dépend du prix de fabrication, c'est pas parce qu'il y a du bon matos que le jeu coute plus cher à fabriquer mais ne serait pas vendu plus cher. Il sera aussi plus cher à la vente.
J'ai rien compris
Le ratio qu'indique Karis est indicatif et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas applicable à un jeu comme Zombicide.
J'imagine qu'un jeu comme Zombicide coûte plus cher à fabriquer qu'un jeu Ystari parce qu'il y a des sculpteurs et des figurines. Ça ne me parait pas délirant ou alors j'ai raté un truc...
Leader dit:C'est la quantité qui fait l'augmentation de la marge de l'éditeur. Si tu édites 1000 ou 2000 exemplaire ton cout de fabrication sera de 25% du prix de vente, et peut-être que tu va rogner sur ta marge pour avoir un prix de vente plus proche de jeu équivalents édité à plus d'exemplaire, par exemple 5000ex., donc dont le coup de fabrication va baisser pour un matos équivalent. Par contre l'éditeur qui te fait 20000 exemplaire va payer peut-être 15% du prix de vente pour la fabrication donc va augmenter sa marge au lieu de baisser le prix de vente, vu qu'il va s'aligner sur d'autres jeux équivalent. Si le jeu n'est pas ultra demandé, il va plutôt jouer sur le prix de vente pour rendre l'achat attractif, ce qui va modifier sa marge vers le bas comme pour un plus petit éditeur.
Encore une fois, j'ai beaucoup de mal à suivre ta logique.
Il y a des trucs vrais dans ce que tu dis sauf que toujours dans le post de Karis, il dit aussi que le coût de fabrication arrive très vite à un plafond. Je ne sais plus si c'est 5000, 10000 ou 15000 mais il y a un palier très vite atteint à partir duquel le coût ne baisse plus et la marge de l’éditeur n'augmente donc plus.
Et pour le prix de vente au final, c'est illusoire de penser que l'éditeur fixe son prix de vente en fonction du marché après avoir produit le jeu. Si tu discutes avec des gens de chez matagot ou days of wonder, ils ont des gammes et essaye de faire rentrer les jeux dans ces gammes mais ce paramètre est pris en compte dés la fabrication. S'ils décident que le jeu doit être autour de 40 euros pour avoir une chance de se vendre, ils vont faire en sorte de définir le contenu de la boite est donc le coût de fabrication pour rester dans les clous.
Alors oui il y a forcément une petite marge de manœuvre mais ça doit se jouer à 5-10% du prix final de la boîte. Au-delà, les risques sont trop grands pour l'éditeur.
J'ai lu à propos de Tokaido que le coût de prod était identique si la boite avait été 2 fois + petite (ou 2 fois moins large ou moins épaisse ou un truc dans le genre). Ils ont donc choisit la grande boite pour coller avec la gamme de prix fixé et les jeux de tailles équivalentes mais ça a été décidé avant de lancer la fabrication.
Et au final, j'ai des doutes sur ce choix parce qu'en ouvrant ma boite de Tokaido et en voyant qu'elle était pleine de vide, ça m'a fait un peu râler. Mais j'ai cherché des infos et j'ai trouvé pourquoi. Ça m'a un peu refroidit sur les jeux funforge mais ce n'est pour ça qu'il faut sous-entendre que les éditeurs sont malhonnêtes.
Leader dit:MadTotoro dit:Si on part sur une estimation (approximation)de 20%, cela fait 16 euros de coût de fabrication par boite (S01 à 80 euros) sans compter le coût des sculptures, du design et du reste...
Dans la TTTV, guillotine parle de 40000 ou 50000 boites de la S01 vendues. Si on fait la multiplication de 16 euros * 50000 boites, on tombent sur le chiffre de 800000, soit quasiment le montant du 1er KS
Donc en parlant juste du 1er KS, si CMON avait pu mettre presque 1 million de $ sur la table en prenant le risque de tout perdre ils auraient pu se dire jackpot mais en pratique, entre le coût de la structure, de fabrication de la boite et des bonus du KS, ils n'auraient peut-être pas pu éditer le jeu dans ces conditions en assumant seul les risques.
