[Terminé] Zombicide Prison Outbreak TCM

Ouff !
Pas tout lu … chiffres = mal de crâne :D
Simplement pour signaler : colis reçu en Belgique
Premières parties : ce jeu est terrible (oui, j’avais pas la S1 :mrgreen: )

MadTotoro dit:
sprz dit:oui mais bon la c'est trop facile. CMON n'a pas besoin de KS pour faire du zombicide qui va se vendre comme des petits pains.
Sous pretexte de faire plus de fric en coupant le process normal de prod/vente, il faudrait accepter une baisse de qualité (a minima dans la livraison).

Ben ça c'est ton interprétation :)
CMON n'a peut-être pas besoin de KS pour éditer une boite de zombicide mais peut-être qu'ils en ont besoin pour faire cette boite là de zombicide. Avec plus de matos, plus de sculptures différentes plus de boîtes dés le 1er tirage.... En fait, les gens imaginent tout un tas de choses mais sans savoir vraiment de quoi il retourne.
Sur le post de Karis, il dit que pour une boite à 36 euros, le coût de fabrication est à peut près de 6 euros.
Pour un jeu comme zombicide avec un matos que j'imagine plus cher à fabriquer, cela doit être plus que 16% du prix de vente final.
Si on part sur une estimation (approximation)de 20%, cela fait 16 euros de coût de fabrication par boite (S01 à 80 euros) sans compter le coût des sculptures, du design et du reste...
Dans la TTTV, guillotine parle de 40000 ou 50000 boites de la S01 vendues. Si on fait la multiplication de 16 euros * 50000 boites, on tombent sur le chiffre de 800000, soit quasiment le montant du 1er KS
Donc en parlant juste du 1er KS, si CMON avait pu mettre presque 1 million de $ sur la table en prenant le risque de tout perdre ils auraient pu se dire jackpot mais en pratique, entre le coût de la structure, de fabrication de la boite et des bonus du KS, ils n'auraient peut-être pas pu éditer le jeu dans ces conditions en assumant seul les risques.
sprz dit:
Avez vous vu aussi pour les chiens zombies et les coureur de prison outreak qu'il y a des gros "picots" en plastique pour faire tenir les figs (ce qu'on ne voit pas sur les images des zombies sur les boites, notamment celle des chiens).
hé bien ca c'est une baisse de qualité volontaire pour faire plus de fric et aller plus vite parce que leur figs c'est de la merde voila c'est dit.

Ben ça c'est ton interprétation :)
C'est sûr que tu dois en savoir plus sur les contraintes de fabrication des figurines que des gens dont c'est le métier depuis pas mal d'années :)
D'ailleurs, ça à l'air tellement facile de s'en foutre pleins les fouilles avec du jeu de figurine de zombies que je me demande même pourquoi tu es encore ici au lieu de profiter de ta voiture de sport gagné à coup de millions grâce à des KS de zombies :)
sprz dit:enfin je trouve ca completement abusé, sur le ks on n'a pas le choix de la langue et contretement les versions francaises du jeu sont dispos en boutique avant que j'ai recu ma version KS --> donc oui y a un certain foutage de gueule quand meme...
La prochaine saison zombicide sur KS sera sans moi.

Ça ce n'est manifestement pas grave parce que quand on compare la proportion des gens comme toi qui postent des tirades mémorables sur l'incompétence et la malhonnêteté de CMON avec le nombre de gens qui participent au KS, on peut quand même se dire que qu'il y a bcp plus de joueurs satisfaits :) :) :)

