[Terra Mystica]Stratégie des Ingénieurs ?

[Terra Mystica]

Bonjour,
Je commence à avoir bcp de parties à mon actif et j’en suis arrivé à une conclusion, les ingénieurs c’est faible?
J’ai envi de savoir si y a des joueurs qui ont réussi à faire plus de 130pts avec les ingénieurs parce que tactiquement je ne vois pas comment on peut faire.
Sur toutes mes parties récentes, je fais des scores de 140 à 170 selon les peuples sauf avec les ingénieurs.
Je n’arrive pas à estimer pas à trouver la stratégie qui les fait scorer.
J’ai tenté plusieurs approches, comme construction de 3 ponts + chateau à la fin du tour 2, partir sur les temples (en se basant sur les faveurs divines), partir sur un départ full maison.
Mais mon meilleur résultat avec ce peuple reste depart chateau avec 3 ponts au tour 2(au final le score est entre 125 et 130) mais je ne vois pas comment ce peuple peut lutter avec les autres.
Y en a t’il qui ont réussi ?

kkouet dit:
Sur toutes mes parties récentes, je fais des scores de 140 à 170 selon les peuples sauf avec les ingénieurs.

A combien de joueurs ? Parce que plus de 130 pts, ça me paraît quand même énorme ...

je ne joue qu’a 4 ou 5 joueurs
Bcp plus à 5 joueurs

Soit vous la jouez coopératif, soit je vois pas, ça me parait dur de faire autant… Combien de parties à ton actif ?
Sinon, la stratégie Ingénieurs, c’est pas simplement de monter le sanctuaire au premier tour, puis de poser les trois ponts aussi vite que possible et ensuite jouer normalement ?

YoshiRyu dit:Soit vous la jouez coopératif, soit je vois pas, ça me parait dur de faire autant... Combien de parties à ton actif ?
Sinon, la stratégie Ingénieurs, c'est pas simplement de monter le sanctuaire au premier tour, puis de poser les trois ponts aussi vite que possible et ensuite jouer normalement ?

Tu veux dire la forteresse?
ben je l'ai fait avec 1 pont au tour 1 et les 2 autres pont au tour 2, mais ca reste limite.
Sinon avec certain peuple tu peux faire 170 (les morbanc, les nomades etc)
j'ai fait recement 167 avec les morbanc, 160 avec les mages du chaos.
140 avec les alchimiste etc...
kkouet dit:
YoshiRyu dit:Soit vous la jouez coopératif, soit je vois pas, ça me parait dur de faire autant... Combien de parties à ton actif ?
Sinon, la stratégie Ingénieurs, c'est pas simplement de monter le sanctuaire au premier tour, puis de poser les trois ponts aussi vite que possible et ensuite jouer normalement ?

Tu veux dire la forteresse?
ben je l'ai fait avec 1 pont au tour 1 et les 2 autres pont au tour 2, mais ca reste limite.

Comment tu fais 2 ponts dans un même tour ? C'est un pouvoir des ingénieurs ?
Parce que sur le plateau, il n'y a qu'un seul moyen de faire un pont, et il n'est disponible qu'une seule fois par tour (et cela pour l'ensemble des joueurs).
kkouet dit:Je commence à avoir bcp de parties à mon actif et j'en suis arrivé à une conclusion, les ingénieurs c'est faible?

Même constat que toi. C'est probablement le peuple le plus faible. Ces deux capacités spéciales lui font marquer pas mal de points, mais elles ne l'aident pas à se développer. Et quand tu vois que ses habitations lui rapportent moins d'ouvriers que les autres races... C'est encore plus dur de se développer.
Ymokal dit:
kkouet dit:
Sur toutes mes parties récentes, je fais des scores de 140 à 170 selon les peuples sauf avec les ingénieurs.

A combien de joueurs ? Parce que plus de 130 pts, ça me paraît quand même énorme ...

Pareil, j'entame une petite déprime. Quand je monte à 135 points je me considère au taquet, du coup 170 ça me parait inatteignable. Il doit me rester une bonne marge de progression :(

Y’a pas une erreur dans la lecture des règles parce que ça fait bcp 140 à 170 pts par partie ?
L’erreur est peut-être de mon côté car j’ai gagné ma 1ere avec 102 pts et ensuite j’ai fait 2e avec environ 80 (le 1er était autour de 100).

j’en suis à une vingtaine de partie et j’avoue n’avoir jamais croiser un joueur qui dépassait les 130 pts même en enlevant les 20 pts du départ.
donc 170 perso je vois pas comment vous faites.

