[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

J’ai un pote avec qui j’avais fait une partie à 5 qui a acheté le jeu et m’a dit que ça tournait très bien à 2.

Personnellement, je joue uniquement à des jeux prévus pour 2 quand je suis dans cette configuration, donc j’aurais tendance à te dire que c’est pourri mais ça s’applique pour moi à tous les jeux qui indiquent “2-5 joueurs”.

nouvelle partie à 5, et même si 3 joueurs n’y avait jamais joué, nous avons tirer au hasard les peuples et choisi le recto ou verso.
Je crois que je vais toujours faire comme cela désormais, en laissant le choix éventuellement de refuser un peuple.

Une fois de plus j’ai trouvé le jeu très ouvert et très équilibré
Le debriefing de fin de partie confirme aussi cela avec pas mal de plans sur la comète à base de “si j’avais fait ceci, j’aurai pu faire ça” mais aucunes remarques sur un peuple plus fort que l’autre. Par contre ,oui, certains sont plus complexe à jouer surtout pour une première partie !

mais c’est clairement le jeu où il faut bien une partie pour l’appréhender correctement.

Pour info, une analyse assez sympa des 14 peuples (en anglais) :

http://www.boardgamegeek.com/blogpost/15174/factions-in-terra-mystica

j’ai eu l’occasion de le tester ce week-end et franchement que ce jeu est bon…

une nouvelle partie, cette fois à 3 joueurs pour la première fois n’ayant joué qu’à 4 ou 5, je m’attendais à un peu de mollesse ou trop d’espace, mais non vraiment pas du tout, ça reste au même niveau qu’à 4 ou 5 joueurs ! et une fois de plus, je n’ai ressentie aucune action obligatoire mais de réel choix tactique et stratégique de développement construits tout au long du jeu.

je finis 2e car j’ai été trop gourmand à l’avant dernier tour, j’ai construis un marché de trop qui m’aurait rapporté plus au tour suivant et surtout m’aurait éviter de vider mon écuelle II, ce qui m’a décaler dans le tempo des points de pouvoirs … (enfin bon je me comprends :mrgreen: )

définitivement mon jeu 2012 et de loin !!

avez vous essayer de cramer des points de pouvoir des le début pour prendre une action du plateau ? ça donne un gros coup de boost dés le départ !!
je m’interdisais de le faire mais ça semble ouvrir pas mal d’option en début de partie

Harrycover dit:avez vous essayer de cramer des points de pouvoir des le début pour prendre une action du plateau ? ça donne un gros coup de boost dés le départ !!
je m’interdisais de le faire mais ça semble ouvrir pas mal d'option en début de partie

Jusqu'ici j'ai toujours pu faire l'ouverture que j'envisageais, mais ça me titillait. Peut-être le ferais-je un jour.
Harrycover dit:avez vous essayer de cramer des points de pouvoir des le début pour prendre une action du plateau ? ça donne un gros coup de boost dés le départ !!
je m’interdisais de le faire mais ça semble ouvrir pas mal d'option en début de partie

Testé sur 2 parties dès le premier tour.
Ca permet de faire l'action en plus qui rend service au début mais en fin de partie quand on récupère un max de pouvoir à chaque tour, c'est un peu frustrant de se dire qu'on perd une partie de ses revenus.

Bon, Harry, c’est malin, maintenant je suis tout moubouré!!! :lol: :lol: :lol:

Filosofia annonce la VF pour le 1er trimestre 2013… j’espère que le délai sera tenu car il me fait vraiment envie ce jeu du coup! :)

Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant Skull & Roses et 10 étant Twinlight Imperium) à combien évaluez vous la difficulté du jeu?

j'avoue y avoir pensé également, avoir moins de PP dans ses globe indique que la rotation se fait plus rapide pour en récupérer mais c'est frustrant également de se dire qu'on perd en revenus.

j'en suis actuellement à 8 parties et j'ai toujours laissé libre choix du peuple et du positionnement sur le plateau. Chaque partie fut équilibré, le tout est de bien savoir gérer son peuple la façon de l'utiliser.
BDPHILOU dit:Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant Skull & Roses et 10 étant Twinlight Imperium) à combien évaluez vous la difficulté du jeu?