Bon, je ne vois pas d'ou viens ce parti pris qui consiste à défendre des grosses boites comme CMON comme ca.
Je n'ai pas parler de malhonneteté ni d'incompétence de CMON mais au lieu dire que je n'y connais rien tu devrais toi te renseigner d'abord.
Tu dis que tout ce que je raconte, ce n'est que mon interprétation personnelle. Tu dis que CMON a manifestement besoin de sortir son KS pour éditer le jeu ce qui est n'importe quoi alors je vais te redire comme ca se passe vraiment.
Deja, CMON n'a jamais eu besoin de KS pour sortir zombicide meme pour la 1ere saison. Le jeu avait ete choisi pour être édite et il y avait de toute façon 5000 boite de prévues simplement en dehors du KS, j'avais trouvé une video ou c'était les auteurs de Guillotine games qui le disaient... donc ca doit être mon interprétation totalement subjective...
Je suis d'accord, le KS a permis par contre de produire le jeu a une plus grande echelle ce qui n'aurait pas ete possible sans KS.
Etant donné la réussite de la 1ere saison, tout le monde sait que la Saison 2 va se vendre comme des petits paind et CMON a parfaitement les moyens d'editer a minima un tirage modeste...
Donc oui CMON utilise KS pour faire plus de blé que par un circuit standard de production d'un jeu, faut arrêter, c'est la pure vérité. Ai je dis que c'est malhonnete? Non, ils se font plus de blé tant mieux pour eux. Mais qu'on vienne pas me dire que je fais du crowfunding avec ce KS pour les aider à sortir un jeu qui ne verrai pas le jour autrement. Je ne vois pas pourquoi quand je dis ca je passe pour un débile mais bon...
Pour ce qui concerne les picots des chiens zombies ou tu dis que le baisse de qualité est encore une fois mon interprétation personnelle, bah la encore pourquoi dire ca? en effet tu ne me connais pas et je connais plusieurs personnes dans le monde du jeu et de la figurine dont des fabricants de jeu de figurines qui font des tirages de figurines et pour avoir parlé avec ces personnes, oui, pour eux c'est qu'il y a un moment une volonté de gagner du temps dans le process de fabrication. Certainement ils ont eu une contrainte technique qui les a force a rajouté ce picot et au lieu de reprendre leur fig pour qu'elles tiennent sur le socle , ils ont preferé gagner du temps et mettre ce picot.
Donc oui pour moi ca a nuit a la qualité de la fig d'avoir ce picot même si la sculpture des chiens en elle meme reste cool. C'est un mal pour un bien, ils ont certainement voulu tenir leur délai ce qui est bien pour nous aussi. Mais bon.
Et sur la boite d'extension des chiens zombies, on ne voit pas ce picot sur les photos des figs imprimées, tu le découvre à l'ouverture de la boite. Bon de mon point de vue c'est une petite déception.
Mais grosso modo ca ne nuit pas au jeu et le tout reste de très bonne facture pour le prix.
Pour mon cas personnel, cette déception s'ajoute à mon aigritude de ne pas avoir recu mon KS et de trouver le jeu en boutique.
Donc non je ne comprends pas pourquoi les boutiques sont servies avant, tellement avant que edge a le temps de faire les traductions et que l'on trouve la boite VF en boutique. Donc non pour moi y a un probleme, je suis désolé. En effet KS , n'est pas un système de précommande, comment se fait-il , que moi "investisseur" n'ait pas ma boite et que des clients lambda peuvent acheter la leur en boutique? Ce n'est pas normal...
Enfin, au vu de la réussite de ces KS, je trouve qu'il n'y a pas tant de bonus gratuit mais pour cette fois on dira qu'il s'agit bien de mon interprétation personnelle. Quand je vois myth qui a fait 2 fois moins de levée fond et le contenu proposé pour 100$, je me dis que CMON aurait pu faire un poil mieux.
Et puis si enfin, finalement, on peut dire qu'il y a une certaine incompétence de CMON puisque sur tous les KS qu'ils ont proposé, tous sont en retard (Relic knight, rivet wars, Z2...). Mais bon ce sera pas leur faute, c'est a cause des producteur chinois de figs.
Je suis pas particulièrement détracteur de CMON mais ce qui m'énerve, c'est ces réponses de "défenseurs CMON" dès qu'on dit un truc comme si j'attaquais personnellement les backers de ces jeux. Faut arreter...
Moi aussi je pledge sur les CMON, et maintenant qu'on a le recul de quelques KS, on peut quand meme poser quelques constats...
Enfin, madtotoro, j'apprécie ta réponse tres constructive sur le fait que je n'ai pas eu le temps de lire ta réponse... très fin. Rassure toi maintenant j'ai tout lu

les picots peuvent être coupés je suppose
qqun a essayé? les runners se cassent la gueule?
sinon pour avoir reçu la première salve, je trouve les figs de meilleure qualité au niveau détail
ou alors mon contentement me fait voir tout en rose

Moi, j’ai coupé tous ces moches poteaux, et il n’y a aucun souci pour les figurines.
Fait la première mission de TCM, avec mode ultrarouge: long et chiant, pas de pression. Mais enfin, qui a changé mon jeu préféré ???
Bon, c’était une mission “facile”, mais pour moi c’est clair: plus de mode ultrarouge.