Bonjour,
170 points à 5 joueurs, j’avoue que ça force le respect.
Pour en revenir au sujet, je pense, que la meilleure stratégie pour les ingénieurs est de partir sur 2 temples. La spécificité de leur second temple (à savoir 5 de pouvoirs) est un vrai plus et permet de jouer énormément avec les actions de pouvoir.
Vu les faibles revenus de leur bâtiment, c’est une erreur de vouloir trop s’étendre. Leur terraformation coûte bien trop de ressources pour être rentable. Le but sera de faire peu de bâtiments mais de les améliorer à moindre coût.
Vu le peuple, il faudra davantage miser sur les points de culte que sur ceux de la ville la plus importante.
Après, contre des joueurs agressifs (géants, sorcières, nomades) ou des peuples spécifiques aux cultes (cultistes, auren,…), la partie peut s’avérer plus compliquée.
De même, une partie sans la tuile bonus “pelle” me semble bien mal embarquée pour notre peuple des montagnes.

Ymokal dit:Comment tu fais 2 ponts dans un même tour ? C'est un pouvoir des ingénieurs ?

Oui, c'est leur action spéciale : un pont contre deux ouvriers (illimitée par manche)
kkouet dit:Sinon avec certain peuple tu peux faire 170 (les morbanc, les nomades etc)
j'ai fait recement 167 avec les morbanc, 160 avec les mages du chaos.

167, même si les Morbancs sont en effet très forts, perso ça force surtout le doute.
Surtout à 5 joueurs où les points des cultes sont d'autant plus répartis, et la concurrence féroce sur le plateau...
Pour faire un tel score j'imagine que tu as pris les 18 points de la plus grande amélioration... et sur combien de Cultes es-tu en tête sinon ?
Sur la question de départ, à savoir la faiblesse relative des Ingénieurs, je rejoins le constat général. C'est faiblard, à première et même à seconde vue.
Même avec la manne de points que rapportent 3 ponts rapides.
A ce sujet j'ai du mal à voir comment avoir déjà trois ponts reliant deux bâtiments entre eux (donc nouvelles 3 Maisons à poser a priori) et la forteresse en fin de manche 2, ça me parait difficilement faisable, mais bon, je n'ai pas de preuve :wink:
En complément de l'analyse d'Esculape, j'ajouterai que l'action de Pouvoir donnant deux Ouvriers est proportionnellement avantageuse pour ce peuple, puisque les bâtiments coutent moins d'ouvriers. En forçant le trait : 2 Ouvriers pour les Ingénieurs, c'est énorme, alors que 2 Ouvriers pour les Morbancs, tu fais rien avec ça.
Une orientation que je testerai la prochaine fois sera donc d'essayer de ne pas trop sacrifier, maximiser mon revenu de Pouvoir (je pense notamment la tuile Faveur qui en donne 4), et d'aller chercher ces deux ouvriers dès que possible à chaque manche.

La partie se joue en général sur le placement, et y a que tres peu de placement possible pour les ingénieurs.
pour faire les 3 ponts au chateau faut se placer dans la partie droite du plateau
y a 2 cases grises au bord de la riviere.
qui donne accès a une case grise et une case rouge qui elle meme donne acces à une case verte avec des ponts.
L’avantage d’etre à 5 c’est qu’avec les marrons et les noirs à coté ta magie tourne assez vite pour pouvoir faire des ponts avec les pouvoirs et des pelles.
Vu que t’as monté ton chateau tu les prend 3 par 3(ca coute mais ca permet mettre la machine en route)
en gros t’as 2 case à pelleter, 2 ponts à construire avec les pouvoir , 1 pont à faire avec des cubes et 3 maisons (si t’arrives à choper la tuile pelle et chateau qui donne 2 cubes sur tes 2 tours c’est faisable avec qq sacrifices de pouvoir).
Sinon sur les regles, je suis quasi sur que je ne fais aucune erreur sur les regles, j’ai joué bcp de fois, et avec bcp de joueurs differents qui ont compris les regles comme moi.
De toute facon pour faire 170 il faut avoir l’agglo a 18pt.
Avec les morbancs je ne joue pas trop les cultes(en général je prend qu’une seul piste (donc faut compter 12 pt a peu pres pour les cultes.)
ce qui fait au total 30 pts.
Mais ce qui rapporte enormement de pts c’est pas les cultes ni l’agglo, en général avant le decompte finale j’ai plus de 110 pt, apres ca depend des peuples.
par exemple avec les morbancs, je suis à plus de 130 avant le decompte final, ils sont assez simple à jouer, tu rush chateau, puis tu pars sur les temples(sachant que pour faire des temples il te faut des comptoirs mais les comptoir tu les a facilement), les 2 ere tuile de temples doivent etre celle quand tu pose un comptoir tu prend 3 pt, et celle quand tu pose une maison c’est 2 pts.
sachant que tu poses un comptoir gratos a tous les tour, ca fait deja bcp de pts.
ensuite faut rusher rapidement les villes pour gagner des ouvriers(ne pas hesiter a sacrifier un pretre pour prendre un ouvrier ou l’utiliser sur la piste pour gagner des pelles en phase 3) parce que t’es quand meme limité en cube mais comme t’as bcp de comptoir posé, tu prend bcp de pouvoir. Et avec ce peuple tu fais 3 villes facile, donc ca implique que t’ai posé bcp de maison => chaque maison 2 pts, bcp de comptoir => chaque comptoir 3 pt + les bonus de la ville + les tuiles evenements (y a des tours ou chaque maison que tu pose ca donne 4 pts et d’autre chaque comptoir te donne 6 pts)
le score monte rapidement.Faut pas hesiter aussi à économiser certain tour pour booster d’autre tour)
SI tu poses 6 comptoirs dans le meme tour (avec le bon evenement tu fais 36 pts.
pareil pour les maisons.
sachant qu’il faut quasiement tout le temps prendre les tuiles qui donne des pts quand tu passes

