[Terra Mystica]: un jeu de terraformage...

J’ai demandé poliment et on m’a répondu au moins aussi gentiment :

Terra Mystica sera disponible fin avril. Je n’ai pas de date précise pour l’instant, mais dès que nous la saurons nous l’annoncerons sur notre site et notre page Facebook.

Le pire c’est que j’y crois ;)

la VF est annoncée en préco sur certaine boutique du net

Message écrit hier sur le FB de Filo :

Comme nous l’avons annoncé il y a de ça quelques mois, Terra Mystica serait bientôt disponible sous la bannière Filosofia. Le jeu sera disponible ce mois-ci!

Excellente nouvelle !

Merci encore à toi de me l’avoir fait découvrir :pouicok:

une idée du prix ?

vincelnx dit:une idée du prix ?

64.99 euros :D content d'avoir eu le mien a 50

non elle est à 58 € en VF

je suppose qu’il faudra attendre que la VF se vende bien pour savoir si l’extension sera éditée par Filo aussi?

frayaka dit:je suppose qu'il faudra attendre que la VF se vende bien pour savoir si l'extension sera éditée par Filo aussi?

l'extension n'existe même pas encore

jeu préco :)

Harrycover dit:
frayaka dit:je suppose qu'il faudra attendre que la VF se vende bien pour savoir si l'extension sera éditée par Filo aussi?

l'extension n'existe même pas encore

non mais elle est prévue.. et en quoi cela empêche de prévoir une VF?

J’ai voulu preco sur la boutique au meeple orange le temps de compléter la commande qu’il k’y en avait déjà plus.

C’est bon il a été remis sur le site. Du coup c’est préco :pouicok:

donnez moi des arguments pour acheter ce jeu que finalement pas tant de monde a déja pu vraiment bien tester ou je me trompe ?

en effet je n’ai pas trop aimé smallworld mais la celui a l’air sympa mais bon ce n’est pas sans rappeler biensur en pas pareil (du tout ou pas ) et en + riche etc. du taluva du kingdom builder etc…

est ce qu’on s’éclate vraiment à terraformer, à construire, etc. le jeu ne part il pas dans tous les sens ? J’ai lu que y avait zero interaction.

Le prix est quand même de 60e.

etant donné que je privilégie les jeux a thème + funky comme western town, dungeon petz, manhattan project et que en plus à l’allemande j’ai déja descencance de trajan je ne sais pas si c’est vraiment la peine d’investir une telle somme…

Faudrait pouvoir l’essayer avant…

J’ai lu pas mal d’avis sur bgg et certains disent quelque les races te font joués de manière automatisé , qu’il n’y a pas x façon de gagner car la voie est fléché oaristys tant race ?
Ensuite on parle aussi du peu d’interraction …

J’ai une seule partie à lon actif donc autant dire que je ne connais pas trop le jeu MAIS pour essayer de te convaincre le matos est déjà de grande qualité des meeples des pions des bâtiments une carte 14 peuples.

Le jeu de placement ou l’on a un avantage certains à se placer près de ses adversaire donne pas mal d’interaction ( pas direct ) entre les joueurs et éviter de jouer dans un coin de la carte

J’avais passé un super moment et je l’ai préco.

Govin ou harrycover pourront surement t’en dire plus sur ce jeu si ils passent dans le coin

Après il faut se méfier des gens qui pensent qu’il n’y a qu’une façon de jouer blabla ce sont les mêmes qui trouvent des martingales partout et qui se feront poutrer à tour de bras dès qu’ils joueront en dehors de leur cercle habituel.
Maintenant comme les peuples ont des pouvoirs spécifiques, je pense que cela va influencer ta façon de jouer, un peu comme AFAOS ou twilight struggle ou autre selon le camp choisi tu dois t’adapter…

Enfin j’espère … pour ma commande :mrgreen:

dire que ce n’est pas interactif en plus d’être faux c’est stupide, car l’interaction est présente et obligatoire tout au long du jeu, alors oui biensur c’est pas du pan dans ta face, mais il y a de nombreux moyens de gêner et d’empêcher un joueur de progresser. Cette fausse idée découle en partie d’une autre fausse idée concernant la ressemblance avec smallworld

l’interaction est dans la prise de terrain avant les autres, de se placer rapidement sur les cultes, de prendre les actions du plateau en premier, de construire la bonne ville en premier, de construire des gros bâtiments près des petits des voisins pour récolter les points de pouvoir, de bien choisir avant de passer pour pouvoir prendre le bonus que l’on souhaite ou en priver un adversaire …
en bref, si on essaye pas de voir ce que vont faire les autres, on va se faire systématiquement piéger, coincer et priver des meilleurs actions

autre idiotie c’est le coté automatique (on peut quasiment dire la même chose à Agricola ou Endeavor), alors effectivement un nouveau joueur peut avoir cette impression, mais avec l’expérience, on se rend vite compte qu’il va falloir temporiser en fonction des bonus de tours, des bonus de joueurs, de la vitesse de construction des autres, et des emplacements tactique du terrain, il vaut mieux parfois s’assurer une position plutôt qu’un pouvoir.
Face à des joueurs expérimentés il y a de forte chance de se faire coincer si justement on est prévisible alors oui tu auras débloqué le pouvoir spécial de ta forteresse au premier tour mais les autres auront pris tout tes terrains rentables autour par exemple, et finalement tu te seras coupé de tout espoir de développer 2 villes facilement.
Ou bien tu seras en slip niveau ressources et ton deuxième tour se résumera à 2 pauvres actions pendant que les autres en joueront 5 ou 6 …

bref, ce jeux est d’une richesse incroyable et personnellement je n’arrive pas à le comparer à un autre jeu de ma ludo mais c’est avant tout gros d’optimisation tellement les actions sont comptées, c’est pas de la déconne ni du fun, mais de la pure jouissance ludique de cube en bois.
Il est donc en ce sens très exigeant et les 2 ou 3 premiers tours de la première parties sont surement les pires qu’il m’ait été donner de jouer, tellement on n’a l’impression de rien pouvoir faire. Le premier objectifs c’est de comprendre comment imbriquer les éléments du gameplay pour obtenir plus d’actions

je l’avais dit qu’il t en dirait plus en passant dans le coin :mrgreen:

vincelnx dit:je l'avais dit qu'il t en dirait plus en passant dans le coin :mrgreen:

prévisible je suis

c’est vrai que je ne comprends pas cette comparaison avec smallworld…