Si le jeu est vendu 100$ et que tu a édité 40000 exemplaire et que le jeu te coute 20% du prix de vente ce qui est énorme vu la quantité mais qui permet de prendre en compte les couts annexes ( taxes douanière, expéditions, logistique, moules pour les figurines, figurines bonus en comptant large, etc) c'est 40K x 20$ soit 800000$.
Pour ce prix tu as tes 40000 boites.
tu en envoie 5000 aux types qui t'on payé d'avance.
Il te reste 35000 boites que soit tu vend directement plein pot, soit à des distributeurs à la moitié du prix de vente, soit aux magasins à 2/3 du PV.
Si tu vend tout directement tu empoches 3'500'000.
Si tu vend tout au distributeurs tu touche 1'750'000.
De bénéfice pur.
Si tu n'utilise pas ce systeme, tu fait pas 40000 boite d'un coup, tu testes à 5000.
Tu paie donc plutôt 25% du pv soit 125'000 pour en retirer 250'000 soit 125'000 de benef'.
Je ne suis pas d'accord avec toutes tes approximations mais sur le principe oui, si pour être rentable un jeu doit se vendre à 5000 exemplaires (par ex.) et que tu en vends 40000 alors oui c'est un succès et tu fais du bénéfices. Mais c'est normal dans le monde dans lequel on vit.
Et il faut voir combien de jeux CMON édite et combien sont des succès. Le succès de Zombicide permet à CMON de faire vivre les autres jeux et c'est exactement pareil pour nos éditeurs. Pour 1 succès (7th wonders, smallworld...) combien de jeux sont juste rentables?
Ça se saurait si les éditeurs de jeux étaient pétés de thunes et avaient le même mode de vie que bill gates ou un footballeur
Et là ou c'est injuste de faire ce procès à CMON, c'est qu'ils ne sont pas devins. C'est facile d'arriver avec ces gros sabots après coup en disant que vu le succès, ils auraient pu faire plus ou mieux.
En pratique, la S01 a été rééditée 5 ou 6 fois et se retrouve systématiquement épuisée.
C'est facile derrière son clavier de dire d'en imprimer 20000 au lieu de 10000. Ça coûte juste des centaines de milliers d'euros de perte si les boites ne se vendent pas.
Pour une extension, les éditeurs ont l'habitude de dire qu'une extension se vend 2 fois moins que la boite de base. En voyant le succès du KS2, ils auraient pu se dire: cool on va en faire 100000 tout de suite pour s'en foutre pleins les fouilles. Sauf que:
1/ tu ne sais pas si ça va partir ou pas et plus les tirages sont gros plus les risques financiers sont importants
2/ ils avaient déjà lancé la fabrication avant les résultat du KS2
Mais une fois de plus, si c'est aussi simple, pourquoi tu ne fais pas pareil et mieux pour te faire plus de thunes et avoir plus de clients satisfaits...
Leader dit:En gros, oui, ce KS et le premier on permis à CMON d'engranger un max de thune même en comptant tout les frais que tu veux et CMON ne se fend pas du moindre réinvestissement de ce bénéfice pour assurer un service décent é ceux qui l'ont financé.
CMON te chie dans la bouche.
Mais le jeu est bien. 
Là encore c'est faux.
Entre la boite de la saison 1 et celle de la saison 2, le nombre de figs a augmenté de 25 % (de 71 à 90).
D'après Xofmds, les figurines sont mieux sculptés et de meilleures qualités
Et le prix n'a augmenté que de 12%
Mais comme d'hab c'est plus simple de se la couler douce derrière son PC et de dire du mal du boulot des autres plutôt que de se bouger et de faire soi-même mieux