Bah le seul truc particulier que je vois, c’est l’idée de se jeter sur les tuiles bonus qui donnent des points à la pose. Pour le reste je dirais que ça me parait assez standard (profiter des bonus du tour, prendre les tuiles à points quand c’est possible, etc).
Peut-être que c’est juste que tu joues dans les cercles où les gens construisent volontairement les un à côté des autres et que ça créer une importante rentrée de points de pouvoir pour tout le monde (dans les parties que j’ai jouée, on est plutôt du genre à chercher où on peut construire sans aider les voisins).
Sinon, je comprends pas pourquoi tu veux que tes ponts partent de ta forteresse avec tes ingénieurs, c’est pas spécialement requis ; c’est peut-être ça ton erreur…?
PS : oui je voulais parler de la forteresse dans mon précédent message, et pas du sanctuaire.

c’est le monde des bisounours que tu nous décris KKouet, la configuration idéal des bonus de tour et des adverses à ton service, il faut que les bonus donnant des point soient là au bon moment, vous arrangez l’ordre des tuiles de tour ?
bon 140 points c’est faisable, je suis arrivé à 135 je crois mais avec beaucoup
170 c’est raide si on prend en compte la perte de points de victoire pour les points de pouvoir et construire 6 comptoirs en un tour ça fait 18 ouvriers (tu en gagnes 9 au max par tour il faut en trouver 9 de plus et 24 pièces même pour les morbancs je ne vois pas trop comment faire :shock:

Sans compter que pour construire 6 comptoir en 1 tour, il faut au minimum aussi construire 2 temples ou forteresses dans le même tour : on a que 4 comptoirs disponibles !

YoshiRyu dit:Sinon, je comprends pas pourquoi tu veux que tes ponts partent de ta forteresse avec tes ingénieurs, c'est pas spécialement requis ; c'est peut-être ça ton erreur...?

Il n'y a aucune obligation dans les règles. C'est une "obligation tactique". Ça t'évite d'avoir à construire un bâtiment supplémentaire. Comme ça, tes trois ponts peuvent être construits très vite, pour empocher un maximum de points de victoire dès le tour 2.
madshanker dit:Sans compter que pour construire 6 comptoir en 1 tour, il faut au minimum aussi construire 2 temples ou forteresses dans le même tour : on a que 4 comptoirs disponibles !

ah oui très juste :D :D
il faut donc rajouter 6 ouvriers et 12 pièces donc en 1 tour arriver à claquer 24 ouvriers et 36 pièces moi je dis respect, admiration, gloire et beauté !! :mrgreen: :mrgreen:
Harrycover dit:construire 6 comptoirs en un tour ça fait 18 ouvriers (tu en gagnes 9 au max par tour il faut en trouver 9 de plus et 24 pièces même pour les morbancs je ne vois pas trop comment faire :shock:

N'oublie pas le pouvoir spécial des Morbancs : transformer une habitation en comptoir sans en payer le coût. Ça ne fait plus que 5 comptoirs à payer. Mais avec les deux temples à construire en plus, la forteresse étant normalement déjà construite depuis le premier tour, ça représente un coût énorme qui implique de préparer ce tour en amont en stockant des ouvriers et des thunes.

oui techniquement ce doit être réalisable mais au prix de sacrifier comme tu le dis un ou deux tours pour économiser et mais le gain en PV ne sera t il pas négligeable voir même négatif par rapport à la progression des autres joueurs ?