Je ne connais pas Twilight Imperium, mais j'estimerais la difficulté à 5/6, guère plus. C'est de l'ordre de Caylus.
Govin dit:
BDPHILOU dit:Sur une échelle de 0 à 10 (0 étant Skull & Roses et 10 étant Twinlight Imperium) à combien évaluez vous la difficulté du jeu?

Je ne connais pas Twilight Imperium, mais j'estimerais la difficulté à 5/6, guère plus. C'est de l'ordre de Caylus.

Je pense qu'etant donné le nombre de possibilité a chacun de ses tours et le fait de devoir s'adapter au peuple que l'on joue il est plus compliqué que caylus mais rien d'insurmontable mais j'aurais mit 7/8. ha et oui je n'ai jamais joué a TI3

bon merci pour vos retours, je crois que je vais essayer à ma prochaine partie si biensur ça colle avec la situation, ça peut permettre aussi de poser une maison de plus et gagner un peu plus d’ouvrier, et avoir moins de pouvoir, permet de le faire tourner plus vite non ?

sinon niveau difficulté j’aurai mis 7/8 aussi, non pas que les règles soient complexe, elle le sont peut être même moins que caylus, mais il y a plus de règles même si tout se tiens et forme un tout vraiment solide et riche

Merci pour vos réponses!

En fait, je pose la question de la difficulté, car malheureusement, je m’aperçois que je joue de moins en moins aux jeux contenant des règles longues à expliquer. Typiquement, Caylus est un jeu auquel j’ai très peu jouer justement à cause de l’explication des règles qui en a découragé plus d’un. Et c’est bien dommage! :(

Dans le cas de Terra Mystica, je m’aperçois que son look chatoyant et son thème réussi peuvent vraiment faire pencher la balance du bon côté! :)

A part ça, vous avez une idée de la durée d’une partie à 2 joueurs?
Quels sont les peuples les plus “simples” à jouer d’après vous?

ENJOY et merci! ;)

les règles font parties des plus longues à expliquer que je connaisse

A deux nomade/sorcière(mais dans l’ensemble beaucoup sont jouables dans cette configuration) et je dirais compter une bonne heure de jeu.
Et pour l’explication des règles du jeu,ça peut prendre un moment quand meme. :)

goreto dit:A deux nomade/sorcière(mais dans l'ensemble beaucoup sont jouables dans cette configuration) et je dirais compter une bonne heure de jeu.
Et pour l'explication des règle du jeu,ça peut prendre un moment quand meme. :)

jamais joué à 2 ça donne quoi ?
Harrycover dit:les règles font parties des plus longues à expliquer que je connaisse

Moi perso dans ma ludothèque en plus long a expliquer j'ai que horreur a arkham ou runewars donc oui c'est long.
goreto dit:
Harrycover dit:les règles font parties des plus longues à expliquer que je connaisse

Moi perso dans ma ludothèque en plus long a expliquer j'ai que horreur a arkham ou runewars donc oui c'est long.

oui tout a fait runewars c'est du même niveau je dirai

je dis que c'est long car l'ayant expliqué plusieurs fois même à des joueurs aguerris, j'en ai vu changer de couleur pendant l'expli :mrgreen:
Harrycover dit:
goreto dit:A deux nomade/sorcière(mais dans l'ensemble beaucoup sont jouables dans cette configuration) et je dirais compter une bonne heure de jeu.
Et pour l'explication des règle du jeu,ça peut prendre un moment quand meme. :)

jamais joué à 2 ça donne quoi ?

Et bien ça tourne bien grace a la règle des gain d'energie et de cout diminué de construction lié a l'adjacence entre joueurs.Du coup on s'oblige a rester cote a cote et donc a jouer le blocage donc on retrouve les meme tensions.Et pour avoir essayer de contrer cet effet en jouant dans mon coin et bien il faut pas! :D