Leader dit:
Expectral dit:Vous me faites peur avec tous ces chiffres sur un topic d'améritrash
c'est un comble :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, les pourcentages cités sont obtenus avec un jet de D100...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La meilleur vanne lue sur ce topic depuis longtemps
Sinon j'ai l'impression de jouer toujours avec les mêmes survivants, dans la saison 1 j'avais l'habitude mais là ...
Mon top 6 :
Joshua
Dakota
Thaissa
Aunt Rose
Ralph
Neema

Et pour vous, c'est quoi votre top 6 de cette deuxième saison (+TCM) ?

@sprz:
Pour clarifier, je n’ai aucun parti pris pour défendre des “grosses boites comme CMON”. Je ne sais même pas si CMON est une grosse boite. Je ne connaissais pas cette boite il y a un an.
Est-ce quelqu’un sait ou peut dire combien de personnes bossent chez eux?
Depuis combien de temps ils existent?
Est-ce qu’ils ont d’autres succès comme zombicide au catalogue?
Est-ce que par exemple vous savez si CMON distribue directement ses jeux aux US?

Mais le but d’un forum est de discuter (si possible pour apprendre des trucs). Donc j’essaye de réfléchir avec les éléments que j’ai en évitant de faire des raccourcis, amalgames ou approximations. Du coup, je pose des hypothèses et j’essaye d’en déduire quelque chose. Si je me goure quelque part, je veux bien qu’on m’explique et qu’on me corrige et c’est pour ça que je discute. Mais en pratique, vu le nombre de personnes qui balancent des trucs sur CMON sans rien argumenter ou sans dire d’ou ils tiennent les infos, j’ai un peu de mal à faire bouger mon avis.
Tout ce que tu dit sur CMON est peut-être vrai sauf que tu ne dis pas d’ou viennent tes infos ou quel est ton raisonnement pour écrire ça. Le seul moment ou tu parles de source, c’est quand tu dis que CMON n’avaient pas besoin du KS pour lancer 5000 boites de Zombicide d’après une vidéo avec les gens de Guillotine Games => ok
Pour tout le reste tu supposes des trucs ou tu fais des raccourcis comme quand tu dis que vu le succès du 1er, c’est évident que le 2nd va cartonner ou que CMON utilise KS pour se faire + de blés. Si ce ne sont pas des raccourcis, je t’en prie, explique pourquoi.
J’ai fait l’effort de faire (et d’expliquer) des calculs pour essayer de voir si CMON se fait bcp + de pognon via KS que sans KS et je trouve que non. Oui il y a une différence mais elle n’est pas si grande sur ça et quand tu vois le boulot et les bonus du KS, je pense que la marge supplémentaire est intégralement bouffé par ça.
Et à mon avis, c’est encore + vrai sur le KS2 vu que le nombre de bonus a explosé par rapport au KS1.
Après pour la qualité des figs, je n’en sais rien. Avant zombicide, je n’avais pas de jeu avec des figs. Sauf qu’en lisant les commentaires de ceux qui ont des blogs avec des figs dedans, je n’ai rien pu lire allant dans ce sens.
Et pour le reste, je redis que la gestion du KS n’est pas parfaite et qu’il y a effectivement des trucs à redire mais noyer des remarques constructives au milieu de “KS = pompre à fric” ne sert pas ton propos.
Et on petit laius sur les défenseurs de CMON me fait quand même bien sourire parce qu’à part Xofmds et moi, je n’en vois pas bcp d’autres contrairement à la meute de gens qui viennent se plaindre et râler en postant des trucs super constructifs, réfléchis et argumentés.
Et pour mon commentaire très fin, au moins comme ça tu as pris le temps de répondre :)
Au plaisir de te lire

Euh mais euh ! Mail UPS reçu :D
La Suisse n’a pas été oubliée par CMON :lol:
Livraison prévue le 7… j’ai trop hâte de découvrir enfin tout cela.
Courage pour ceux qui attendent encore…

Je trouve justement que les figurines de zombicide sont de bien meilleures qualités que certains autres jeux.
Elles sont dans un plastique assez rigides et cela les empêche de se tordre et je pense que les picots servent justement à empêcher cela.
Car par exemple, j’adore les jeux WOTC Ravenloft,Ashardalon et Drizzt mais les figurines sont dans un plastique super flexible et combien de fois j’ai été obligé de redresser une épée ou carrément une fig entière qui penchait vers l’avant :evil:.

