[Terra Mystica] Faveurs : niveau 1 vs 2 vs 3

YoshiRyu dit:J'aimerais bien savoir dans quel jeu de gestion tu as vu cette possibilité alors.
Je ne connais aucun jeu de gestion où l'on peut donner des trucs volontairement à un autre joueurs sans aucune raison particulière.
Ceci dit, si je connaissait un jeu de gestion avec cette option, j'y jouerai pas.

Je ne sais pas si on peut parler de jeu de "gestion", mais je pensais à Bohnanza.

Erf, je ne connais que de nom et de réputation, du coup ça va pas être pratique pour discuter.
Après, si la précision est nécessaire, j’ajoute que c’est bien sûr dans les jeux de gestion seulement que je n’aime pas ce genre de point de règles qui déséquilibre la balance par effet de bore. Dans un jeu plus léger, les aspects “coup de pouce gratuit”, ça passe très bien.
Mais c’est vrai que sur un Terra Mystica où sur un Agricola, faire tout le jeu dernier juste parce un seul joueur campe la première place et que pas de bol, t’es assis à côté, c’est pénible.
J’y préfère clairement les fonctionnements à la DBVB où si tu fais toute la partie en dernière position, c’est soit que tu en a décidé ainsi, soit que tous tes adversaires se sont battu pour toujours jouer avant toi.
D’ailleurs, dans Tzolk’in, ils ont prévu le coup : tu ne peux pas camper la première place, si jamais tu fait l’action premier joueur alors que tu es déjà premier joueur, tu passes la main à ton voisin suivant, aussi une fois que tu as gagné la place de premier joueur, tu ne peux pas empêcher les autres joueurs de te la piquer s’il le décident, tu ne restera premier joueur que tant qu’il n’auront pas envie d’y changer quelque chose (et si le joueur A se fait piquer la place par le joueur B, c’est ensuite le joueur C qui pourra en premier la piquer au joueur B, puis le joueur D au joueur C, si tout le monde se faire la guerre la dessus, tout le monde sera premier à tour de rôle).

Enfin la discussion se base sur le fait que jouer en dernier c’est forcément un gros désavantage et en pratique ce désavantage “potentiel” ne se retrouvera que dans le placement sur le plateau.
La base quand un joueur passe après un autre c’est qu’il le fait pour récupérer une tuile bonus en particulier il en récupère un avantage direct, en contrepartie il ne choisit pas sa place dans le tour. Et très régulièrement j’échange sans aucun regret n’importe qu’elle place dans le tour de jeu contre la tuile que je souhaite avoir.
D’autant qu’on peut jouer pour faire en sorte d’être au minimum influencé par le tour de jeu.

YoshiRyu dit:
Mais c'est vrai que sur un Terra Mystica où sur un Agricola, faire tout le jeu dernier juste parce un seul joueur campe la première place et que pas de bol, t'es assis à côté, c'est pénible.

Le problème vient du fait que vous laissez un joueur passer tout le temps en premier. Si tu passes avant lui, quitte à sacrifier quelques actions car c'est plus important pour toi d'être premier au tour suivant que dernier, je ne vois pas où est le souci.

@Ymokal :
C’est pas une solution viable, tu sacrifies un tout complet pour faire une seule action unique, et au tour suivant il reprendra la première place.
Dans la partie que j’ai foirée avec les géants, j’avais que 2 ou 3 actions à chaque tour donc si quelqu’un avait passé directement durant un tour, j’aurai repris la première place dès le tour suivant.
Prendre la première place, c’est pas une action perenne, les compteurs sont remis à zéro à chaque tour.
Il arrive que passer directement soit rentable (ça m’est arrivé une fois et ça m’a permis de scorer un max au tour suivant en cumulant tuile de tour, tuile faveur et tuile bonus sur la pose de maison) mais ça reste rare, en tout cas à ma connaissance.
@Shindulus :
C’est une fausse impression que celle de passer à un moment précis est plus pratique pour les tuiles bonus, dans la pratique, il y a toujours 3 tuiles sur la table, quelque soit le moment où l’on passe, parfois il faut passer tôt pour avoir celle que l’on veut, parfois il faut au contraire passer tard, il faut toujours s’adapter ; mais d’un point de vue global, aucune place n’est spécifiquement avantageuse pour les tuiles bonus, toutes peuvent être avantageuses ou pas selon la situation.
En revanche, pour pouvoir faire les actions uniques de son choix, il est toujours mieux de jouer le plus tôt possible.
Tu dis qu’on peut jouer en faisant en sorte d’être au minimum influencé par le tour de jeu, essaye de jouer dernier pendant tout une partie où les 4 autres joueurs se jettent systematiquement sur les actions unique en priorité… c’est presque comme si tu jouais sans avoir de point de pouvoir :confused:

Un seul conseil alors, ne joue pas à ce jeu avec des débutants.

Et la règle maison qui consiste à jouer le prochain tour non pas en sens horaire apres le 1er a avoir passé mais plutot en fonction du moment ou tu as passé ?
Je passe en 1er, je joue 1er, un joueur loin de moi passe en 2em, il jouera 2em. C’est bien plus équilibre comme ca !