Harrycover dit:les règles font parties des plus longues à expliquer que je connaisse
Moi perso dans ma ludothèque en plus long a expliquer j'ai que horreur a arkham ou runewars donc oui c'est long.
oui tout a fait runewars c'est du même niveau je dirai je dis que c'est long car l'ayant expliqué plusieurs fois même à des joueurs aguerris, j'en ai vu changer de couleur pendant l'expli
Moi c'est le temps qu'il comprennent le fonctionnement du plateau de joueur aprés ca va mieux enfin jusqu a ce que je doive leurs expliquer l'utilisation des trois bols d'energie (et surtout la petite regle de sacrifice a partir du bols 2 )
On m’a expliqué les règles j’ai pas trouvé trop long y a pire… Bon c’est sur c’est pas une jeu d’adolescent Après il s’agissait des peuples de bases ca aide peut-être ou la personne expliquait super bien
Harrycover dit:les auteurs ont lancé un sondage pour les nouveaux peuples sont BGG sinon je viens de voir que le jeu est classé 41e des jeux de stratégie pas mal !!
Le sondage c'est pour une future extension? tu aurais un lien vers se sondage s'il te plait ? merci Harrycover
pendant que j’y suis et pour rétablir l’équilibre j’ai plusieurs fois critiqué les ciritiques de Gus & Co mais bon ce sont des critiques donc forcément subjectives enfin bon passons, donc ils en ont fait une sur terra mystica
Harrycover dit:zuuuut désolé vraiment j'ai écrit n'importe quoi !! alors oui c'est un sondage pour une nouvelle extension !! par contre il y a juste le nom des peuples
vincelnx dit:On m'a expliqué les règles j'ai pas trouvé trop long y a pire.... Après il s'agissait des peuples de bases ca aide peut-être ou la personne expliquait super bien
vincelnx dit:On m'a expliqué les règles j'ai pas trouvé trop long y a pire.... Après il s'agissait des peuples de bases ca aide peut-être ou la personne expliquait super bien
A mon avis, c'est la seule vraie explication.
Qulque chose me dit que tu es celui qui expliquait
A mon avis, c'est la seule vraie explication.
ou j'ai un niveau de compréhension au dessus de la moyenne...
je trouve que c’est plus long à expliquer que Caylus mais ça ne veut pas dire que les règles soient plus compliquées
J’aime (adore) expliquer les jeux, et sans me lancer des fleurs, on me dit souvent que je le fais plutôt bien et très vite, Dans TM, que j’ai expliqué 4 ou 5 fois, il y a beaucoup de choses à voir même si elles ne sont pas compliquées a expliquer et à comprendre car elles sont simples et directes, dans Caylus, par exemple, les actions sont plus complexes à comprendre car elles sont bien plus élaborées, mais il y en a bien moins.
juste pour le fun dans TM faut expliquer : 8 actions de base, 5 types de bâtiments, 9 tuiles bonus différentes, 8 tuiles de tour à double pouvoirs, 4 actions de pouvoirs du peuple, 6 actions pouvoir du plateaux, 12 faveurs divines, 14 peuples avec 1 à 2 capacités spéciales (bon on explique pas les 14), 6 villes différentes, 4 cultes ouvriers argent prêtres ponts les points de victoire les terrains
Einherjer dit: Pour moi les champions des règles imbuvables sont FFG/Edge et là on en est bien loin quand même!
Je te conseille alors vivement la lecture des règles de la première version de la VF de Lancaster : Un bonheur de language approximatif et de non sens joyeux (Genre : La banque te paye quand tu achètes! )
BDPHILOU dit:Je te conseille alors vivement la lecture des règles de la première version de la VF de Lancaster : Un bonheur de language approximatif et de non sens joyeux (Genre : La banque te paye quand tu achètes! )
En même temps, on ne peut pas dire que Queen Games fait de vraies VF ! Les VgoogletradF ça compte pas!
Sinon, je suis bien d'accord qu'il y a plus de points de règles dans Terra Mystica que dans Caylus. Mais j'englobais le temps d'explication + assimilation des règles pour être prêt à jouer. Et à ce niveau là, pour moi, TM l'emporte. Par exemple, ça a prit une partie complète de Caylus à ma femme pour bien saisir tous les mécanismes et leurs implications (et je ne parle même pas de Vinhos !). Tandis que pour TM il lui a fallut un ou deux tours.
C'est dommage de passer à côté de ce super jeu juste par "peur" de ses règles, alors que je le trouve au final plus facile à jouer que d'autres. Enfin ce n'est que mon ressenti perso!
ahh ouii alors je vais corriger le tir tu as raison en 1 ou 2 tours, on a bien compris, le jeu n’est pas complexe du tout. D’ailleurs la 1ere partie je l’ai faite avec 3 débutants dont 1 jeune ado de 13 ans. Sur la grosse 10aine de personnes à qui j’ai expliqué aucuns soucis de compréhension d’ailleurs on ne revient jamais dans les règles, ce qui n’est pas toujours ,le cas à Caylus
EDIt : si on prend les derniers jeux sorties, Archipelago est bien plus complexe à expliqué et à jouer, on revient régulièrement dans les règles
je vous trouve sacrément rude pour Caylus, l’explication n’est pas si lourde que ça non plus; l’iconographie étant géniale il n’y a pas un réel besoin de se replonger dans les règles
Une petite question en passant : il n’existe plus aucun moyen de se procurer TM à l’heure où j’écris ce post, hein? Moyen légal j’entends, parce que là je considère fortement le meurtre comme une option envisageable pour pouvoir y toucher aussi.
Hebus San dit:Une petite question en passant : il n'existe plus aucun moyen de se procurer TM à l'heure où j'écris ce post, hein? Moyen légal j'entends, parce que là je considère fortement le meurtre comme une option envisageable pour pouvoir y toucher aussi.
Hebus San dit:Une petite question en passant : il n'existe plus aucun moyen de se procurer TM à l'heure où j'écris ce post, hein? Moyen légal j'entends, parce que là je considère fortement le meurtre comme une option envisageable pour pouvoir y toucher aussi.
Si tu poses des wards, je t'en vends un .
Je warderai toutes les parties que nous jouerons et je serais ton éternel support, ton porteur d'eau, ton torche cul, comme jamais tu n'en aurais rêvé. Pour l'éternité. /mode private OFF