La sculpture des figs pour zombicide est sympa et pour un jeu de plateau pur , je pense pas qu’il y ait de meilleure que figs que pour zombicide.
D’ailleurs ma remarque ne concerne que la présence des picots et pas les figs en elle meme.
@ Madtotoro: ben oui tu as raison j’ai interprété le fait qu’apres La Saison 1 de zombicide et son succès (3 ou 4 tirages de boites supplémentaires pour cause de rupture), la saison 2 se vendrait comme des petits pains. Finalement, c’etait assez juste vu le ks de la saison 2. Si moi qui n’y connait rien ai pu voir juste, je suppose que les ptits gars de CMON auraient pu facilement s’en douter aussi…
Apres, je pense qu’ils font un paquet de blé la. Le KS permet de s’affranchir de pas mal de cout normalement. PAs d’éditeur ou de distributeur tierce. Un énorme paquet de précommande qui permettent de produire des boites adittionnelles gratos. Apres je ne sais s’ils ont pu réutiliser des outils qu’ils avaient deja acquis pour la saison 1 mais bon, on peut l’imaginer.
Apres faut pas se leurrer, quand on arrive a commander des milliers de figurines plastiques en chine, le prix unitaire devient dérisoire !
Tout ce que je dis c’est que Zombicide, c’est un jeu assuré d’etre vendu a plusieurs milliers d’exemplaires dans un circuit de distribution normal. La le KS c’est vraiment juste pour court-circuiter tout ca pour l’argent ! Moi ca me dérange pas, mais avec CMON tu peux etre sur que c’est pas du crowfunding :stuck_out_tongue:
Mais pour la saison 3 je kickstarterai peut etre pas, car finalement je suis quasi assuré d’avoir ma verson francaise avant de recevoir le KS et pas mal de goodies du KS n’apportent rien au jeu en terme de gameplay. La panoplie de héros ne sert pas a grand chose a part varier l’immersion!
M’enfin je voudrais bien recevoir mon KS quand meme ca commence a faire long, surtout que tout mes potes ont deja recu le leur!

sprz dit:
Tout ce que je dis c'est que Zombicide, c'est un jeu assuré d'etre vendu a plusieurs milliers d'exemplaires dans un circuit de distribution normal. La le KS c'est vraiment juste pour court-circuiter tout ca pour l'argent ! Moi ca me dérange pas, mais avec CMON tu peux etre sur que c'est pas du crowfunding :p

Les gars de GG, dans la vidéo de TT relativement récente te contredise.
y'a eu bien plus de zombicide vendus dans les circuits normaux que sur KS. Et apparemment le ration est sans appel.
bobdan19 dit:Euh mais euh ! Mail UPS reçu :D
La Suisse n'a pas été oubliée par CMON :lol:
Livraison prévue le 7... j'ai trop hâte de découvrir enfin tout cela.
Courage pour ceux qui attendent encore...

Mais ça va, ou bien?
Livraison prévue le 7 décembre tu veux dire?
Merci, en tout cas ça me redonne espoir de l'avoir pour les vacances de fin d'année.
Par contre, si le bulletin de livraison indique vraiment 10$ de valeur, comme sur le CKPM,
tu peux être sûr que les douaniers vont ouvrir ton colis et te saigner en frais de douane, taxes, émoluments, etc.
Pour le premier KS, la valeur indiquée sur mon bordereau était de 60$ et j'avais payé 30chf de frais de douane (frais, taxes, émoluments, etc. :mrgreen: ), tu me diras combien t'as douillé, je croise les doigts pour qu'on passe entre les mailles du filet.
Par contre, si je vois un fourgon UPS en ville le 7, je le braque, désolé. :wink:
love craft dit:
Leader dit:
Expectral dit:Vous me faites peur avec tous ces chiffres sur un topic d'améritrash
c'est un comble :mrgreen:

Ne t'inquiète pas, les pourcentages cités sont obtenus avec un jet de D100...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La meilleur vanne lue sur ce topic depuis longtemps

Vous me flattez, c'est bien urbain.
love craft dit:Sinon j'ai l'impression de jouer toujours avec les mêmes survivants, dans la saison 1 j'avais l'habitude mais là ...
Mon top 6 :
Joshua
Dakota
Thaissa
Aunt Rose
Ralph
Neema
Et pour vous, c'est quoi votre top 6 de cette deuxième saison (+TCM) ?

Bin ça, je peux pas encore répondre :evil:
Leader dit:
bobdan19 dit:Euh mais euh ! Mail UPS reçu :D
La Suisse n'a pas été oubliée par CMON :lol:
Livraison prévue le 7... j'ai trop hâte de découvrir enfin tout cela.
Courage pour ceux qui attendent encore...

Mais ça va, ou bien?
Livraison prévue le 7 décembre tu veux dire?
Merci, en tout cas ça me redonne espoir de l'avoir pour les vacances de fin d'année.
Par contre, si le bulletin de livraison indique vraiment 10$ de valeur, comme sur le CKPM,
tu peux être sûr que les douaniers vont ouvrir ton colis et te saigner en frais de douane, taxes, émoluments, etc.
Pour le premier KS, la valeur indiquée sur mon bordereau était de 60$ et j'avais payé 30chf de frais de douane (frais, taxes, émoluments, etc. :mrgreen: ), tu me diras combien t'as douillé, je croise les doigts pour qu'on passe entre les mailles du filet.
Par contre, si je vois un fourgon UPS en ville le 7, je le braque, désolé. :wink:

;-) je vais prévenir UPS de redoubler la surveillance de leurs camions!
Sinon pour les frais de douane (et le retard supplémentaire qui va avec) je m'y étais déjà préparé mentalement (et mon porte monnaie aussi...) car pour moi ça fait partie du KS depuis le début alors on verra bien. Je te tiens au courant.

Suite aux échanges récents sur la faculté de CMON à s’en foutre plein les fouilles grâce à KS et aux chiffres que j’avais postés, j’ai essayé de refaire la démarche pour le KS de la saison 1 en essayant d’être + rigoureux et voila ce que ça donne:
C’est un peu long à lire mais j’ai essayé d’avancer étape par étape et si ce n’est pas clair, n’'hésitez pas à le dire.
Quelques hypothèses pour commencer:
D’après le post de Karis sur le fonctionnement d’un éditeur de jeu et la répartition des sous sur le prix final de vente, voila en gros ce que devienne nos sous quand on achète une boite:

Pour CMON et Zombicide, j’ai un peu modifié ces chiffres pour les raisons suivantes:
- Prix de vente US: 90$
- Nb de boites vendues hors KS: 35000
- Les auteurs ont l’air de se taper le boulot d’édition et de fignolage du jeu, ils continuent de faire vivre le jeu régulièrement. Auteur: 4.17% => 7% & Edition: 15,28% => 11,25%
- La fabrication d’un jeu Ystari doit coûter moins cher qu’un jeu de fig: 16.67% => 19%
- En cherchant sur le site web de CMON, j’ai cru comprendre qu’ils distribuent eux-mêmes leurs jeux aux US => 16,67% => 13,50%
Au passage la dernière hypothèse (si elle est avérée) veut dire que quand CMON se passe de distributeur aux US, c’est sur sa propre part qu’il grignote :)
Cela nous donne le tableau suivant:

On peut voir sur la dernière ligne à part, le chiffre d’affaires (qui n’est pas le bénéf) de CMON éditeur et distributeur.
Venant en au KS:
- pledge moyen 150$
- Nb de pledges: 5258
- J’ai conservé la même répartition pour les auteurs et la fabrication.
- Commission KS: 6%
- Commission Paypal ou Amazon: 6%
- Expédition : 15%
- le reste est pour l’éditeur
Cela nous donne le tableau suivant:

On peut voir sur la dernière ligne à part, le CA total de CMON (qui n’est toujours pas le bénéf) et par boite qui semble bcp + important que sur une boite en boutique.
Par contre, ici il faut enlever le surcoût lié aux bonus :)
- 20 nouvelles figs (survivants+zombivores)
- 31 Zombies
- 12 Dés
- 1 t-shirt
- 1 litho
J’ai essayé d’estimer un peu tout ça comme j’ai pu. J’ai lu quelque part qu’une sculpture de fig coûte entre 1000 et 1500 euros.
Le nombre total de fig à produire est égale à un peu moins de la moitié de ce qui se trouve dans la boite de base.
La dedans, il y a des coûts d’infographie, de gestion…
Ne sachant pas trop comment définir le coût de tout ça, j’ai finalement opté pour l’hypothèse suivante:
- le coût de la fabrication des bonus est égale au coût de la fabrication d’une boite de base: 28,50$
- le coût de l’infographie, de la sculpture et de la gestion de tout ça revient à la part des auteurs sur la boite de base: 10,50$
Si vous avez mieux, je prends :)

Pour trouver les benefs de CMON, c’est plus compliqué, il faut enlever comme le rappelle Karis:
-les locaux (loyer, charges, impôts)
-les employés (salaires, charges fiscales)
-la banque (frais de transaction CB par exemple)
-Et sûrement pas mal de points que j’oublie (taxes diverses)…
-Éventuellement des impôts
J’ai donc fait l’hypothèse suivante:
- Benef = 30% du CA. C’est ce que je constate autour de moi dans les boites d’infos. Ce n’est pas la norme mais en général, c’est le but visé.
Si vous avez mieux, je prends :)

Au final, ça nous donne un benef de 86K$ sur le KS et de 330K$ au total. Ça fait des sous mais ce n’est pas monstrueux et les bénéfs du KS représente 25 % du total.
Donc oui une boite vendue par le KS à l’air de rapporter + qu’une boite vendue en boutique (2 fois + en gros) mais cela ne représente pas la totalité des sous éditeur + distributeur + boutique, loin de là…
Si on reprend le 2nd tableau en changeant juste le prix de la boite par le prix de TCM: 50$, cela nous donne:

Le coût total de la fabrication de TCM tourne autour de 455K$ (auteur + fabrication).
En investissant tous les benefs de la saison 1, CMON n’aurait par exemple pas pu produire 35000 boites de TCM :)
Si on reprend le total de la saison 1 avec les données de la saison 2, cela nous donne:

Le coût total de la fabrication de TCM tourne autour de 1835K$ (auteur + fabrication + éditeur + KS).
Je ne sais pas si tout est juste mais si vous avez d’autres infos, je veux bien refaire les calculs.
En tout cas je trouve l’exercice intéressant.
Le but de tout ça n’étant pas absolument de défendre CMON à tout prix mais plutôt d’essayer de comprendre et éventuellement de râler ou de se plaindre mais en essayant de savoir de quoi on parle.

Toi, tu as beaucoup trop de temps libre!

Ça m’avait manqué les bisbrouilles à propos du KS :lol:

-Ding dong-
-“Bonjour !
-Bonjour monsieur, que puis-je faire pour vous ?
-Vous avez le jeu Zombicide ?
-Bien sûr. Tenez, le voici.
-Ah, génial !
-Cela fera 79 euros euros. Je vous fais un paquet ?
-Non merci, c’est pour consommer tout de suite. Merci, au revoir !
-Au revoir monsieur !”
-Ding dong-
Quand je raconterai à mes gamins qu’à une époque, on pouvait voir, toucher, et parfois même tester (le gros truc de malade :shock: ) des jeux avant de les payer… Ils vont jamais me croire.
D’ailleurs j’ai pas de gamin.
Tient, il faudrait peut-être lancer un crofounedinngue là-dessus aussi…

Ca fait quand même beaucoup d’hypothèses et de suppositions pour des calculs de masses et des précisions de pourcentage avec des virgules.
Une seule de tes hypothèses est fausse et/ou erronées (ce qui est certainement le cas), sans oublier le fait que tu as du omettre des données (ce qui est aussi très probablement le cas), et ca rend caduque tous tes tableaux.

Oui et non.
Oui dans le sens ou y’a des hypothèses qui vont vraiment impacter le résultat final comme les benef = 30% du CA.
Mais même cette hypothèse n’a pas été faite au pif. J’ai pris un domaine que je connais un peu et avec lequel je trouve qu’il y a des similitudes.
Non dans le sens ou si certaines hypothèses sont fausses, ajouté une bricole par-ci par-là ne change pas vraiment l’ordre de grandeur final. Toujours sur benef = 30% du CA. Si c’est 25% ou 35%, ça ne change pas grand chose ou final sur ce que veut montrer le bousin.
Mais le but de la démarche était d’essayer de comprendre comment ça peut marcher et de montrer que les râleurs qui font des raccourcis ou des approximations à couper au couteau peuvent très bien se planter et être à côté de la plaque.
Je ne dis pas que j’ai plus raison qu’eux, j’explique pourquoi je pense comme ça et si les uns et les autres ont des billes à apporter pour corriger le truc, je suis partant :)

Update du KS: les derniers envois sont en cours. Les derniers devraient recevoir le colis ou le numéro de colis sous peu. Jeter un oeil dans la news du KS, il y a les références de je ne sais pas quoi mais cela pourrait vous aider à vous reconnaître :)